Chargement en cours...
  • Annonces

  • Bienvenue sur le forum Renault Laguna

[2.0T] Mode dégradé

Re: [2.0T] Mode dégradé

Messagepar LudoDCI » Sam Juin 20, 2015 22:59

oups j'avais laché le sujet.. j'ai pas recu de MP arc..

a mon avis ton logiciel n'est pas complet.. car n mode degradé est direct present sur l'arbre des calculo dans clip.
mais recontrole avec ton logiciel, mais a mon ais ta pedale est HS..

je vois ce que je peux faire niveau planning..
Dans le doute, pied au planché...
(Collin Mcrae)

Image
Renault laguna II ph2 GT 2l Turbo +205ch
Image
Renault 21 2l Turbo Quadra ~350ch
Avatar de l’utilisateur
LudoDCI
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris
 
Messages: 1149
Inscription: Dim Mai 23, 2010 14:16
Localisation: 91.
Voiture: Laguna II Phase 2

Advertisement

Re: [2.0T] Mode dégradé

Messagepar ARC » Lun Juin 22, 2015 11:20

J'ai roulé un peu avec ce dimanche, pas de mode dégradé.
Par contre toujours rien sur obd2bv et autres logiciels de démo, qui pourtant détectaient bien un défaut la dernière fois avant de l'effacer quand j'ai nettoyé la pédale. Bizarre, ça doit rester en mémoire mais bon.

Je t'ai renvoyé un MP Ludo, là pour le coup ça devrait être bon :)
Avatar de l’utilisateur
ARC
Membre Carminat
Membre Carminat
 
Messages: 152
Inscription: Sam Avr 28, 2012 11:43
Localisation: 92 - Hauts-de-Seine
Voiture: Laguna II Phase 1
    Voir la position géographique du membre

Re: [2.0T] Mode dégradé

Messagepar LudoDCI » Lun Juin 22, 2015 13:52

mp repondu.;)
Dans le doute, pied au planché...
(Collin Mcrae)

Image
Renault laguna II ph2 GT 2l Turbo +205ch
Image
Renault 21 2l Turbo Quadra ~350ch
Avatar de l’utilisateur
LudoDCI
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris
 
Messages: 1149
Inscription: Dim Mai 23, 2010 14:16
Localisation: 91.
Voiture: Laguna II Phase 2

Re: [2.0T] Mode dégradé

Messagepar ARC » Sam Juil 04, 2015 22:25

Du nouveau, mais pas encore résolu,

J'ai été aidé et rencontré Ludo, qui au passage est super sympa, pour voir les défauts remontés sur la Clip.
La première fois qu'on a branché la Clip, il y avait pas mal d'erreurs enregistrées, depuis le temps où j'avais touché un peu à tout pour chercher la panne.
Exclu tous les défauts de vitres électriques, clim, capteur de pression et autres joyeusetés que j'ai réparé moi-même, il y avait également un bon nombre d'erreurs concernant l'injection.

Pour ce qui est de la pédale d'accélérateur et des capteurs de pression, les seules erreurs remontées annoncent des problème de masse, en gros quand débranché lesdits composant. Il y avait également d'autres erreurs assez vagues qu'on a pas vraiment su identifier, beaucoup concernant l'ESP.
Ce qui a tout de même retenu mon attention c'est le défaut sur le boitier papillon indiquant une incohérence entre les pistes 1 et 2.

Image
Image
Image

On a effacé toutes les erreurs pour repartir sur un base saine et connaître les erreurs remontées lors du prochain mode dégradé.
Ce qui ne tarda pas à arriver le week-end suivant, et lors de notre deuxième rencontre, voilà ce que nous avons obtenu.

Image
Image

Etonnamment, deux erreurs concernant l'ESP, peut-être une conséquence du mode dégradé.
DF121 - COUPLE DEMANDE NON REALISABLE
DF122 - INFORMATIONS MULTIPLEXEES INJECTION ABSENTES

Et toujours la même concernant le boitier papillon
DF328 - CIRCUIT POTENTIOMETRE PAPILLON - 1.DEF [Cohérence entre piste 1 et 2]

Pour le coup, pédale et capteurs étaient vraiment hors du coup. Pour exclure un éventuel défaut concernant le circuit antipollution (problème de déconnexion du "Tuyau de réaspiration des vapeurs d'essence et des vapeurs d'huile"), on l'a tout simplement débranché, moteur en marche.
Le moteur s'est mis à faire du yoyo en oscillant de 1000 à 3000 tr/mn, avec des "plop" quand il arrivait à son plus bas régime. Un tas d'erreurs concernant la pression sont remontées, mais aucune ressemblant à celles du mode dégradé.
On a également débranché l'électrovanne de recyclage des vapeurs de carburant, le moteur n'a pas réagi, et l'erreur est remontée de manière précise.

Ensuite, on a "tripoté" l'axe du boitier papillon, et là, la voiture s'est mise sur le même mode dégradé que je rencontre en marche [Mode dégradé position de secours mécanique]. Cependant l'erreur remontée concernait un incapacité à gérer le boitier papillon, et pas "d'incohérence de piste 1 et 2".

On a ensuite analysé les valeurs concernant le papillon de plus près, et on avait une piste 1 qui suivait exactement les mêmes valeurs que la commande papillon, et une piste 2 légèrement plus basse (Piste 1 : 20 / Piste 2 : entre 18 et 19), soit un décalage de 1 à 2 sur toute la plage d'accélération.

Reste maintenant à savoir si ce décalage est l'origine du problème, et ce qu'il traduit exactement. La vérification se situe maintenant entre le boitier papillon, le faisceau et les connecteurs, tous les autres éléments étant exclus.

Petit détail, suite aux essais, la dernière cosse du tuyau de réaspiration a perdu sa dernière dent, je l'ai remarqué qu'après avoir quitté Ludo en m'insérant sur l'autoroute, avec un gros pchiiiiiiit à l'accélération. C'est en remarquant le bruit et après 30 secondes, que la voiture s'est mise en mode dégradé [Position de secours mécanique]. Je me suis empressé de fixer ce problème et voir éventuellement avec Ludo les erreurs que remonte cette situation.
Image

On a émis la possibilité que ce circuit avait un lien avec l'ESP, mais quand on voit le fonctionnement du circuit ça semble uniquement dédié à la réaspiration des vapeurs
Image
Image
Image

Un grand merci à Ludo, même si le problème n'est pas encore résolu, mais sans qui j'aurais pas pu obtenir toutes ces infos.
J'espère que tous ces détails pourront aider à faire avancer l'énigme et résoudre à terme le problème.
Avatar de l’utilisateur
ARC
Membre Carminat
Membre Carminat
 
Messages: 152
Inscription: Sam Avr 28, 2012 11:43
Localisation: 92 - Hauts-de-Seine
Voiture: Laguna II Phase 1
    Voir la position géographique du membre

Re: [2.0T] Mode dégradé

Messagepar LudoDCI » Dim Juil 05, 2015 0:31

je ferait un essai piste 1et2 demain peu etre, si je suis vaillant, je le fait sous forme de courbe..
Dans le doute, pied au planché...
(Collin Mcrae)

Image
Renault laguna II ph2 GT 2l Turbo +205ch
Image
Renault 21 2l Turbo Quadra ~350ch
Avatar de l’utilisateur
LudoDCI
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris
 
Messages: 1149
Inscription: Dim Mai 23, 2010 14:16
Localisation: 91.
Voiture: Laguna II Phase 2

Re: [2.0T] Mode dégradé

Messagepar LudoDCI » Dim Juil 05, 2015 18:10

bon ben mauvaise nouvelle...

j'ai pas la possibilité de verifer les position des pistes sur la mienne..
j'ai juste les positions. soit ouvert/fermé actif ou non..
Dans le doute, pied au planché...
(Collin Mcrae)

Image
Renault laguna II ph2 GT 2l Turbo +205ch
Image
Renault 21 2l Turbo Quadra ~350ch
Avatar de l’utilisateur
LudoDCI
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris
 
Messages: 1149
Inscription: Dim Mai 23, 2010 14:16
Localisation: 91.
Voiture: Laguna II Phase 2

Re: [2.0T] Mode dégradé

Messagepar ARC » Dim Juil 05, 2015 21:53

Ah mince... bon tant pis, on fera sans :(
Etonnant quand même que le Sagem 3000 soit moins bavard que le 2000 Turbo.

D'ailleurs, pour le diagnostic calculateur, voilà la page concernant le DF328 :
Image

Dans ce cas, il n'y a pas défaut DF095 ou DF096 concernant les pistes à traiter, et le boitier papillon est propre.
Reste donc à vérifier "Avec un bornier l'isolement, la continuité et l'absence de résistance parasite" des connexions indiquées.
On nous indique aussi de vérifier que les pistes 1 et 2 suivent bien leurs courbes résistives...

On parle aussi du contrôle de conformité, que voici :
Image

Chose intéressante, on peut voir que pédale relâchée, la tolérance entre la consigne et la position de la piste est de 2, et monte à 3 pédale enfoncée.
L'écart observé sur mes deux pistes avec Consigne :20/Piste 1 :20/Piste 2 :18, se trouve dans les valeurs tolérées.
L'écart s'agrandirait-il de temps à autres et provoquerait une "incohérence de piste 1 et 2"? Comment vérifier ça?

Le PR429 renvoie aux mêmes vérifications avec le bornier des liaisons et des valeurs de résistance du potentiomètre papillon.
Image

Au passage, ce serait vraiment pas de chance que ce soit le papillon qui ait un problème.
J'ai une facture du 12/10/2011 et 121 837km, le boitier papillon d'origine en plastique a été changé par le nouveau boitier VDO/Siemens en aluminium, le même que sur Laguna GT/Mégane RS, avec en plus le changement du tuyau de dépression (82 00 219 150) et la broche de connexion (77 01 053 869), le tout avec la reprogrammation du calculateur.
Avatar de l’utilisateur
ARC
Membre Carminat
Membre Carminat
 
Messages: 152
Inscription: Sam Avr 28, 2012 11:43
Localisation: 92 - Hauts-de-Seine
Voiture: Laguna II Phase 1
    Voir la position géographique du membre

Re: [2.0T] Mode dégradé

Messagepar ARC » Lun Juil 06, 2015 13:08

En parcourant plusieurs topic et en parlant à ce propos avec un ami, beaucoup de fois c'est le faisceau qui pose problème. Malheureusement impossible d'avoir des infos sur l'état de leur pistes 1 et 2 ou même si seul le DF328 était remonté sur les Laguna (Ou autres modèles Renault) du net ayant eu le souci.

Pour vérifier le faisceau, ça s'annonce pas facile. Apparemment le calculateur est protégé par des vis inviolables, mais bon ça doit se faire. Donc va falloir vérifier les connexion suivant les docs suivantes :

Image
Image

Le plus simple serait de remplacer par un nouveau faisceau, mais les trois connecteurs du calculateurs sont regroupés ensemble, donc obligé de tout changer, c'est pas très malin.
Image
Avatar de l’utilisateur
ARC
Membre Carminat
Membre Carminat
 
Messages: 152
Inscription: Sam Avr 28, 2012 11:43
Localisation: 92 - Hauts-de-Seine
Voiture: Laguna II Phase 1
    Voir la position géographique du membre

Re: [2.0T] Mode dégradé

Messagepar ARC » Lun Juil 06, 2015 16:48

En attendant j'ai fais un petit schéma, ce sera peut-être plus clair :?:

Image
Avatar de l’utilisateur
ARC
Membre Carminat
Membre Carminat
 
Messages: 152
Inscription: Sam Avr 28, 2012 11:43
Localisation: 92 - Hauts-de-Seine
Voiture: Laguna II Phase 1
    Voir la position géographique du membre

Re: [2.0T] Mode dégradé

Messagepar ARC » Mar Juil 07, 2015 0:15

Je condense les précédentes informations sur un schéma avec ces dernières informations. Toujours à prendre avec des pincettes lors des tests puisque le modèle de boitier papillon n'est pas le même (MGI Coutier 82 00 206 754 / VDO Siemens [408-239-821-002] 82 00 243 886) :

Image
Image

Démontage du papillon prochainement pour comparer les valeurs.

J'ai aussi regardé vite fais la doc concernant le Sagem 3000, c'est normal de ne pas voir les valeurs des pistes 1 et 2. Apparemment il ne tient plus vraiment compte de la cohérence des deux pistes, et possède plutôt des erreurs plus précises concernant la panne. Donc vous avez de la "chance" les GTistes, si je puis dire :P
Image

PS : A noter que le souci de papillon MGI Coutier est arrivé sur plusieurs modèles de la gamme Renault (F4R, F4P, K4M notamment) manifestement sans rappel mais un remplacement lors des pannes.
Avatar de l’utilisateur
ARC
Membre Carminat
Membre Carminat
 
Messages: 152
Inscription: Sam Avr 28, 2012 11:43
Localisation: 92 - Hauts-de-Seine
Voiture: Laguna II Phase 1
    Voir la position géographique du membre

Re: [2.0T] Mode dégradé

Messagepar LudoDCI » Mar Juil 07, 2015 3:16

Donc tu risque d'être bon pour un papillon..
Dans le doute, pied au planché...
(Collin Mcrae)

Image
Renault laguna II ph2 GT 2l Turbo +205ch
Image
Renault 21 2l Turbo Quadra ~350ch
Avatar de l’utilisateur
LudoDCI
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris
 
Messages: 1149
Inscription: Dim Mai 23, 2010 14:16
Localisation: 91.
Voiture: Laguna II Phase 2

Re: [2.0T] Mode dégradé

Messagepar ARC » Mar Juil 07, 2015 15:36

Quand je vois le nombre de cas avec des boitiers papillons changés alors qu'ils avaient déjà été remplacés par le VDO-Siemens, j'ai des gros doutes.

http://www.forum-clio.com/index.php?topic=27023.0
http://forum.autoplus.fr/autoplus/Renau ... _290_1.htm
laguna-2-1-6-probleme-cale-t11021-15.html
http://www.passion-espace-club.com/view ... hp?t=27309

On va déjà voir ce que donnent les résultats des tests.
Dernière édition par ARC le Jeu Juil 09, 2015 11:47, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
ARC
Membre Carminat
Membre Carminat
 
Messages: 152
Inscription: Sam Avr 28, 2012 11:43
Localisation: 92 - Hauts-de-Seine
Voiture: Laguna II Phase 1
    Voir la position géographique du membre

Re: [2.0T] Mode dégradé

Messagepar ARC » Mar Juil 07, 2015 23:47

Voilà les résultats des tests.

Image

Ben, comme je m'y attendais, les valeurs n'ont rien à voir, elles sont de 20 à 50% plus basses.
La résistance du potentiomètre est de 1025Ω, seule la résistance moteur est identique : 1.6Ω.

Ce qui semble normal puisque le calculateur est sensé pouvoir contrôler le moteur de la même manière, mais en ce qui concerne les valeurs, sachant qu'il faut impérativement un CD à usage unique pour reprogrammer le calculateur lors du remplacement du papillon MGI par VDO, là je sais pas du tout comment ça se passe.

J'ai essayé de voir si ça donnait quelque chose en regardant les pourcentages de variation. La seule manière d'être sûr, c'est de regarder les valeurs d'un autre papillon VDO. Donc si l'un d'entre vous aurait le courage... :oops:
L'idéal serait de trouver les préconisations de VDO Siemens mais je ne vois ça nul part sur le net...
Avatar de l’utilisateur
ARC
Membre Carminat
Membre Carminat
 
Messages: 152
Inscription: Sam Avr 28, 2012 11:43
Localisation: 92 - Hauts-de-Seine
Voiture: Laguna II Phase 1
    Voir la position géographique du membre

Re: [2.0T] Mode dégradé

Messagepar ARC » Jeu Juil 09, 2015 11:23

Et voilà, c'est bien ce que je pensais. Et franchement c'est pas très sympa de la part de Renault de n'avoir jamais spécifié cela pour les F4Rt + Sagem 2000 Turbo.
Sur la documentation de la Laguna II 2.0 IDE (Moteur F5R + Siemens Sirius 35), les spécifications des deux modèles de boitier papillon sont indiquées, et elles n'ont effectivement pas les même valeurs, notamment plus basses pour le VDO Siemens :

Image

Aucun information quelque soit le modèle équipé du couple F4Rt + Sagem 2000 Turbo (Vel Satis, Espace IV, Avantime). Les Mégane RS, Mégane 2.0T et Scénic 2.0T ont directement été équipés du Sagem S3000 (le même que la Laguna GT), qui ne prend pas compte de ces valeurs, donc rien d'indiqué non plus.
Avatar de l’utilisateur
ARC
Membre Carminat
Membre Carminat
 
Messages: 152
Inscription: Sam Avr 28, 2012 11:43
Localisation: 92 - Hauts-de-Seine
Voiture: Laguna II Phase 1
    Voir la position géographique du membre

Re: [2.0T] Mode dégradé

Messagepar drognarus » Mer Juil 15, 2015 20:48

Hello, je t'invite à démonter ton boitier papillon et nettoyer bien proprement les pistes du potentiomètre à l'intérieur (5 torx à enlever+ une bobine).
Au repos, ta pédale devrait être "piste 1 : 15-16°" et "piste 2: 7°".
Grand Espace IV , Bleu Navy Privilège, V4Y 3.5 245cv SU1 (122 xxx kms)

T709 / T345
Triumphiste jusqu'au bout des griffes!
Avatar de l’utilisateur
drognarus
Membre Dynamique
Membre Dynamique
 
Messages: 397
Inscription: Mer Juil 15, 2015 18:37
Localisation: 35
Voiture: Autre

PrécédenteSuivante


  • Advertisement

Retourner vers Moteur

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité