Chargement en cours...
  • Annonces

  • Bienvenue sur le forum Renault Laguna

courroie d'alternateur qui à "sauté" sans casse (je crois)

Un problème d'ordre mécanique ? Besoin d'un avis, d'un conseil ?
Cette section est faite pour vous..

courroie d'alternateur qui à "sauté" sans casse (je crois)

Messagepar franchanoir » Jeu Juil 16, 2015 16:01

bonjours à tous!
je possède une Laguna édition 2000 modèle "dédicace" essence 1.8l. (mise en circulation en 97) clim manuelle.
d’après les messages lus je pense que mon moteur est un f3p puisque l’alternateur est accessible en haut (sur carte grise il est marqué :f.3 "2655").

N'ayant plus un centimes (chômage puis cancers..) j'ai besoin de remettre en état ma voiture pour aller travailler (interim :x ).
Cette hiver j'ai l’alternateur qui à lâché; je me suis débrouillé pour en prendre un dans une casse (un valeo 175 qui était sur scenic 3)
et l'ai fait monter par un garage "associatif" (des VRAI escroc qui utilise les aides de l'état pour avoir de la main d'oeuvre très très bon marché..).
A l'époque, l'alternateur fut monté sur un très gros "malentendu" puisque le garage ne monte que des pièce neuves! (un pauvre employé s'est fait pourrir sous mes yeux par ma faute..) j'ai voulu apprendre à le faire mois même, mais pas le droit de mettre un pied dans l'établie...).
mais j’étais repartie! c'était début mars. (la santé avec :) )
nous somme mi-juillet et cela fessait une semaine que j'entendait des drôles de bruit (la voiture commence à être en très mauvais état)
résultat voyant stop, direction assisté qui ne marche + ; la ventilation avait "coupé" l'avant veille...
pas loin de chez moi, j'ai pu ramené ma voiture mais en fessant plusieurs arrêt pour ne pas trop faire chauffer le moteur (qui à quand même eu très chaud, bcp d’huile retrouvé dans le cache bas moteur, un peu d'huile sur le capot au niveau du bouchon...)
La courroie est sortie de son logement sans rien abîmer (elle est toutefois très légèrement usée sur un coté).

voici une photo sans la courroie https://images.renault-laguna.com/delete ... xBl1lx8Dvg
Comment la remonté svp?
Avatar de l’utilisateur
franchanoir
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 5
Inscription: Jeu Oct 23, 2014 22:48
Voiture: Laguna I Phase 1

Advertisement

Re: courroie d'alternateur qui à "sauté" sans casse (je croi

Messagepar Luciferdu10 » Jeu Juil 16, 2015 16:33

Salut!

J'espère pour toi que la pompe à eau n'est pas entrainée par la courroie d'acc sur ce moteur car si tu as roulé comme ça...Aie Aie!!

Déjà on ne remonte pas la courroie usagée,on en achète une neuve.
Laguna I phase II 2.2 dT RXT
422 000 km


Safrane 2.0 16V PACK 2000 215 000km
Avatar de l’utilisateur
Luciferdu10
Membre Dynamique
Membre Dynamique
 
Messages: 324
Images: 0
Inscription: Dim Mar 09, 2014 22:13
Localisation: Aube,Champagne Ardennes
Voiture: Laguna I Phase 2

Re: courroie d'alternateur qui à "sauté" sans casse (je croi

Messagepar franchanoir » Jeu Juil 16, 2015 16:40

je sais qu'il faut "détendre le galet tendeur" pour remettre une courroie mais ne sais faire comment!
je suis "presque sur que c'est cette "poulie"! https://images.renault-laguna.com/delete ... AOsQeZUS9U

il y a donc un très gros écrou (du 23) et une clef Allen à l’intérieur de cette écrou.
l'écrou ne bouge pas d'un iota, quand la cléf allen, j'ai un jeu qui vas juste qu'a 9, mais l'encoche est bien supérieur je pense que c'est du 13 mais pas sur!
j'ai acheté une 13 mais je n'ai pas l'espace suffisant pour l'inséré dans l'écrou (et tomber le moteur.... :reflexion: je suis piètre bricoleur..)

j'ai de plus lu sur le forum (grâce à mr balbering, ce mec à tant écris...grand merci à lui! :bien: et grand merci à tout se qui écrivent, donne de leurs tps pour faire circuler le savoir sans contrepartie financière :) )

que je pouvais savoir si l’alternateur fonctionne tjrs, (ou la poulie d'alternateur?)
les ailettes ne doivent tourner que dans un sens. C'est pas le cas pour moi! elles tourne des 2 cotées sans résistance, après ma courroie et retiré, je sais pas si ça change quelque chose..)

j'avais acheté un multimètre à aiguille cette hiver, mais n'ai jamais sue le faire fonctionner..

enfin j'ai l'impression que la poulie de la pompes à eau (ou c'est la poulie vilebrequin..elle est en bas c'est la 2em) n'est pas du tout dans l'axes...elle rentre trop coté moteur à mon gout... (je peux la faire tourner ; elle n'est pas voilé c'est l'axe qui à "bougé" ou c'est normal!)

un garage serait vraiment hors de prix pour ma pauvre voiture...(elle n'a que 110 000 km mais bon faut faire la distri, j'ai plus de chauffage ni clim (boitié dans la boite à gant complètement fondu..) pot d’échappement qui tient par un vilain collier mécanique...sans compté qu'elle est bien cabossé,avec début de pic de rouille ( et j'oublier a boite de vitesse ou je suis obligé de "double embrayer par moment...) .........

pfffffff pauvre voiture (qui nous coûte bien trop chère!)
un ptit tuto serait vraiment énorme , je le fais si j'arrive à la réparer mais bon, pour ça j'ai besoin de votre aide! :coucou:
Dernière édition par franchanoir le Jeu Juil 16, 2015 17:32, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
franchanoir
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 5
Inscription: Jeu Oct 23, 2014 22:48
Voiture: Laguna I Phase 1

Re: courroie d'alternateur qui à "sauté" sans casse (je croi

Messagepar franchanoir » Jeu Juil 16, 2015 17:01

j'ai la pompe à eau hs aussi alors? j'ai fait 600 mètres quand le voyant stop c'est affiché (+ de direction assisté c'est à ce moment que la courroie à lachée) appliqué à prendre mon virage (sur rte national de montagne), j'ai vu l'aiguille moteur monté subitement en température j'ai eu peur! (l'aiguille à + de 3/4 ..) étant à moins d'un km de chez moi, je suis quand même remonté en fessant deux arrêt d'une heure..

et oui j’achèterais une courroie neuve ;) mais avant je veux remonté l'ancienne pour être sur de savoir le faire...
Avatar de l’utilisateur
franchanoir
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 5
Inscription: Jeu Oct 23, 2014 22:48
Voiture: Laguna I Phase 1

Re: courroie d'alternateur qui à "sauté" sans casse (je croi

Messagepar franchanoir » Jeu Juil 16, 2015 19:20

lucifer tu as malheureusement raison, la pompe à eau est hs! rhaaaaaaaa diablerie!
et je ne sais tjrs pas comment "détendre ce p*** de galet tendeur....
le gros boulon à la clef, j'ose pas plus forcer, quand à la clef allen à l'intérieur de ce boulon.....
faut que je tombe le moteur de toutes façon pour la pompes à eau ? pffffffffffffffffffffffffffffff
j'ai bien peur d'avoir encore une voiture qui finit chez le stock-car.........
Avatar de l’utilisateur
franchanoir
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 5
Inscription: Jeu Oct 23, 2014 22:48
Voiture: Laguna I Phase 1

Re: courroie d'alternateur qui à "sauté" sans casse (je croi

Messagepar Luciferdu10 » Jeu Juil 16, 2015 19:49

Déjà savoir pourquoi la courroie est partie,tu as forcément un galet ou une poulie qui a grippé ou parti en couille...Mais comme je ne connais pas du tout ce moteur je ne pourrai pas mieux t'aider :cry:

Maintenant tu as une chance de cocu si c'est pas parti dans la courroie de distribution.

Je pense que pour avoir un accès correct aux différentes poulies,faut démonter la roue à droite et enlever les caches
Laguna I phase II 2.2 dT RXT
422 000 km


Safrane 2.0 16V PACK 2000 215 000km
Avatar de l’utilisateur
Luciferdu10
Membre Dynamique
Membre Dynamique
 
Messages: 324
Images: 0
Inscription: Dim Mar 09, 2014 22:13
Localisation: Aube,Champagne Ardennes
Voiture: Laguna I Phase 2

Re: courroie d'alternateur qui à "sauté" sans casse (je croi

Messagepar popeye_94 » Ven Juil 17, 2015 17:35

Bonjour,

C'est quelle référence Valéo sur l'alternateur de Scénic 3 (essence ou diesel) ?

Il n'y a pas eu de problème de montage ?

F3P : pompe à eau sur courroie accessoires (celle qui a laché).

D'après la revue Haynes : Immobiliser le galet tendeur avec une clè plate de 22mm et débloquer la vis centrale avec une clé allen de 7mm.

La poulie damper ne serait pas HS (poulie vilebrequin) ?
Pourquoi remettre au lendemain ce que l'on peut faire le surlendemain ?

Mes voitures : 2cv6, Passat 1974,75,76, Ford taunus 1,6 GL break, R11 GTX, 21 névada GTS, R25 TXE, Safrane 2.0 RT, Xantia 2.0 VSX et actuellement Laguna 2.0 RXT 01/98.
Avatar de l’utilisateur
popeye_94
Membre d'honneur
Membre d'honneur
 
Messages: 3351
Inscription: Dim Mar 28, 2010 16:09
Localisation: 94

Re: courroie d'alternateur qui à "sauté" sans casse (je croi

Messagepar takeo » Jeu Juil 30, 2015 13:39

.

La clé allen est une clé de 7 ... il faut la couper avec une meule pour qu'elle puisse passer entre l'aile et la vis ...

Le réglage de la tension se fait en tournant la grosse vis avec la clé plate de 22, La vis à six pans creux manœuvrée avec la clé allen de 7 sert au blocage.

Donc pour démonter on desserre d'abord la vis avec la clé allen pour débloquer. On peut alors détendre la vieille courroie avec la clé plate de 22, puis au remontage on tend la courroie avec la clé plate de 22 et quand la courroie est bien tendue on sert la vis à six pans creux avec la clé allen de 7 pour bloquer l'ensemble.


.
Avatar de l’utilisateur
takeo
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 15
Inscription: Mer Fév 27, 2013 15:50

Re: courroie d'alternateur qui à "sauté" sans casse (je croi

Messagepar cocodu02 » Lun Aoû 03, 2015 15:40

ta voiture est en si mauvais état a 110000km ! tu en prends soin de ta voiture ?
comme le dit lucifer si elle est pas partie dans la distri , tu aura de la chance ! chose que moi je n'ai pas eu sur mon dti.
Avatar de l’utilisateur
cocodu02
Membre BACCARA
Membre BACCARA
 
Messages: 465
Inscription: Mer Nov 20, 2013 23:25
Voiture: Laguna I Phase 2
    Voir la position géographique du membre



  • Advertisement

Retourner vers Mécanique (hors Moteur)

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités