Chargement en cours...
  • Annonces

  • Bienvenue sur le forum Renault Laguna

coupure moteur en roulant

coupure moteur en roulant

Messagepar laguna29 » Mer Juil 10, 2013 22:35

Bonsoir à tous,
je reviens vers vous en espérant avoir quelques infos.
Je me bas avec une coupure moteur depuis plus de 3 ans qui se produit en accélération ou quand le moteur est sollicité(tractage du bateau impossible). Cela me met dans des situations délicates bien des fois.
Cela est très intermittent et se produit uniquement quand la température extérieure est élevée comme en ce moment.
La valise me donne toujours le même défaut " DF97-5DEF " qui donne " chute de pression dans rampe HP ".
Sur les conseils d'un professionnel j'avais donc remplacé le filtre à gaz -oil puis le CAPTEUR HP sur rampe HP puis le REGULATEUR HP sur pompe HP.
Mais pensant que la valise me donnait la conséquence de la panne et non la cause, j'ai remplacé l' ELECTROVANNE DE PRESSION DE SURALIMENTATION. Content cela a fonctionné tout l'hiver, mais cet été , rebelotte, j'ai donc remplacé le CAPTEUR DE PRESSION DE SURALIMENTATION.
Idem, j'ai remplacé le CAPTEUR DE POSITION D' ARBRE à CAMES, idem j'ai donc remplacé la 6éme pièce que j'avais en réserve , le CAPTEUR DE REGIME DE POSITION DU VILEBREQUIN et aujourd'hui coupure de moteur de retour.
Vu que cette coupure moteur intervient avec une température de l'air élevée, cela pourrait-il venir d'un capteur qui serait influencé par cette température.
Ou alors de la pompe HP ou du calculateur de gestion moteur ?
Le problème c'est qu'aucun pro ne peut m' aiguiller et vu le prix de ces pièces !!
Quand je vous avez expliqué mon problème en 2011 et 2012, je n'étais pas le seul avec ce phénomène bien précis, alors avez-vous solutionné ou avez vous abandonné, ce que préconise mon épouse depuis 3 ans.
J'espère pouvoir vous lire avec de bonnes infos car je m'accroche à ma LAG qui vient de dépasser les 340 000 KMS.
Avatar de l’utilisateur
laguna29
Membre Carminat
Membre Carminat
 
Messages: 146
Inscription: Lun Nov 21, 2011 19:00
Localisation: 29460 DAOULAS
Voiture: Laguna III Phase 2
    Voir la position géographique du membre

Advertisement

Re: coupure moteur en roulant

Messagepar gilles02310 » Mer Juil 10, 2013 22:40

Salut regarde du côté de ton débitmètre d'air logiquement il y a une sonde de température d'air pas loin.
Notre Laguna III ph 1 - 2.0 16v Initiale - 2008 (noire) - 281400 kms
Notre Safrane ph 2 - 2.5 20V RXT - 1998 (grise) - 138000 kms
Avatar de l’utilisateur
gilles02310
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 12881
Images: 7
Inscription: Mer Jan 20, 2010 19:52
Localisation: Rennes
Voiture: Autre modèle Renault

Re: coupure moteur en roulant

Messagepar laguna29 » Jeu Juil 11, 2013 11:50

salut gilles 02310,
en effet le débimètre à une sonde de température intégrée.
Je vais y jeté un oeil et le commander .
En analysant les données de la clip, j'ai bien la température de l'air à la 1ère mise en relation( 8° hier à 10h42 moteur arrété , cela me parait faible ) mais dans les paramètres " contexte à l'apparition du défaut " aucunes donnée sur la température de l'air.
Je vais faire un relevé de température de l'air moteur tournant pour essayer d'en tirer une conclusion.
Par contre, l'enregistrement du contexte à l'apparition du défaut me dit que l'electrovanne de pression du carburant " ET258_FF "
est " INACTIF ".
Pas évident car tous ces capteurs envoient des infos au calculateur, j'ai bien essayé de leurer le calculateur ( coté relevé de pression de la rampe ) mais je ne suis plus prés à recommencer car le moteur c'est emballé avec un bruit d'enfer, je pensais avoir détruit le moteur, mais non il a redémarré.
Car je pense qu'une seule info manquante ou éronnée et le calculateur réagit.
Mais là on constate quand même que les valises de contrôle sont loin d'être au point , elles comportent de grosses lacunes par manque de points de mesures sur tout le circuit multiplexé, et c'est pour cela aussi que les garagistes ne s'en sortent plus.
Ce qui n'est pas normal c'est qu'un réseau comme Renault n'ai pas une base de données nationale ou les garagistes pourraient remonter leurs expériences, car on ne va pas me dire que sur la france ils n'ont pas rencontrés des problème similaires.
En service après vente électroménager,TVC, HI-FI.....cela existe , portant l'investissement achat n'a rien à voir.
Avatar de l’utilisateur
laguna29
Membre Carminat
Membre Carminat
 
Messages: 146
Inscription: Lun Nov 21, 2011 19:00
Localisation: 29460 DAOULAS
Voiture: Laguna III Phase 2
    Voir la position géographique du membre



  • Advertisement

Retourner vers Moteur

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités