Chargement en cours...
  • Annonces

  • Bienvenue sur le forum Renault Laguna

consommation excessive

consommation excessive

Messagepar manu_manu » Mer Déc 01, 2010 0:54

Bonsoir à tous,

je viens d'acquérir une laguna 1.8 16V proactive (2003)
pour l'instant tout se passe bien, mais je suis un peu effrayé par sa consommation, je savais que les boîtes automatiques consommaient un peu plus mais là je suis à 13.5L/100 de moyennze. Trouvez-vous cela normal? Pour info, je fais surtout de la ville? J'essaye d'adopter une conduite très souple, et je suis plutôt en sous régime qu'en sur régime.
Pensez-vous que la maintenance de la boite automatique (vidange) ou autre partie du moteur pourrait améliorer ce score pas terrible?

merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
manu_manu
Membre Expression
Membre Expression
 
Messages: 51
Inscription: Ven Nov 19, 2010 16:16

Advertisement

Re: consommation excessive

Messagepar nanar » Mer Déc 01, 2010 11:26

Salut,

13.5l c'est vrai que ça fait beaucoup mais BVA et temps très froid en ce moment, donc conso en augmentation avec ce froid, si en plus tu fais beaucoup de ville et sur de petits trajets ça peu expliquer une conso en hausse.

Sinon vérifie ton filtre à air, s'il a pas mal de borne change-le, ton filtre à essence, l'état de tes bougies ainsi que l'écartement des electrodes.

J'imagine que ta conso est basé de ton ODB :?:
Si tu ne l'a pas calculé par toi meme, calcul ta conso de toi meme et vérifie si ça correspond à ce que t'indique ton ODB, il se peu qu'elle soit plus haute que la réalité
Laguna 2.1 privilège 1.9 dCi 120ch 12/2003 125000km
Avatar de l’utilisateur
nanar
Membre d'honneur
Membre d'honneur
 
Messages: 5836
Images: 0
Inscription: Dim Juil 18, 2010 22:48
Localisation: Yvelines (78)
Voiture: Laguna I Phase 2

Re: consommation excessive

Messagepar manu_manu » Mer Déc 01, 2010 14:43

salut nanar, merci pour ta réponse et pour ces infos. Est-ce que je peux faire tout ça moi même ou bien vaut mieux voir avec un garage? (sachant que je suis pas vraiment mécano)
oui je me suis basé sur l'ODB, mais je suis plusieurs fois allé à la pompe et ça correspondait à peu près à ça, ce midi même un peu plus avec 13.7/100; mes trajets pour aller au boulot sont de l'ordre de 10min et quelques, ça roule assez bien (pas de circulation)
Une vidange de la boite de vitesse n'y changerait rien?

edit : qu'est-ce que tu appelles les électrodes?
Avatar de l’utilisateur
manu_manu
Membre Expression
Membre Expression
 
Messages: 51
Inscription: Ven Nov 19, 2010 16:16

Re: consommation excessive

Messagepar manu_manu » Mer Déc 01, 2010 17:20

j'ai jeté un coup d'oeil sur les factures : bougies et cart filtre air ont 4 ans, soit 30 000km, est-ce vieux? apparemment le filtre essence n'a jamais été changé
Avatar de l’utilisateur
manu_manu
Membre Expression
Membre Expression
 
Messages: 51
Inscription: Ven Nov 19, 2010 16:16

Re: consommation excessive

Messagepar Kévin » Mer Déc 01, 2010 17:32

4 ans c'est vraiment trop vieux même avec "seulement" 30.000 Km.

Change tout, bougies, huile, filtres en tous genre et tu auras je pense une nette amélioration de la conso... et peut être même de l'agrément de conduite. :wink:

La vidange BVA ne fera aucun effet sur la conso, mais elle s'avère nécessaire après quelques années contrairement à ce que dis Renault en terme de préconisation. (il ne la fait jamais vidanger...)

Donc pareil par prévention tu pourrais chercher un garage pour vidanger la boite auto ( ou toi si tu t'es connais après tout ;) mais ce n'est pas une mince affaire )
Laguna 3 phase 1 version 2.O 16V Privilège 2008 :fouet: :Jumpy:
Laguna 2 phase 1 version 2.O 16V BVA Initiale 2004
Avatar de l’utilisateur
Kévin
Modérateur à la retraite
Modérateur à la retraite
 
Messages: 3157
Images: 24
Inscription: Ven Jan 06, 2006 14:28
Localisation: Sainte-Savine - 10
Voiture: Laguna II Phase 1

Re: consommation excessive

Messagepar nanar » Mer Déc 01, 2010 18:51

Ce que j'appel les electrode, c'est la petite lamelle qui se trouve sur la bougie.

Mais comme te l'a dit Kévin, 4ans tu peux tout changer.

Le filtre à air se change normalement tous les 4ans ou 60000km (préconisation renault), j'ai d'ailleurs fait un bon de 5M quand j'ai vu autant de km :lol: .

Tout comme la vidange qui est préconisé pour tous les 2ans ou 30000km.

Un conseil divise tous les entretiens préconisés par 2, c'est à dire vidange tous les 15000 au lieu des 30000 ou tous les ans si le kilométrage n'est pas atteint, le filtre à air tous les 30000 ou tous les 2ans, ect...

Les espaces d'interventions sont trop élevé, et mieux vaut mettre un peu de sous pour du consommable que pour de grosses réparations.

Donc à ce niveau change bougies, filtre à air, fais une vidange d'huile moteur, filtre à huile, filtre à essence et vidange de boite.

Comme te l'a dit Kévin, renault ne préconise pas de vidange pour les boites qu'elle soit manuelle ou auto, normalement graisser à vie d'après ce qu'ils disent, sauf que les boites ne tiennent pas le choc alors ne pas les écouter et insister pour avoir une vidange de boite car certains garages vont te dire que ce n'est pas la peine ou ne veulent pas le faire, dans ce cas là trouve un garage qui accepte mais surtout fais le, tu préservera certainement beaucoup plus longtemps ta boite ainsi.

Pour la boite opte pour une vidange tous les 60000.

Pour ce qui est de la vidange moteur, filtre à huile, bougies, filtre à essence, filtre à air c'est simple à faire meme sans etre vraiment mécano.

Pour la boite en revanche il vaut mieux que tu laisse faire un garage, c'est plus galère que le reste.

Voilà tu n'as plus qu'à te mettre au boulot :wink:
Laguna 2.1 privilège 1.9 dCi 120ch 12/2003 125000km
Avatar de l’utilisateur
nanar
Membre d'honneur
Membre d'honneur
 
Messages: 5836
Images: 0
Inscription: Dim Juil 18, 2010 22:48
Localisation: Yvelines (78)
Voiture: Laguna I Phase 2

Re: consommation excessive

Messagepar Big-Daddy » Jeu Déc 02, 2010 0:17

la conso me parait normal vu les temps qui court, moi j'ai un 2.0l 16v sur les 10 premiers km que je fait je suis à 14L/100km, une fois la voiture chaude je retombe à 9..
Comme tu fait que de la ville, donc seulement des accélérations et arrêts tu consomme forcement plus qu'un trajet de 10km à 110 tout le long!
Après oui fait une bonne révision ça lui fera du bien ;) les bougies c'est pas obligatoire si tu n'as pas de rater, regarde les si elles sont pas trop bouffer c'est bon ;)

Pour la vidange boite, les garages ne les font pas car c'est mieux pour eux de changer une boite, embrayage, qu'une simple vidange boite à 50€, et je parle pas dans le vent je travail dans un garage ;), il faut insister ou la faire soit même c'est vraiment très simple, dévisser le bouchon de vidange, revisser, remplir avec une seringue ou un entonnoir, et voila! en 20mn sans connaissance c'est faisable.
Laguna II ph. 1, 2,0l 16V Luxe Privilège de 2003
Avatar de l’utilisateur
Big-Daddy
Membre Carminat
Membre Carminat
 
Messages: 126
Inscription: Jeu Nov 19, 2009 18:26
Voiture: Laguna I Phase 2

Re: consommation excessive

Messagepar manu_manu » Lun Déc 06, 2010 23:47

merci à tous pour vos conseils et infos!

J'ai emmené la voiture dans un garage renault, filtre à air et bougies changées. Pour la vidange, elle est récente, et le filtre à huile également (moins d'un an). Le filtre à essence c'était vite fait, apparemment sur ce modèle il ne se change pas car il ferait partie intégrante du réservoir...

Alors résultat des courses, une petit amélioration sur mon trajet de ville habituel (ce n'est pas de la grosse ville, je n'ai pas énormément d'accélérations/arrêts) où je suis tout d'abord descendu de 13.7 à 12.. (encore que) En revanche en ville ville (avec feux et circulation, et je parle même pas des bouchon où on fait 10m en 15min) je monte à 16L/100 minimum?!
Sur route (90km/h), j'ai réussi à descendre à 8-9, ce qui fait une nette différence certe, mais que je trouve relativement excessif...

Je précise qu'entre ces différents trajets j'ai remis les moyennes à zéro pour que ça ne se mélange pas.

Le garagiste n'avait pas l'air étonné que je tourne à 13.7 avec mon moteur. Mais ça reste malgré tout qu'un 1.8L! Enfin j'ai peut-être pas compris mais il me semble que le 2.0 (comme le tien big daddy) doit logiquement consommer un peu plus (là on est au même niveau, et encore je redescend pas). Actuellement je consomme plus que la volvo V70 de mes parents, et c'est un autre calibre quand même... et puis mon ancienne laguna de 94 était également une 1.8L, je consommais 9L/100 en ville et 6 en route..

Est-ce que vous avez une autre idée d'où ça pourrait venir? :idea: J'avais entendu parler d'une histoire de sonde EGR, mais toujours selon le garage sur ce modèle l'injection est életcronique on peut pas y toucher, faut chercher encore ailleurs... :|
Avatar de l’utilisateur
manu_manu
Membre Expression
Membre Expression
 
Messages: 51
Inscription: Ven Nov 19, 2010 16:16

Re: consommation excessive

Messagepar Julien [laguna_L7X] » Mar Déc 07, 2010 15:08

Bonjour,

Pour moi tes consos sont tout à fait normales,
tu ne fais que des petits trajets en villes avec une "grosse" voiture automatique et par temps froid....
c'est la pire situation pour avoir une conso résonnable...

Si on regarde les chiffres de conso renault pour la laguna 1,
Image
en regardant la conso du moteur 2.0 F3R (qui était obligatoirement en boite automatique sur laguna 1), renault donne 13.1L/100km...
Sachant que ces chiffres sont pour un parcours normalisé qui doit être plus long que le tient et avec moteur à chaud...
Une boite automatique c'est en moyenne 1L/100Km de plus sur tout type de parcours...


De plus, le 1.8L16v renault n'est pas le moins gourmand...
IL consomme autant voir plus que le 2.0L16v par exemple, tu peux le vérifier sur le tableau ci-dessus ...
Mes ex : laguna 1 ph2 1.8L16v pack luxe - laguna 1ph.2 Initiale V6 24s - alfa GTV 3.0L V6 -
actuelles : BMW 130i 2005 & laguna III estate 2.0L16v flexfuel Celsium 2010
Moto :
ex :Kawa GPZ500 - Yam' XT600 90' -
actuelle : honda CB400N 81'
Avatar de l’utilisateur
Julien [laguna_L7X]
Modérateur à la retraite
Modérateur à la retraite
 
Messages: 1429
Images: 16
Inscription: Ven Sep 09, 2005 11:54
Localisation: île de France
Voiture: Laguna III Phase 1

Re: consommation excessive

Messagepar manu_manu » Mar Déc 07, 2010 15:31

ah ouais effectivement... merci pour ce tableau, j'ai plus qu'à m'y faire alors :(
Avatar de l’utilisateur
manu_manu
Membre Expression
Membre Expression
 
Messages: 51
Inscription: Ven Nov 19, 2010 16:16

Re: consommation excessive

Messagepar nanar » Mar Déc 07, 2010 16:15

Salut,

tu as en effet plus qu'à t'y faire, le pire pour la conso c'est la ville, en ne faisant que celà tu consomme forcément plus, surtout en faisant de petits trajet, ce qui fait que le moteur ne fonctionne jamais à sa température de fonctionnement, et la BVA n'arrange rien, c'est certain que ça doit etre plus agréable en ville mais la conso s'en ressent un peu forcément.

Quand l'été arrivera, tu pourras noter une baisse de la conso, et si tu fais des trajets en ville mais avec le moteur à température tu véras que tu consommeras moins.
Laguna 2.1 privilège 1.9 dCi 120ch 12/2003 125000km
Avatar de l’utilisateur
nanar
Membre d'honneur
Membre d'honneur
 
Messages: 5836
Images: 0
Inscription: Dim Juil 18, 2010 22:48
Localisation: Yvelines (78)
Voiture: Laguna I Phase 2

Re: consommation excessive

Messagepar renzo » Mer Déc 08, 2010 10:33

J'ai eu l'espèrience il y'à peu de temps avec mon opel astra G

Durant l'étè congé , ma femme , moi et les enfants nous sommes souvent partis en ballade à la mer ou autres , donc de l'autoroute , moins de trajets en ville...un plein de 45€ =750kms

retour à la vie de boulot , école enfants , un plein de 45€=600 voir650kms pas plus...

le moteur n'as pas le temps de chauffé donc plus de carburant à utilisé... :P

et je me posé la même question, est ce que j'ai un soucis ou pas ? mais non rien !
ma prèsentation et celle de ma LAG=>http://www.renault-laguna.com/forum/bonjour-a-tous-t12602.html
Avatar de l’utilisateur
renzo
Membre Carminat
Membre Carminat
 
Messages: 192
Inscription: Sam Déc 04, 2010 21:22
Voiture: Laguna I Phase 2



  • Advertisement

Retourner vers Moteur

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités