Chargement en cours...
  • Annonces

  • Bienvenue sur le forum Renault Laguna

Tuto : Remplacement sonde de température extérieure

Un problème d'ordre électrique ou électronique ? Besoin d'un avis, d'un conseil ?
Cette section est faite pour vous.

Tuto : Remplacement sonde de température extérieure

Messagepar Joe115 » Ven Jan 29, 2010 2:09

Salut à tous !

Afin d'apporter ma pierre à l'édifice je vais vous faire un petit tuto, en espérant que ça en aidera certains.
J'avais donc un "petit" soucis d'affichage de température extérieure (entre 48 et 53°C en janvier en Alsace :mdr: ) donc j'ai décidé de changer la sonde de température. Seulement à 40 ou 50€ la pièce en neuf, je me suis dis que ça faisait chero, donc recherche sur le forum, j'ai trouvé toutes les informations nécessaires mais pas de tuto complet.

C'est parti :

remplacement de la sonde de température extérieure :
- temps : moins d'une heure
- difficulté : aucune
- matériel : pince coupante, tournevis cruciforme et plats, pince à dénuder, gaine thermorétractable, fer à souder, étain, décapeur ou briquet, chatterton.
- cout : environ 1€ :bien:
- sonde : sonde d'origine (environ 50€) ou thermistance (CTN) de 2.2 KOhms à 25°C (dispo dans les boutiques de vente au détail de composants électriques ou boutiques en ligne type Conrad pour environ 0.5 à 1 €)

Je précise avant de commencer que la-dite sonde se trouve dans le rétroviseur extérieur côté passager, donc pas la peine de s'acharner ailleurs.

Dépose de la coque :

Première étape, peut être la plus délicate quand on n'a pas le coup de main, retirer la coque de rétro.
Pour cela je conseillerais d'orienter la glace de rétro le plus possible vers la voiture de sorte à dégager suffisamment de place à droite pour accéder aux clips qui maintiennent la coque.

On peut apercevoir les deux clips sur les photos suivante :
- ici entouré en orange, il y a le même 3 cm plus haut.
Image

- là une vue de l'arrière de la coque une fois démontée on voit les deux clips l'un au-dessus de l'autre a droite de la coque :
Image

Il faut à ce moment pousser le clips du haut vers le haut et celui du bas vers le bas, avec des tournevis par exemple. Là où ça devient rigolo c'est qu'il faut pousser les deux clips en même temps! Attention également à ne pas pousser sur la glace du rétro avec les tournevis au risque de l'endommager, et penser à rattraper la coque car une fois déclipsée elle tombe direct!

Voila le plus dur est fait!

Dépose de la sonde :

Lever le miroir au maximum, la vis tenant la sonde devient alors visible et accessible sous le miroir. Il suffit alors de la dévisser et la sonde tombe a peu près comme ça :
Image
On peut aussi voir l'emplacement de la vis sous le mirroir.

Couper les fils de la sonde et les dénuder.

Pose de la nouvelle sonde

Votre nouvelle sonde ressemble pour le moment à peu de choses près à ça :
Image

il suffit maintenant de la souder sur les fils dénudés en ayant pris soin de placer de la gaine thermo dessus avant (ou au pire du chatterton une fois la soudure faite fera l'affaire).
Une fois les soudure faite et la gaine thermo chauffée vous obtenez quelque chose comme çela :
Image

J'ai encore placé un bout de gaine thermo tout autour de la thermistance histoire d'habiller le tout, mais avant de chauffer la gaine, jai replié le bout de la thermistance ce qui donne :
Image

J'ai également décider de réutiliser l'ancienne sonde afin de pouvoir visser la nouvelle comme l'était l'ancienne. La sonde d'origine n'est rien de plus qu'une coque en plastique, avec une thermistance à l'intérieur le tout scellé dans une sorte de résine.Oui mais en essayant de retirer la résine, avec ma délicatesse habituelle, je l'ai cassée en deux. J'ai donc récupéré la partie avec la fixation dessus et l'ai un peu retravaillée pour pouvoir y insérer la nouvelle sonde et j'ai fixé le tout avec un peu de chatterton. il ne reste plus qu'à remettre le sonde à sa place et à la visser. L'accès n'est pas top avec le miroir qui gêne un peu mais ca reste du domaine du réalisable. Une fois en place on obtient ceci :
Image

Pas très esthétique certes mais une fois la coque de nouveau en place on n'y voit plus. Il faudra veiller à ce que le bout la sonde arrive bien à ras avec le bas du rétro pour qu'elle puisse capter l'air extérieur. J'ai volontairement mis de la gaine thermo jusque sur le bout de la sonde afin de rajouter un peu d'inertie dans la mesure pour éviter les changement trop brusques sur l'afficheur du type oscillation entre deux températures.

Pose de la coque :

Pas de difficulté particulière, il suffit de l'emboiter d'abord côté voiture avant de la pousser sur le rétro pour mettre les deux clips en place, en clair, l'inverse de la dépose.

Voilà votre sonde de température low-cost est en place, il ne reste plus qu'à la tester :
Image

En comparant avec un autre thermomètre un peu plus précis et fiable on peut voir qu'il n'y a pas de grande différence, d'autant que la mesure de comparaison n'était pas encore totalement stable et continuait à augmenter, alors que celle de la voiture était stabilisée depuis un moment. L'écart observé au final était inférieur à 0.5°C.

Si vous voyez une quelconque amélioration à apporter faites signe.

En espérant que ça vous serve!
Avatar de l’utilisateur
Joe115
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 45
Inscription: Dim Jan 03, 2010 22:31
Localisation: 68 Haut-rhin - Kembs

Advertisement

Re: Tuto : Remplacement sonde de température extérieure

Messagepar navy » Ven Jan 29, 2010 19:06

Salut
effectivement ça peut servir, merci
A plus
LAGUNA NEVADA DTI 1999
Avatar de l’utilisateur
navy
Membre Privilège
Membre Privilège
 
Messages: 864
Inscription: Mer Juin 11, 2008 21:59
Localisation: 44 Thouaré sur loire
Voiture: Laguna I Phase 1
    Voir la position géographique du membre

Re: Tuto : Remplacement sonde de température extérieure

Messagepar JCC » Ven Jan 29, 2010 22:07

Salut Joe115 :D

Super ce tuto il est clair et complet :bien:
Avatar de l’utilisateur
JCC
Membre d'honneur
Membre d'honneur
 
Messages: 5009
Images: 0
Inscription: Dim Fév 22, 2009 13:16
Localisation: Dans le 62 bien sur chez les chtis
Voiture: Laguna III Phase 1

Re: Tuto : Remplacement sonde de température extérieure

Messagepar Joe115 » Ven Fév 26, 2010 12:27

Salut à tous,

Après quelques semaines d'essai, je dois bien avouer que ça ne fonctionne pas aussi bien que prévu, plus les températures sont extrêmes plus l'erreur est importante avec une valeur relativement précise autour de 15°C. J'ai utilisé une valeur trouvée sur un autre forum (2.2KOhms à 25°C) mais il semble que ça ne soit pas juste. Donc si quelqu'un a des infos, je suis preneur! Je fais des recherches de mon côté et je vous tiens au courant! Je vais essayer de mesurer sur une sonde d'origine dès que j'en ai l'occasion.
A plus
Avatar de l’utilisateur
Joe115
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 45
Inscription: Dim Jan 03, 2010 22:31
Localisation: 68 Haut-rhin - Kembs

Re: Tuto : Remplacement sonde de température extérieure

Messagepar Nemesis67 » Dim Fév 28, 2010 14:41

Salut


Super tuto ! :bien:

Effectivement, sa peut toujours servir de savoir sa :mrgreen:

Par contre 50€ la sonde chez renault :shock: sa fait chere
Renault laguna III phase 2 2.0 Dci 130 Nervasport
Avatar de l’utilisateur
Nemesis67
Membre d'honneur
Membre d'honneur
 
Messages: 8465
Images: 11
Inscription: Jeu Jan 21, 2010 20:10
Localisation: Alsace ( 67 )
Voiture: Laguna II Phase 1

Re: Tuto : Remplacement sonde de température extérieure

Messagepar Joe115 » Mar Mar 02, 2010 14:52

Merci!
Comme dit il faut juste faire attention à la valeur de la thermistance, je n'ai pas trouvé la bonne à priori(ou alors c'est ma lag qui déconne, mais c'est bien connu une lag ça ne déconne jamais :mrgreen: ), donc si quelqu'un trouve une valeur ou a l'occasion de la mesurer sur une vrai sonde avant moi, faites signe et je ferais la modif. A savoir que la valeur d'une thermistance est en général donnée à 25°C.
Avatar de l’utilisateur
Joe115
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 45
Inscription: Dim Jan 03, 2010 22:31
Localisation: 68 Haut-rhin - Kembs

Re: Tuto : Remplacement sonde de température extérieure

Messagepar mattis » Dim Avr 04, 2010 20:01

Sympa le tuto, j'ai moi aussi des problèmes de températures, j'essairais de prendre une sonde à la casse la prochaine fois que j'y passe pour tenter le remplacement.
Avatar de l’utilisateur
mattis
Membre Carminat
Membre Carminat
 
Messages: 111
Inscription: Mer Aoû 19, 2009 20:27
Localisation: Grenoble

Re: Tuto : Remplacement sonde de température extérieure

Messagepar Joe115 » Mer Avr 07, 2010 9:09

Dans ce cas là c'est encore plus simple. Tu coupes l'ancienne tu ressoudes la nouvelle et tu remontes. Je pense qu'en casse tu devrais t'en sortir pour quelques €, restes juste le risque que celle que tu trouves soit morte... Par contre si tu peux mesurer la valeur de la résistance vers 15°C ça serait super!
Avatar de l’utilisateur
Joe115
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 45
Inscription: Dim Jan 03, 2010 22:31
Localisation: 68 Haut-rhin - Kembs

Re: Tuto : Remplacement sonde de température extérieure

Messagepar Jems » Lun Mai 24, 2010 11:31

Bonjour,
alors, rien de neuf pour cette sonde, j'ai la mienne qui a 14 degrés de moins! Vous savez si cette sonde joue pour les réglages de la clim auto ou il y a une autre sonde pour ce faire?
Avatar de l’utilisateur
Jems
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 1
Inscription: Mar Déc 15, 2009 23:26

Re: Tuto : Remplacement sonde de température extérieure

Messagepar Joe115 » Jeu Juin 03, 2010 10:03

Salut!
Non rien de neuf en fait j'ai pu avoir une sonde d'occas qui fonctionne encore et comme un boulet j'ai pas pensé à faire de mesures :oops:
Pour la clim auto je me faisais la même réflexion, ça semblerait pas totalement idiot mais j'en ai pas la moindre idée, donc si quelqu'un sait si la mesure de la température extérieure est prise en compte pour la gestion automatique de la clim merci de nous éclairer!
Avatar de l’utilisateur
Joe115
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 45
Inscription: Dim Jan 03, 2010 22:31
Localisation: 68 Haut-rhin - Kembs

Re: Tuto : Remplacement sonde de température extérieure

Messagepar navy » Jeu Juin 03, 2010 21:36

Salut
Il me semble qu'il y a aussi une sonde à l'intérieur de l'habitacle.
La température de la clim varie avec la température de l'interieur pour preuve,si tu lui demande 20°puis 22°il faud bien prendre l'info quelque par,et je serais étonné que ce soit à l'exterieur :oui:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
LAGUNA NEVADA DTI 1999
Avatar de l’utilisateur
navy
Membre Privilège
Membre Privilège
 
Messages: 864
Inscription: Mer Juin 11, 2008 21:59
Localisation: 44 Thouaré sur loire
Voiture: Laguna I Phase 1
    Voir la position géographique du membre

Re: Tuto : Remplacement sonde de température extérieure

Messagepar popeye_94 » Jeu Juin 03, 2010 22:15

Bonjour,

Trouvé sur le forum ces valeurs :

à 13°5 : 4400 ohms
à 25° : 2200 ohms
à 45° : 1300 ohms

A+
Pourquoi remettre au lendemain ce que l'on peut faire le surlendemain ?

Mes voitures : 2cv6, Passat 1974,75,76, Ford taunus 1,6 GL break, R11 GTX, 21 névada GTS, R25 TXE, Safrane 2.0 RT, Xantia 2.0 VSX et actuellement Laguna 2.0 RXT 01/98.
Avatar de l’utilisateur
popeye_94
Membre d'honneur
Membre d'honneur
 
Messages: 3351
Inscription: Dim Mar 28, 2010 16:09
Localisation: 94

Re: Tuto : Remplacement sonde de température extérieure

Messagepar chtilaguna » Ven Avr 15, 2016 10:07

Salut à tous, nous somme le 14 avril 2016 et les liens des photos sont morts :(
Renaul LAGUNA 1 - Phase 2 Pack Dédicace de novembre 2000 - 1.9L DCI - 234000 kms au 1er sept 2016.
Avatar de l’utilisateur
chtilaguna
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 32
Inscription: Ven Avr 08, 2011 23:04
Voiture: Laguna I Phase 1

Re: Tuto : Remplacement sonde de température extérieure

Messagepar gilles02310 » Ven Avr 15, 2016 16:33

Salut

Malheureusement ont ne peut rien y faire sauf si il y a moyen de récupérer les photos originale ailleurs et passer par un autre hébergeur.
Notre Laguna III ph 1 - 2.0 16v Initiale - 2008 (noire) - 281400 kms
Notre Safrane ph 2 - 2.5 20V RXT - 1998 (grise) - 138000 kms
Avatar de l’utilisateur
gilles02310
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 12881
Images: 7
Inscription: Mer Jan 20, 2010 19:52
Localisation: Rennes
Voiture: Autre modèle Renault

Re: Tuto : Remplacement sonde de température extérieure

Messagepar chtilaguna » Sam Avr 16, 2016 11:22

Hey ;)

Après contrôle, démontage.... la sonde a l'air d'être bloquée sur 58°C... donc, je vais chercher une CTN pour tester en la branchant à la place de la sonde sur le connecteur au rétroviseur. Si ça résoud le problème, c'est que ma sonde est bel et bien HS. A vue, d'oeil, elle n'a rien, pas de fils coupés, pas de trace de quoi que ce soit...bizarre quand meme !
Renaul LAGUNA 1 - Phase 2 Pack Dédicace de novembre 2000 - 1.9L DCI - 234000 kms au 1er sept 2016.
Avatar de l’utilisateur
chtilaguna
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 32
Inscription: Ven Avr 08, 2011 23:04
Voiture: Laguna I Phase 1



  • Advertisement

Retourner vers Electricité - Accessoires

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités