Chargement en cours...
  • Annonces

  • Bienvenue sur le forum Renault Laguna

Les radars plus sévères ??

Les radars plus sévères ??

Messagepar FFFone » Jeu Sep 18, 2008 21:16

Salut,

Alors voilà, je fais le bilan de mes amendes de cette année et c'est une bonne récolte pour les radars automatiques, malheureusement pour moi. 4 amendes pour excès de vitesse du 19/04 au 30/08. 1 amende par mois, tranquille ... alors qu'en 10 ans de permis, je n'avais eu qu'une seule prune... par un radar automatique en 2006.

- pour la 1ère amende, je roulais à 150km/h compteur en Mégane. Pris à 142km/h soit 134km/h retenus. Je ne conteste rien, je suis en tort OK.
- pour la 2ème amende, je roulais à 138km/h compteur maxi en Laguna. Pris à 140km/h soit 133km/h retenus. Alors là on va bien que pour quasiment la même vitesse retenue, il y a 12km/h d'écart sur la vitesse au compteur. Je trouve ça louche et j'ai fait la connerie de constester : voir ici
- pour la 3ème amende, je roulais à 75-80km/h compteur en Laguna. Pris à 77km/h soit 72km/h retenus. Bon là je me dis que j'ai frôlé les limites et je surveillais pas trop mon compteur alors je ne dis rien.
- pour la 4ème amende, je roulais à 92km/h compteur maxi en Laguna. Pris à 99km/h soit 94km/h retenus. Alors là ça commence à bien me les briser menues.

Voilà, alors je me dit que mon compteur doit être faussé car je suis en 17" au lieu des 16" d'origine.
Je fais donc des mesures en me chronométrant à rouler à vitesse constante sur 6km (bornes kilométriques faisant fois), ça donne :
- à 140km/h compteur, je suis à 133km/h réels
- à 130km/h compteur, je suis à 126km/h réels
- à 110km/h compteur, je suis à 108km/h réels
Ca donne ce graphique, qui semble cohérent :
Image
Avec le GPS de PurpleHaze, à 110km/h mon compteur donne une indication presque parfait de la vitesse réelle (1 ou 2 km/h près).
Donc quelque soit le procédé de mesure, mon compteur n'est pas trop dans les choux.

Reprenons les amendes 2 et 4 (pour les 1 et 3, j'étais limite-limite ou au-dessus de la vitesse autorisée alors on laisse de côté) :
- amende 2 : 138km/h compteur soit environ 132km/h réels (en utilisant la courbe). Comment le radar à pu me mesurer à 140km/h ??!!? Bon, avec la marge technique, la vitesse retenue est de 133km/h ce qui est ma vitesse réelle au km/h près. Normalement il aurait du me mesurer à 132km/h puis avec la marge technique, la vitesse retenue aurait été inférieure à 130km/h. Enfin moi c'est comme cela que je conçois une mesure radar.
- amende 4 : 92km/h compteur. Allez, pour être méchant on va même dire que c'est ma vitesse réelle, on ne retire pas de km/h. Alors là c'est le pompon car j'ai été mesuré à 99km/h soit 94km/h retenus. Je trouve ça un peu abusé non ? Là pareil, j'aurais du être mesuré à 92km/h puis avec la marge technique, la vitesse retenue aurait du être inférieure à 90km/h.

Alors voilà je voulais savoir ce que vous en pensiez et si surtout quelqu'un vit une situation similaire ?
Perso ça me donne l'impression qu'ils jouent avec les limites de la marge technique pour nous prendre au km/h près. J'avais jamais eu de soucis à passer devant les radars auparavant : des dizaines de fois je roulais 5km/h au-dessus de la vitesse autorisée et je n'ai jamais eu de soucis. Il n'y a qu'à voir la 1ère amende avec la Mégane : 150km/h compteur ça donne minimum 142km/réels et la vitesse retenue est de 134km/h. Et pour les autres amendes, je me fais flasher 2 fois alors que ma vitesse réelle n'est que de 2km/h au-dessus de la vitesse autorisée.
Ca me fait donc 203€ d'amende et 4 points en moins sur 4 mois pour des excès de vitesse cumulés de 13km/h ; dont 2 (amendes 2 et 4) qui me restent sérieusement en travers de la gorge car le radar me mesure largement au-dessus de ma vitesse réelle. A ce tarif-là je préfère me taper un super méga excès de vitesse et me faire plaisir au moins :evil:
Avatar de l’utilisateur
FFFone
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris
 
Messages: 3856
Images: 2
Inscription: Jeu Déc 08, 2005 17:11
Localisation: Paris - Rennes

Advertisement

Messagepar lempdes63 » Jeu Sep 18, 2008 21:50

salut c'est vrai que ca fait rager moi j'ai fait aussi le test sur un radar fixe limité a 110km/h. je suis passé a 110,112 et 114km/h avec le regulateur j'ai jamais été flashé mais en principe je roule toujours 20km/h au dessus de la limite quitte a se faire prendre, le resultat sera le meme
lagunaII phase2 1.9 dci 130 FAP bleue de decembre 2006 50000 kms

http://www.worldwar.fr/index.php?page=i ... n=10009618
Avatar de l’utilisateur
lempdes63
Membre d'honneur
Membre d'honneur
 
Messages: 1590
Inscription: Mer Mar 26, 2008 12:48
Localisation: clermont ferrand(puy de dome)
    Voir la position géographique du membre

Messagepar rom1f77 » Jeu Sep 18, 2008 21:51

salut dans autos plus il a était prouvé que certain radar ne respectait pas le degres d'inclinaison face a la route, ce qui peut nuire fortement a la precision du radar peut etre dans ton cas tu as était victime de cet injustice :(
Laguna v6 baccara (cassé)
et v6 24v initiale ba falait bien calmer mon malheur!!!
Avatar de l’utilisateur
rom1f77
Donateur
Donateur
 
Messages: 997
Images: 20
Inscription: Dim Juin 25, 2006 10:46
Localisation: Fontainebleau (77)

Messagepar dr_greg » Jeu Sep 18, 2008 22:55

lempdes63 a écrit:mais en principe je roule toujours 20km/h au dessus de la limite quitte a se faire prendre, le resultat sera le meme


je fais pareil :lol: (et j'ai mes 12pts mais chut ca va énervé Fffone :roll: :lol: )


rom1f77 a écrit:salut dans autos plus il a était prouvé que certain radar ne respectait pas le degres d'inclinaison face a la route, ce qui peut nuire fortement a la precision du radar peut etre dans ton cas tu as était victime de cet injustice :(


oui effectivement tu as raison Romain je pense que beaucoup de radar fixe son installé à la louche et ca fausse les vitesses. Perso pour ces engins la, je ne tente pas le diable je me mets pile à la vitesse requise. (Quitte à mettre juste apres une bonne accélération franche pour reprendre ma vitesse de croisiere avouée ci-dessus :lol: )
Avatar de l’utilisateur
dr_greg
Modérateur à la retraite
Modérateur à la retraite
 
Messages: 1419
Inscription: Ven Aoû 25, 2006 9:35
Localisation: Nantes
Voiture: Laguna II Phase 2
    Voir la position géographique du membre

Messagepar FFFone » Ven Sep 19, 2008 9:26

rom1f77 a écrit:salut dans autos plus il a était prouvé que certain radar ne respectait pas le degres d'inclinaison face a la route, ce qui peut nuire fortement a la precision du radar peut etre dans ton cas tu as était victime de cet injustice :(

Bah moi aussi je pensais à ça, mais je passais régulièrement devant 2 de ces radars à des vitesses plus élevées (je parle de 5-10km/h en plus hein) et je n'ai jamais eu de soucis auparavant. En plus ils ont été vérifiés fin 2007 donc à priori ils n'ont pas été ré-étalonnés dans l'année 2008.

Perso, je ne comprends pas pourquoi je me fait prendre à ces vitesses : je pensais à un mauvais étalonnage du compteur mais en faisant les mesures mon compteur n'est pas dans les choux alors quoi ? C'est ma nouvelle Laguna qui crée un effet Doppler monstrueux ? C'est les conditions météo de Bretagne ? C'est un bug ? ... alors maintenant je vais faire comme tout le monde et rouler 5-10km/h en-dessous de la vitesse autorisée quand je passe devant ces machines sans scrupule. Parce que, quand je roule un jour à plus de 95km/h compteur je ne me fait pas prendre alors que plusieurs jours après ça flashe alors que je suis à 92km/h compteur, ça donne pas envie de jouer avec les limites.

En plus, eux ils en n'ont rien à faire si desfois c'est mal réglé, c'est au conducteur de prouver qu'il n'est pas en tort ... mais comment faire ? Ca relève de l'impossible.
A part pour ramasser des sous, je ne comprends pas pourquoi ces becanes ne sont pas réglées à 10km/h au-dessus de la vitesse autorisée, comme c'est le cas quand le radar est utilisé par des vrais bons hommes sans aucun système automatisé, si c'est pas 20km/h au-dessus.
Avatar de l’utilisateur
FFFone
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris
 
Messages: 3856
Images: 2
Inscription: Jeu Déc 08, 2005 17:11
Localisation: Paris - Rennes

Messagepar Fast » Ven Sep 19, 2008 11:39

FFFone a écrit:138km/h compteur soit environ 132km/h réels (en utilisant la courbe). Comment le radar à pu me mesurer à 140km/h ??!!? Bon, avec la marge technique, la vitesse retenue est de 133km/h ce qui est ma vitesse réelle au km/h près. Normalement il aurait du me mesurer à 132km/h puis avec la marge technique, la vitesse retenue aurait été inférieure à 130km/h. Enfin moi c'est comme cela que je conçois une mesure radar.

Je me pose quand même une question par rapport aux tolérances : à quoi servent-elles :?:
Les compteurs étant obligatoirement optimistes, pour moi elles servent justement à compenser d'éventuelles erreurs d'étalonnage. Ce qui suivant les cas, sur autoroute, peut amener à se faire prendre à une vitesse réelle comprise entre 131 et 137 km/h.


FFFone a écrit:A part pour ramasser des sous, je ne comprends pas pourquoi ces becanes ne sont pas réglées à 10km/h au-dessus de la vitesse autorisée, comme c'est le cas quand le radar est utilisé par des vrais bons hommes sans aucun système automatisé, si c'est pas 20km/h au-dessus.

Le problème n'est, je pense, pas lié aux limites techniques du matériel, mais aux limites des moyens mis en oeuvre pour verbaliser les contrevenants : un radar automatique peut prendre une infinité de clichés, donc on peut le régler au mini de la tolérance. En plus il est indiqué, donc les gens ralentissent.
Avec les contrôles classiques non automatisés (jumelles ou radar classique), il faut des hommes pour arrêter et verbaliser les contrevenants. Comme ces contrôles ne sont pas signalés et que bon nombre de gens roulent légèrement au-dessus des vitesses limites, je vous laisse imaginer le nombre de personnes et la place qu'il faudrait pour le comité d'accueil si les tolérances étaient les mêmes.

Et puis si c'est pour mettre des radars automatiques pour faire respecter une limitation en disant aux gens "vous pouvez quand même rouler 10 km/h plus vite sans risque de vous faire flasher" n'a aucun intérêt, autant relever les limitations :mrgreen: .Il y en a en plus qui passeraient devant à 145 pour être dans les "tolérances" et qui raleraient parce-qu'ils se font gauler (le problème devient alors reproductible à l'infini).

Personnellement quand je passe devant un radar automatique je me mets pile à la vitesse limite au compteur, voire 2km/h en-dessous et je n'ai jamais eu de problème.
Avatar de l’utilisateur
Fast
Membre d'honneur
Membre d'honneur
 
Messages: 1428
Inscription: Mer Nov 29, 2006 16:54
Localisation: 76
Voiture: Laguna I Phase 2
    Voir la position géographique du membre

Messagepar FFFone » Ven Sep 19, 2008 12:19

Fast a écrit:Je me pose quand même une question par rapport aux tolérances : à quoi servent-elles :?:
Les compteurs étant obligatoirement optimistes, pour moi elles servent justement à compenser d'éventuelles erreurs d'étalonnage. Ce qui suivant les cas, sur autoroute, peut amener à se faire prendre à une vitesse réelle comprise entre 131 et 137 km/h.

En fait, un radar bien positionné a une précision de mesure au km/h près. Mais comme le disait Romain, certains radars ne respectent pas les degres d'inclinaison face a la route (25°). De plus des éléments viennent perturber la mesure (pluie, vent, végétation a proximité, etc ...). Pour ces raisons, il y a une tolérance de mesure. Un écart de placement de 1° entraine une erreur de mesure de 5km/h minimum.

Fast a écrit:Avec les contrôles classiques non automatisés (jumelles ou radar classique), il faut des hommes pour arrêter et verbaliser les contrevenants. Comme ces contrôles ne sont pas signalés et que bon nombre de gens roulent légèrement au-dessus des vitesses limites, je vous laisse imaginer le nombre de personnes et la place qu'il faudrait pour le comité d'accueil si les tolérances étaient les mêmes.

Oui exact j'avais pas pensé à ça. Si la tolérance était de 0, il faudrait installer des 2x2 voies partout rien que pour stationner sur la voie de droite les véhicules en infraction :lol:

Fast a écrit:Et puis si c'est pour mettre des radars automatiques pour faire respecter une limitation en disant aux gens "vous pouvez quand même rouler 10 km/h plus vite sans risque de vous faire flasher" n'a aucun intérêt, autant relever les limitations :mrgreen: .Il y en a en plus qui passeraient devant à 145 pour être dans les "tolérances" et qui raleraient parce-qu'ils se font gauler (le problème devient alors reproductible à l'infini).

Là je ne pense pas tout à fait pareil.

Avant de prendre cette floppée d'amendes, j'étais OK avec le système : Pour une vitesse limite de 130km/h, le radar ne verbalise qu'à partir de 138km/h en vitesse mesurée, comme sur ce tableau :
http://www.radars-auto.com/tolerance_radars.php

Donc là pas de soucis, le mec qui se fait mesurer à 135km/h réel, qui ne fait pas trop gaffe à sa vitesse au km/h près ne sera pas verbalisé. Par contre, quelqu'un qui se fait mesurer à 138km/h réel sera verbalisé : c'est normal, il était bien au-dessus de la limite, même si la vitesse retenue après tolérance technique ne sera "que" de 131km/h. Pas mal de gens ralaient pour dire "mais oui mais je ne dépassais que de 1km/h" ! Perso, je trouvais que ces gens avaient tort car au final ils roulaient à 138km/h réel, ce qui donne plus de 140km/h compteur donc ils n'ont rien à dire.

Mais maintenant, avec les radars mal réglés ou que sais-je encore, je me fais prendre à 99km/h (94km/h retenus) alors que ma vitesse compteur est de 92km/h (donc ma vitesse réelle est légèrement inférieure à 92km/h). Là, je ne trouve pas cela normal et je pense que la tolérance technique est à revoir si le radar n'est pas capable de mesurer une vitesse correctement. Et le plus étrange dans tout cela c'est que je suis déjà passé devant ce radar à 95km/h compteur et je n'ai jamais eu de soucis. Je suis sûr de ma vitesse compteur car justement ma copine me disais "ha oui il est plus petit que les autres ce radar-là". Et puis de toutes façons, je regarde mon compteur toutes les 10s : ceux qui m'ont suivi pour aller au Mont Saint Michel savent que sans régulateur, je maintiens ma vitesse presque au km/h près, que l'on soit en côte, en descente, etc ...
Avatar de l’utilisateur
FFFone
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris
 
Messages: 3856
Images: 2
Inscription: Jeu Déc 08, 2005 17:11
Localisation: Paris - Rennes

Messagepar Fast » Ven Sep 19, 2008 12:45

Je suis d'accord avec ton dernier point et je me suis peut-être mal exprimé. Je reprend l'exemple avec une limite de 130 km/h.
En fait ce que je voulais dire, c'est que le type qui roule à 131 km/h en passant à cette vitesse devant des radars différents ne sera probablement jamais mesuré 2 fois exactement à la même vitesse. Donc il ne sera pas flashé par les radars bien étalonnés et bien positionnés alors qu'un radar mal "monté" pourra le prendre.
C'est pour cette raison qu'il vaut mieux à l'approche d'un radar ne pas jouer avec ces tolérances et baisser sa vitesse compteur à la limitation voire très légèrement en-dessous : entre la tolérance du radar (aléatoire) et le défaut du compteur ça limite quand même vachement les risques et rouler moins vite de5 ou 6 km/h sur quelques centaines de mètres ne fait perdre beaucoup de temps.

Pour ton cas le problème semble un peu différent, mais si les radars sont régulièrement vérifiés, c'est peut-être qu'ils peuvent se dérégler :reflexion: .
Avatar de l’utilisateur
Fast
Membre d'honneur
Membre d'honneur
 
Messages: 1428
Inscription: Mer Nov 29, 2006 16:54
Localisation: 76
Voiture: Laguna I Phase 2
    Voir la position géographique du membre

Messagepar sebd59496 » Ven Sep 19, 2008 18:38

Bonjour, je viens de voir le sujet et je peux répondre !

- Tout d'abord, nos radars son vérifié tout les ans pour regarder l'étalonnage et surtout diminuer les risques de contestations !

- Il faut savoir que, a 130 km/h vitesse indiqué compteur vous n'êtes jamais a 130 vitesse réel ! vous êtes toujours entre 5 et 10 de moins réellement.

- Après pour ma part je ne fais que de la jumelle, je n'arréte les gens que lorsque en ville ils sont sup. à 70 ( 20 au dessus de la vitesse autorisé )
sur les route à 90 je n'arrête pas en dessous de 110 ( toujours 20 km de rab ! )
J'estime que je ne suis pas salop et que au dessus de mes vitesses c'est abusé....


Voila, bonne soirée a tous !
Avatar de l’utilisateur
sebd59496
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 16
Inscription: Lun Sep 15, 2008 20:50

Messagepar FFFone » Ven Sep 19, 2008 20:01

Salut,
Effectivement, en prenant une limite à 20km/h au-dessus, tu es loin d'être salop comme tu dis. Tu prendrais une limite à 10km/h au-dessus que je trouverai cela normal aussi.

sebd59496 a écrit:- Il faut savoir que, a 130 km/h vitesse indiqué compteur vous n'êtes jamais a 130 vitesse réel ! vous êtes toujours entre 5 et 10 de moins réellement.

Ce que je pense aussi.
A priori avec mon compteur, à 130km/h je ne suis qu'à 4km/h en-dessous de la vitesse réelle. C'est loin d'expliquer pourquoi je me suis fait mesurer à 99km/h donc 94km/h retenus alors que je n'étais qu'à 92km/h compteur.
Avatar de l’utilisateur
FFFone
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris
 
Messages: 3856
Images: 2
Inscription: Jeu Déc 08, 2005 17:11
Localisation: Paris - Rennes

Messagepar laguna76640 » Ven Sep 19, 2008 21:01

Salut!
Moi je respecte toujours les limitations comme sa pas de probléme! :lol: :wink:
Sinon sebd59496 sa serai bien que tout les gendarme soit comme toi!lol!
:coucou: le 5Juin 2011!!! Dans le nord!!!! N'hésitez pas à venir nombreux car c'est très familial! :baby:
:renault: Cliquez ICI :renault:



Laguna 1.9dCI 120cv Dynamique...Présentation ICI
Laguna 2.2 114cv Farway...Présenter ICI
Mitsubishi L200 2.5 TD...ICI
Avatar de l’utilisateur
laguna76640
Membre d'honneur
Membre d'honneur
 
Messages: 3132
Images: 15
Inscription: Dim Juin 29, 2008 17:34
Localisation: Seine-Maritime76

Messagepar Bob Morane » Sam Sep 20, 2008 9:20

Y'en a, l'autre jour, je me suis arreté jeter un coup d'oeil dans les jumelles. Ils étaient sur une route a 70 avec un radar auto sur la voie en sens inverse.
Tout le monde sait qu'ils sont là, cachés, mais là, en plus ligne archi droite et longue!

Ils m'ont dit prendre a partir de 85, ils ont cependant eu un candidat à 92.
De plus il y a un feu 300m avant donc si le feu est rouge la peche est moins bonne.

Bref ils sont pas salaud eux non plus.

Pour passer deux radars auto par jour, combien j'en vois le passer à 88/89km/h facile et te coller au cul quand tu le passes qu'a 80 et pester car ils perdent du temps (environ 20 secondes!), limite il serait son moteur dans ton coffre!!!
Après faut pas s'étonner que ca flashe, on titille... ;)

Les seules fois ou j'ai failli me faire avoir à l'auto c'est parce que je pensais et le coup de frein au dernier moment ma fait perdre mon ptit 92 environ pour passer à l'aise devant.

Pour finir quand on connait sa ville, on sait ou ils se mettent et un Tomtom avec les radars ca aide ;)
Avatar de l’utilisateur
Bob Morane
Membre d'honneur
Membre d'honneur
 
Messages: 1167
Inscription: Lun Sep 12, 2005 9:46
Localisation: Nantes
Voiture: Autre modèle Renault
    Voir la position géographique du membre

Messagepar LagunaWomen » Sam Sep 20, 2008 14:34

Bob Morane a écrit: Pour finir quand on connait sa ville, on sait ou ils se mettent


C'est clair , nous on sait que tous les lundis , dans le sens Senlis-Creil , il y'a une voiture banalisée avec un radar embarqué sur une portion limité a 70 kms/h car il y a un carrefour (2x2 voie qui fait : 110/70/110) .
ils deposent la voiture tot le matin et viennent la chercher tard le soir.
Et il y a un radar auto dans chaque sens.

La je les comprends car c'est un carrefour super dangereux meme s'il n'y a jamais eu d'accident grave. mais bon cela m'empeche pas certaines personnes d'y rouler comme des tarés
Ma Laguna II.1 Evo1 2.0 16v Dynamique -Vert Abysse -10/2003 -206 000 kms-: :cupidon:

Mon Kadjar I.2 1.3 TCe 140 Edc7 Intens -Bleu Cosmos -10/2019 -36 500 kms-: :prop:

Ex: Laguna I.1 1.8 8s RT Fidji -Fidji- 07/95 (rip à 161 779 kms), Laguna II.1 1.8 16v Expression -Vert Abysse- 02/01 (rip grêle) & Laguna I.1 3.0 V6 24v Initiale -Bleu Crépuscule- 12/97 (vendue)
MAJ 13.07.23
Avatar de l’utilisateur
LagunaWomen
Modérateur à la retraite
Modérateur à la retraite
 
Messages: 9370
Images: 4
Inscription: Sam Mai 13, 2006 17:41
Localisation: 60 - sud oise
Voiture: Laguna II Phase 1



  • Advertisement

Retourner vers Discussions / Conseils autour du monde de l'automobile

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités