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[TUTO] Installation régulateur/limiteur de vitesse sur Lag 2

Un problème d'ordre électrique ou électronique ? Besoin d'un avis, d'un conseil ? Cette section est faite pour vous.

[TUTO] Installation régulateur/limiteur de vitesse sur Lag 2

Messagepar lyan » Mer Sep 12, 2007 19:48

Salut!
Je viens vous faire part de mon dernier bricolage... N'étant pas équipé du régulateur/limiteur de vitesse sur ma lag2.1 de 2001, je me suis donc intéressé de plus prêt au système. Après avoir passé des plombes sur le net et dans dialogys à éplucher les schémas, je viens donc vous expliquer comment installer ce système.

La première des choses à faire est de regarder si votre laguna est pré câblé. Pour ce faire, il faut dégager le bloc plastique ( en tirant dessus tout simplement) qui contient le bouton esp à gauche du volant. Si vous voyez un connecteur à 6 broches relié à rien, vous avez de la chance, c’est le connecteur du bouton régulateur/ limiteur de vitesse. Il vous suffit dans ce cas de suivre le topic suivant :

http://renaultlaguna.free.fr/

Pour les autres qui comme moi n’avez pas ce connecteur, les choses sont tout autre !
Je vous invite à consulter le topic suivant pour l’installation :

http://perso.orange.fr/lagxj/regulateur.htm

Je précise que ces deux topics ne sont pas de moi, mais je trouve qu’ils sont bien fait et m’ont beaucoup aidé, donc je les mets sur le forum !

Il y a cependant des zones d’ombres que je vais éclaircir avec quelques photos :

En retirant la batterie et deux trois morceaux de plastique, on distingue déja en bas à droite le connecteur marron (R262) sur lequel on va se raccorder. Une extrémité va directement au calculateur ( Je l’ai vérifé… ), l'autre à l'habitacle, on peut donc couper les fils qui nous intéressent et se connecter directement dessus, puisque de l'autre coté il n'y a rien! Normal la voiture n'est pas pré câblé!

Image

On peut faire plus de place en retirant le support de batterie et on obtient donc après avoir déverrouillé le connecteur:

Image

Les broches qui nous intéressent sont C1 D1 E1 F1 comme l’indique le topic ci dessus. Pour le raccordement, j'ai soudé mes fils directement et protégé le tout par une gaine thermo :

Image

Ensuite il faut passer les fils dans l’habitacle, il faut utiliser le longeron de la voiture et passer par une pastille en plastique coté porte conducteur pour finir sous le tableau de bord :

Image

Image

Voilà! Ne reste plus qu'à brancher tout au bon endroit!

Rappel :
D1 --> vers borne A3 de l'inter
C1 --> vers borne B1 de l'inter
Entre E1 et F1 brancher le commodo avec les bonnes valeurs de résistance, E1 se branche sur le commun du commodo. ( Voir montage des résistances dans les deux topics ci-dessus…)

Connecter la borne A2 de l'inter à un +12v après clé contact (gros fil marron)
- connecter la borne A1 de l'inter à un +12v veilleuses allumées (éclairage de l'inter) (petit bleue)
- connecter la borne B2 de l'inter à une masse (gros fil noir)

Ce qui donne:

Image

Sur cette photo, on peut voir l'ensemble terminé:
Un conducteur à quatre fils qui arrive du connecteur marron moteur.
Un conducteur à trois fils qui arrive du poste autoradio.
Une petite carte électronique qui contient mes résistances.

Et enfin ma solution au problème des boutons...un clavier collé à quatre touches:

Image

Avantage de ce système, pas de trous à faire et moins de câblage. Les touches n’ont pas une impédance de contact de 0 Ohm à la fermeture, mais ça ne gêne pas le fonctionnement donc c’est ok !

Bon bricolage et @+...
Dernière édition par lyan le Ven Mar 07, 2008 22:39, édité 1 fois.
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Messagepar dr_greg » Mer Sep 12, 2007 20:16

Quel bricoleur ce Lyan :shock: :wink:

ca fait un petit moment qu'on en discute en mp mais là c'est en place 8)

Bon c'est tres clair tes explications mais perso je serais pas capable de le faire, heureusement que la mienne a le régulateur de serie :roll: :lol:
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Messagepar FFFone » Mer Sep 12, 2007 21:04

Pas mal, pas mal.
Il commence à bien gérer les tutos ce Lyan :lol:
Ca pourrait être intéressant de montrer les valeurs des résistances utilisées sur ton topic si tu veux bien.
En tout cas, c'est du bon boulot : propre et bien intégré. Chapeau :bien:
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Messagepar lyan » Mer Sep 12, 2007 21:13

Raccordement des résistances:
Image
@+
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Messagepar V1nc3n7 » Jeu Sep 13, 2007 20:34

Super !!

J'vais testé ca le plus vite possible !!

Merci Lyan :wink:
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Messagepar JrZ » Ven Sep 14, 2007 7:36

Moi, je dis chapeau : mettre son propre régulateur de vitesse, c'est quand même un sacré défi... :bien:
Laguna II 1.6L 16V du 15/01/2001 : parce qu'on aime le risque ou pas... :)
Image
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Messagepar lyan » Mar Jan 29, 2008 20:39

Salut!
Petite évolution aujourd'hui... enfin une finition! J'ai réalisé une petite carte électronique plus propre. Mieux que les horribles platine à trous du commerce...

Image
Et pour l'occasion, j'ai changé de système, j'ai remplacé le clavier collé, pas très accéssible, par un joystick. J'en ai également profité pour équiper la laguna de mon petit pôpa qui elle est précablé, j'ai donc réalisé un kit complet prêt à poser:

Image

La réalisation comprend, 1m50 de fils, la carte dans un boitier plastique, un joystick 4 positions pour les fonctions + - R et 0 et deux connecteurs pour pincer les fils au dessus du volant. Résultat impec, et une installation propre en un temps record!

Le kit présenté est une illustration d'une des possibilités pour avoir la fonction de régulateur/limiteur de vitesse. Libre à chacun de s'en inspirer ou de le copier!
Il est bien évident que chacun prend ces responsabilités au montage... et je ne peux nullement être tenu responsable en cas d'éventuel problème. Le système est artisanal et est non-homologué sur voie publique.

Si vous avez des questions ou pour plus de renseignements sur l'achat de composants, ou sur l'installation, vous pouvez me contacter ici ou en MP.

@+
Dernière édition par lyan le Ven Mar 07, 2008 23:10, édité 6 fois.
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Messagepar molko » Mer Fév 06, 2008 7:54

question idiote
comme je vais virer l'autoradio d'origine, y a pas moyen d'utiliser la telecommande de celui-ci pour le régulateur ?
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Messagepar onurb » Mer Fév 06, 2008 9:05

molko a écrit:question idiote
comme je vais virer l'autoradio d'origine, y a pas moyen d'utiliser la telecommande de celui-ci pour le régulateur ?


j'ai envie de faire la meme chose que toi et je me suis déja concerté avec lyan sur ce sujet et je suis en train de voir la bidouille grace aux diverses trouvailles qu'il a trouvé concernant le sattellite de la radio et étant donné qu'il a des résistances dans la commande il faut diminuer légerement de résistance en sortie pour avoir des valeurs correctes .
je dois voir ça dans le week end .
je vous tiens au courant et je posterai des photos et explication des que l'affaire sera faite .
au fait vérifie déja si ta lagunette est précablé sinon tu vas etre obligé de refaire des piquages comme le montre lyan

ps:quel bon génie ce lyan avec son régulateur
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Messagepar molko » Jeu Fév 07, 2008 22:46

cool merci
et merci à lyan pour ce tuto, je jette u oeil dès que je peu
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Messagepar banzai » Mar Fév 12, 2008 19:46

çà c'est une idée génial, merci !

J'allais faire mon montage, mais pas très propre bien sûr !
Dernière édition par banzai le Jeu Fév 14, 2008 15:35, édité 1 fois.
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Messagepar onurb » Mar Fév 12, 2008 19:54

pour ceux qui comme moi souhaite utilisé la commande radio qui est au volant voila le montage tout bete qu'il faut réalisé
je vient de terminé le mien et ça marche parfaitement sauf que je n'est pas la pédale d'accélérateur avec le point dur donc mon limiteur ne saute pas meme si je mets le pied a fond sinon pour le reste pas de probleme

par contre a savoir qu'il faut enlevé 20 ohm a chaque valeur dde résistances indiqué sur mon schéma pour compenser les résistances du au plastiques qui se trouvent a l'intérieur du satellite
donc il faut les résistances suivantes 80 ohms , 280 ohms et 880 ohms

sinon j'ai seulement rajouté le bouton de régulateur.

voila bon courage a ceux qui veulent faire ce montage
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Dernière édition par onurb le Mer Fév 13, 2008 8:24, édité 4 fois.
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Messagepar DavLAG30 » Mar Fév 12, 2008 19:57

Très bonne initiative LYAN!

Vue que j'ai une privilège, elle est pré-câblé, donc possible.

A suivre
;)
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Messagepar sami93360 » Mar Fév 12, 2008 20:39

Intéressant, je recupere ma voiture demain et je ne sais pas si elle est cablée ou pas. c est une dynamique
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Messagepar moibzh » Mar Fév 12, 2008 21:54

Ce que je souhaiterais savoir c'est lorsque le véhicule n'est pas équipé du point dure à l'accélérateur comment ça ce passe lorsque le regul est enclenché? est ce que le fait de freiner le coupe ou pas?

Je reste fortement intéressés par ta réalisation Lyan, encore merci ;)
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