Chargement en cours...
  • Annonces

  • Bienvenue sur le forum Renault Laguna

Ouvrir le capot moteur sans la tirette

Un problème d'ordre mécanique ? Besoin d'un avis, d'un conseil ? Cette section est faite pour vous..

Ouvrir le capot moteur sans la tirette

Messagepar franckRC24 » Ven Mai 13, 2016 23:11

Sujet déjà abordé ici mais pas sous cette angle, et d'ailleurs à part du m'importe quoi, rien sur le net qui traite de ce sujet : Comment ouvrir le capot moteur lorsque le câble est décroché ou cassé.

...je vous assure que j'ai bien galéré : J'ai quand même été aidé par le fait que je sache de mémoire exactement "quoi" était "où" : Auparavant, j'ai repeins le mécanisme de fermeture très oxydé, constaté que le câble était plutôt "lâche", sans me douter de la suite.

Tire sur la chevillette et la galère commença.

Au préalable, s'assurer que le câble n'est pas simplement décroché côté tirette, il faut juste retirer le plastique en bout de planche de bord, où se trouve l'accès aux fusibles d'habitable.

Ensuite, avoir du temps, la patience et la motivation. Il m'aura fallu 2 séances de 1 heure pour trouver comment faire.... Abandonner l'idée de crocheter le truc en passant un fil de fer entre le capot et la calandre, c'est juste pas possible...

S'il est encore présent, déposer la tôle sous le moteur et surélever un peu la voiture (chandelle, pas que sur cric, c'est réservé aux suicidaires).

Je me suis aidé de 2 smarphones avec une application pour émettre et voir la vidéo d'un tel à l'autre et localiser la gâche. C'est facultatif, ça m'a aidé, ne sachant comment faire.

Il faudra un fil de fer assez long et assez rigide, il sera accroché au mécanisme d'ouverture et provoquera le "klonk" d'ouverture salvateur. Prévoir de travailler avec le bras sans pull ou gilet, la place est très étroite (juste avec une cote de travail et un tshirt).

Donc, allongé sous l'avant de la voiture, la tête côté conducteur, il va falloir

  • engager le bras entre le radiateur et la partie ou le tube métallique d'air du turbo se coude et s'éloigne (sous le faisceau moteur), la paume de la main vers l'avant,
  • remonter le long du support plastique du ventilateur moteur (ha oui... à faire moteur à peu près froid !)
  • découvrir du bout des doigts le faisceau électrique qui est fixé au dessus du radiateur : c'est juste au dessus, en avant
  • découvrir en tâtonnant le mécanisme : on peut sentir le ressort, le câble qui s'est décroché ou cassé, une partie fixe qui gêne bien
  • ...et juste derrière la partie mobile qui ne bougera pas qu'avec le bout des doigts.

C'est bon, c'est localisé ? Allez, on recommence fil de fer en main !

  • Confectionner un crochet qui doit permettre en gros de faire le tour d'un doigt
  • Glisser le fil de fer jusqu'au mécanisme, on crochera la partie mobile en présentant le crochet pointe en haut.
  • ...C'est pas évident ? Mais on y arrive, après 2 ou 3 reprises, le bras engourdi et griffé...
  • Ha ! On dirait que... Tirer sur le fil de fer vers l'extérieur côté conducteur... Klonk ? bravo :bien:

J'ai essayé de prendre une photo pour donner une idée du cheminement du bras :

On débute où c'est le plus large, où on voit le sol le plus à gauche sur la photo, longe la partie gauche du ventilateur pour réussir à atteindre le bidule.

Image

Et le mécanisme vu de près, ça aide à comprendre :

J'ai rajouté un collier en plastique (blanc) qui sécurise le maintien du câble.. On comprend aussi bien comment la tôle qui masque le mécanisme nous gêne et qu'il se trouve bien en avant une fois passé le capot plastique du ventilateur.

Image
Laguna II ph 1 - Dynamique 1.8 16v * Laguna II ph 1 - Initiale 2.2 Dci * Laguna II ph 1 Privilège 1.9 Dci
Avatar de l’utilisateur
franckRC24
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 31
Inscription: Ven Jan 25, 2008 17:54
Voiture: Laguna II Phase 1

Advertisement

Re: Ouvrir le capot moteur sans la tirette

Messagepar pierrot » Sam Mai 14, 2016 7:38

Salut,

perso je connais le technique, juste avec le bras tu y arrive ;)

après je pense qu'on l'a trouve pas sur le net tous simplement pour éviter que des personnes mal intentionné vole la batterie, vanne egr, capot moteur, etc...

Donc gilles le modo qui fait pas grève :mrgreen: décide soit de laisser le post dans sont intégralité ou de supprimer les parties sensibles :D
Ma présentation Opel Zafira A OPC, phase 1 éthanol
Laguna II ph 1 - 1.9 dCi 110 Expression, 08/2001/vendu
Avatar de l’utilisateur
pierrot
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1442
Inscription: Dim Juil 19, 2015 18:19
Localisation: 42
Voiture: Autre
    Voir la position géographique du membre

Re: Ouvrir le capot moteur sans la tirette

Messagepar Lag.Initiale. » Sam Mai 14, 2016 10:54

Salut,

T'es pas Modo toi pierrot peut-être ? :mrgreen:
Laguna I phase 2 Initiale Paris 2.2dT Gris Iceberg (640) PMV avec toit ouvrant électrique (AM 1999). Seconde monte: Jantes Biturbo 17" avec pneus en 225/45.

Laguna II phase 2 Initiale Paris 2.0dCi 175 FAP Gris Platine (D69) TE - PMV avec commande intégrée de téléphone Mains-Libres évolué dans l'accoudoir central avant, volant bois, toit ouvrant électrique " Pré-sélect " et aileron arrière (AM 2006). Seconde monte: Jantes Pléiades 18" avec pneus en 225/40.
Avatar de l’utilisateur
Lag.Initiale.
Membre d'honneur
Membre d'honneur
 
Messages: 1364
Inscription: Ven Jan 16, 2009 19:18
Voiture: Laguna II Phase 2

Re: Ouvrir le capot moteur sans la tirette

Messagepar Nemesis67 » Sam Mai 14, 2016 11:44

il est en grève
Renault laguna III phase 2 2.0 Dci 130 Nervasport
Avatar de l’utilisateur
Nemesis67
Membre d'honneur
Membre d'honneur
 
Messages: 8465
Images: 11
Inscription: Jeu Jan 21, 2010 20:10
Localisation: Alsace ( 67 )
Voiture: Laguna II Phase 1

Re: Ouvrir le capot moteur sans la tirette

Messagepar franckRC24 » Sam Mai 14, 2016 12:04

bah, vous voyez le mal partout :twisted:

Le modo avisera, l'idée était d'aider les genssse qui s'apprêtent à galérer... :mrgreen:
Laguna II ph 1 - Dynamique 1.8 16v * Laguna II ph 1 - Initiale 2.2 Dci * Laguna II ph 1 Privilège 1.9 Dci
Avatar de l’utilisateur
franckRC24
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 31
Inscription: Ven Jan 25, 2008 17:54
Voiture: Laguna II Phase 1

Re: Ouvrir le capot moteur sans la tirette

Messagepar gilles02310 » Sam Mai 14, 2016 16:08

Salut

A mon avis voler une batterie ou une vanne EGR ne sert strictement à rien tu as une chance sur 2 de tomber sur une batterie ou une vanne HS.

Pour ce qui est du topic il peux rester tel quel vue que seul les personnes inscrite sur le forum ont accès à cette section.

PS avis au voleur de voiture déjà inscrit vous êtes priez de ne pas regarder ce topic merci d'avance mdr :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :eclipse: :eclipse: :eclipse: :eclipse: :eclipse:
Notre Laguna III ph 1 - 2.0 16v Initiale - 2008 (noire) - 281400 kms
Notre Safrane ph 2 - 2.5 20V RXT - 1998 (grise) - 138000 kms
Avatar de l’utilisateur
gilles02310
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 12881
Images: 7
Inscription: Mer Jan 20, 2010 19:52
Localisation: Rennes
Voiture: Autre modèle Renault



  • Advertisement

Retourner vers Mécanique (hors Moteur)

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités