Chargement en cours...
  • Annonces

  • Bienvenue sur le forum Renault Laguna

montage attelage laguna 3 avec boitier électronique

Un problème d'ordre mécanique ? Besoin d'un avis, d'un conseil ? Cette section est faite pour vous..

montage attelage laguna 3 avec boitier électronique

Messagepar lucos512 » Dim Déc 04, 2011 15:00

bonjour a tous voici un tuto pour le montage d'un attelage sur une laguna 3 initiale paris
donc en outillage il vous faut une clé de 10 8 un tournevis torx de 10, un cuter, une meule une clé de 18 une clé de 19
dépose garniture intérieur pour branchement électrique
déposer le joint de coffre , ensuite la plage arrière et la moquette de coffre
déposer les 2 boulons (clé de 13 ) qui tienne les anneaux de sanglage et let la vis de torx de 20 au milieu ,degager le cache serrure a l'aide d'un tournevis en tirant vers le haut (2eme photo) tablier plastique de serrure de coffre flèche rouge sur la photo ;pour la declipser tirer droit vers le haut attention les clips en plastique sont tres fragile

Image
Image

ouvrir la trappe pour l’accès au démontage des feux arrière , déposer ensuite les 2 feux et débrancher les 2 connecteur un gris et un noir
vous voyer le bout de scott jaune sur le faisceau reperer le il va vous servir pour le branchement du fil d'alimentation du boitier d'attelage j'en parle un peu plus bas

Image

ensuite déposer la garniture de coffre gauche , une vis torx de 20 indiqué par la flèche tirer délicatement et bien droit clips par clips car ceux ci sont fragile , débrancher l’éclairage de coffre puis dégager la parti plastique de la moquette et pousser la moquette sur le coté sans l'enlever entièrement ,penser a baisser le dossier de la banquette arrière pour que se soit plus facile
Image
voici le coffre une fois le tout déposer et l'emplacement ou les clips des garniture se trouve , je ne l'ai ai pas tous mis
Image
dépose au pare choc
une fois les feux démonter , il y a 2 clips a quart de tour , dégager bien la partie centrale du clips en tournant un peu avec un tournevis plat , soulever ensuite la partie centrale ,le clips peut maintenant s'enlever , repérer bien les petite patte il faudra les soulever un peu pour pouvoir dégager le pare choc après , sur la patte il y a un trou et un ergo se place dedans , il faut juste soulever un peu pour (les clips sont sur la 2eme et 3eme photo, les quart de tour sur la premiere )tout dégager
[/size]
Image
Image
Image
dévisser les vis dans la joue d'aile une en haut et une au milieu vis torx de 20
Image
dévisser les vis sous la pare boue toujours en torx de 20
Image
attention il y a encore une vis torx de 20 elle se trouve derrière le pare boue , dégager légèrement le pare boue , l'emplacement de la vis est indiqué par la flèche ,repeter la même opération du coté droit
Image
dévisser en suite le cache arrière les 4 vis de 8 (clé plate) ainsi que les 4 écrou clips qui se trouve plus en avant vers le pot d’échappement j'ai oublier de les indiquer , déposer le cache plastique , il y a une découpe a faire dedans ensuite
Image
débranché le connecteur de radar de recul il alimenta aussi l'antibrouillard
Image
Image
montage du crochet
une fois tous déposer il faut enlever les cache plastique sur les longeron il y en a 4 par coté ,c'est l'emplacement des vis d'attelage sur la première patte
Image
placer ensuite les boulons par l’extérieur du longeron , il y a une rondelle fine en acier puis une rondelle en mousse elle sert a évité les vibration métallique ,ensuite l'entretoise c'est elle qui bloque le tout ,mette ensuite la patte de l'attelage et mettre la rondelle acier épaisse et l’écrou , le boulon avec une clé plate de 19 et l’écrou clé plate ou douille cliqué de 18 approcher le serrage sans serrer car le serrage se fait une fois tout monté
Image
placer ensuite la parti grosse de l'attelage 2 boulons de chaque coté un pris avec écrou boulon clé 18 et 19 , et l'autre en clé de 19 avec un filetage intégré dans le tube de
l'attelage , il n'y a que 3 flèches mais 4 serrage je n'ai pas mis le 4eme car on le voie pas sur la photo


Image

partie Electricité
sur cette photo j'ai mis ou doit passer le câble qui va au feux , les flèches indique ou rentre le câble a l’intérieur du support de feux , ce qui est entouré et le passage du faisceau dans le coffre (la parti hachuré est a découper pour le passage du crochet elle est tracé d'origine sur le plastique
Image
voici en plus gros plan le passage du fils dans le support de feux sur la 1ere photo et le passage dans le coffre sur la 2eme photo
Image
Image
fixé ensuite le faisceau a l'aide de ccollier colson sur l'attelage ,je n'enn'avait pas je l'ai scotcher ,penser a laisser un peu de marge sur le fil qui va au connecteur de l’antibrouillard , comme pour les feux on se raccorde sur le connecteur d'origine puis le connecteur de l'attelage sur le feux que ce soit pour l'antibrouillard ou les feux,la parti droite du faisceau passe a l'identique que le coté gauche saudf que rien de rentre dans le coffre coté droit ,

Image

branchement du câblage

brancher les connecteur dans les feux et aussi celui de l'anti-brouillard (1ere photo et ne pas tenir compte des fleche rouge ) , a l’intérieur du coffre sur le faisceau d'origine il y a un scott jaune pour signaler la présence du plus d'alimentation du boitier d'attelage , de-scotcher le scotch pour libérer ce fils qui est en section 2.5 carré , ensuite mettre la cosse plate au bout puis raccorder le fil d'alimentation du boitier , ,remettre du scotch autour du faisceau pour lui redonner l'aspect d'avant , ,faire suivre le faisceau d’attelage le long du faisceau d'origine le fixé a l'aide de collier colson ou du scotch j'ai oublier de faire une photo du faisceau posé mais ce n'est pas compliqué veiller a ce qu'il soit bien fixé , et poser du double face sur le boitier puis le coller dans l'enfoncement de l'aile ou prés de la vis de démontage du feux ,sur la 1ere photo le fil degager , sur la 2eme la cosse en place
Image
Image
Image

une fois tout ca terminer faire l’opération inverse pour le remontage du pare choc et des garniture ,
une fois tous ca fait il faut ouvrir la boite a fusible et mettre un fusible a l'emplacement indiqué par la flèche , un 20 ampères pas plus surtout ni moins
il se trouve sur la 3eme ranger en partant du haut c'est le 6 eme emplacement libre en partant de la gauche , sur la signaletique le dessin et une caravane


Image

voila j’espère que mon tuto va vous aider , si vous ne vous sentez pas capable n'hésiter pas a consulter un agent Renault, je ne suis pas tenu responsable en cas d'erreur sur la pose ou le branchement de l'attelage , l’opération a été faite sur une laguna 3 initiale 2.0 dci 150 chx de fin 2009
temps de pose 3h du moins pour moi je l'ai fait tranquillement
ps: les photo on un coprhyt
Image Image
ma laguna II ph2 initial
Image

le forum pour les Renault initiale paris
http://www.renault-initiale-paris.com
le forum pour les Renault initiale paris
Avatar de l’utilisateur
lucos512
Modérateur à la retraite
Modérateur à la retraite
 
Messages: 5690
Images: 1
Inscription: Sam Nov 17, 2007 21:09
Localisation: Alençon
Voiture: Autre modèle Renault

Advertisement

Re: montage attelage laguna 3 avec boitier électronique

Messagepar Sandrinelag » Dim Déc 04, 2011 16:17

Salut Luc. :D

Merci pour ce tuto. :bien:
Avatar de l’utilisateur
Sandrinelag
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 7287
Images: 13
Inscription: Dim Sep 09, 2007 19:32
Localisation: Rennes
Voiture: Laguna III Phase 1

Re: montage attelage laguna 3 avec boitier électronique

Messagepar JCC » Dim Déc 04, 2011 17:55

Salut Lucos :D
Enfin il est monté :bien: Bon travail :wink:
Avatar de l’utilisateur
JCC
Membre d'honneur
Membre d'honneur
 
Messages: 5009
Images: 0
Inscription: Dim Fév 22, 2009 13:16
Localisation: Dans le 62 bien sur chez les chtis
Voiture: Laguna III Phase 1

Re: montage attelage laguna 3 avec boitier électronique

Messagepar lucos512 » Lun Mar 05, 2012 21:25

bonjour a tous si vous avez des questions n’hésiter pas a les poser sur le tuto car vos questions peuvent aider les membres
Image Image
ma laguna II ph2 initial
Image

le forum pour les Renault initiale paris
http://www.renault-initiale-paris.com
le forum pour les Renault initiale paris
Avatar de l’utilisateur
lucos512
Modérateur à la retraite
Modérateur à la retraite
 
Messages: 5690
Images: 1
Inscription: Sam Nov 17, 2007 21:09
Localisation: Alençon
Voiture: Autre modèle Renault

Re: montage attelage laguna 3 avec boitier électronique

Messagepar babas2k2 » Sam Aoû 24, 2013 17:09

Salut !!

Super tuto qui va me servir je pense.
Le soucis c'est que j'ai une Lag 3 estate GT avec le 4RD et je ne sais pas si un attelage traditionnel se monte.
Sur certaines annonces j'ai vu tous modeles sauf GT ou double sorties d'echappement.

Tu peux me donner la marque et la reference du tien ?
Merci
Avatar de l’utilisateur
babas2k2
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 5
Inscription: Sam Juil 06, 2013 13:18
Voiture: Laguna III Phase 1

Re: montage attelage laguna 3 avec boitier électronique

Messagepar pommeau78 » Jeu Sep 19, 2013 10:01

Salut, oui pareil, je suis entrain de regarder pour en, monter sur la mienne également (LAG3 GT Estate), et voici un modèle qui conviendrait:

http://www.attelage-remorque.com/attela ... na-iii.htm

Chez Renault l'attelage classique pose comprise coûte 400 € (avec remise collabo) et 500 pour le RDSO.

Je vais suivre le sujet de près.... :wink:
Avatar de l’utilisateur
pommeau78
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 21
Inscription: Mer Sep 18, 2013 14:54
Localisation: Levis Saint Nom
Voiture: Laguna III Phase 2

Re: montage attelage laguna 3 avec boitier électronique

Messagepar babas2k2 » Mer Mar 05, 2014 14:36

Des retours d'experiences ?
Avatar de l’utilisateur
babas2k2
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 5
Inscription: Sam Juil 06, 2013 13:18
Voiture: Laguna III Phase 1

Re: montage attelage laguna 3 avec boitier électronique

Messagepar laurnet78 » Mer Mar 05, 2014 16:23

Salut,

Je conseille le faisceau spécifique avec boitier pour le multiplexage. le faisceau spécifique, normalement, comporte des connecteurs identiques a l'origine. Ca evite de faire des raccords qui seront sujets a ennuis avec le temps.
Laguna II.1 Estate Initiale 3.0 v6 2003 (vendue)
Laguna III.1 Estate Initiale 2.0 dci 150 Bva 2009
Présentation => laguna-ii-ph-1-estate-v6-26v-initiale-presentation-t9580.html
Avatar de l’utilisateur
laurnet78
Membre BACCARA
Membre BACCARA
 
Messages: 700
Images: 1
Inscription: Dim Déc 13, 2009 12:44
Localisation: Montigny le Bx (78)
Voiture: Laguna III Phase 1

Re: montage attelage laguna 3 avec boitier électronique

Messagepar babas2k2 » Mer Mar 05, 2014 19:53

Le soucis pour moi c'est deja de trouver un attelage compatible avec ma lag 3 estate GT DCI 180 avec les 4RD...
Si quelqu'un a une reference !! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
babas2k2
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 5
Inscription: Sam Juil 06, 2013 13:18
Voiture: Laguna III Phase 1

Re: montage attelage laguna 3 avec boitier électronique

Messagepar laurnet78 » Jeu Avr 03, 2014 17:20

babas2k2 a écrit:Le soucis pour moi c'est deja de trouver un attelage compatible avec ma lag 3 estate GT DCI 180 avec les 4RD...
Si quelqu'un a une reference !! :mrgreen:


Il n'y a pas de references specifiques pour les laguna 4RD. L'attelage se fixe sur les longerons situés sous le plancher du coffre. Il n'y a donc aucune interaction avec l'essieu AR!! Je ne sais pas qui t'as mis ça dans la tete mais c'est des con...ies.
Laguna II.1 Estate Initiale 3.0 v6 2003 (vendue)
Laguna III.1 Estate Initiale 2.0 dci 150 Bva 2009
Présentation => laguna-ii-ph-1-estate-v6-26v-initiale-presentation-t9580.html
Avatar de l’utilisateur
laurnet78
Membre BACCARA
Membre BACCARA
 
Messages: 700
Images: 1
Inscription: Dim Déc 13, 2009 12:44
Localisation: Montigny le Bx (78)
Voiture: Laguna III Phase 1

Re: montage attelage laguna 3 avec boitier électronique

Messagepar laguna2138vb88 » Dim Juil 06, 2014 14:52

Bonjour
L'attelage pour berline et pour break est il identique ?
Merci
Avatar de l’utilisateur
laguna2138vb88
Membre Expression
Membre Expression
 
Messages: 71
Images: 0
Inscription: Jeu Fév 12, 2009 21:30
Localisation: Neufchâteau(vosges)
Voiture: Laguna II Phase 2

Re: montage attelage laguna 3 avec boitier électronique

Messagepar V1nc3n7 » Lun Juil 07, 2014 18:49

Bonjour.

Non, ils sont différents ;)
Avatar de l’utilisateur
V1nc3n7
Modérateur à la retraite
Modérateur à la retraite
 
Messages: 8257
Images: 0
Inscription: Ven Sep 15, 2006 2:25
Localisation: 59 - NORD - FRITES/FRICADELLES
Voiture: Autre
    Voir la position géographique du membre

Re: montage attelage laguna 3 avec boitier électronique

Messagepar laguna2138vb88 » Lun Juil 07, 2014 19:56

Bonjour,
Et merci. Et c'est quoi la différence ?
Laguinistement,;-)
Avatar de l’utilisateur
laguna2138vb88
Membre Expression
Membre Expression
 
Messages: 71
Images: 0
Inscription: Jeu Fév 12, 2009 21:30
Localisation: Neufchâteau(vosges)
Voiture: Laguna II Phase 2

Re: montage attelage laguna 3 avec boitier électronique

Messagepar V1nc3n7 » Mar Juil 08, 2014 15:20

La longueur des ferrures ;)
Avatar de l’utilisateur
V1nc3n7
Modérateur à la retraite
Modérateur à la retraite
 
Messages: 8257
Images: 0
Inscription: Ven Sep 15, 2006 2:25
Localisation: 59 - NORD - FRITES/FRICADELLES
Voiture: Autre
    Voir la position géographique du membre

Re: montage attelage laguna 3 avec boitier électronique

Messagepar laguna2138vb88 » Mar Juil 08, 2014 20:54

OK merci
Avatar de l’utilisateur
laguna2138vb88
Membre Expression
Membre Expression
 
Messages: 71
Images: 0
Inscription: Jeu Fév 12, 2009 21:30
Localisation: Neufchâteau(vosges)
Voiture: Laguna II Phase 2

Suivante


  • Advertisement

Retourner vers Mécanique (hors Moteur)

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités