Chargement en cours...
  • Annonces

  • Bienvenue sur le forum Renault Laguna

Remplacement Train arrière complet

Un problème d'ordre mécanique ? Besoin d'un avis, d'un conseil ? Cette section est faite pour vous..

Re: Remplacement Train arrière complet

Messagepar grosminet » Lun Mai 11, 2020 22:57

les fusées ne changeront rien.....si problème il y'a,je pense qu'il vient surtout de leur point de fixation sur la traverse....

les silent blocs de ce train arrière servent aussi à donner un effet "auto-directionnel",donc ils influent à un moment ou un autre à la géométrie DU TRAIN (pas d'une roue seule,mais du train arrière complet)

il faudrait mettre des ressorts neufs,parce que leur tassement affaisse le train,et modifie les angles de carrossage (qui sont normalement fixes.....mais qui bougent pourtant,avec un kit de ressorts courts)


mais au vu des chiffres,c'est tout le coté droit qui a un souci....chasse et carro à l'ouest coté avant droit....et donc,les mecs qui règlent ta géo ne se bourraient pas le mou,et compensaient sur les règlages coté gauche....ce qui expliquerait l'usure prématurée (sachant que l'usure est influencée par les pressions des pneus,usure des suspensions,type de conduite,qualité de la gomme et.......angles du châssis)

mais tes chiffres de carro et chasse sont vraiment trop éloignés l'un de l'autre,y'a un loup sur le train avant,déjà.....à l'occase,si je retrouve la feuille de banc après mon montage châssis sport et gros freins,je te donnerais les chiffres pour voir.....sachant que mes ressorts étaient des -35






pour les histoires de vis du silent-bloc,je vais RE démonter celle de la dci pour bien contrôler le diamètre (mais je ne suis pas totalement fou non plus hein ^^ ),mais le diamètre intérieur des silent-blocs lag2 que je monte pour dépanner voisins/connaissances est le même que celui de lag3 (donc 14mm) ,pour avoir contrôlé sur les 2 neufs que j'ai en stock et sur mon train arrière de lag 3.....sachant que,si jamais cette vis était du 12 dans un trou en 14,sachant qu'elle sert de point d'appui au train arrière,ça foutrait en l'air les règlages au banc,et je l'aurais senti sur la route (parce que quand ça bouge,ça fait VRAIMENT un coup de flippe)
Il n'y a que les lâches qui freinent...

Certes ! Mais il y'a surtout des freins qui lâchent
Avatar de l’utilisateur
grosminet
Membre BACCARA
Membre BACCARA
 
Messages: 460
Images: 0
Inscription: Mer Mai 02, 2018 17:57
Voiture: Laguna II Phase 2

Advertisement

Re: Remplacement Train arrière complet

Messagepar ARC » Mar Mai 12, 2020 11:19

Pour l'avant droit ça ne m'étonne pas trop qu'il puisse y avoir un problème, ça fait depuis un long moment que j'entends un "clic" en reculant ou avançant brusquement.
J'ai fais trois garages et à chaque fois "Aucune idée, faudrait changer ceci".

Donc pour l'instant triangles avec rotules, biellettes/rotules de direction, biellette barre stab, support moteur droit ont été récemment changés, sans que ça n'y change rien. Plus récemment un clac se fait entendre en tournant à droite, ça c'est sûrement la suspension/coupelles.
J'ai même passé le CT en croisant les doigts pour me faire recaler et qu'on m'annonce "Ah bah oui, c'est normal qu'elle vire à droite et qu'on entende ces bruits…"
Résultat : "Vous avez les feux AB une peu trop hauts m'sieur. Sinon c'est OK".

A part lors de la géométrie, aucun garage n'a été en mesure de me dire ce qui n'allait pas. Et le pire c'est que j'étais parti pour changer le train arrière, et… c'est même plus disponible. Dès que j'ai l'occasion je passe chez Renault pour voir les disponibilités du train arrière de Laguna 3, et voir si y'a moyen qu'ils fassent les modifications pour le câble de frein à main.
Sinon je peux changer suspension/ressorts (J'ai depuis un moment envie de tester des Eibach -30mm avec Bilstein B4) et refaire une géo, mais si elle continue de virer à droite en accrochant la route ça va pas le faire.
A moins de taper à la masse sur le support de fusée? Je suis pas trop chaud mais je me demande si ça se fait.

Pour les silent bloc, les références n'ont pas changé, et tu as bien vu que j'ai sorti une vis de 12. Si ta dci date d'après le 02/05/2006 ce serait normal d'avoir des vis de 14 comme la Laguna 3.

EDIT : Au passage j'ai essayé de vérifier avec un long niveau à la surface de la jante. La gauche ne semble pas avoir plus de pince que la droite, par contre la droite a un carrossage négatif plus important. Peut-être pour ça qu'à l'œil nu la gauche ressort plus.
Avatar de l’utilisateur
ARC
Membre Carminat
Membre Carminat
 
Messages: 152
Inscription: Sam Avr 28, 2012 11:43
Localisation: 92 - Hauts-de-Seine
Voiture: Laguna II Phase 1
    Voir la position géographique du membre

Re: Remplacement Train arrière complet

Messagepar grosminet » Mar Mai 12, 2020 12:30

t'emmerdes pas avec un train de lag3 .....les trains de lag2,c'est pas ce qui manque en casse.....

la dci est de février 2007 sur la cg....construite avant,tu t'en doutes

mais les 2l turbal étaient TOUTES les deux d'AVANT juillet.......2005! et pourtant les mêmes vis que la dci et la lag 3....Alors,à moins d'être tombé sur 2 rougnes qui ont étées modifiées à ce niveau (faut avoir le bon taraud,parce que le pas n'est pas courant)
Il n'y a que les lâches qui freinent...

Certes ! Mais il y'a surtout des freins qui lâchent
Avatar de l’utilisateur
grosminet
Membre BACCARA
Membre BACCARA
 
Messages: 460
Images: 0
Inscription: Mer Mai 02, 2018 17:57
Voiture: Laguna II Phase 2

Re: Remplacement Train arrière complet

Messagepar ARC » Mar Mai 12, 2020 13:11

Le problème avec l'occasion c'est comment être sûr qu'il n'est pas lui aussi tordu.
J'aurais déjà vérifié le miens si je savais vérifier ça. C'est ça qui me bloque, même un garagiste n'est pas en mesure de me dire s'il est tordu ou pas.
Dans la doc Renault je ne vois aucune méthode ou outil pour vérifier ça.
Avatar de l’utilisateur
ARC
Membre Carminat
Membre Carminat
 
Messages: 152
Inscription: Sam Avr 28, 2012 11:43
Localisation: 92 - Hauts-de-Seine
Voiture: Laguna II Phase 1
    Voir la position géographique du membre

Re: Remplacement Train arrière complet

Messagepar ARC » Sam Mai 16, 2020 14:38

Alors pour info, le train arrière de Laguna 3 est disponible en neuf.
Faut que je regarde si les vis de 12 peuvent fixer le train de Laguna 3 avec silent bloc de laguna 3. Mais à priori on partirait sur cette option. Il serait aussi possible de trouver une Laguna 3 entière qui partirait à la casse pour constater l'état général et les trains de pneus pour donner une idée de l'état du train et le récupérer.

Du coup il faudrait juste préciser la modification à faire pour le câble de frein à main, est-ce que de ton côté tu aurais éventuellement des photos de la modification, grosminet? Ou même des précision là dessus, s'il y a du perçage ou de la soudure à faire. Je te remercie!
Avatar de l’utilisateur
ARC
Membre Carminat
Membre Carminat
 
Messages: 152
Inscription: Sam Avr 28, 2012 11:43
Localisation: 92 - Hauts-de-Seine
Voiture: Laguna II Phase 1
    Voir la position géographique du membre

Re: Remplacement Train arrière complet

Messagepar grosminet » Sam Mai 16, 2020 17:14

ARC a écrit:Alors pour info, le train arrière de Laguna 3 est disponible en neuf.
Faut que je regarde si les vis de 12 peuvent fixer le train de Laguna 3 avec silent bloc de laguna 3. Mais à priori on partirait sur cette option. Il serait aussi possible de trouver une Laguna 3 entière qui partirait à la casse pour constater l'état général et les trains de pneus pour donner une idée de l'état du train et le récupérer.

Du coup il faudrait juste préciser la modification à faire pour le câble de frein à main, est-ce que de ton côté tu aurais éventuellement des photos de la modification, grosminet? Ou même des précision là dessus, s'il y a du perçage ou de la soudure à faire. Je te remercie!


alors,pas de photo dispo (parce que j'en avais pas faites à l'époque,et que je viens de ranger mes garages,donc le train arrière est stocké au fin fond du garage extérieur,en vertical à côté de la cuve à fioul.....je te dis pas le merdier pour y accéder....

toutefois,la modif,c'est juste faire 2 points de soudure par rail afin de les fixer sur la traverse en bonne position.....à faire train monté et roues en position roulage (la bagnole était sur 4 chandelles à 60 cm du sol,2 crics sous les roues........) ....
pour les amortos,le point de fixation est différent....où bien tu prends des amortos de lag3,ou bien tu fais le barbare et tu coupes la douille qui rentre dans la traverse sur tes amortos de lag2


sachant que je voulais un montage freins arrières en 300.....et que les fusées sont adaptées pour monter l'étrier pour des disques en 300! ça va un peu jurer avec tes disques en 280,donc il te faudra les fusées de laguna 2....sinon,si tu veux des disques en 300,ou bien tu gardes ceux de lag3 ,mais changement de jantes obligatoire (parce que l'entraxe est différent! ) ou bien tu montes des disques d'espace 4,mais pareil,ces disques sont fixés avec des goujons de 14mm via les jantes.....contre 12 sur les lag 2.... et tu te doutes bien que des goujons de 14,ça va pas bien à rentrer dans des trous de 12......


tu te casses bien la tête quand même ....

tu prends une craie,tu traces le centre de ta traverse......puis tu mesures différents points de chaque côté,et tu verras où c'est plié.......

en casse,tu trouves facile des trains arrière de lag 2....il "suffit" AVANT L'ACHAT de faire la même chose (mesures) ......l'avantage,c'est qu'à part monter des silent-blocs neufs tes amortos et tes freins,y'à ZERO modif
Il n'y a que les lâches qui freinent...

Certes ! Mais il y'a surtout des freins qui lâchent
Avatar de l’utilisateur
grosminet
Membre BACCARA
Membre BACCARA
 
Messages: 460
Images: 0
Inscription: Mer Mai 02, 2018 17:57
Voiture: Laguna II Phase 2

Re: Remplacement Train arrière complet

Messagepar ARC » Mar Mai 26, 2020 17:58

Merci pour les infos grosminet,

Pour un train arrière d'occassion de Laguna 2 perso ça m'irait si c'est vérifié comme il faut, il y certes masse de 1.9dci/1.6/1.8 qu'on trouve à la casse, mais est-ce que ça correspond au diamètre de la barre stab du 2.0T... L'avantage de la Laguna 3 c'est que t'es certain d'en avoir une plus épaisse.

Je fais changer suspension/ressorts Eibach -30mm la semaine prochaine normalement, histoire de voir dans quel sens ça modifie la géo à l'arrière. Je me renseigne aussi après d'un site allemand qui peut apparemment fournir un train arrière neuf barre stab 28,5mm.
Avatar de l’utilisateur
ARC
Membre Carminat
Membre Carminat
 
Messages: 152
Inscription: Sam Avr 28, 2012 11:43
Localisation: 92 - Hauts-de-Seine
Voiture: Laguna II Phase 1
    Voir la position géographique du membre

Re: Remplacement Train arrière complet

Messagepar ARC » Mer Avr 14, 2021 18:24

Salut,

Alors j'ai réussi à trouver deux Laguna II Phase 2, une de 2005, l'autre de 2007.
Et en démontant les vis de train arrière, je confirme ce que j'ai pu voir sur Dialogys :

Image
Image

On a une vis de 12x110 pour les modèles avant le 02/05/2006
Et une vis de 14x120 avec un pas de vis plus fin et bien plus long avec un anneau en caoutchouc après le 02/05/2006
On voit que la tête de 12 pans est un peu plus épaisse, ça donne plus de prise à la douille.

Ce qui expliquerait la différence également pour le longeron qui concerne uniquement le boitier de fixation du train arrière qui fait partie du longeron
Image

Cette correction en fin de vie de la Laguna 2 et reprise sur Laguna 3 concerne peut-être la faiblesse des silent-bloc, et monter un train arrière de Laguna 3 aurait eu l'avantage de pouvoir monter les silent-bloc correspondants. Ce serait intéressant d'avoir des infos là dessus de la part d'un ingénieur Renault qui aurait travaillé dessus.

Cependant, je ne sais pas ce qu'aurait comme conséquence de monter le train arrière de Laguna 3 avec vis de 12, donc je vais rester sur l'option Laguna 2 GT(Barre stab 28.5mm). J'aurais bien été tenté par remplacer le longeron avec boitier de fixation, mais il est préconisé de passer au marbre après cette opération, je ne sais pas trop dans quoi je me lancerais. Je me pose aussi des questions sur les suspensions de Laguna 3, qui plus lourde, ne seraient peut-être pas aussi efficaces sur Laguna 2.

Grosminet c'est un montage que tu as pu essayer et comparer? C'est aussi intéressant d'avoir ce retour. Pour le coup pas de bol pour moi et mes vis de 12.
Avatar de l’utilisateur
ARC
Membre Carminat
Membre Carminat
 
Messages: 152
Inscription: Sam Avr 28, 2012 11:43
Localisation: 92 - Hauts-de-Seine
Voiture: Laguna II Phase 1
    Voir la position géographique du membre

Re: Remplacement Train arrière complet

Messagepar grosminet » Sam Avr 17, 2021 7:28

train arrière de lag3 avec silent-blocs de lag2,oui,j'ai essayé......il "suffit" de faire reprendre 1mm sur le diamètre du silent-bloc (plus facile que sur le train arrière,et du coup,moins cher)
Il n'y a que les lâches qui freinent...

Certes ! Mais il y'a surtout des freins qui lâchent
Avatar de l’utilisateur
grosminet
Membre BACCARA
Membre BACCARA
 
Messages: 460
Images: 0
Inscription: Mer Mai 02, 2018 17:57
Voiture: Laguna II Phase 2

Précédente


  • Advertisement

Retourner vers Mécanique (hors Moteur)

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités