Chargement en cours...
  • Annonces

  • Bienvenue sur le forum Renault Laguna

fusible et relais lave phares

Un problème d'ordre électrique ou électronique ? Besoin d'un avis, d'un conseil ? Cette section est faite pour vous.

fusible et relais lave phares

Messagepar nono75 » Dim Mar 14, 2021 8:02

Bonjour à tous!

Tout est est dans le titre...

Avant de démonter, je souhaiterais m'assurer que ce n'est pas un problème de commande électrique qui empêche mon lave phare de fonctionner (un post du forum fait référence à cela, sans autre précision).

Ou se cache donc le fusible et le relais (s'ils sont "dédiés", car pas d'autres dysfonctionnements)?
Avatar de l’utilisateur
nono75
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 26
Inscription: Lun Juin 03, 2013 6:43
Voiture: Laguna II Phase 2

Advertisement

Re: fusible et relais lave phares

Messagepar grosminet » Dim Mar 14, 2021 9:17

Bonjour

Alors,il faudrait déjà savoir ce qui ne fonctionne pas sur ton système.....

Grosso modo,ça fonctionne grâce à une pompe électrique qui envoie sous pression du lave-glace dans le circuit.....
Grâce à cette pression,les deux "gicleurs" s'élèvent,permettant ainsi au lave-glace d'être éjecté....

Donc en gros,il faut déjà contrôler la pompe (si elle reçoit du courant,en premier lieu....et si elle envoie assez de pression ensuite)

Ensuite,les "gicleurs" ont tendance à gripper......un bon coup de wd 40,faire jouer le système....et ça devrait faire l'affaire.....
Il n'y a que les lâches qui freinent...

Certes ! Mais il y'a surtout des freins qui lâchent
Avatar de l’utilisateur
grosminet
Membre BACCARA
Membre BACCARA
 
Messages: 460
Images: 0
Inscription: Mer Mai 02, 2018 17:57
Voiture: Laguna II Phase 2

Re: fusible et relais lave phares

Messagepar nono75 » Dim Mar 14, 2021 20:22

Je pensais d'abord vérifier le fusible et le relais, avant de démonter quoi que ce soit. Par ailleurs, les buses ne sont pas coincées.
Avatar de l’utilisateur
nono75
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 26
Inscription: Lun Juin 03, 2013 6:43
Voiture: Laguna II Phase 2

Re: fusible et relais lave phares

Messagepar grosminet » Dim Mar 14, 2021 21:16

si les buses ne sont pas coincées et que les laves phares ne fonctionnent pas en actionnant le commodo (alors qu'ils font bien gicler sur le pare-brise),c'est la pompe qui est morte.....

c'est une foutue chierie à y accéder,le mieux (VRAIMENT,le mieux! ) est de démonter le pare-chocs pour la changer
Il n'y a que les lâches qui freinent...

Certes ! Mais il y'a surtout des freins qui lâchent
Avatar de l’utilisateur
grosminet
Membre BACCARA
Membre BACCARA
 
Messages: 460
Images: 0
Inscription: Mer Mai 02, 2018 17:57
Voiture: Laguna II Phase 2

Re: fusible et relais lave phares

Messagepar ludovic29 » Lun Mar 15, 2021 11:32

Salut

Tu dois entendre un bruit différent du fonctionnement de la pompe des essuies glaces lors du fonctionnement des laves phares
Laguna 2ph2 GT 2.0T du 02/2005 avec 140 XXX km le 17/05/2020. CNI2 installé + ST1 E85
Kawa Z750 03/2004 50 XXX km le 31/10/2019 [24/12/12 => 24/12/20 ) .

[Vendue] Laguna II-I 1.9Dci 120 Sport dyn 09/2004 308 XXXkm [24/12/10 =>28/07/2015]
laguna-ii-ph-i-1-9-dci-120-sport-dynamique-bonsoir-t13221-450.html

Topic d'entretien carrosserie/intérieur
detailling-entretien-exterieur-interieur-t24324.html

ImageImage
Avatar de l’utilisateur
ludovic29
Membre d'honneur
Membre d'honneur
 
Messages: 10270
Images: 2
Inscription: Jeu Fév 10, 2011 21:25
Localisation: Bretagne & Var
Voiture: Laguna II Phase 2

Re: fusible et relais lave phares

Messagepar Nozesi » Mer Mar 17, 2021 10:44

Bonjour,

Pour info, les gicleurs fonctionnent uniquement lorsque les Xenons sont allumés.
Lorsque j'ai eu ma voiture, au CT ils ne fonctionnaient pas, il a juste fallu les aidés un peu lorsque la commande de lave glace était actionnée : une personne met en route les phares + tire le commodo, pendant qu'un autre essai de les aider a ce soulever. Et oui, cela ce grippe très facilement, les miens continue a fonctionné mais redescendent très mal.

Sinon le relais ce situe dans la boite à gant, il faut retirer la garniture qui donne accès a ton filtre habitable, il y a une platine clipsé dans la partie haute à droite du compartiment, il faut la retirer car le relais ce trouve sur la face non accessible. De mémoire tu as 2 ou 3 petits relais à la suite, c'est celui qui est directement sur le bord de la platine.

Quant au fusible de la pompe, je n'ai pas la RTA sous la main, a l'occasion je te donnerai son emplacement.
Avatar de l’utilisateur
Nozesi
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 36
Inscription: Jeu Nov 22, 2018 20:15
Voiture: Laguna II Phase 2

Re: fusible et relais lave phares

Messagepar grosminet » Mer Mar 17, 2021 14:53

Nozesi a écrit:Sinon le relais ce situe dans la boite à gant, il faut retirer la garniture qui donne accès a ton filtre habitable, il y a une platine clipsé dans la partie haute à droite du compartiment, il faut la retirer car le relais ce trouve sur la face non accessible. De mémoire tu as 2 ou 3 petits relais à la suite, c'est celui qui est directement sur le bord de la platine.

Quant au fusible de la pompe, je n'ai pas la RTA sous la main, a l'occasion je te donnerai son emplacement.



:reflexion: :reflexion: :reflexion: :reflexion: :reflexion:

J'ai pas ça sur ma phase 2 :reflexion: :reflexion: :reflexion:

bien que sur mon ex initiale (ph2 aussi),cette platine était effectivement présente..........
Il n'y a que les lâches qui freinent...

Certes ! Mais il y'a surtout des freins qui lâchent
Avatar de l’utilisateur
grosminet
Membre BACCARA
Membre BACCARA
 
Messages: 460
Images: 0
Inscription: Mer Mai 02, 2018 17:57
Voiture: Laguna II Phase 2

Re: fusible et relais lave phares

Messagepar indigo » Jeu Mar 18, 2021 21:55

La Pompe souvent HS... Sur les 2 miennes ce fut le cas. Et comme jusqu'en 2018 ce n'etait pas en contrevisite çà restait comme çà sur beaucoup de voiture.

Impossible de la trouver neuve en europe, mais en chine oui, pour une 10aine d'€. Et vu que d'occaz de grandes chances qu'elles soient mortes ou en fin de vie..

Et en effet, il faut tomber le pare choc, ceci dit c'est rapide. Il suffit d'intervertir la cosse avec la pompe lave glace à côté et voir si c'est un pb de commande ou de pompe.
Avatar de l’utilisateur
indigo
Membre Dynamique
Membre Dynamique
 
Messages: 252
Inscription: Jeu Juin 07, 2018 21:11
Localisation: bretagne
Voiture: Laguna II Phase 1
    Voir la position géographique du membre

Re: fusible et relais lave phares

Messagepar nono75 » Ven Mar 19, 2021 11:29

]
Nozesi a écrit:Sinon le relais ce situe dans la boite à gant, il faut retirer la garniture qui donne accès a ton filtre habitable, il y a une platine clipsé dans la partie haute à droite du compartiment, il faut la retirer car le relais ce trouve sur la face non accessible. De mémoire tu as 2 ou 3 petits relais à la suite, c'est celui qui est directement sur le bord de la platine.

Quant au fusible de la pompe, je n'ai pas la RTA sous la main, a l'occasion je te donnerai son emplacement.


Merci!
Avatar de l’utilisateur
nono75
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 26
Inscription: Lun Juin 03, 2013 6:43
Voiture: Laguna II Phase 2



  • Advertisement

Retourner vers Electricité - Accessoires

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités