Présentation du Concept Initiale Paris

Renault profite de l’ouverture du salon de l’automobile de Francfort, pour dévoiler le sixième et dernier opus de son cycle de vie « made by » Laurens Van Den Acker. Ce concept baptisé Initiale Paris est donc le sixième pétale. Il symbolise, après Love (Dezir), Explore (Captur), Family (R-Space), Work (Frendzy), Play (Twin’Run), le concept de Wisdom (sérénité), qui recouvre la sagesse et l’ouverture d’esprit. Présentation.

Concrètement, l’Initiale Paris est surtout une préfiguration de ce que pourrait être le futur Espace, dans une finition très haut gamme « Initiale Paris ». Il signe donc le retour de Renault dans le vrai haut de gamme, statut pas vraiment assumé par la Latitude.

Dans les proportions, ce concept est à la croisée des chemins. Fini donc le côté monospace familiale de l’Espace 4, et bienvenue à l’hybride entre un SUV, un grand break, un peu monospace, et vous obtenez un crossover qui mélange les genres. Le bestiau mesure 4,85 m, soit la taille du Grand Espace 4, ce qui est grand et donne tout de même un côté statutaire, bien en phase avec la volonté du constructeur d’évoluer dans le Premium.

Esthétiquement, pour attirer l’œil, on retiendra la profusion de chromes, du nid-d’abeilles et des portes antagonistes. Le nid-d’abeilles est en fait une juxtaposition de losanges, référence à la marque. On les retrouve sur le bouclier, sur les jantes, sur la tranche du plancher lorsque les portes sont ouvertes, mais aussi sur le montant de custode. Ceux-là sont mobiles et se déploient tels des flaps d’avion. Les références aériennes se retrouvent également dans la forme du vitrage qui évoque une plume, et dans la forme de la fameuse, custode qui singe un empennage d’avion. Affaire de goût…

À l’intérieur, l’ambiance est très épurée, avec une console centrale sobre et des sièges « flottants » accrochés au prolongement de cette console centrale. Mais la grosse particularité de ce concept est ici le pavillon. En plexiglas et aluminium, il représente tout simplement, en pleins et creux, le plan de la ville de Paris, du moins une partie. Original !

Techniquement, le concept embarque un groupe propulseur inspiré du 1.6 dCi 130 Energy, et appuyé par la technologie twin-turbo, qui permet d’offrir un couple de 400 Nm, le tout accouplé à une boîte à double embrayage EDC.

Pour le moment cela reste un concept. Mais l’engouement qu’il suscite, ne peut que pousser Renault à franchir le pas, et enfin proposer un haut de gamme digne de ce nom. Ainsi, ce concept devenu réalité, pourrait surprendre dans le bon sens, si les idées qu’il veut véhiculer sont mis sur de bon rails…wait and see !

One thought on “Présentation du Concept Initiale Paris

  1. Pingback : Système hybride et boite EDC - Portail renault laguna

Laisser un commentaire