Système hybride et boite EDC

Le Salon de Francfort est l’occasion de présenter les derniers développements de chaque constructeur. Même si Renault a été très discret, quelques nouveautés intéressantes sont à noter.

Ainsi, outre une nouvelle évolution du R9M 1.6 dCi qui commencera à se concrétiser en série l’année prochaine, le concept « Initiale Paris » a été l’occasion de dévoiler la boite EDC associée au petit moteur diesel R9M équipé d’un Twin Turbo de plus de 400 Nm de couple (info officielle) et plus de 200ch (info officieuse).

Pourtant, jusqu’à présent, Renault avait réservé cette boite à double embrayage ‘sec’ (sans convertisseur de couple) à la seule motorisation dCi 110 et à la Clio 4 R.S et son 1.6 TCe de 200ch, du fait d’un couple maximum de 240 Nm que cette boîte peut encaisser.

dct

A francfort, ce n’est pas un cap, ni un pic, mais bien une péninsule que Renault a franchi avec 400 Nm de couple. Mais cela reste un « simple » concept…

Pour monter en gamme et encaisser plus de couple, la boîte EDC pourrait ainsi se doter d’un convertisseur de couple, et d’un 7ème rapport. Cette évolution pourrait arriver en 2014 ou 2015, aucune date n’ayant pour le moment vraiment filtrée.

Système hybride « léger »
Le concept « Initiale Paris » qui représente la « vision de Renault dans le haut de gamme » comme se plait à rappeler le constructeur a également permis d’introduire un système d’hybridation légère, type « Mild-Hybrid ». Là encore, si on savait que le constructeur travaillait sur cette technologie d’hybridation légère, il n’en n’a pas dit un mot lors du salon !

ondeliosL’Ondelios, en 2010 disposait déjà d’une hybridation légère

Cette technologie permettrait de coupler un alterno-démarreur avec une batterie à plus grande capacité (lithium-ion), et un équipement électrique de 48V. Ce dispositif permettrait ainsi aux différents dispositifs du véhicule de moins tirer sur le moteur, ce qui lui permettrait d’offrir un meilleur rendement en consommant moins.

2 thoughts on “Système hybride et boite EDC

  1. Belle mécanique cette boîte! Cependant devant l’avalanche de problèmes rencontrés par le groupe VW sur ses boites DSG, j’ai tout de même une certaine méfiance pour ce nouveau type de transmission….
    Quand c’est neuf, évidemment tout va bien, mais quand il va commencer à changer les boites hors garantie, je plaints le client !!!! Ça va pas être le prix d’une boite manuelle… Et il y en aura !!!
    En tous cas on peut lui louer toutes les qualités, tant que ce sera possible je continuerai à rouler en boite mécanique!
    Quand on fait beaucoup de route et peu de ville (c’est mon cas) cette boite est totalement inutile (enfin c’est juste mon avis).

  2. Salut,

    objectif pour Renault avec sa boîte EDC…dépasser le niveau de la boite DSG du groupe VW. Les pannes en moins j’espère :lol:
    En tout cas c’est une bonne nouvelle que Renault se lance sur ce créneau…enfin j’oserai dire :roll:

Laisser un commentaire