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Aide remplacement pompe HP : moteur 1.9 dci ne démarre plus

Aide remplacement pompe HP : moteur 1.9 dci ne démarre plus

Messagepar yoween » Sam Mai 10, 2025 20:01

Bonjour à tous !

Ma copine et moi avons récupéré une Laguna 1 phase 2 1.9 dci à 331 000kms dans l'état en souhaitant la rénover.

Elle a démarré pendant un moment mais aucune puissance, elle peinait à monter dans les tours. Après l'avoir ramené jusqu'à chez mes parents proche du lieu d'achat elle ne démarre plus !

J'ai contacté un ami qui est garagiste et il a remarqué qu'il n'y avait aucune pression à la sortie de la pompe HP. Sachant qu'elle tourne quand on envoie du nettoyant frein dans l'arrivée d'air, il dit que c'est possible qu'elle ait rendu l'âme après plus de 300 000 km de loyaux services.

J'ai donc acheté une pompe identique avec un kilométrage nettement inférieur (120 000 km) d'occasion et je voulais savoir si c'était possible de la changer moi même.

J'ai quelques notions en mécanique (propriétaire Renault oblige) mais j'ai un peu peur de toucher à la distribution. J'ai donc contacté les garages aux alentours et aucun ne veut monter une pièce d'occasion que je leur amène...

Si quelqu'un sait comment faire pour replacer cette pompe ça serait super, car je ne trouve rien sur internet...

Merci d'avance pour votre aide,
Tristan.

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Messagepar popeye_94 » Mar Mai 13, 2025 10:10

Bonjour,

Quelques vérifications avant d'attaquer la pompe HP :

Le capteur PMH est ok (aiguille compteur bougeotte lors de la mise en route) ?

Pompe de gavage vérifiée ?

A voir :

laguna-1-9-dci-an-2000-ne-demare-plus-t16111.html
Pourquoi remettre au lendemain ce que l'on peut faire le surlendemain ?

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Re: Aide remplacement pompe HP : moteur 1.9 dci ne démarre p

Messagepar yoween » Mer Mai 14, 2025 20:01

Bonjour,

Oui capteur PMH ok, le compte tour bouge correctement.

La pompe de gavage semble fonctionnelle car du gasoil arrive dans le filtre à gasoil...

Cependant nous avons changé la pompe HP avec l'aide de mon ami ce weekend mais le problème persiste.

Il n'a aucune idée de la source du problème du coup...
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Re: Aide remplacement pompe HP : moteur 1.9 dci ne démarre p

Messagepar popeye_94 » Mer Mai 14, 2025 21:50

La pompe de gavage débite bien ?
Pourquoi remettre au lendemain ce que l'on peut faire le surlendemain ?

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Re: Aide remplacement pompe HP : moteur 1.9 dci ne démarre p

Messagepar yoween » Mar Mai 20, 2025 6:55

Je ne sais pas comment vérifier, mais si c'est celle avant le filtre a gasoil il y a bien du carburant qui passe dans le filtre et qui en sort
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Re: Aide remplacement pompe HP : moteur 1.9 dci ne démarre p

Messagepar popeye_94 » Mar Mai 20, 2025 19:27

Bonsoir,

Pression pompe de gavage 1,9 dci plus de 3 bars.

1 Bar représente un poussée à 10 mètres, donc si on met la sortie de la pompe dans un seau cela doit gicler (gants et lunettes ......).

Si cela coule mollement pompe HS.
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Re: Aide remplacement pompe HP : moteur 1.9 dci ne démarre p

Messagepar yoween » Jeu Mai 22, 2025 15:05

Bonjour,

Je ne suis pas avec la voiture car elle est toujours chez mes parents, donc impossible de tester.

Je me rappelle par contre que quand nous avons changé le filtre à gasoil, le carburant en sortie du filtre dans le tuyau transparent ne coulait pas très vite.

Je dirais qu'on pouvais remplir un grand bocal en verre type compote de pomme en 30 secondes.
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Re: Aide remplacement pompe HP : moteur 1.9 dci ne démarre p

Messagepar popeye_94 » Ven Mai 23, 2025 9:10

Bonjour,

Débit de la pompe environ 150l/h...2.5 l/mn....

Il y a tuyau de retour vers le réservoir au niveau (et peut être un robinet) ?

Le gasoil ne partirait pas là ?
Pourquoi remettre au lendemain ce que l'on peut faire le surlendemain ?

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Re: Aide remplacement pompe HP : moteur 1.9 dci ne démarre p

Messagepar yoween » Sam Mai 31, 2025 8:57

Bonjour,

Je pense avoir trouvé le problème : j'ai remarqué qu'il y avait beaucoup d'air dans le tuyau transparent entre le filtre à gasoil et la pompe HP.

En mettant le contact, la pompe de gavage s'active bien et l'air est chassé mais dès que la pompe s'arrête après avoir coupé le contact, de l'air reviens dans le tuyaux depuis la pompe HP jusqu'aux 3/4 du tuyau.

Il semblerait qu'il y ait une prise d'air quelque part, et notre premier suspect est le retour des injecteurs dont un fuyait déjà avant et ont été changés juste avant qu'elle ne démarre plus.

En regardant de plus près, le joint torique d'un des injecteurs est complètement mort donc je pense tenir le coupable.

Je pars chercher une pièce d'occasion aujourd'hui et on verra si le pb venait de là.
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