Chargement en cours...
  • Annonces

  • Bienvenue sur le forum Renault Laguna

Filtre à essence

Filtre à essence

Messagepar Castor » Dim Aoû 30, 2020 13:20

Bonjour,il faudrait que je change mon filtre à essence mais certains me dise qu'il faut tout changer (pompe etc...)je n'arrive pas savoir.
J'ai une lagune 2 phase 1 de 2002 . 1L6 16V.
Avatar de l’utilisateur
Castor
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 33
Inscription: Jeu Juin 02, 2011 22:34
Voiture: Laguna II Phase 1

Advertisement

Re: Filtre à essence

Messagepar grosminet » Dim Aoû 30, 2020 15:32

c'est un filtre "permanent",il est monté sur la "pompe immergée" qui se trouve planquée sous la banquette.....

un truc comme ça:

https://www.auto-doc.fr/bosch/1156322



SAUF QUE!!!!! une fois sortie l'assise de banquette,puis retiré le cache en plastique ,débranchées les 2 durites ET la prise électrique,il te faudra un outil adapté (sinon,une fois sur deux,tu casses la pièce) pour tourner la bague noire qui entoure cette pompe....


bon,au remontage,sur la pompe tu as un repère.....que tu places face au repère SUR le réservoir .......puis le joint neuf et la bague,et avec l'outil adapté,tu visses la bague.....

c'est TRES chiant à faire,entre le joint qui veut se barrer (4 pointes de graisse pour le tenir sur la bague,c'est l'astuce ;) ),la bague qui se visse de travers,tout en tenant la pompe pour que les repères restent en face.......crise de nerfs assurée alors que techniquement,c'est une connerie de 2mn à faire
Il n'y a que les lâches qui freinent...

Certes ! Mais il y'a surtout des freins qui lâchent
Avatar de l’utilisateur
grosminet
Membre BACCARA
Membre BACCARA
 
Messages: 460
Images: 0
Inscription: Mer Mai 02, 2018 17:57
Voiture: Laguna II Phase 2

Re: Filtre à essence

Messagepar Castor » Dim Aoû 30, 2020 16:46

grosminet a écrit:c'est un filtre "permanent",il est monté sur la "pompe immergée" qui se trouve planquée sous la banquette.....

un truc comme ça:

https://www.auto-doc.fr/bosch/1156322



SAUF QUE!!!!! une fois sortie l'assise de banquette,puis retiré le cache en plastique ,débranchées les 2 durites ET la prise électrique,il te faudra un outil adapté (sinon,une fois sur deux,tu casses la pièce) pour tourner la bague noire qui entoure cette pompe....


bon,au remontage,sur la pompe tu as un repère.....que tu places face au repère SUR le réservoir .......puis le joint neuf et la bague,et avec l'outil adapté,tu visses la bague.....

c'est TRES chiant à faire,entre le joint qui veut se barrer (4 pointes de graisse pour le tenir sur la bague,c'est l'astuce ;) ),la bague qui se visse de travers,tout en tenant la pompe pour que les repères restent en face.......crise de nerfs assurée alors que techniquement,c'est une connerie de 2mn à faire



Merci de m'avoir répondu,en effet ça n'a pas l'air facile,je vais réfléchir un peu avant de me lancer! sur mon bouquin,il est inscrit,à changer à 240000km ou au bout de 12 ans.
Avatar de l’utilisateur
Castor
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 33
Inscription: Jeu Juin 02, 2011 22:34
Voiture: Laguna II Phase 1

Re: Filtre à essence

Messagepar grosminet » Dim Aoû 30, 2020 17:57

Castor a écrit:

Merci de m'avoir répondu,en effet ça n'a pas l'air facile,je vais réfléchir un peu avant de me lancer! sur mon bouquin,il est inscrit,à changer à 240000km ou au bout de 12 ans.



avis perso (parce que je me fais assez chier sur les miennes avec cette merde) : T'EMMERDES PAS,fais le faire par un garage (un petit garage Renault,dans un bled paumé,car les coûts sont moindres que dans une concession/succursale de grande ville)
Il n'y a que les lâches qui freinent...

Certes ! Mais il y'a surtout des freins qui lâchent
Avatar de l’utilisateur
grosminet
Membre BACCARA
Membre BACCARA
 
Messages: 460
Images: 0
Inscription: Mer Mai 02, 2018 17:57
Voiture: Laguna II Phase 2

Re: Filtre à essence

Messagepar drognarus » Mer Oct 14, 2020 14:04

Astuces pour le remontage de la bague :

Liquide vaisselle (le plastique est dur...), prendre un morceau de bois et un marteau, et taper doucement sur les ailettes en utilisant le morceau de bois (changer régulièrement, elles sont très fragiles et utiliser une chute en pin ou sapin à bout assez carré car ces essences se déforment façilement) afin de faire coulisser la bague pour la serrer.

En quelques minutes c'est fait
Grand Espace IV , Bleu Navy Privilège, V4Y 3.5 245cv SU1 (122 xxx kms)

T709 / T345
Triumphiste jusqu'au bout des griffes!
Avatar de l’utilisateur
drognarus
Membre Dynamique
Membre Dynamique
 
Messages: 397
Inscription: Mer Juil 15, 2015 18:37
Localisation: 35
Voiture: Autre

Re: Filtre à essence

Messagepar Castor » Dim Juin 05, 2022 16:49

Bonjour à tous,2 ans plus tard ça y est je crois que ma pompe à essence a lâchée (enfin je pense). J'ai essayé de la démonter et impossible de dévisser ce fameux anneaux en plastique.Une personne m'a suggéré de le scié!? et d'en remettre un neuf,qu'en pensez-vous? ou bien existe t'il une clé exprès.Et le faire dans un garage est hors de prix.
Avatar de l’utilisateur
Castor
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 33
Inscription: Jeu Juin 02, 2011 22:34
Voiture: Laguna II Phase 1

Re: Filtre à essence

Messagepar grosminet » Lun Juin 06, 2022 8:39

Hors de prix,alors qu'avec la clé,ils en ont pour 5mn?????? ESCROCS!!!!!!!!!

Il existe effectivement des "clés" pour démonter cette bague,disponibles sur internet (j'en ai une qui traîne quelque part au fin fond du garage,achetée 20 balles,frais de port inclus)

Pour la bague,effectivement,elle est DURE si jamais démontée.....

Donc,ou bien tu fais "soft" (ça prend un peu de temps) en tapant sur des ailettes DIFFERENTES (parce que toujours sur la même,ben....elle casse) jusqu'à pouvoir deviser à la main

Ou bien tu fais "bourrin" (rapide,mais peu économique! ) en détruisant carrément la bague (en lui tapant sur la gueule avec un burin.....Méthode "marteau-bourrin" quoi)

Sinon,tu achètes la clé ET un joint neuf (5mn démontage/remontage,et coût mondéré car achat de la clé et d'un joint neuf...lequel,de toutes façons,devra l'être....neuf)



A FAIRE RESERVOIR QUASI VIDE,sinon,le réservoir se déforme,et tu galères encore plus à remettre la bague!!!!!!!!!!
Il n'y a que les lâches qui freinent...

Certes ! Mais il y'a surtout des freins qui lâchent
Avatar de l’utilisateur
grosminet
Membre BACCARA
Membre BACCARA
 
Messages: 460
Images: 0
Inscription: Mer Mai 02, 2018 17:57
Voiture: Laguna II Phase 2

Re: Filtre à essence

Messagepar Castor » Mar Juin 07, 2022 6:46

Bon et bien,j'ai essayé en tapant sur les ailettes et bien sûr elles ont presque toutes cassées une par une,et je ne vais pas me prendre la tête éternellement,je vais faire la méthode "bourrin",casser la bague,et gagner du temps.Bague + joint entre 10 et 15 euros.Je vous dirais la suite prochainement.
Avatar de l’utilisateur
Castor
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 33
Inscription: Jeu Juin 02, 2011 22:34
Voiture: Laguna II Phase 1



  • Advertisement

Retourner vers Moteur

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité