Chargement en cours...
  • Annonces

  • Bienvenue sur le forum Renault Laguna

différence déport jantes alu/jantes toles?

Un problème d'ordre mécanique ? Besoin d'un avis, d'un conseil ? Cette section est faite pour vous..

différence déport jantes alu/jantes toles?

Messagepar lefreeman » Jeu Oct 20, 2011 14:31

Bonjour,

sur ma laguna 2.1 privilège de 2001 avec les superbes jantes alu d'origine et une monte en 205/55 16 je n'ai aucun souci.
J'ai monté des bavettes d'origine pour laguna 2.1 sans aucun souci.

L'hiver dernier j'ai monté des pneus neige de même dimension sur des jantes tole d'origine 16 pouces, que j'ai racheté a quelqu'un qui a acheté sa laguna avec des jantes tole et a fait monter ses pneus sur des ja.

Au tout début, avec les pneus neufs (sans les bavettes) j'entendais un frottement dans les virages, mais ca a disparu.

La j'entend un bruit genre frap frap frap, surtout dans les virages a droite (hier j'avais encore les jantes alu donc le cardant n'a pas pu mourir d'un coup), j'en déduis que c'est simplement les bavettes qui frottent.

Les pneus sont de même dimensions, est ce que les jantes toles peuvent avoir un déport différent?
Parce qu'effectivement en les montant, le bord des ja dépasse largement du moyeu alors que le bord des jantes tole est juste sur le bord du moyeu (je parle des roues avant) - mais c'est peut être une illusion du fait que le métal des jantes tole est plus fin.

Est ce que ca peut venir du fait que les jantes tole viennent d'une version bas de gamme? Est ce qu'il existe différents modèles de jantes tole pour les différentes versions de laguna? (ca me semblerait incroyable)


Bien entendu je vais voir a quel point ca frotte et si c'est le cas, je démonterais les bavettes.

Merci.

V
Laguna poulpe 1.9 DCI 120 privilège 2001 :) 439 000km - une vraie vie de mazout!
Avatar de l’utilisateur
lefreeman
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris
 
Messages: 1426
Inscription: Lun Mar 09, 2009 22:33
Localisation: Maiche (25)
Voiture: Laguna II Phase 1

Advertisement

Re: différence déport jantes alu/jantes toles?

Messagepar lefreeman » Jeu Oct 20, 2011 18:11

Début d'explication: j'avais regonflé les pneus a 2.4 et 2.2 bars dans la maison (20°) avec un petit compresseur.
La il fait 0°, j'ai pris un autre compresseur: 1.9 a l'avant, 1.7 a l'arrière (après avoir roulé).
Donc comme je venais de rouler j'ai mis 2.6 a l'avant et 2.5 a l'arriere (à chaud, donc, vu qu'il faut mettre 0.2 à 0.3 de plus)

Et la je fais l'essai: plus de bruit de frottement :twisted:

N'empèche que même avec les pneus de jantes alu un peu sous gonflés le temps d'aller dans un garage, ca n'avait jamais fait ca...

Problème résolu mais j'aimerais tout de même connaitre les déports.
Ca peut se trouver avec la référence gravé sur les jantes?

Merci.

V
Laguna poulpe 1.9 DCI 120 privilège 2001 :) 439 000km - une vraie vie de mazout!
Avatar de l’utilisateur
lefreeman
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris
 
Messages: 1426
Inscription: Lun Mar 09, 2009 22:33
Localisation: Maiche (25)
Voiture: Laguna II Phase 1

Re: différence déport jantes alu/jantes toles?

Messagepar pyromath » Jeu Oct 20, 2011 18:19

Pour le deport d'une jante voir le ET+chiffre, gravé ou moulé suivant le type de jante.

Le chiffre n'est par contre pas une unité mais un code.
Qu'importe le flacon, tant qu'on a l'ivresse.

Je suis jeune, il est vrai, mais aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombres des années. (Le cid/Corneille.. la dramaturge, pas le piaf!!)
Avatar de l’utilisateur
pyromath
Membre Expression
Membre Expression
 
Messages: 91
Inscription: Ven Oct 07, 2011 13:47
Voiture: Laguna I Phase 2

Re: différence déport jantes alu/jantes toles?

Messagepar lefreeman » Jeu Oct 20, 2011 18:58

pyromath a écrit:Pour le deport d'une jante voir le ET+chiffre, gravé ou moulé suivant le type de jante.

Le chiffre n'est par contre pas une unité mais un code.


Pour la jante alu y'a un tas d'info marquées a l'intérieur sur les branches mais je n'ai pas vu le ET.

Sur une des jantes toles j'ai vu ca:

6115 JX 16H2 ET50 KPZ RE 816004 LXX 2N 08 06 01 666902 <321>

08/06/01: date de fabrication?

Bon donc c'est ET50

Sur la JA c'est nécéssairement ET?

V
Laguna poulpe 1.9 DCI 120 privilège 2001 :) 439 000km - une vraie vie de mazout!
Avatar de l’utilisateur
lefreeman
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris
 
Messages: 1426
Inscription: Lun Mar 09, 2009 22:33
Localisation: Maiche (25)
Voiture: Laguna II Phase 1

Re: différence déport jantes alu/jantes toles?

Messagepar lefreeman » Ven Oct 21, 2011 14:29

Pour l'explication de différence de pression:

Quand l'air dans le pneu chauffe ou refroidit, il peut faire varier la pression de gonflage de 2 lb/po² à chaque variation de température de 5 degrés Celsius. Cet écart est normalement moindre dans les pneus gonflés à l'azote.
(citation de : http://www.pneusenforme.ca/inflation/nitrogen.html )

1 lb/po² = 0.069 bar

Donc 2lb/po² = 0.138 bar

J'ai gonflé mes pneus a 20°, dehors il fait 0°
Il y a donc une différence de pression de 0.552 bar --> faut donc gonfler ses pneus a 2.7/2.8 bars pour avoir les 2.2/2.3 préconisés.
Laguna poulpe 1.9 DCI 120 privilège 2001 :) 439 000km - une vraie vie de mazout!
Avatar de l’utilisateur
lefreeman
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris
 
Messages: 1426
Inscription: Lun Mar 09, 2009 22:33
Localisation: Maiche (25)
Voiture: Laguna II Phase 1

Re: différence déport jantes alu/jantes toles?

Messagepar pyromath » Ven Oct 21, 2011 18:50

Salut, oui, normalement c'est aussi ET. C'est moulé sur un intérieur de baton la plupart du temps... Mais des fois, ça n'y est pas!!
Qu'importe le flacon, tant qu'on a l'ivresse.

Je suis jeune, il est vrai, mais aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombres des années. (Le cid/Corneille.. la dramaturge, pas le piaf!!)
Avatar de l’utilisateur
pyromath
Membre Expression
Membre Expression
 
Messages: 91
Inscription: Ven Oct 07, 2011 13:47
Voiture: Laguna I Phase 2

Re: différence déport jantes alu/jantes toles?

Messagepar lefreeman » Sam Oct 22, 2011 13:45

Bonjour,

j'ai nettoyé mes roues été et sur une des 4 j'ai insisté sur les battons, seul endroit ou la crasse est profondément incrusté (normal, ca ne se voit pas)

Après 1 passage général au néoclean + 5 passages sur les branches avec le même produit et une brosse à dent :roll:, j'ai pu tout lire:

Image

J'ai numéroté les branches (mais bon ca n'est pas si important), voici les inscriptions:

1 2000 05 et dans un losange: AB1
2 82 000 51 211 A
3 RENAULT QUERCY
4 MADE IN KOREA
5 M O D O E O, les "O" étant des cercle avec poinconné dedans: W, M et un truc persque illisible: W (pas sur)
6 X O (on dirait un truc comme 4A dans le "O"
7 T6
8 6 1/2 (six et demi) 5x16 5 CH 50+ logo renault
9 W O C O K O avec insicrit dans les "O" 51, WB, le dernier "O" est illisible, le métal est a peine marqué
10 ASA (comme un logo) RE6601


Bon, pas trop évident, est ce que la taille serait poinconnée dans le 5) dans le "O" du "E"? Pas évident, leur poinçons devaient être usés en corée

Pour décripter tout ca: (ce sont des supositions)
1- date de prod: année et semaine de prod?
2- ref renault
3- usine destinataire?
4- lieu de fab
5- ?
6- ?
7- ?
8- largeur de jante, nombre de trous, diamètre de jante
9- ?
10- ref de conception???

Finalement je ne suis pas plus avancé :reflexion:

Ou alors le 5 CH 50 signifie déport de 50 (comme les jantes toles, dans un sens ca se tient)

http://www.btec-autoteile.de/shop/detail/Renault+Motorsport+Laguna+KOMPLETTRADSATZ+Alur%C3%A4der+16%22/RENAULT/Laguna+Grandtour/C6/BT-16789

V
Laguna poulpe 1.9 DCI 120 privilège 2001 :) 439 000km - une vraie vie de mazout!
Avatar de l’utilisateur
lefreeman
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris
 
Messages: 1426
Inscription: Lun Mar 09, 2009 22:33
Localisation: Maiche (25)
Voiture: Laguna II Phase 1

Re: différence déport jantes alu/jantes toles?

Messagepar pyromath » Sam Oct 22, 2011 14:15

Oui, possible que le 5 CH 50 indique le déport. Mais sans certitudes de ma part....
Qu'importe le flacon, tant qu'on a l'ivresse.

Je suis jeune, il est vrai, mais aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombres des années. (Le cid/Corneille.. la dramaturge, pas le piaf!!)
Avatar de l’utilisateur
pyromath
Membre Expression
Membre Expression
 
Messages: 91
Inscription: Ven Oct 07, 2011 13:47
Voiture: Laguna I Phase 2

Re: différence déport jantes alu/jantes toles?

Messagepar lefreeman » Sam Oct 22, 2011 20:41

Oki merci :bien:

De tout de manière c'est résolu. :coucou:

Je me demande bien ce qui pouvait frotter avec le pneu sous gonflé :reflexion:

Merci pour tout.

V
Laguna poulpe 1.9 DCI 120 privilège 2001 :) 439 000km - une vraie vie de mazout!
Avatar de l’utilisateur
lefreeman
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris
 
Messages: 1426
Inscription: Lun Mar 09, 2009 22:33
Localisation: Maiche (25)
Voiture: Laguna II Phase 1



  • Advertisement

Retourner vers Mécanique (hors Moteur)

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités