Chargement en cours...
  • Annonces

  • Bienvenue sur le forum Renault Laguna

Roulage au E85

Roulage au E85

Messagepar Ballu » Mar Jan 01, 2019 20:25

Bonjour à vous et bonne année 2019 !

Voilà, je me permet de créer un nouveau topic car je n'ai rien trouvé de concret sur l'Ethanol sur votre site (quelques vieux topic vieux de quelques années et pas très riches en explication).

Depuis environ 2 mois, j'ai lu pas mal de sujets sur le roulage à l'Ethanol et vu la flambée des prix, j'ai décidé de passé ma Laguna 2 Ph 1 (2.0 16v F4R) à l'Ethanol sans aucune modif, reprogrammation ou kit, l'Ecu d'origine gérant visiblement trés bien une avance suffisante pour 100% d'E85 été (l'E85 hiver est en réalité du E65 :roll: ).
J'ai d'abord commencé par 20 litres dans le plein, puis encore 20 et 20 , depuis deux moi, je n'ai pas remis une goute de SP 95...
Je suis maintenant à 100% d'E85 et ma titine fonctionne à merveille (ou presque).

Alors les données:
Je consommais environ 8 litres de SP 95 auparavant sur une majorité de petits trajets sans embouteillage avec quelques feux en ville (moins de 6 kms pour le job, l'école des enfants, le sport ....).
Au E85, je suis passé au environ de 11 l/100 kms au compteur (j'ai l'impression qu'en réalité je dois être aux alentours de 10,5 l/100 kms), mais n'ayant pas encore fait le plein ras bord (je me garde une marge de manœuvre en cas d'allumage de voyant ou grand froid).
Pour moi, le calcul est vite fait:
Avant: 8 x 1,45 = 11,6 Euros /100 kms avec SP95
Aujourd'hui, 11 x 0,68 = 7,78 Euros au 100 Kms en E85
Soit une économie moyenne de 420 Euros par an sur la base de 11 000 kms annuels ce qui n'est pas négligeable vis à vis d'un véhicule acheté 3000 Euros seulement il y a maintenant plus de 2 ans et ce, sans compter le prix du SP 95 qui ne cesse de fluctuer tandis que le E85 reste stable (on m'a même dit que les taxes sur l'E85 étaient geler jusqu'en 2023 (source non vérifiée)).

De plus, j'ai une conduite plus que pépère, l'aiguille du compte tours n'atteignant que très rarement les 3000 tours minutes sur un autre rapport que la 5iéme, j'ai gagné en couple et le véhicule, en ville sous 2000 tr/min est bien plus agréable à conduire.

Pour en revenir a ce que je disais au début: "Je suis maintenant à 100% d'E85 et ma titine fonctionne à merveille (ou presque)", je dis presque car les démarrages à froid sont laborieux, pour le moment, la T° n'est pas descendue sous -3°C et le véhicule à démarré avec une seule impulsion sur START mais c'est parfois long, très long.
J'ai peur de ne pas démarrer s'il venait à faire -10° ou de réellement peiner.

Je pourrais me contenter de remettre quelques litres de SP 95 mais j'envisage plutôt de modifier ma sonde de T° d'eau en y mettant une résistance de 10KOhms en série pour les démarrages et en la court-circuitant après démarrage pour rouler.
En effet, la résistance sur la sonde trompera le calculo en lui faisant croire qu'il fait beaucoup plus froid et donc ce dernier enrichira le mélange et titine démarrera mieux.

Pour cette raison, je voulais savoir si d'autres aventuriers avaient tenté l'expérience ?
J'aurais également besoin de renseignements (voir même de photos) pour le montage spécifique à la LAGUNA car je ne suis qu'un bricoleur du Dimanche (le montage ne semble pas plus compliqué que cela mais ....)

1) Où ce trouve cette sonde de température d'eau ?
2) sur quel fil dois je effectuer le montage de la résistance ?
3) Ou ce trouve le passage de câble le plus facile d’accès entre l'Habitacle et le moteur de la Laguna ? (Je sais qu'il y en a un a gauche sous le volant, puis dans le passage de roue et l'aile mais n'y en aurait-il pas un derrière la boite à gants ?)
4) Une modif plus simple mais apparemment bien moins efficace peut se faire au niveau de la sonde de T° d'admission d'air où se trouve t'elle (au cas ou)? :roll:

N'hésitez pas à me mettre des photos si vous le pouvez, je suis réellement mauvais en mécanique/électricité auto :lol: :lol:

Voilà, j’espère que ce topic intéressera un peu de monde! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Ballu
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 37
Inscription: Ven Déc 28, 2018 19:52
Voiture: Laguna II Phase 1
    Voir la position géographique du membre

Advertisement

Re: Roulage au E85

Messagepar Ballu » Jeu Jan 03, 2019 0:47

Bon apparemment ce topic ne déchaine pas les foules.

Personne ne roule à l'Ethanol ? Ou plus personne ne roule en LAGUNA 2 ?
Avatar de l’utilisateur
Ballu
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 37
Inscription: Ven Déc 28, 2018 19:52
Voiture: Laguna II Phase 1
    Voir la position géographique du membre

Re: Roulage au E85

Messagepar Didier91300 » Jeu Jan 03, 2019 10:09

salut et bonne année,

C'est le début de l'année il faut y aller cool, moi perso je n'utilise pas ce carburant, je roule au 98
Aide toi le ciel t'aidera
Avatar de l’utilisateur
Didier91300
Membre Carminat
Membre Carminat
 
Messages: 154
Inscription: Jeu Fév 05, 2015 20:18
Localisation: Massy
Voiture: Laguna II Phase 1
    Voir la position géographique du membre

Re: Roulage au E85

Messagepar Ballu » Jeu Jan 03, 2019 18:54

:bien: Héhé, tu crois qu'ils n'ont pas encore tous dé-saoulé, Mdr ! :lol:

Sinon, Bonne année à toi et merci tout de même de ta réponse, un instant, j'ai cru que j'avais la dernière Laguna 2 !! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Ballu
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 37
Inscription: Ven Déc 28, 2018 19:52
Voiture: Laguna II Phase 1
    Voir la position géographique du membre

Re: Roulage au E85

Messagepar drognarus » Jeu Jan 03, 2019 22:10

Salut,

je viendrai te mettre un commentaire un peu plus instruit un peu plus tard.

Le F4R fonctionne très bien au e85, pense à mettre des bougies un poil plus froides et Irridium (Indice 6) comme les Beru Ultra X Titan.
Je ne te conseillerai que trop pour le moment de rajouter 5-10l de SP95 (même e10) histoire de démarrer un peu plus façilement, remplacer ta sonde lambda afin de gagner en conso et souplesse, nettoyer ton boitier pap et SURTOUT, afin de ne pas claquer des injecteurs et des soupapes comme il m'est arrivé :
Ajouter un filtre à essence démontable.
Grand Espace IV , Bleu Navy Privilège, V4Y 3.5 245cv SU1 (122 xxx kms)

T709 / T345
Triumphiste jusqu'au bout des griffes!
Avatar de l’utilisateur
drognarus
Membre Dynamique
Membre Dynamique
 
Messages: 397
Inscription: Mer Juil 15, 2015 18:37
Localisation: 35
Voiture: Autre

Re: Roulage au E85

Messagepar mich4x4 » Jeu Jan 03, 2019 22:41

:coucou: a tous,

moi avec mon 3LV6 je roule 100% E85 depuis un bon moment et rien a signaler, fonctionne très très bien, pour le démarrage a froid j'ai trouve une astuce, si j'appuie sur le bouton démarrage le démarreur tourne plus longtemps depuis les températures plus basses et avec des retour dans l'injection, alors je fais ceci et cela fonctionne très bien, j'appuie une fois sur le bouton de démarrage et laisse tourner le démarreur 2-3 secondes puis je stoppe et reappuie et sa démarre au 1/4 de tour, je laisse tourne un peu au ralenti et je roule......
Laguna 2 phase 1 estate 3LV6 GPL de 2001
Avatar de l’utilisateur
mich4x4
Membre Expression
Membre Expression
 
Messages: 61
Inscription: Dim Avr 15, 2018 23:00
Localisation: Maubeuge
Voiture: Laguna II Phase 1

Re: Roulage au E85

Messagepar Ballu » Ven Jan 04, 2019 12:21

Salut à tous.
drognarus a écrit:pense à mettre des bougies un poil plus froides et Irridium (Indice 6) comme les Beru Ultra X Titan.

Pourquoi pas, j'ai ma révision '20 000 kms" dans 2 500 kms, je changerai probablement les bougies donc pourquoi pas des Beru Ultra X Titan même si je ne connais pas (ce sont les bougies des Avengers, lol, le nom fait un peu science fiction :batman: )
J'édite le message car, je viens de regarder et il en existe 50 modéles, lol. Des 4 electrodes, 1 electrode, des UXT1, UXT6 .... :reflexion:

drognarus a écrit:Je ne te conseillerai que trop pour le moment de rajouter 5-10l de SP95

Bon, j'ai rajouté 10 l de E10 hier (je suis repassé à environ 75% E85 + 25% E10) car avec une T° extérieure de 0°, c'était trop long à démarrer, je verrai si çà améliore le démarrage à froid.

drognarus a écrit:remplacer ta sonde lambda afin de gagner en conso et souplesse

Alors là, jamais entendu cela? Tu la remplaces par une neuve identique ou tu parles d'une modif qui demande une reprogrammation?

drognarus a écrit:Ajouter un filtre à essence démontable

Cà, c'est faisable, la voiture à 87 500 bornes et elle roule E85 depuis 1 500kms.

mich4x4 a écrit:laisse tourner le démarreur 2-3 secondes puis je stoppe et reappuie et sa démarre au 1/4 de tour

Bonne idée, je le teste dés que je redémarre, probablement pas avant demain car aujourd'hui, journée devoir/révision avec les gamins. :? :?

En tous cas, déjà merci pour vos réponses et conseils ! :bien:
Avatar de l’utilisateur
Ballu
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 37
Inscription: Ven Déc 28, 2018 19:52
Voiture: Laguna II Phase 1
    Voir la position géographique du membre

Re: Roulage au E85

Messagepar agatzepowr » Dim Jan 06, 2019 16:12

salut a toi.

J'ai monté sur ma lag 2 1.8 16v roulant a l'ethanol un potentiomètre pour le démarrage a froid.

Pour passer le fil, on peut entrer en haut de l'aile avant puis remonter jusqu’à l'ouvrant de portière, il suffit ensuite de re-rentrer dans le montant et on débouche sous la garniture qui est derrière la poignée pour ouvrir le capot.

Quand au branchement c'est simple: tu coupes 1 des 2 fils de la sonde, tu le tires jusqu'au tableau de bord là ou tu souhaites installer le potentiomètre (moi j'ai mis a coté du lecteur de carte) tu connecte le fil a la première patte, puis l'autre extrémité du fil, tu connecte a la 2e patte et voilà (ne surtout pas connecter les fils sur la 1e et 3e patte sinon ca ne fonctionne pas. l'arrivée sur la 1e patte, la sortie sur la 2e)
Avatar de l’utilisateur
agatzepowr
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 18
Inscription: Sam Aoû 04, 2018 15:52
Voiture: Laguna II Phase 1

Re: Roulage au E85

Messagepar Ballu » Dim Jan 06, 2019 18:07

Salut.

Super précision pour le passage du fil, cela va bien me servir. :bien:
Je n'ai toujours pas reçu mes résistances et mon bouton poussoir.
Je suis pas Fan du Potentiomètre ou de l’interrupteur que je suis bien capable d'oublier en position On. :reflexion:


Sinon, sur le faisceau, vous avait fait l'installation comment? Avec des "Dominos", des cosses, ......?
La modif au niveau du faisceau est elle visible et ne vous a t'on jamais rien dit au Contrôle Technique ? :oops:
Avatar de l’utilisateur
Ballu
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 37
Inscription: Ven Déc 28, 2018 19:52
Voiture: Laguna II Phase 1
    Voir la position géographique du membre

Re: Roulage au E85

Messagepar agatzepowr » Dim Jan 06, 2019 20:11

j'ai tiré une gaine diamètre 10 de la sonde jusqu’à l'avant haut de l'aile AVG. Là il y a un ou deux trous qui donnent accès a une sorte de tunnel dans le haut de l'aile qui remonte jusqu’à la jonction avec la porte.

De là on ressors et on re entre juste a coté dans le montant et on est dedans le TDB.

Pour la connectique j'ai utilisé des cosses rapides comme celles-ci: https://www.ebay.fr/itm/Cosses-electriq ... :rk:4:pf:0

J'ai fait ca quelques semaines après mon contrôle, je ne sais pas ce qu'il en est mais ca fait -presque- propre alors on verras bien.

Je ferais des photos dès que j'ai un peu de temps ce seras plus parlant
Avatar de l’utilisateur
agatzepowr
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 18
Inscription: Sam Aoû 04, 2018 15:52
Voiture: Laguna II Phase 1

Re: Roulage au E85

Messagepar Ballu » Lun Jan 07, 2019 0:39

Yep, ton aide met précieuse, je me demandais par où passer les fils! Merci :bien:

Des photos seraient la cerise sur le gateau, lol! :mrgreen:

Si quelqu'un est déjà passé au Contrôle Technique avec une telle modif, je suis curieux de savoir ce qu'ils en disent là bas !!!! :reflexion:


Oups, j'ai oublié l'essentiel, le fil !!!!
Je ne connais pas le voltage, ni l'ampérage qui passe dans ce fil.
Quel section ou diamètre doit on prendre ?
Est-ce un fil électrique spécial qui résiste à la chaleur, huile, .... ou un simple fil électrique (pour pas que la voiture crame, hein!) ? :?: :?: :reflexion:
Avatar de l’utilisateur
Ballu
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 37
Inscription: Ven Déc 28, 2018 19:52
Voiture: Laguna II Phase 1
    Voir la position géographique du membre

Re: Roulage au E85

Messagepar agatzepowr » Lun Jan 07, 2019 17:51

alors voilà:


gaine annelée diamètre 10 et fils 0.5 standards.

J'ai découpé un peu la pseudo gaine souple en caoutchouc qui protégeais les fils de la sonde pour libérer les fils.

J'ai fait plouf plouf et j'en ai choisi un, je l'ai coupé et je me suis repris avec les cosses sur les 2 bouts de fils et j'ai tiré tout ca jusqu'a l'emplacement de mon potentiomètre.

là: c'est moche mais promis dès que j'ai un peu de temps je met quelque chose dessus.

Image


j'ai tiré la gaine et les fils (en passant par derrière la batterie) jusqu’à un trou en haut de l'aile, derrière le tuyau d'arrivée d'air

Image


De là, j'ai poussé, poussé poussé encore la gaine et je suis ressorti derrière la charnière, pour ensuite entrer dans l'habitable par un petit trou juste en dessous a droite. Il suffit ensuite de pousser un peu la garniture/moquette qui est a l'intérieur et on a accès aux fils.

Image
Avatar de l’utilisateur
agatzepowr
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 18
Inscription: Sam Aoû 04, 2018 15:52
Voiture: Laguna II Phase 1

Re: Roulage au E85

Messagepar Ballu » Lun Jan 07, 2019 18:53

Salut pour tes explications et tes photos.

J'ai reçu mes résistances mes toujours pas mon Bouton Poussoir.
Maintenant faut que je trouve du fil et une gaine et après, faut que je trouve le temps pour faire le montage mais je m'y prendrai en plusieurs fois.

Je passerai d'abord les fils et la gaine, j'installerai le bouton et pour finir, le jour ou je n'aurai pas besoin de la voiture, au cas ou je me planterai, lol :roll: , je couperai et raccorderai les fils.

Pour les raccord, j'envisagerai d'avantage des cosses de ce style:
Image

Avec pourquoi pas quelque chose comme cela par dessus:

Image

Le principe, on chauffe: Le 1er fait une "soudure" et la gaine se rétrécie pour assurer l'étanchéité sur le fil.
Le second (noir), lui se rétréci juste, il faut d'abord souder les fils à l'étain par ex.
Je pense que je mettrai le 2iéme par dessus le 1ier pour être sur du coup et pour avoir un minimum (ou maximum :mrgreen: ) d'étanchéité! :bien:

Maintenant, faut réussir à les trouver les 1ier en France dans une boutique, sinon, faut encore commander et attendre la réception! :cry: pour les 2iéme, il m'en reste en stock qui viennent de chine et qui vont très bien!
Avatar de l’utilisateur
Ballu
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 37
Inscription: Ven Déc 28, 2018 19:52
Voiture: Laguna II Phase 1
    Voir la position géographique du membre

Re: Roulage au E85

Messagepar agatzepowr » Lun Jan 07, 2019 19:42

pour les raccords la gaine thermo oui c'est pas mal. Moi j'ai fait avec ce que j'avais sous la main, le principal etant que celà fonctionne.

Si, mais j'en doute, on me fait des histoires pour ca au prochain CT, je peaufinerais l'installation et ca seras propre
Avatar de l’utilisateur
agatzepowr
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 18
Inscription: Sam Aoû 04, 2018 15:52
Voiture: Laguna II Phase 1

Re: Roulage au E85

Messagepar Ballu » Mar Jan 08, 2019 0:06

Ouais, je ne sais absolument pas s'ils en tiennent compte au Contrôle Technique ???
Cela m’étonnerais aussi mais .... :reflexion:

C'est pour cette raison que si quelqu'un à déjà passé son véhicule modifié, ce serais cool de la savoir, comme cela, on saurait à quoi s"en tenir ! :bien:
Avatar de l’utilisateur
Ballu
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 37
Inscription: Ven Déc 28, 2018 19:52
Voiture: Laguna II Phase 1
    Voir la position géographique du membre

Suivante


  • Advertisement

Retourner vers Moteur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités