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Réglage volant

Un problème d'ordre mécanique ? Besoin d'un avis, d'un conseil ? Cette section est faite pour vous..

Réglage volant

Messagepar DiliaK » Jeu Nov 01, 2007 0:10

Salut,

Hormis le fait que les pneus sont usés et que le pb vient peut être de là, comment fait-on pour remettre un volant en ligne sur :

Laguna2 2.2 dci de fin 2002

Volant cuir équipé de l'airbag.

Le volant est en travers légèrement pourtant la voiture roule droit quand on lâche le volant (route plate, bien sûr).

J'ai vu sur un devis Renault je ne sais plus où que l'alignement du volant coutait une misère. J'en ai donc déduit que la manip' devait être vraiment simple.

Faut-il attaquer du volant en enlevant l'air-bag ?
Précautions à prendre ?

Merci.
Pat.

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Messagepar DiliaK » Sam Nov 10, 2007 23:54

UP!
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Messagepar V1nc3n7 » Dim Nov 11, 2007 23:22

Salut.

J'en ai aucune idée mais c'est une question trés interressante et je suis curieux de savoir comme on fait ca.

Bonne courrage quand meme pour ton probleme.

++
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Messagepar a donf la sub » Lun Nov 12, 2007 12:46

ton volant est vraiment de travers ?

quand tu est en butée a gauche, et a droite, il arrive a la même position ?

si ton volant n'a jamais été démonté, je pencherais plus pour un réglage a faire aux rotules de direction, lors d'un ancien parallélisme, le mécano a surement mal bloqué la direction avant de régler les tirants

d'ailleurs il te suffit de bloquer le neiman, et de regarder quelle position a ton volant, pour t'assurer que ca ne vient pas de sa position sur la colonne de direction (il y a peu de cannelures, ce ne serait pas un réglage précis, et tu braquerais plus d'un coté que de l'autre si tu essayait de corriger la au lieu des rotules)
pas plus vite qu'à fond ®
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Messagepar DiliaK » Lun Nov 12, 2007 20:42

Merci, je regarderai ça plus sérieusement. Il s'avère aussi que les pneus avant sont presque au bout.

Je vais monter les pneus hiver qui sont presque neufs et je verrai.
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Messagepar DiliaK » Ven Mar 28, 2008 0:01

Up...

J'ai oublié ce topic :P

Alors: pneus hiver montés : même résultat.

Neiman locké : le volant est très légèrement plus à gauche.

Butée gauche légèrement plus importante qu'en butée droite.

J'en déduirais bien que c'est le volant mais s'il n'y a pas trop de cannelures et que je le décale, je vais trop partir à droite.

Je crois même que le volant locké se trouve dans la position quand la voiture roule droit; et il est légèrement vers la gauche...

A suivre...
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Messagepar Patrick78 » Ven Mar 28, 2008 11:44

DiliaK a écrit:Up...

J'ai oublié ce topic :P

Alors: pneus hiver montés : même résultat.

Neiman locké : le volant est très légèrement plus à gauche.

Butée gauche légèrement plus importante qu'en butée droite.

J'en déduirais bien que c'est le volant mais s'il n'y a pas trop de cannelures et que je le décale, je vais trop partir à droite.

Je crois même que le volant locké se trouve dans la position quand la voiture roule droit; et il est légèrement vers la gauche...

A suivre...


Bonjour,
moi c'etait idem
En fait le // peut etre nickel ,mais la repartition gauche-droite est sans doute mauvaise .
A reprendre a l'occasion dans un bon centre de reglage et en le precisant.
Sinon ca peut egalement venir du train arriere ,en fait c'est lui qui dirige la voiture...Mais là pas de reglage :shock:
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Messagepar PepoYoda » Ven Mar 28, 2008 12:54

Heu si c'est comme sur certaines Clio, tu ne pourras faire le réglage que sur les rotules de direction, car il y à sur la colonne de direction une cannelure plus grosse que les autres qui empêche justement tout ajustement... :roll:
Nina, Suzee, et Ornella

Sans PePoY, la fulgurance n'est rien...
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Messagepar DiliaK » Ven Mar 28, 2008 13:09

Merci pour ces renseignements :)
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Messagepar Patrick78 » Ven Mar 28, 2008 13:12

DiliaK a écrit:Merci pour ces renseignements :)


De rien ,mais es-tu plus avancé sur ton pb?
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Messagepar DiliaK » Ven Mar 28, 2008 13:21

Non ! huhu^^

En fait, tant que je ne mettrai pas les mains dans le cambouis...

Ce qui est loin de me faire peur !

Ce qui me chagrine un peu, c'est surtout la cause de ce phénomène. La voiture n'a pas eu d'accident, c'est sûr étant donné que c'est un ami qui me l'a vendue.

Cela peut effectivement venir de l'arrière à cause d'un pneu remplacé suite à grosse crevaison. Pas la même épaisseur de gomme et ça décale tout...
Pour s'en assurer, il suffit de croiser les pneus arrière.

A l'avant: pareil ou une rotule usée, cahoutcouc quelconque... Bref, régler une direction, ce n'est pas si simple que ça...
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Messagepar Patrick78 » Ven Mar 28, 2008 13:34

perso j'ai laissé tomber depuis longtemps de vouloir le volant nickel.
J'ai presque dépensé une fortune en centres soit disant specialisés sans de vrais resultats.
Sans vouloir etre mechant ,ces specialistes ...tu vois ce que je veux dire.Si vraiment cela te fais ch..,tu rentres d'un tour une des bielettes et tu sors d'un tour la bielette opposée,
jusqu'a ce que le volant soit droit.Un tour c'est peut-etre trop ou pas assez mais je pense que tu m'as saisi.
Bon courage en tout cas
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Messagepar DiliaK » Ven Mar 28, 2008 13:39

Héhé!!

C'est exactement ce que je pensais faire ;)
Et je pense que c'est la meilleure solution...
A condition d'avoir des trains de pneus nickel et une mécanique OK au moment du réglage.

Autrement, pour moi les seuls spécialistes sont une grosse concession Renault. Les autres: à la benne.(cela peut du reste faire l'objet d'un débat en bas du forum ça ;) )

Ceci dit, effectivement ce n'est pas dramatique.
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Messagepar DiliaK » Lun Mai 12, 2008 13:04

Salut,

J'ai du neuf.
J'ai remplacé mes pneus et décidé de faire "confiance" à un centre auto nommé "Speedy".

"J'aurais jamais dû..."
52,90€ balancés par la fenêtre.

Je sais que ce sont des franchisés donc des "mécanos" indépendants à l'origine donc incriminer la marque est peut être exagérée même s'ils devraient enquêter sur leurs dépositaires de marque. Bref, ceci dit...passons.

Alors, soit disant pb sur roue arrière gauche. Incapables de m'aligner le volant malgré le fait de leur avoir dit de donner un coup de clef sur les deux biellettes pour ramener le volant.
"Votre voiture roule en crabe, donc, le volant rattrape le jeu."
Entre deux mesures, le gars trouve 17 minutes de différence sur la roue avant-gauche.

"Bon, je vais appeler le technicien pour recalibrer le ban de mesures. Repassez fin de semaine prochaine".

Ce que je peux dire c'est que si ma voiture avait tous ces pb, les pneus s'useraient plus vite et de façon aléatoire et irrégulière. De plus, mes montes de pneus datent de 2002(origine) et l'usure arrière est vraiment plus que correcte ! De plus, vu les pb aléatoires rencontrés sur leur banc de mesure, j'ai des gros doutes.

J'applique la méthode DiliaK. :P
Lecture des valeurs de parallélisme selon modèle :
Parallélisme: 1mm +- 1mm ou 0° 10' +- 10'
Autrement dit les roues sont presque alignées.

Contrôle empirique de l'écartement.
L'écartement des roues convient aux spécifs constructeur et tout du moins me convient en mon for intérieur de technicien :lol: .

Projection de la position empirique des roues sur un panneau bois posé à 2m devant le véhicule; position roulage droit et position volant droit. Prise des références à l'aide de règles de carreleur appliquées sur le flanc des pneus dans l'axe du moyeu (pneus neufs, en place et compte tenu du taux d'erreur, ça devrait coller).
J'obtiens donc deux références sur le panneau bois:
- position roulage et position volant.

J'agis sur les biellettes pour ramener chaque roue, volant bloqué au point zero, sur les marques correspondant à la position de roulage droit. Contrôle de position volant le plus souvent possible.

Du fait de la projection à l'aide de règles à 2m, la projection est démultipliée d'autant et le réglage des biellettes hyper pointu. Ceci dit, je contrôle par la même occasion le déplacement de chaque biellette pour ne pas altérer le réglage d'origine.

Résultat dépassant toutes mes espérances. Mon véhicule roule hyper bien et volant droit !

Je mesure l'écartement de chaque biellette au niveau du filetage: Réglage équilibré. Volant en butée gauche et droite similaires.

Outils utilisés :
Panneau en bois, règles de carreleur, fosse, clefs de 13 et de 21, crayon.

Temps: environ 1h.

Voilà, si ça peut servir à quelqu'un ...
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Messagepar JrZ » Mer Mai 14, 2008 13:34

Panneau en bois, règles de carreleur, fosse, clefs de 13 et de 21, crayon


:lol: :lol:

Bravo, joli boulot.

Une question cependant : cela veut dire qu'au niveau du filetage de chacune des biellettes, ces derniers n'étaient pas équilibrés avant que tu y touches ?
Laguna II 1.6L 16V du 15/01/2001 : parce qu'on aime le risque ou pas... :)
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