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Nettoyage EGR

Nettoyage EGR

Messagepar tdom » Lun Sep 29, 2008 10:53

Bjr, je possède une Laguna 1 phase 2 - 1.9DTI de janvier 2000. Comme beaucoup, je rencontre le soucis de perte de puissance, en effet, il doit me rester 40cv sur les 100 d'origine...... :) :)
Bref, j'ai décidé de nettoyer cette fameuse vanne EGR et ce qui va autour.
Ma question est de savoir, si une fois le travail fait (comme indiqué dans tuto), il y a quelque chose à faire au niveau des réglages dans la valise. J'ai lu tout et son contraire, et notament qu'il fallait faire un reset de la vanne...
Qui a déjà fait celà ???
Merci
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Messagepar nicoalize » Lun Sep 29, 2008 19:07

Slt

j'ai nettoyé la mienne en ayant pris soin de la débrancher avant d'intervenir dessus et je n'ai constaté aucune différence de puissance, juste qu'elle fume beaucoup moins quand je tire dedans

si tu veut vraiment regagner tes cheveux perdu, nettoie ton débitmètre, je l'ai fait également, eh bien c'est le jour et la nuit j'ai retrouvée une dynamique monstrueuse
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egr

Messagepar laguna77130 » Mar Sep 30, 2008 11:11

bonjour.j ai le meme moteur que toi avec 300 000 km j ai effectuer un nettoyage de la vanne egr et du debimetre et nikel c est repartis pas de reset a faire juste prendre soin de debrancher la batterie avant l intervention pour ne pas avoir de defaut c est tout .comme citer si dessus beaucoup moin de fume .
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Messagepar tdom » Mar Sep 30, 2008 11:17

Ok, merci pour vos conseils,
Pour ma part, j'ai 108 000Km, par contre, je n'ai ni fumée noire, ni à coups, juste un gros manque de puissance. Pieds au plancher, je ne dépasse pas les 20km/h jusqu'aux environs de 3000 tours, où là, elle part bien, et lorsque je passe en seconde, c'est la même chose, elle n'avance plus, ce qui est très génant car je fais beaucoup de montagne.....
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Messagepar tdom » Lun Oct 06, 2008 12:42

Bjr, après avoir recueilli pas mal d'avis sur la question, une solution revient avec insistance........ "chointer" la vanne EGR !!!!
Si l'on fait 2sd abstraction de l'incontournable et important problème de la pollution que celà va engendrer, quels sont les risques encourus au niveau mécanique... car j'ai entendu dire tout et son contraire, sans aucune explication valable.
quel est votre avis
Merci
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Messagepar bubulle38 » Lun Oct 06, 2008 15:46

Quand la vanne EGR, complètement encrassée, ne fonctionne plus correctement, les suies en refroidissant encrassent le circuit d’admission et surtout la vanne elle-même ce qui empêche alors la respiration normale du moteur. Il perd naturellement sa puissance et de ce fait son bon rendement. Le moteur s’encrasse jusqu’à tomber en panne.

Sur les véhicules actuels à gestion électronique centrale, lorsque les témoins s’allument, le mal est fait et les dysfonctionnements pervers sont très difficiles à diagnostiquer.

Comment ça marche

Le moteur diesel travaille en excès d’air, donc en présence de beaucoup d’oxygène, ce qui entraîne mécaniquement de fortes émissions d’oxyde d’azote (NOx), le polluant du diesel par ses particules. Par la vanne EGR pénètrent dans l’admission des gaz d’échappement pauvres en oxygène, diminuant la quantité disponible dans le cylindre et réduisant la quantité de NOx. Comme elle ne doit fonctionner qu’aux régimes intermédiaires et par cycles, elle est pilotée par un calculateur (ou pneumatiquement). Elle se bloque en général en position ouverte, et l’excès de gaz d’échappement recyclé entraîne une mauvaise combustion dans les cylindres (manque d’air) augmentation des suies, du monoxyde de carbone et des hydrocarbures et dégradation possible du pot d’oxydation.

Avant 2002 les commandes de vanne étaient pneumatiques depuis elles sont électriques.

Les premières n’envoyaient aucune information au tableau de bord, les secondes alertent en général la gestion qui allume un témoin au tableau de bord. Malheureusement ce n’est que lorsque le débitmètre, qui mesure la quantité et la qualité de l’air au passage décèle l’anomalie que le témoin au tableau s’allume et en copiant l’information à la gestion souvent le moteur est alors mis en mode dégradé.

Dans le cas qui nous interresse, il s'agit d'une vanne EGR pneumatique.

Pour le nettoyage, on peux tremper la vanne entièrement dans un nettoyant pour calamine, dans de l'acétone ou eventuellement dans du dégrippant. Le mieux étant bien entendu dans un nettoyeur à ultra-son (pour ce modèle pneumatique uniquement).

La laisser bien tremper, et ensuite essayer de faire bouger la soupape afin qu'elle ne reste plus en position ouverte.

Bien nettoyer tout ce qui est accessible, et terminer par un coup de soufflette.

Attention les vannes EGR electriques ne doivent pas être trempées entièrement dans un liquide nettoyant, ni passées au ultra-son.

Le mieux est de condamner cette vanne avec une bille.
(Cela est fait par Renault, coût 50 euros plus nettoyage divers pièces car trop de fumée à l'accélération).

plus de souplesse à bas régime, une meilleure montée dans les tours , une consommation en baisse de 0.8 litre au cent sur le même type de parcours et plus aucune fumée.

investissement de 50 euros vite rentabilisé!

Pas de panique pour le CT, les véhicules avec une vanne EGR condamnée passe le test de pollution sans aucun problème!


voila
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Messagepar dr_greg » Lun Oct 06, 2008 16:37

Merci pour cette très bonne explication claire et instructive 8)
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Messagepar bubulle38 » Lun Oct 06, 2008 18:56

de rien.

La vanne EGR pour « Exhaust Gaz Recirculation » soit re-circulation des gaz d’échappement a été mise
en place sur la ligne d’échappement pour combattre les mauvais rendements en terme de pollution.

Les grands constructeurs l’ont adopté depuis 1993 sur les moteurs à essence et diesels afin de satisfaire
aux normes d’émission européenne. Ce principe parfaitement anti-mécanique consiste à refaire circuler
dans un moteur diesel des gaz chargés de suies et de NOx.

Ce bricolage surprenant de la part d’ingénieurs motoristes a l’avantage de coûter très peu cher à la conception.

il etait tres content messieurs les ingenieurs ,de presenter un vehicule dit "propre",mais neuf.
il avait pas prevu que leur "bricolage" antipollution,passerais les 200000 kms,est ferais plus de degats que de bien .
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Messagepar tdom » Lun Oct 06, 2008 20:19

Parfait, merci, enfin une réponse claire et précise..........
Je pense que je vais donc me passer des services de l'EGR !!!!
Juste une dernière question avant de me lancer : toujours dans les diverses lectures, il est dit entre autres choses, qu'une fois cette vanne désactivée, le calculateur (si je me trompe pas) perd la boule et que le moteur tourne de travers. De même, le catalyseur, s'encrasserait à la place de la vanne et rendrait l'âme beaucoup plus vite pour un coût de l'ordre de 1000€...... Je précise que je ne suis en aucun cas connaisseur en la matière. Je ne fais que rapporter des lectures qui me paraissent sensées, sans avoir suffisamment de recul pour les interpréter....
Bref, si celà est vrai, n'est il pas plus judicieux de faire changer la vanne pour éviter des dépenses bien plus couteuses par la suite ????
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Messagepar bubulle38 » Lun Oct 06, 2008 20:56

cela depend de la neutralisation de la vanne egr.
il y a 2 choses ou tu la neutralise avec la bille chez renault aucun souci c'est comme si elle n'existait plus tu tourne comme une auto sans egr.
beaucoup plus de patate ,pas d'encrassement,pas de probleme de pot.
(j'ai exactement la meme auto que toi,meme motorisation meme année,la premiere chose que apres plusieurs allumage du voyant au tableau de bord ,j'ai neutralisé cette vanne avec la bille chez renault,le mecano est un pote il a la meme que moi donc que toi ,est il m'a dit pas de souci est ta raison,plus d'allumage au tdb,grosse patate ,pas une f1 !!!
2ieme chose tu bricole une obturation de la vanne ,est ton cata ,saute en un an ,c'est lui qui bouffe tout les gaz imbrulés,il se bouche,tu put du pot , tu polue,tu fume,et t'avance plus...est c'est 1000 euros par ans faut changer de pot.
beaucoup de d'agent renault refuse la bille,tourne est trouve en un qui accepte.
tu ne mettera plus jamais de message sur l'egr
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Messagepar tdom » Lun Oct 06, 2008 21:20

Elle a quoi de particulier cette bille ??? où se met elle ??? (non n'y pense même pas :oops: :oops: ) LOL
merci
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Messagepar Waumy » Lun Oct 06, 2008 21:22

C'est ça la vanne EGR ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
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Messagepar bubulle38 » Lun Oct 06, 2008 21:26

elle est dans la durite dadmission des gaz.
quand la vanne s'ouvre elle aspire la bille qui ferme le circuit,comme si ta vanne etait toujours fermé,a la relache la bille repart a 3 cm de la vanne
a froid t'a un circuit dit "normal" a bas regime aussi est si tu chauffe ou met la gomme la bille viens fermer le circuit.
d'ou l'avantage ne n'avoir un circuit toujours fermé.
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Messagepar tdom » Mar Oct 07, 2008 9:47

Voilà, les dernières news.... ma voiture a été vue par un pro, en dehors du réseau renault. Résultat, clapet de la vanne qui est bloqué et débimètre d'air HS....
Solution prise, "chointer" la vanne EGR et changement du débimètre....
Bien que la réparation va être faite, je me pose quand même des questions (je sais la curiosité est un vilain défaut ). Est il normal que je n'ai eu aucun voyant qui signale les problèmes ??? de même, va t-il falloir faire une intervention avec la valise de test, pour "officialiser" le changement du débimètre.. Le détournement de l'EGR, va t-il créer une erreur ???
merci pour vos efforts
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Messagepar bubulle38 » Mar Oct 07, 2008 21:04

la vanne egr n'envoie rien au tdb ,pas de voyant,elle fait partie du moteur,par contre ce qui n'est pas normal c'est que le debimetre n'allume pas le voyant serv,et injection, car lui est relier au voyant orange sur tdb.il devrais s'allumer.
aucun passage a la valise,pas d'erreur par la suite.
le calculateur garde l'info donc ton voyant s'allumera,debranche ta batterie une nuit est le calculateur se remettra a "0".
cela te fera economiser un passage a la xr25 "valise"
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