par ARC » Lun Mar 17, 2025 20:19
Salut à tous,
Alors me voilà de retour. Je vais jeter une bouteille à la mer, ou plutôt une bouteille au forum...
Le montage PK4 008 sur ma Laguna 2.0T semblait bien aller au début, puis j'ai commencé à avoir des vibrations en ligne droite après quelques kilomètres. Au début ça arrivait au bout d'une heure de roulage environ, puis ça a commencé s'amplifier et à arriver de plus en plus tôt avec un bruit assez marqué.
J'ai commencé à me poser des question sur le support de boite, mais après démontage il s'est avéré que le cardan gauche était complètement HS au niveau du tripode (une fois la tulipe retirée), tout avait explosé, ça tenait du miracle que ça roule encore.
On a donc remplacé ça, je me suis dit peut-être une mauvaise série (Alors que c'était du SKF), j'ai pris un reconditionné de chez CEVAM, plus de SKF dispo.
Et là, je remarque un symptôme comme l'autre fois, en braquant fort à droite à vitesse soutenue (Conduite type circuit), j'ai un cognement qui se fait ressentir (clac/clac/clac) pendant la courbe.
Ligne droite rien, puis là de nouveau (ça doit faire moins de 500km qu'on a monté le cardan), vibration sur ligne droite après un certain temps de roulage, comme si une roue était mal équilibrée.
Donc il y a forcément un problème avec ce montage, mais quoi, c'est là la question.
Il faut savoir que je suis rabaissé en -30mm Eibach avec des suspensions Kayaba. Je me disais peut-être que la voiture est trop basse avec ce swap, et que le cardan est un peu trop long.
Cependant il me semble qu'il y a déjà eu des montages ressort court sur Laguna II 2.0dci sans que cela pose de souci, mais après on est dans un cas particulier de swap ici.
Quelque chose qui me perture encore plus, c'est que j'ai comparé les longueur des cardans pour 2.0T et 2.0dci quand ils ont été associés à la PK4.
Donc cas que l'on retrouve uniquement sur Mégane III et Laguna III (Sur Vel Satis, Espace 4 et Megane II il y a eu certes une PK4 mais uniquement pour 2.0dCi)
Et quelque chose que je remarque, c'est que le cardan de 2.0T est plus LONG que celui de 2.0dci (en tout cas d'après le catalogue SNRA, introuvables dans le catalogue SKF)
Laguna III 2.0T : 643mm // Laguna III 2.0 dCi : 630mm
Mégane III 2.0T (Non RS) : 650mm // Mégane 2.0 dCi : 640mm
Et donc là pour le cardan de Laguna II 2.0 dCi on a 641mm
Donc il devrait être plus long d'environ +10mm pour atteindre 650mm? J'ai regardé ceux de Vel Satis/Espace 4 2.0 dCi, on est à 665mm.
Ceux qui ont fait le swap Mégane III RS dans Laguna II semblent pourtant avoir monté le cardan 2.0 dCi sans que cela pose de souci...
Je pense à la Laguna GT de Marco, mais aussi à la Laguna 2.0T de Noos, bref c'est quelque chose qui semble avoir avoir été fait sans souci, donc j'ai du mal à comprendre ce qui cloche.
Surtout que dans le cas d'un cardan trop court, on aurait ces symptômes de tripote qui tape et qui finit par se désintégrer? (Qui ressemble pour moi plutôt à un cardan trop long où le tripode fait fusible, surtout avec une voiture rabaissée où cela augmente la contrainte...)
Voilà, je suis un peu perdu, en attendant la Laguna ne bouge plus...