Chargement en cours...
  • Annonces

  • Bienvenue sur le forum Renault Laguna

Compresseur de clim et poulie damper à changer.

Un problème d'ordre mécanique ? Besoin d'un avis, d'un conseil ? Cette section est faite pour vous..

Compresseur de clim et poulie damper à changer.

Messagepar Poun » Lun Aoû 21, 2017 9:05

Bonjour à tous,
A la mise ne fonction de la clim et après quelques minutes, le moteur descend fortement en régime et se met à vibrer (comme s'il était freiné) mais reprend son régime normal dès extinction de la clim... Après quelques recherches, j'ai eu la confirmation que c'est le compresseur de clim qui grippe et donc fait patiner la courroie accessoire en freinant le moteur.

Chez Renault on m'annonce une réparation qui chiffre entre 800 et 1000 euros !

J'ai vu que en passant sous la voiture, ce compresseur est très accessible et facilement démontable... Je n'arrive pas à trouver de tuto pour cette réparation. Pourtant on trouve facilement (sur les sites de pièces détachées), ce compresseur (neuf ou d'occas.)

Je reste persuadé que ce remplacement de compresseur peut-être fait assez facilement, c'est pourquoi je m'étonne de ne pas trouver de topic à ce sujet.... Après l'échange, il suffira juste d'aller faire une recharge en gaz chez un pro, je suppose.
Est-ce que quelqu'un a déjà procédé à cette réparation ?
Des conseils de connaisseurs peut-être ? Merci d'avance !
Dernière édition par Poun le Lun Aoû 28, 2017 13:27, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Poun
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 15
Inscription: Dim Avr 13, 2008 8:55
Localisation: Pyrénées Orientales (66)
Voiture: Laguna II Phase 2

Advertisement

Re: Compresseur de clim HS

Messagepar LagunaMadinina » Lun Aoû 21, 2017 15:41

Salut Poun :coucou:

Effectivement, démonter le compresseur n'est pas compliqué. Cependant, avant de t'y attaquer, il te faut impérativement vidé le circuit complet de son gaz, et ce n'est pas une opération à faire chez soi. Tu seras donc obligé de t'adresser à un professionnel pour cette opération...

Voilà :)
Lagune 2 Phase 2 1.9dCi 120 Initiale AM2005. Noire, vitres teintées. Intérieur cuir crème.
150500 kms à la date d'acquisition.
Silverstone 17", CabasseTronic, changé pour KOSEI 19", rabaissement et installation audiophile complète en PIONEER / FOCAL / AUDISON.
Avatar de l’utilisateur
LagunaMadinina
Membre Dynamique
Membre Dynamique
 
Messages: 275
Inscription: Jeu Sep 27, 2012 2:17
Localisation: MARTINIQUE
Voiture: Laguna II Phase 2
    Voir la position géographique du membre

Re: Compresseur de clim HS

Messagepar Poun » Mar Aoû 22, 2017 11:23

Bonjour,
Suite des opérations.
J'ai déposé et reposé la courroie d'accessoire pour vérifier toutes les poulies (alternateur, galet, tendeur, pompe de D.A. et compresseur clim.) Il n'y a pas de jeu et les poulies tournent librement et sans bruit, ça confirme bien que le problème vient du compresseur de clim. il grippe uniquement s'il est en charge (clim. démarrée) et sans la clim. tout fonctionne normalement.
La courroie est quasi neuve, elle a été changée en février en même temps que celle de distribution.
J'ai donc commandé le compresseur et le filtre déshydrateur (j'ai vu sur les forums, qu'il faut le changer aussi) chez un fournisseur de pièces auto. (430 euros) Je dois le recevoir demain en principe... (il coûte 1200 € chez Renault !)
Pour la recharge en gaz, ça ne posera pas de problème particulier, tous les pro. qui font des recharges en clim pourront me faire ça (50 à 60 euros en moyenne). Je suis passé chez Norauto hier, pour me renseigner et ils m'ont vidé le circuit et récupéré le gaz, je vais donc pouvoir déposer le compresseur sans problème.
Avatar de l’utilisateur
Poun
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 15
Inscription: Dim Avr 13, 2008 8:55
Localisation: Pyrénées Orientales (66)
Voiture: Laguna II Phase 2

Re: Compresseur de clim HS

Messagepar LagunaMadinina » Mar Aoû 22, 2017 16:22

Poun a écrit:Bonjour,
Suite des opérations.
J'ai déposé et reposé la courroie d'accessoire pour vérifier toutes les poulies (alternateur, galet, tendeur, pompe de D.A. et compresseur clim.) Il n'y a pas de jeu et les poulies tournent librement et sans bruit, ça confirme bien que le problème vient du compresseur de clim. il grippe uniquement s'il est en charge (clim. démarrée) et sans la clim. tout fonctionne normalement.
La courroie est quasi neuve, elle a été changée en février en même temps que celle de distribution.
J'ai donc commandé le compresseur et le filtre déshydrateur (j'ai vu sur les forums, qu'il faut le changer aussi) chez un fournisseur de pièces auto. (430 euros) Je dois le recevoir demain en principe... (il coûte 1200 € chez Renault !)
Pour la recharge en gaz, ça ne posera pas de problème particulier, tous les pro. qui font des recharges en clim pourront me faire ça (50 à 60 euros en moyenne). Je suis passé chez Norauto hier, pour me renseigner et ils m'ont vidé le circuit et récupéré le gaz, je vais donc pouvoir déposer le compresseur sans problème.

Salut :)
:bien: :bien:
Lagune 2 Phase 2 1.9dCi 120 Initiale AM2005. Noire, vitres teintées. Intérieur cuir crème.
150500 kms à la date d'acquisition.
Silverstone 17", CabasseTronic, changé pour KOSEI 19", rabaissement et installation audiophile complète en PIONEER / FOCAL / AUDISON.
Avatar de l’utilisateur
LagunaMadinina
Membre Dynamique
Membre Dynamique
 
Messages: 275
Inscription: Jeu Sep 27, 2012 2:17
Localisation: MARTINIQUE
Voiture: Laguna II Phase 2
    Voir la position géographique du membre

Re: Compresseur de clim HS

Messagepar Poun » Lun Aoû 28, 2017 13:26

L'échange du compresseur et du filtre hydratant a été fait sans difficulté. Après une recharge en gaz à 49 euros, la clim fonctionne bien. Je mettrai un tuto avec des photos dès que j'aurai un peu de temps.

Par contre apparemment la poulie damper (vilebrequin) est fatiguée. Quelqu'un à déjà changé cette poulie ? Il faut des outils spéciaux ? Quelle difficulté ?
Avatar de l’utilisateur
Poun
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 15
Inscription: Dim Avr 13, 2008 8:55
Localisation: Pyrénées Orientales (66)
Voiture: Laguna II Phase 2

Re: Compresseur de clim et poulie damper à changer.

Messagepar LagunaMadinina » Lun Sep 11, 2017 12:28

Alors, rien de bien compliqué au remplacement de la poulie. J'ai également dû changer la mienne...
Il faut immobiliser le vilebrequin, pour ensuite desserrer la vis de la poulie avec une douille de 21, je crois.
Mais c'est vachement bien serrer; sur le web, j'ai vu des proprios qui faisait levier avec une longue barre en métal au bout de leur cliquet.
Perso, c'est à la boulonneuse qu'on y es arriver...
Et, au remontage (il est conseillé de changer la vis et la rondelle aussi), met une goutte de frein-filet...
Lagune 2 Phase 2 1.9dCi 120 Initiale AM2005. Noire, vitres teintées. Intérieur cuir crème.
150500 kms à la date d'acquisition.
Silverstone 17", CabasseTronic, changé pour KOSEI 19", rabaissement et installation audiophile complète en PIONEER / FOCAL / AUDISON.
Avatar de l’utilisateur
LagunaMadinina
Membre Dynamique
Membre Dynamique
 
Messages: 275
Inscription: Jeu Sep 27, 2012 2:17
Localisation: MARTINIQUE
Voiture: Laguna II Phase 2
    Voir la position géographique du membre



  • Advertisement

Retourner vers Mécanique (hors Moteur)

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités