Chargement en cours...
  • Annonces

  • Bienvenue sur le forum Renault Laguna

fuite ldr 2.0dci 150 + photoreportage cht boitier calorstat

fuite ldr 2.0dci 150 + photoreportage cht boitier calorstat

Messagepar lefreeman » Lun Mai 06, 2019 20:45

Hello les gens,

j'ai constaté une fuite de ldr sur ma laguna 2 ph2 2.0 dci 150 de 2006. (oui je vais faire quelques sujets le temps de me rassurer sur ses défauts mineurs)
J'ai rajouté 1L d'eau, fait 100km, puis rajouté 1L de LDR, fait 500km puis 60km, rajouté 1L de LDR puis fait 60km, et dans la foulée rajouté encore 1L d'eau de pluie (autant éviter de semer du LDR partout)

j'ai tenté de mettre en pression le bocal, ca ne donne rien, monter dans les tours au ralenti, attendre a 2000rpm, rien
Par dépis, j'ai tiré la 4ième a 4500rpm, et tout de suite en arrivant, j'ai pris les photos

Déja, bonne surprise, c'est vers le boitier à eau (ouf) - y'a de l'eau sur la boite
Image
Image

Je pensais que c'était la vis de purge, elle est serrée à mort
Image


Cette photo la est floue, mais j'ai l'impression qu'il y a une trace blanche juste sur le coin de la durite de gauche, et la y'avait plein d'eau dessous en y passant mes mains :reflexion:
Image

Coté sonde de température je ne note rien, après les 60km y'avait de l'eau, mais ca a du gicler partout vu que j'ai une grosse montée a 110.
Image

Et enfin la vis du haut, y'a quelque chose de pas normal, mais ca aurait aussi pu remonter avec la vitesse?
Après le tirage de 4ième, je ne constate pas de changement (j'avais pas séché, c'est regrettable)
Image

A votre avis c'est le boitier à eau qui est hs? J'aurais tendance à défaire les deux durites ou y'a de l'eau en premier, ca semble etre par la.
Merci

V
Dernière édition par lefreeman le Sam Mai 11, 2019 20:06, édité 1 fois.
Laguna poulpe 1.9 DCI 120 privilège 2001 :) 439 000km - une vraie vie de mazout!
Avatar de l’utilisateur
lefreeman
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris
 
Messages: 1426
Inscription: Lun Mar 09, 2009 22:33
Localisation: Maiche (25)
Voiture: Laguna II Phase 1

Advertisement

Re: fuite de ldr 2.0dci 150

Messagepar lefreeman » Lun Mai 06, 2019 23:37

Etrangement ca coule justement au point le plus bas du boitier calorstat, je l'ai donc commandé sur oscaro, j'ai hate de passer le sujet en "résolu" :)

Image
Laguna poulpe 1.9 DCI 120 privilège 2001 :) 439 000km - une vraie vie de mazout!
Avatar de l’utilisateur
lefreeman
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris
 
Messages: 1426
Inscription: Lun Mar 09, 2009 22:33
Localisation: Maiche (25)
Voiture: Laguna II Phase 1

Re: fuite de ldr 2.0dci 150

Messagepar lefreeman » Sam Mai 11, 2019 20:05

Bonjour les gens,

cette après midi le boitier calorstat est arrivé
Image
Image

Le boitier étant bien entouré, va falloir faire de la place
Image

On enlève la batterie
Image

Puis la bac à batterie et on pousse un peu ce qui reste
Image

La bête :mrgreen:
Image

La RTA dit de vidanger le ldr par la grosse durite du bas. Pratique quand on a un pont. Je ne l'ai pas fait, j'ai simplement enlevé les durites
Pour celle de derrière impossible, je l'ai enlevée une fois les 3 vis du boitier enlevées
Image

Le boitier calorstat. Je ne vois rien de cassé, serait-ce le joint? :reflexion:
Image

On nettoie le plan de joint
Image

On réccupère la sonde de température, avec le nouveau joint thorique graissé et on la monte sur le nouveau boitier
Image

On remonte le nouveau boitier. Molo sur les vis, c'est du plastique et on serre dans de l'alu :?
Image

J'ai un doute sur le joint, le nouveau semble moins épais, du coup la sonde de température se balade d'avantage :reflexion:
Image

On remonte le reste
Image

Controle qualité par la chef :D
Image

On remet du ldr jusqu'a ce que ca sorte par la vis de purge, on remet la vis de purge
Image

Remontage de ce qui a été démonté (bac à batterie, batterie et le reste)
Image

Démarrage et chauffe, l'aiguillon de température est stable à la moitié comme sur la 1.9 dci - reste à rouler une semaine pour voir si ca fuit encore ou si le niveau est enfin stable
Image

L'opération n'est pas bien longue. Qu'est ce qui a causé ca, mystère.

V
Laguna poulpe 1.9 DCI 120 privilège 2001 :) 439 000km - une vraie vie de mazout!
Avatar de l’utilisateur
lefreeman
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris
 
Messages: 1426
Inscription: Lun Mar 09, 2009 22:33
Localisation: Maiche (25)
Voiture: Laguna II Phase 1

Re: fuite ldr 2.0dci 150 + photoreportage cht boitier calors

Messagepar lefreeman » Dim Mai 12, 2019 17:33

Bon bah ca fuit toujours, j'y comprends rien
Est-ce au niveau du joint thorique de la sonde ou ailleurs?

Les durites m'ont semblé ok.
Je retrouve encore de l'eau sur l'espèce de support noir, qui d'ailleurs n'est pas spécialement bien fixé (quand la durite n'est pas dedans, il bouge)

Je ne vois pas d'autre solution que de mettre sous pression. Y'a une pression maxi à ne pas dépasser?
Laguna poulpe 1.9 DCI 120 privilège 2001 :) 439 000km - une vraie vie de mazout!
Avatar de l’utilisateur
lefreeman
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris
 
Messages: 1426
Inscription: Lun Mar 09, 2009 22:33
Localisation: Maiche (25)
Voiture: Laguna II Phase 1

Re: fuite ldr 2.0dci 150 + photoreportage cht boitier calors

Messagepar lefreeman » Dim Mai 12, 2019 19:17

Verdict: chauffe, pas de fuite, refroidissement et... ca pisse au niveau de la sonde de température.
J'ai remis l'ancien joint en l'ayant graissé, sans convictions.
Si ca se trouve tout venait de ce foutu joint :x
Laguna poulpe 1.9 DCI 120 privilège 2001 :) 439 000km - une vraie vie de mazout!
Avatar de l’utilisateur
lefreeman
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris
 
Messages: 1426
Inscription: Lun Mar 09, 2009 22:33
Localisation: Maiche (25)
Voiture: Laguna II Phase 1

Re: fuite ldr 2.0dci 150 + photoreportage cht boitier calors

Messagepar lefreeman » Lun Mai 13, 2019 10:38

Ce matin, pas de fuite
L'aiguillon de température moteur chaud est a l'horizontal comme sur le 1.9 :)
Quand les bulles passent on voit l'aiguillon bouger

A suivre, j'espère que ce n'est pas une défaillance en cascade genre le ldr se barre par la pompe à eau ou l'échangeur egr et a force d'être dans l'air les joints du calorstat ont séché
Je pars positif, si ca se trouve c'était juste les deux joints le problème.
Laguna poulpe 1.9 DCI 120 privilège 2001 :) 439 000km - une vraie vie de mazout!
Avatar de l’utilisateur
lefreeman
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris
 
Messages: 1426
Inscription: Lun Mar 09, 2009 22:33
Localisation: Maiche (25)
Voiture: Laguna II Phase 1

Re: fuite ldr 2.0dci 150 + photoreportage cht boitier calors

Messagepar Stef58 » Lun Mai 13, 2019 21:46

si toujours problème je partirais plutôt sur une des durites c'est d'ailleurs par là que j'aurais commencé, avant de passer à la mise sous pression commence par boucher chaque côté et les passer dans des bacs d'eau chaude (pas bouillante hein ;) ), sinon coté pression il me semble qu'elle sont prévue pour résister a plus de 40kg donc t'as de quoi voir venir avant de les atteindre.

En regardant tes photo de prêt on voit un dépôt blanchâtre sur l'embouchure de ta sonde de t°(la grosse), je parierais que sous pression cette durite ne fait plus son travail d'étanchéité et que sa refoule par là.
Laguna 2 Phase 1 - 1.8 16V essence - Expression - 2001
Avatar de l’utilisateur
Stef58
Membre Expression
Membre Expression
 
Messages: 51
Inscription: Jeu Avr 04, 2019 18:16
Voiture: Laguna II Phase 1

Re: fuite ldr 2.0dci 150 + photoreportage cht boitier calors

Messagepar lefreeman » Lun Mai 13, 2019 21:59

Avec l'ancien joint ca ne semble plus bouger, malgré mes 150km d'aujourd'hui, et en terme de dénivellé je remonte de 600 à 1200m puis je fais une redescente + montée de 300m, deux fois dans la journée, autant dire que pour chauffer, ca chauffe.
Je controle encore ce we, mais ca semble résolu

Reste à voir si oscaro m'envoie le joint qui va bien à la place de ce joint trop petit, si je le reçois je le remplacerais, certes on se flingue les mains pour y accéder mais un joint neuf c'est mieux.

Des dépots blanchatres en regardant de près, y'en a absolument de partout, avec la vitesse ca a du se répartir et sécher un peu partout, avec le même raisonnement j'ai accusé une durite après l'autre.

V
Laguna poulpe 1.9 DCI 120 privilège 2001 :) 439 000km - une vraie vie de mazout!
Avatar de l’utilisateur
lefreeman
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris
 
Messages: 1426
Inscription: Lun Mar 09, 2009 22:33
Localisation: Maiche (25)
Voiture: Laguna II Phase 1

Re: fuite ldr 2.0dci 150 + photoreportage cht boitier calors

Messagepar Stef58 » Lun Mai 13, 2019 22:33

je pensais à là, perso malgré des fuites sa ne devrais pas en avoir à cet endroit, à moins que la fuite vienne de là, mais c'est vraiment si tu constate qu'à l'issue tu as toujours une fuite^^

Image
Laguna 2 Phase 1 - 1.8 16V essence - Expression - 2001
Avatar de l’utilisateur
Stef58
Membre Expression
Membre Expression
 
Messages: 51
Inscription: Jeu Avr 04, 2019 18:16
Voiture: Laguna II Phase 1

Re: fuite ldr 2.0dci 150 + photoreportage cht boitier calors

Messagepar lefreeman » Mar Mai 14, 2019 11:32

Stef58 a écrit:je pensais à là, perso malgré des fuites sa ne devrais pas en avoir à cet endroit, à moins que la fuite vienne de là, mais c'est vraiment si tu constate qu'à l'issue tu as toujours une fuite^^

Image


Ca c'est le nouveau boitier avant de l'assembler :)
On voit sur les photos "sortie de boite" (devant la boite bleue) qu'il est plein de traces blanches, j'imagine que c'est quand ils le testent en prod, et ils ne se font pas suer à le nettoyer (c'est pas bien clean mais vu la ou ca va, c'est pas bien grave)

A mon avis la cause initiale était le joint du boitier qui a une toute petite marque, y'avait de l'eau un peu partout sous le boitier et les durites, résolu avec le changement de boitier (solution chère pour un simple joint), et ensuite nouveau souci lié au joint torique trop petit, résolu en montant l'ancien (ca tiens mais c'est pas une manière de travailler)
Ce matin température toujours stable, j'ai pas regardé le niveau dans le bocal, pas le temps.

V
Laguna poulpe 1.9 DCI 120 privilège 2001 :) 439 000km - une vraie vie de mazout!
Avatar de l’utilisateur
lefreeman
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris
 
Messages: 1426
Inscription: Lun Mar 09, 2009 22:33
Localisation: Maiche (25)
Voiture: Laguna II Phase 1

Re: fuite ldr 2.0dci 150 + photoreportage cht boitier calors

Messagepar Stef58 » Mar Mai 14, 2019 22:51

Ah ok autant pour moi alors sur le coup je pensais pas que c'était le nouveau ^^ d'un côté tant mieux sa signifierais bien que c'était bien le joint (dommage de pas l'avoir remarqué avant l'achat de le new boitier :/ )
Laguna 2 Phase 1 - 1.8 16V essence - Expression - 2001
Avatar de l’utilisateur
Stef58
Membre Expression
Membre Expression
 
Messages: 51
Inscription: Jeu Avr 04, 2019 18:16
Voiture: Laguna II Phase 1

Re: fuite ldr 2.0dci 150 + photoreportage cht boitier calors

Messagepar lefreeman » Mer Mai 15, 2019 10:38

C'est sur, en même temps je n'ai pas trouvé le joint seul, et comparé a une réparation chez le garagiste, 35€ c'est pas énorme.

Ca fait partie du lot quand on achète une voiture d'occase qui a 10 ans à un particulier, le vendeur ne dira jamais tous les petits défauts, en l’occurrence j'ai des grincements derrière l'autoradio en virage, je suis bon pour démonter et voir ce qui a été fait, j'estime que c'est pareil, des vices cachés mais mineurs.

Si ce sont des bricoles, au vu du tarif, ca me va :bien: - si cette laguna est aussi robuste que la précédente (qui a pris très cher en 10 ans), c'est une affaire !

V
Laguna poulpe 1.9 DCI 120 privilège 2001 :) 439 000km - une vraie vie de mazout!
Avatar de l’utilisateur
lefreeman
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris
 
Messages: 1426
Inscription: Lun Mar 09, 2009 22:33
Localisation: Maiche (25)
Voiture: Laguna II Phase 1

Re: fuite ldr 2.0dci 150 + photoreportage cht boitier calors

Messagepar drognarus » Mer Mai 15, 2019 20:49

Après, acheter un mazout qui a parcouru moins de 15 000 bornes par an alors que ces moteurs doivent au minimum parcourir 35 000 à l'année pour rester fiable, c'est prendre un très gros risque.

Des pièces mécaniques non suffisamment sollicités en condition normales d'usage prennent précocemment un coup de vieux :/
Grand Espace IV , Bleu Navy Privilège, V4Y 3.5 245cv SU1 (122 xxx kms)

T709 / T345
Triumphiste jusqu'au bout des griffes!
Avatar de l’utilisateur
drognarus
Membre Dynamique
Membre Dynamique
 
Messages: 397
Inscription: Mer Juil 15, 2015 18:37
Localisation: 35
Voiture: Autre

Re: fuite ldr 2.0dci 150 + photoreportage cht boitier calors

Messagepar lefreeman » Mer Mai 15, 2019 21:35

drognarus a écrit:Après, acheter un mazout qui a parcouru moins de 15 000 bornes par an alors que ces moteurs doivent au minimum parcourir 35 000 à l'année pour rester fiable, c'est prendre un très gros risque.

Des pièces mécaniques non suffisamment sollicités en condition normales d'usage prennent précocemment un coup de vieux :/


Soit 455 000 km si elle avait fait ses 35000/an

Une voiture de 165 000 bichonnée et dans un état proche du neuf me semble moins risquée à beaucoup d'égards, et s'il y a quelques pièces à trois sous à changer, ca me va. Ca ne regarde que moi, mais je n'achèterai pas de voiture qui va sur ses 500 000, or ces lagunas 2, même si elles ont leur lot de défauts, sont d'une robustesse hors du commun. :oui:
Laguna poulpe 1.9 DCI 120 privilège 2001 :) 439 000km - une vraie vie de mazout!
Avatar de l’utilisateur
lefreeman
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris
 
Messages: 1426
Inscription: Lun Mar 09, 2009 22:33
Localisation: Maiche (25)
Voiture: Laguna II Phase 1



  • Advertisement

Retourner vers Moteur

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités