Chargement en cours...
  • Annonces

  • Bienvenue sur le forum Renault Laguna

Voyant "risque de casse moteur"

Voyant "risque de casse moteur"

Messagepar dnrphil » Jeu Mar 01, 2018 9:44

Bonjour.
Voici ma mésaventure avec une Laguna III série 2 estate FAP de 2011.
Ayant récemment passé les 100.000 kms, par une température de -5°, pendant le dépassement d'un PL sur route départementale, une indication "risque de casse moteur" est apparue sur mon tableau de bord, le moteur s'est mis en sécurité et je n'ai pas eu d'autre alternative que de m'arrêter en urgence sur le bas-côté (ce fut chaud et ça fait "flipper").
Contrôle niveaux, RAS. Redémarrage, pas de bruit particulier, direction le garage Renault le plus proche (Garage TARDIEUX de CALVIAC EN PERIGORD).
Passage à la valise, détection d'une baisse de pression carburant sur le système d'injection. Le chef d'atelier, vraiment sympa, m'a conseillé de changer le filtre à gasoil (colmaté soit par un fond de cuve, soit par de la glace résultant de condensation en raison du froid).
Direction mon garagiste habituel, changement de ce filtre et la panne a disparu (kilométrage véhicule 116994 kms).
Pourquoi ce risque de casse moteur annoncé par l'ordinateur de bord? Tout simplement, d'après le chef d'atelier, parce que le calculateur a détecté une baisse de pression dans le circuit qu'il a assimilé à un défaut d'injecteur risquant de remplir en carburant un des quatre cylindres.
Sauf que cet ordinateur ne fait pas la différence quand il s'agit d'une baisse de pression provenant du circuit d'alimentation en amont des injecteurs.
Le filtre avait déjà été changé en Mai 2017 à 99787 kms.
C'est ma première grosse alerte sur ce véhicule acheté en Juillet 2012 avec 2800 kms au compteur. J'en suis vraiment content et j'ose espérer que ça va continuer.
Je fais très attention à son entretien (vidange moteur tous les 20.000 kms) et dernièrement, j'ai fait procéder au changement de tous les autres fluides (BV, DA, Refroidissement et Direction et Freins).
Sur ce, je vous souhaite bonne journée en espérant que ce témoignage puisse vous servir.
Laguna II phase 2 Privilège Carminat 09/2007
Avatar de l’utilisateur
dnrphil
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 20
Inscription: Lun Déc 19, 2011 18:59
Localisation: SARLAT LA CANEDA
Voiture: Laguna II Phase 2
    Voir la position géographique du membre

Advertisement

Re: Voyant "risque de casse moteur"

Messagepar laguna29 » Lun Mar 05, 2018 9:32

Bonjour dnrphil,
merci pour l'info.
faire un peu plus de 20 000 kms avec un filtre à gazoil alors que la préconisation est le remplacement tous les 60 000 , à ta place je me méfierai des stations dans lesquelles tu fais ton carburant.
Avatar de l’utilisateur
laguna29
Membre Carminat
Membre Carminat
 
Messages: 146
Inscription: Lun Nov 21, 2011 19:00
Localisation: 29460 DAOULAS
Voiture: Laguna III Phase 2
    Voir la position géographique du membre

Re: Voyant "risque de casse moteur"

Messagepar dnrphil » Dim Déc 01, 2019 16:36

Je faisais toujours mon plein au même endroit et jusqu'à maintenant, je n'avais jamais eu de souci avec mes voitures.
Peut-être un fond de cuve à l'époque.
J'ai revendu depuis la voiture car étant à la retraite, mes déplacements s'étaient considérablement amoindris et non compatibles avec le système FAP.
Laguna II phase 2 Privilège Carminat 09/2007
Avatar de l’utilisateur
dnrphil
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 20
Inscription: Lun Déc 19, 2011 18:59
Localisation: SARLAT LA CANEDA
Voiture: Laguna II Phase 2
    Voir la position géographique du membre



  • Advertisement

Retourner vers Moteur

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités