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Trou accélération et fumée sur 2.2 dCi

Trou accélération et fumée sur 2.2 dCi

Messagepar chacal1985 » Mar Avr 13, 2010 21:36

Bonjour,

J'ai un petit problême avec ma laguna 2 estate 2.2 dci ph1 de 2003.

Lorsque je suis en phase d'accélération ( lente et régulière ) quand j'arrive aux alentours de 2000 tr/min , j'ai un petit trou à l'accéleration et puis sa passe tout seul .

Je pense peut être à la vanne EGR mais ce n'est qu'une supposition.

Ensuite quand j'accélére fort ,elle fume beaucoup , je lui ai mis une dose de nettoyant moteur et une dose de nettoyant injecteurs Wynn's , mais elle fume toujours.

J'ai 207000 kms au compteur.


Si quelqu'un a une idée sur les problêmes ennoncés je suis preneur.

Merci
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Messagepar V1nc3n7 » Mar Avr 13, 2010 23:16

Bonsoir. Ca doit etre la même chose que sur les 1.9 dCi.

Regarde ici :arrow: fumee-noire-sur-1-9-dci-turbo-t7821.html

:arrow: trou-a-l-acceleration-t6897.html

Tuto pour la vanne EGR c'est ici :arrow: nettoyage-vanne-egr-t1743.html


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Re: Trou accélération et fumée sur 2.2 dCi

Messagepar chacal1985 » Mer Avr 14, 2010 2:09

Merci pour les liens,

Je pense que je vais essayer le nettoyage de la vanne EGR et du boitier.

Ensuite on verra pour le reste.

J'espére que cela fera du bien , quoi que cela ne fera pas de mal normalement.


++++
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Re: Trou accélération et fumée sur 2.2 dCi

Messagepar bouvreuil » Mer Avr 14, 2010 8:43

Bonjour,

J'ai eu le même phénomène lors de l'achat de ma Lag 2.2 150ch.

Après changement de la vanne EGR (sur Ebay à un prix imbattable) plus de problème !

http://cgi.ebay.fr/Renault-EGR-Valve-Ne ... 439e9ca755

A ce prix la, inutile de s'embêter à la nettoyer !
Laguna II phase I Estate 2.2L 150ch Privilège BVA5 (su1), d'Avril 2003 154 000 kms. Jantes SILVERSTONE 17'
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Re: Trou accélération et fumée sur 2.2 dCi

Messagepar le retraité » Mar Avr 20, 2010 19:19

C'est bien, mais malheureusement vous recommencerez dans 20 ou 30000 kms.
Faites une recherche sur les posts de la vanne egr, et vous trouverez la combine pour la laisser débranchée.
Cordialement.
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Re: Trou accélération et fumée sur 2.2 dCi

Messagepar FAFA » Mer Avr 21, 2010 23:34

:D Oui et le sujet sera : "coup de pied au c.l à l'accélération"
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Re: Trou accélération et fumée sur 2.2 dCi

Messagepar laguna2.2 dci » Jeu Avr 22, 2010 21:45

Bonjour,

même problème ,
j'ai une laguna 2.2 dci de 2002 qui à 165000 Km et depuis une semaine j'ai des petits soucis avec, entre 2500 tr/min et 3000 tr/min sur autoroute donc a partir de la 4 ème quand j' accélère a fond elle stagne en pendant quelques secondes et repart doucement , par contre quand j'accélère progressivement pas de soucis .

J'ai déjà néttoyé le débimètre et compte néttoyé la vanne EGR ce week end .

Merci pour toutes les réponces qui peuvent m'aider .

Bonne journée.
Laguna 1, 2.2 d,120000 à 185000 Km (vendue)
Laguna 2,1.9 dci 120 cv ,63000 à 120000 KM (vendue)
Laguna 2, 2.2 dci 150 cv ,153000 à 205600 Km (vendue, dommage super voiture mais trop de soucis de fiabilité )
Seat Toledo 1.9 tdi 110cv , 137300 Km

C'était ma laguna 2.2d




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Re: Trou accélération et fumée sur 2.2 dCi

Messagepar laguna2.2 dci » Dim Avr 25, 2010 9:54

Salut ,
après un bon néttoyage de la vanne EGR plus de soucis apparent .
Reste a voir pour combien de temps .

Bonne journée.
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Re: Trou accélération et fumée sur 2.2 dCi

Messagepar chacal1985 » Lun Avr 26, 2010 21:54

Bonjour,

Bon j'ai changé la vanne EGR (merci bouvreuil), le trou à l'accélération à disparu.
Le boitier d'étouffement était pourri , plein de calamine et de graisse qui bloqué le volet en position "ouvert"
Donc maintenant c'est tout propre.

Par contre j'ai toujours les fumées noir.

Elles apparaissent seulement en roulant quand j'accèlére fortement , la fumée est épaisse est noir.
A l'arret quand j'accèlere fort , pas de fumée.

J'ai vu qu'une personne avait un problême de fumées noir et que cela venait d'un ressort de soupape mais si le problême venait de là , j'aurais aussi cette fumée à l'arrêt, hors ce n'est pas le cas.

Les fumées sont quand le moteur force lors des grosses accélérations.

Quelqu'un pourrai m'aiguiller sur une solution ?


J'ai eu aussi un autre soucis , quand je met la clim et que je monte dans les tours entre 3500 et 4000 , j'ai un message en rouge " couper contact " , et le moteur se coupe. Quelqu'un connait le problême ?


Merci
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Re: Trou accélération et fumée sur 2.2 dCi

Messagepar FAFA » Mar Avr 27, 2010 0:04

bonsoir ,
petites questions !
T'as relevé ta pression turbo lors d'un essai sur route ?
les symptôme seraient une pression de suralimentation trop basse ?
ENTENDS TU UN SIFFLEMENT GENRE UNE FUITE D AIR (Si ca se trouve ton intercooler est hs !) ?
Les tuyaux de contrôle du turbo à géométrie variable sont ils en bon état ?
ET SURTOUT passe voir un garage pour lire le code défaut ils sont tous équipés ...

Tien nous informé , merci .
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Re: Trou accélération et fumée sur 2.2 dCi

Messagepar vincent13 » Jeu Avr 29, 2010 16:38

a mon tour de poser la question :

fumées noires a l'accélération mais avec de la puissance quand même.
ralenti pas parfait .un chouilla irrégulier
et régulierement j'ai droit a alerte problème d'injection (en général quand j'accélere de façon franche).
une fois l'alerte .. beaucoup moins de puissance.
l'alerte s'en va qu'en je coupe le contact et redemarre le moteur mais le pb reviens ensuite quand je roule après un moment.

le diag me donne :

DTC order = 01
Current Failure No
Historical Failure Yes
Specific Fault écart de boucle positif
Type Of Fault Specific

Injection - EDC 15C C - V9B - IMA Pannes détectées sur ce calculateur
Waste gate (suralimentation)

Freeze Frame
Name Value
ExtraBytes 00C001010064D7DFAFBF90A438041815
anmAHR : Tension capteur de position vanne EGR (mV) 1120
anmLMM : Débit air frais (kg/h) 420,48
dzmNmit : Régime moteur (tr/mn) 2500
ehmFLDS : Commande électrovanne suralimentation (%) 86
ldmP_Llin : Pression suralimentation (hPa) 1750
ldmP_Lsoll : Consigne pression suralimentation (hPa) 2230
mrmM_EWUNF : Débit souhaité conducteur (mm3/cp) 61,12
mrmPWGfi : Charge demandée par le conducteur (%) 65,6
occurence 1

est ce que un expert pourrait m'aiguiller si c'est un éventuel problème de fuite air/air sachant que je n'entend pas a l'oreille de fuite d'air
que le turbo ne me semble pas plus bruyant que ça ...mais peu etre que ...
et que la vanne egr ainsi que le boitier diffuseur ont été nottoyés et remis nickel (c'est d'ailleurs impressionnant comment c'est sale ...)

bon bref un mieux concernant la fumée après que l'egr et diffuseur soit clean mais tjrs fumées à l'accélération et cette alerte injection sur tableau de bord avec perte puissance.

vous en pensez quoi ? turbo ? fuite d'air ?
vincent13
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Re: Trou accélération et fumée sur 2.2 dCi

Messagepar FAFA » Jeu Avr 29, 2010 23:06

bonsoir vincent13 !

"ehmFLDS : Commande électrovanne suralimentation (%) 86
ldmP_Llin : Pression suralimentation (hPa) 1750
ldmP_Lsoll : Consigne pression suralimentation (hPa) 2230 "

soit une fuite d'air , soit un probleme de turbo ( la géométrie variable ) les aubes qui coincent ...
soit un probleme de commande de turbo ( tuyau de dépression , électrovanne ..)

Comment a tu extrais les codes défaut de l'EDC ?
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Re: Trou accélération et fumée sur 2.2 dCi

Messagepar le retraité » Ven Avr 30, 2010 17:44

FAFA a écrit::D Oui et le sujet sera : "coup de pied au c.l à l'accélération"

Bonjour a tous.

Fafa, je ne comprend pas pourquoi tu dis " et le sujet sera coup de pied au c..."

Il faut garder a l'esprit : 1/ que cette vanne EGR n'est placée que pour avoir permis a ce moteur de passer les normes anti-pollution.2/ qu'elle n'est mise en action que sur de faibles instants,3/ qu'elle n'apporte pas de puissance en étant débranchée sauf le fait de fumer un peu plus dans les plages normales de son fonctionnement. mais surtout ça ne pourrit plus le moteur, car faire respirer des gaz d'échappement a un moteur, c'est pour moi anti-mécanique.
Pour revenir au problème de vincent 13, je pense plus a une électrovanne de pression turbo, et il me semble plus facile de faire l'essai d'une électro que de démonter le turbo pour voir l'état des aubes, d'autant que les turbos du g9t ne sont pas réputés fragiles.
Bien entendu, les contrôles d'étanchéité de toutes les tubulures et intercooler, filtre air et go devraient être faits avant.
Bien amicalement.
le retraité
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Re: Trou accélération et fumée sur 2.2 dCi

Messagepar vincent13 » Sam Mai 01, 2010 10:24

ok merci a vous deux de vos réponses.

j'avoue que quand j'ai nettoyé le boitier diffuseur j'ai vraiment été choqué (c'est le bon terme oui ...) de la saleté que ca fesait entrer dans le moteur.
après avoir réparé ma voiture je compte bien débrancher et éviter cette saletée ...

bon je vais vérifier
- l'étanchéité tubulures et intercooler (souffler dedant ca suffit ?)
- filtre Go (filtre a air deja fait en reparant ma boite de vitesse comme un grand ... d'ailleurs ca interesse qqun un tuto sur la refection d'une pk6 ;)
- trouver ou son les electrovannes eventuellement impliquées.

pour le turbo .. non je vais pas démonter mon turbo ...

je vous tient au courant.
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