Chargement en cours...
  • Annonces

  • Bienvenue sur le forum Renault Laguna

F4R / Sens branchement capteur pmh

F4R / Sens branchement capteur pmh

Messagepar charlie85 » Mer Déc 21, 2022 19:43

Bonjour :D

Je partage un peu mon aventure sur ma laguna 1 2.0 16 V, moteur F4R 780, calculateur sirius 32, modèle 1999, 270 KM environ.
Aussi bien, je pourrais aider quelqu'un ...

Une fin d'après-midi, au sortir de l'école de mon fils, je tourne la clef -> paf, plus rien. Le démarreur tourne, pas de défaut à priori, mais elle refuse de tourner.

Je la laisse en plan, reviens le lendemain avec une prise obd -> pas de défaut.
Je tourne la clef -> elle démarre. Bon.

Je change la courroie de distribution, puisque je devais la faire. La courroie d'accessoires, aussi. Elle démarre toujours.
Je pars faire un essai route, mais oublie de serrer correctement la cosse de la batterie. Je tape un peu dedans, faux contacts -> paf, elle s'arrête. Je resserre comme je peux la cosse, le démarreur tourne, mais elle ne veut pas se lancer.

Je la laisse en plan, je reviens avec une prise obd -> pas de défaut.
Je tourne la clef -> elle démarre. Bon.

Je me décide donc à changer le capteur pmh. J'avais prévu le coup. Le précédent propriétaire l'avait changé, il y a 140 000 km environ. Un modèle où il faut couper la cosse d'origine, et la remplacer par celle fournie. J'avais commandé le même.
Avant intervention, je tourne la clef, elle démarre. Je réitère au moins 3 fois. Elle démarre sans problème.

Je démonte l'ancien capteur, je change la cosse par la nouvelle fournie, tant qu'à faire. Un peu de gaine thermo pour faire bien, avec un peu d'étain aussi. Ceinture, bretelles.
Content de moi, je tourne la clé -> le démarreur tourne, mais rien. Une fois, deux fois. Rien.
Je remets l'ancien capteur, je tourne la clé, mais rien non plus.
Je refais mon branchement de cosse, je remets le nouveau capteur, je tourne la clé, le démarreur tourne, mais toujours rien. Je vérifie dans la documentation du capteur qui est fournie avec, s'ils précisent un sens dans le branchement -> rien. D'ailleurs, les fils d'origine, en provenance du calculateur, sont verts, donc sans distinction.

De plus près :
- la pompe à carburant pompe bien,
- à l'oscilloscope, les injecteurs semblent recevoir des impulsions. D'ailleurs, il y a une odeur d'essence après chaque coup de démarreur,
- il n'y a pas d'étincelles aux bougies ...

J'imagine donc une panne latente, de type calculateur, boîtier anti-démarrage, ou les relais (pompe + circuit de charge).
- je vérifie l'impédance du capteur pmh vue du calculateur -> ras
- je vérifie à l'oscilloscope le signal du capteur pmh -> signal cohérent
- je shunte les relais -> nok,
- je remplace le calculateur
-> sans reprogrammation -> nok
-> avec reprogrammation (imports des données de l'ancien calculateur) -> nok
- immo off de l'ancien calculateur (shunt de l'antidémarrage) -> nok

Ca ne peut pas être le capteur pmh. Car le relais du circuit de charge est bien activé, donc le calculateur reconnait bien ce fichu capteur.

Dubitatif, et parce que le sens de branchement inverse la phase du signal du capteur pmh, je me résous à inverser les fils de la cosse -> ça démarre. Je ne comprends pas comment un calculateur peut être aussi stupide pour tenir compte de la phase dans la détection du pmh. C'est peut-être propre au sirius 32.

Il y a donc bien un sens dans le branchement de la cosse du capteur PMH :D
Information importante à partager, car les derniers propriétaires des laguna 1 essence seront tôt ou tard concernés. Aussi bien, je suis le dernier :)
(Sinon, elle est bien pratique, elle boit de l'e85 pur, sans broncher, sans reprogrammation)
Avatar de l’utilisateur
charlie85
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 14
Inscription: Mer Déc 14, 2016 0:02
Voiture: Laguna I Phase 2

Advertisement

Re: F4R / Sens branchement capteur pmh

Messagepar zorell62 » Sam Fév 25, 2023 3:41

Merci pour le partage d'expérience Charlie !
Avatar de l’utilisateur
zorell62
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 25
Inscription: Lun Mar 27, 2017 21:51
Voiture: Laguna I Phase 2
    Voir la position géographique du membre



  • Advertisement

Retourner vers Moteur

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités