Chargement en cours...
  • Annonces

  • Bienvenue sur le forum Renault Laguna

Sonde niveau huile

Sonde niveau huile

Messagepar tibioune » Mer Mai 13, 2009 19:24

Salut a tous,

D'ordre général, je suis habitué à faire la révision chez renault.
Malheureusement, c'est vraiment cher, alors pour une fois je suis allé voir chez un autre garagiste.
Auto Distribution pour ne pas le citer


A la dépose du véhicule, ils n'ont même pas demandé le kilométrage de la voiture, chose qui m'a étonné, vu qu'elle a 245 000km, et que la distribution est à faire. Ils m'ont dit pas de problème on fait la révision.

Ce soir je retourne chercher mon véhicule, et la distribution n'est pas faite.
Bref, ce n'est pas grave,je vais la faire chez renault :mrgreen:

Quand je reprend mon véhicule, à la mise du contact, je m'aperçois direct que le niveau d'huile est à zéro.
Je n'allume pas le moteur et au bout d'un moment le voyant SERV s'allume.
Je vais donc directement chercher le chef mécanicien, il me dit que le voyant SERV y était déjà quand j'ai amené la voiture, et qu'il ne faut pas se fier à la sonde au démarrage car elle est souvent fausse, je lui ai répondu "comment je fais pour savoir s'il y a de l'huile puisqu'il n'y a pas de sonde manuelle", alors il me répond que c'est juste une indication et qu'il a bien fait le niveau avec l'ordinateur de diagnostic.
Pour lui, la sonde de niveau d'huile est fragile et c'est une panne récurrente chez renault (laguna, scénic...), et qu'il y a un morceau de sonde cassée dans le réservoir d'huile.
Pour lui, la sonde était déjà cassée avant qu'on lui amène la voiture, alors que nous lui avons laissé avec 2 crans d'huile au tableau de bord (je vérifie régulièrement le niveau). Comme par hasard, elle a cassé entre le parking et le garage quand ils l'ont prise :reflexion:

Il a ajouté que le voyant SERV n'avait pas de rapport avec le niveau d'huile, que c'était un problème différent (problème non détecté avec sa valise, il va l'emmener chez renault pour faire un diagnostic complet :roll: ).

J'ai plusieurs questions :

1- La sonde est-elle vraiment un problème chez renault ?
2- Le morceau tombé dans le réservoir n'est-il pas dangereux ?
3- Le voyant SERV n'est-il pas du à la sonde cassée ?
4- Quand le niveau d'huile est à zéro, est-ce le voyant STOP en rouge qui s'allume ?

Pour conclure, je suis vraiment déçu, j'amène la voiture pour une simple révision et je me retrouve avec une sonde cassée et un voyant serv allumé sans savoir pourquoi (aucun autre voyant allumé).
J'ai bien évidemment refusé de reprendre mon véhicule, en manifestant mon mécontentement :shock:
Il a quand même fini par me proposer la prise en charge du bilan renault, mais il refuse catégoriquement de prendre en charge la sonde (apparemment entre 10 et 15 euros :!: )
LaguneII
Estate expression
1.9dci 110ch
année 2002
Avatar de l’utilisateur
tibioune
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 3
Inscription: Mer Mai 13, 2009 18:33

Advertisement

Re: Sonde niveau huile

Messagepar Fast » Mer Mai 13, 2009 21:32

tibioune a écrit:il ne faut pas se fier à la sonde au démarrage car elle est souvent fausse, je lui ai répondu "comment je fais pour savoir s'il y a de l'huile puisqu'il n'y a pas de sonde manuelle", alors il me répond que c'est juste une indication et qu'il a bien fait le niveau avec l'ordinateur de diagnostic.

Comme sur toutes les voitures, il y a bien une jauge à main qui permet de vérifier le niveau d'huile. L'électronique en général étant de nature plutôt capricieuse, la jauge électronique est effectivement plus à titre indicatif et ne dispense pas de vérifier le niveau de temps en temps.
Avatar de l’utilisateur
Fast
Membre d'honneur
Membre d'honneur
 
Messages: 1428
Inscription: Mer Nov 29, 2006 16:54
Localisation: 76
Voiture: Laguna I Phase 2
    Voir la position géographique du membre

Re: Sonde niveau huile

Messagepar V1nc3n7 » Mer Mai 13, 2009 23:14

Salut :D

tibioune a écrit:J'ai plusieurs questions :

1- La sonde est-elle vraiment un problème chez renault ?
2- Le morceau tombé dans le réservoir n'est-il pas dangereux ?
3- Le voyant SERV n'est-il pas du à la sonde cassée ?
4- Quand le niveau d'huile est à zéro, est-ce le voyant STOP en rouge qui s'allume ?


1- Fast à déja tout dit. Sur mes deux laguna II, j'ai jamais eu de problemes.

2- J'ai jamais vu une sonde ce casser toute seule. Si elle est cassée, c'est ton "SPEUDO GARAGE" qu'y a mis ses mains n'importe où. Et c'est bien sûr trés dangereux de rouler avec une pieces dans le moteur ( Dans la culasse il y a les pistons etc ...). Tu peux faire peter le moteur !!

3- Le voyant service s'allume quand par exemple il n'y a plus d'huile ( plus de sonde, plus de dédection = voyant SERV).

4- Perso quand j'ai plus d'huile (pendant une vidange par exemple), et que j'insere la carte dans le lecteur, je n'ai pas de voyant STOP.
Je pense que ton probleme vient d'ailleur. Ton "SPEUDO GARAGE" a brancher un valise "NON RENAULT" sur ta prise diagnostique et ça à foiré ton uch... Une piste à suivre.

Combien tu as payé ta "PSEUDO REVISION" chez ce garagiste ? ET qu'est ce qu'il a fait sur ton véhicule ?

@ +
Avatar de l’utilisateur
V1nc3n7
Modérateur à la retraite
Modérateur à la retraite
 
Messages: 8257
Images: 0
Inscription: Ven Sep 15, 2006 2:25
Localisation: 59 - NORD - FRITES/FRICADELLES
Voiture: Autre
    Voir la position géographique du membre

Re: Sonde niveau huile

Messagepar tibioune » Jeu Mai 14, 2009 19:26

Bonsoir, :coucou:

Ma pseudo révision m'a couté 188€, et ils ont fait :
1- Vidange d'huile
2- Filtre à gasoil
3- Filtre à air
4- Filtre à huile

Je trouve ça léger pour ce prix.
Même pas de contrôle du filtre de clim.

Il a bien branché une valise NON RENAULT.

Pour conclure cette histoire, il n'est pas sur que le morceau de sonde est parti à la vidange (un coup il dit que c'est par écoulement, et l'autre qu'ils ont aspiré avec une pompe, chose plus probable car ca serait la cause de la casse de la sonde).

Il a passé un diagnostic avec la valise RENAULT cette fois, et deux anomalies sont ressorties :
1- Sur calculateur ESP, cohérence contact pédale de frein
2- Circuit bougies de préchauffage

Le centre auto a constaté les défauts suivants :
1- Disques et plaquettes arrière (je le savais mais je peux encore rouler un peu avec et le faire moi-même)
2- Contacteur de marche arrière (idem je l'avais remarqué et le ferai aussi moi-même si je peux)
3- Bougies de préchauffage
4- Fuite pompe admission (la je sèche un peu, renault regardera quand je ferai la distribution)

Finalement, il m'a bien changé la sonde a ses frais ("un geste commercial", histoire de me faire comprendre que c'est un beau cadeau :shock: ) ainsi que le diagnostic avec la valise renault.
Par contre, il est toujours flou en disant qu'il reste un probleme de contact entre la jauge et l'ordinateur, que ce voyant pouvait s'allumer à tout moment.
En tout cas, il a changé la sonde et depuis le voyant SERV s'est éteint.
Je vais vérifier quand même, mais il me semble que je n'ai pas de jauge manuelle, c'est uniquement un bouchon.
Depuis qu'il a passé la valise, l'affichage a changé, il reste figé sur "oil OK" et il faut appuyer sur la manette pour avoir le symbole de niveau "000000" et appuyer encore une fois pour avoir le compteur kilométrique, alors qu'avant c'était en auto. Il me semble que c'était déjà le cas hier.

Pour un 1er essai j'ai été servi, je ne pense pas que dans tous les garages c'est pareil, mais ca m'a bien calmé.
Résultat : je vais continuer à faire moi-même les réparations que je peux, et continuer les révisions chez renault.

Merci pour les informations. :bien:
Bonne soirée.
LaguneII
Estate expression
1.9dci 110ch
année 2002
Avatar de l’utilisateur
tibioune
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 3
Inscription: Mer Mai 13, 2009 18:33

Re: Sonde niveau huile

Messagepar alex 45 » Jeu Mai 14, 2009 21:18

salut
petite question a t il enlever le bout de la sonde casser :reflexion:
renault laguna 1 phase 1 de 94 totalisent 162 000 km
Avatar de l’utilisateur
alex 45
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris
 
Messages: 1702
Images: 10
Inscription: Lun Déc 29, 2008 22:35
Localisation: beaugency 45

Re: Sonde niveau huile

Messagepar Fast » Jeu Mai 14, 2009 21:29

tibioune a écrit:Je vais vérifier quand même, mais il me semble que je n'ai pas de jauge manuelle, c'est uniquement un bouchon.

Si tu as un 1,9 dci, tu retires juste le bouchon de remplissage et tu auras une petite surprise :wink: .
Avatar de l’utilisateur
Fast
Membre d'honneur
Membre d'honneur
 
Messages: 1428
Inscription: Mer Nov 29, 2006 16:54
Localisation: 76
Voiture: Laguna I Phase 2
    Voir la position géographique du membre

Re: Sonde niveau huile

Messagepar Sandrinelag » Jeu Mai 14, 2009 23:07

Salut. J'ai une Laguna II 1,9 l dCi AUTHENTIQUE 100 CV. Il y a bien une jauge d'huile manuelle. Elle est sur le bouchon de remplissage. C'est comme ça sur ma voiture. Comme a dit Fast, tu dévisses ton bouchon et tu verras la jauge.

Il y a quelques mois, j'ai eu aussi un problème de sonde d'huile. Quand je démarrais, j'avais "------" sur l'ODB et ça clignotait. Il y avait même des fois où j'avais le kilométrage qui s'affichait directement après avoir démarré. J'avais aussi le voyant "SERV" allumé. Par contre, je n'avais aucun voyant rouge qui s'allumait (tu dois avoir un autre problème). J'ai flippé, mais en tirant la jauge manuelle, j'ai vu que j'avais bien le niveau d'huile au maximum.
J'étais comme toi, j'allais dans un petit garage avant. Quand je lui ai montré ce problème, il m'a dit que c'était "gadget", qu'il ne fallait pas s'y fier. Il m'avait fait le coup aussi avec l'indicateur des roues. Mais moi, je connais ma voiture. Je sais que quand il y a un voyant qui s'allume, c'est qu'il y a un problème.
J'ai donc été voir mon garagiste Renault et il a trouvé la panne. C'était tout simplement un fil (branché sur la sonde) qui était cassé. Depuis, ça fonctionne très bien.
Du coup, j'ai laissé tomber le petit garage et maintenant je ne vais que chez Renault.

Par contre, pour ton affichage, ce n'est pas normal qu'il reste figé sur "oil OK". Quand je démarre la mienne, j'ai "oil OK" qui s'affiche (les "000000" si j'appuie sur la manette), et après au bout de quelques secondes, j'ai mon kilométrage qui s'affiche automatiquement (sans toucher à rien).

Tu dis que tu as fait faire la révision. Normalement, ils auraient dû te changer le filtre d'habitacle. J'ai déjà fait faire 2 fois la révision, depuis que j'ai ma voiture. A chaque fois, ils m'ont tout changé. La semaine dernière, j'ai juste fait faire la vidange, parce que comme je fais du porte à porte avec mon boulot, on m'a conseillé de la faire tous les 10 000 kms. Mon garagiste ne m'a changé que le filtre à huile. Aux prochains 10 000 kms, ce sera pareil. Et quand je serai arrivé à la 3ème vidange (ça fera 30 000 kms), là il fera la révision complète.

Dernière question : tu dis que tu as la distribution à faire. Tu leur as demandé de la faire quand tu as déposé ta voiture ?
Elle a 245 000 kms. La dernière distribution a été faite quand ? Si elle a été faite à 120 000 kms, il faut que tu la changes d'urgence. Tu as dépassé le kilométrage.
Sur la mienne, elle avait été changée à 120 00 kms. Je l'ai faite changer à 222 000 kms. Ma voiture a 259 000 kms et je suis tranquille jusquà 320 000 kms.
Avatar de l’utilisateur
Sandrinelag
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7287
Images: 13
Inscription: Dim Sep 09, 2007 19:32
Localisation: Rennes
Voiture: Laguna III Phase 1

Re: Sonde niveau huile

Messagepar Sandrinelag » Jeu Mai 14, 2009 23:13

Je te mets une photo de mon moteur. J'ai entouré en rouge le bouchon de niveau d'huile. La jauge manuelle est sur ce bouchon.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Sandrinelag
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7287
Images: 13
Inscription: Dim Sep 09, 2007 19:32
Localisation: Rennes
Voiture: Laguna III Phase 1

Re: Sonde niveau huile

Messagepar V1nc3n7 » Jeu Mai 14, 2009 23:13

tibioune a écrit:Bonsoir, :coucou:

Ma pseudo révision m'a couté 188€, et ils ont fait :
1- Vidange d'huile
2- Filtre à gasoil
3- Filtre à air
4- Filtre à huile

Je trouve ça léger pour ce prix.
Même pas de contrôle du filtre de clim.


Tout à fai d'accord avec toi

tibioune a écrit:Il a bien branché une valise NON RENAULT.


Pas bien :x

tibioune a écrit:Pour conclure cette histoire, il n'est pas sur que le morceau de sonde est parti à la vidange (un coup il dit que c'est par écoulement, et l'autre qu'ils ont aspiré avec une pompe, chose plus probable car ca serait la cause de la casse de la sonde).


L'idéal pour un dCi c'est l'écoulemet :oui:

tibioune a écrit:Le centre auto a constaté les défauts suivants :
1- (...)
2- Contacteur de marche arrière (idem je l'avais remarqué et le ferai aussi moi-même si je peux)


Regarde un peu ici :arrow: capteur-de-marche-arriere-t2701.html

tibioune a écrit:Je vais vérifier quand même, mais il me semble que je n'ai pas de jauge manuelle, c'est uniquement un bouchon.


+1 avec Fast. Devise le bouchon, la languette de graduation de niveau est là :bien:


tibioune a écrit:Depuis qu'il a passé la valise, l'affichage a changé, il reste figé sur "oil OK" et il faut appuyer sur la manette pour avoir le symbole de niveau "000000" et appuyer encore une fois pour avoir le compteur kilométrique, alors qu'avant c'était en auto. Il me semble que c'était déjà le cas hier.


Bah RAS. La ça fonctionne normalement :bien: . Tu démarre, OIL OK, puis 5 seconde aprés il disparait pour laisser apparaître le kilometrage. Biensur, si pendant ces 5 secondes tu appuies sur le comodo, l'afficheur t'indiquera le niveau d'huile. Tu laisse 5 secondes et il revient sur les kilometrage ( ou tu rappuies sur le bouton, au choix ).

@ bientot
Avatar de l’utilisateur
V1nc3n7
Modérateur à la retraite
Modérateur à la retraite
 
Messages: 8257
Images: 0
Inscription: Ven Sep 15, 2006 2:25
Localisation: 59 - NORD - FRITES/FRICADELLES
Voiture: Autre
    Voir la position géographique du membre

Re: Sonde niveau huile

Messagepar Fast » Jeu Mai 14, 2009 23:53

En plus le fait de regarder sur la vraie jauge te permettra de vérifier que le niveau n'est pas au-dessus du maxi (ce n'est pas parce-que tu as tous les carrés que le niveau est bon :wink: ).
Avatar de l’utilisateur
Fast
Membre d'honneur
Membre d'honneur
 
Messages: 1428
Inscription: Mer Nov 29, 2006 16:54
Localisation: 76
Voiture: Laguna I Phase 2
    Voir la position géographique du membre

Re: Sonde niveau huile

Messagepar 45momo » Dim Mar 28, 2010 22:30

bonjour,

hier j'ai fait 25km puis je me suis arreter pour 5 min (pour acheter du pain), lors du redemarrage j'ai le voyant serv et l'indicateur d'huile clignote mais comme le moteur est chaud, c'est inutile de verifier manuellemnt. mais aujourd'hui le voyant s'est éteint après 4 essai et l'huile est bien au max

une idée?
renault laguna 1.9 dci 120 cv dynamique 2004
Avatar de l’utilisateur
45momo
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 30
Inscription: Dim Fév 07, 2010 22:59
Voiture: Laguna II Phase 1

Re: Sonde niveau huile

Messagepar V1nc3n7 » Lun Mar 29, 2010 9:23

Salut.

C'est un Bug qui peut arriver de temps en temps sur les Laguna II.

Si ça se reproduit de temps en temps ( 1 fois tous les 15 jours ), vérifie le cablage de la sonde ( fiche déboitée, cablage pincé ou légerement abimé ).

Si ça arrive 3 fois par semaine, vérifié le sonde qui est peut etre HS.

+
Avatar de l’utilisateur
V1nc3n7
Modérateur à la retraite
Modérateur à la retraite
 
Messages: 8257
Images: 0
Inscription: Ven Sep 15, 2006 2:25
Localisation: 59 - NORD - FRITES/FRICADELLES
Voiture: Autre
    Voir la position géographique du membre



  • Advertisement

Retourner vers Moteur

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités