Chargement en cours...
  • Annonces

  • Bienvenue sur le forum Renault Laguna

Commandes régulateur de vitesse

Un problème d'ordre électrique ou électronique ? Besoin d'un avis, d'un conseil ?
Cette section est faite pour vous.

Commandes régulateur de vitesse

Messagepar névada86 » Dim Sep 16, 2018 12:35

Bonjour

Ma vieille laguna 1 phase 2 a été équipée d'un régulateur de vitesse, qui fonctionne très bien, par l'ancien propriétaire. Il est commandé par un levier genre joystick très simple (un tige en métal cylindrique avec un bout en plastique noir), positionné derrière le commodo des clignotants: point neutre au centre "position repos", en haut "+", en bas "-", en avant "mémo/on", en arrière "off".

Aucune indication lors du fonctionnement n’apparaît au tableau de bord mais cela ne me dérange pas.

J'aimerais savoir si, en changeant mon volant par un volant pourvu des commandes de régulateur de vitesse, on peut remplacer le joystick par les commandes du volant, pas besoin des indicateurs du tableau de bord?

Dans l'affirmatif, sur quel modèle récupérer un volant compatible?

Merci
Avatar de l’utilisateur
névada86
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 8
Images: 4
Inscription: Jeu Sep 13, 2018 17:56
Voiture: Laguna I Phase 2

Advertisement

Re: Commandes régulateur de vitesse

Messagepar indigo » Dim Sep 16, 2018 12:55

Non c'est un systeme indépendant genre Waeco qui agit directement sur la commande d'accelerateur ?

Ou un systeme electronique, fonctionnement plus souple ?


Sinon voir si ta laguna est pré equipée d'origine : dans ce cas juste à changer le volant et un coup de valise.
Avatar de l’utilisateur
indigo
Membre Dynamique
Membre Dynamique
 
Messages: 252
Inscription: Jeu Juin 07, 2018 21:11
Localisation: bretagne
Voiture: Laguna II Phase 1
    Voir la position géographique du membre

Re: Commandes régulateur de vitesse

Messagepar névada86 » Dim Sep 16, 2018 13:13

C'est une RXE 1999, comment voir si elle est pré équipée
Avatar de l’utilisateur
névada86
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 8
Images: 4
Inscription: Jeu Sep 13, 2018 17:56
Voiture: Laguna I Phase 2

Re: Commandes régulateur de vitesse

Messagepar névada86 » Dim Sep 16, 2018 13:23

Je voudrai ajouter qu'on peut annuler le fonctionnement en appuyant sur la pédale de frein ou d'embrayage, que d'après ce que j'ai pu voir sous le capot le boitier est relié par un câble à la pompe d'injection comme le câble d'accélérateur , qu'il y a un tuyau relié par dérivation à un circuit pneumatique
Avatar de l’utilisateur
névada86
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 8
Images: 4
Inscription: Jeu Sep 13, 2018 17:56
Voiture: Laguna I Phase 2

Re: Commandes régulateur de vitesse

Messagepar indigo » Lun Sep 17, 2018 15:00

Met nous une photo du commodo. Je pense que c'est du waeco, j'avais çà sur mon espace 2000 mais ce n'était pas moi qui avait fait le montage.
Avatar de l’utilisateur
indigo
Membre Dynamique
Membre Dynamique
 
Messages: 252
Inscription: Jeu Juin 07, 2018 21:11
Localisation: bretagne
Voiture: Laguna II Phase 1
    Voir la position géographique du membre

Re: Commandes régulateur de vitesse

Messagepar névada86 » Mer Sep 19, 2018 8:20

Je me suis trompé, ce n'est pas un tuyau pneumatique mais un câble électrique genre câble d'attache de remorque.

Comment fait on pour ajouter des photos dans les messages?
Avatar de l’utilisateur
névada86
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 8
Images: 4
Inscription: Jeu Sep 13, 2018 17:56
Voiture: Laguna I Phase 2

Re: Commandes régulateur de vitesse

Messagepar névada86 » Mer Sep 19, 2018 20:13

Le régulateur se désactive avec le joystick, En appuyant sur la pédale d'embrayage ou de frein

voici les photos

Image

Image

Image

Image

En changeant la couronne de contacts sur la colonne de direction (si celle existante ne convient pas car il y en a bien une pour les contacts du klaxon au volant et l'airbac) et en changeant la barrette "cache" en bas du volant sous l'airbag avec une autre qui comporte les touches du régulateur peut on reporter les fils qui arrivent du joystick sur la couronne et relier aux touches régulateur de la barrette?.
Avatar de l’utilisateur
névada86
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 8
Images: 4
Inscription: Jeu Sep 13, 2018 17:56
Voiture: Laguna I Phase 2

Re: Commandes régulateur de vitesse

Messagepar névada86 » Jeu Sep 20, 2018 18:09

J'ai regardé différents topiques sur le site, certains ont un véhicule pré-câblé et donc un processus à suivre, d'autres ont un véhicule non câblé et un autre processus à suivre.

Mon problème est que je suis entre les 2, mon véhicule n'est pas pré-câblé d'origine mais un régulateur a été posé ensuite, il fonctionne comme si il avait été monté d'origine.

Mon souhait est de transférer les commandes du joystick aux commandes de la barrette sous l'airbag du volant (barrette qu'il faut que je change pour remplacer celle qui sert de cache).

Je cherche des aides pour savoir si c'est possible, à commencer par l'échange de la couronne de contacts de la colonne de direction (j'ai lu dans un topique qu'elle était nécessaire) mais peut-on la changée ou celle existante est suffisante car un seul modèle existe?

Quelqu'un s'est-il déjà confronté à cette configuration?

Merci pour votre aide
Avatar de l’utilisateur
névada86
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 8
Images: 4
Inscription: Jeu Sep 13, 2018 17:56
Voiture: Laguna I Phase 2



  • Advertisement

Retourner vers Electricité - Accessoires

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités