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Fiabilité d'un 1.9 DCI 120 après remplacement du turbo

Fiabilité d'un 1.9 DCI 120 après remplacement du turbo

Messagepar Flow » Mar Fév 01, 2011 17:56

Bonjour,

Je vous explique mon cas : on me propose une Renault Laguna 1.9 DCI 120cv, 2002 (Ph. 1) de 150 000 km avec vanne EGR et turbo neuf.
Ma question est : Renault fiabilisent-ils les 1.9 DCI d'avant restylage (donc les phases 1) lorsqu'ils remplacent les turbos ?
En clair, est-ce que cette Laguna est fiabilisée côté turbo lors du remplacement de ce dernier par un autre que celui d'origine (marques ou génération) ? Ou est-ce le même que celui monté en 2002, donc ayant les mêmes risques ?

Je vous remercie d'avance. :)
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Messagepar fidor » Mar Fév 01, 2011 18:07

Je vais très claire avec toi fuit ce véhicule pour la bonne et simple raison c'est que même turbo changer et vanne egr sa repète derrière à savoir aussi que la boite de vitesse est très fragile aussi certaine ne dépasse même pas la 90000km a 3000€ la boite je te laisse faire le calcul en plus de sa il y a un tas de souci qui vienne s'ajouter a sa .
alors oui forcement les prix sont attractif mais tu va tellement payer que....
Regarde du coter des phase 2 là par contre c 'est un vrai bonheur!
bon courage
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Re: Fiabilité d'un 1.9 DCI 120 après remplacement du turbo

Messagepar Kévin » Mar Fév 01, 2011 18:46

Je suis d'accord avec fidor qu'il n'est pas rare que même en changeant le turbo il recasse 100.000 Km plus tard à moins d'en prendre soin et de vidanger plutot tous les 15000 KM que les 30000 préconisés. (et encore)
Pour les boites, le 1.9 est moins touché que le 2.2 dci mais ça arrive aussi, moins souvent quand même, et là pareil il faut la ménager à froid et la vidanger régulièrement pour la faire durer.
En fait il faut absolument connaitre le passé de la voiture à acheter, le nb de propriétaire, comment elle a été conduite (temps chauffe, arrêt), si elle est propre (ça donne aussi un signe de la façon dont elle a été traitée), carnet d'entretien, toutes les factures. Sinon tu risques de mettre le même prix de la voiture dans les réparations à venir (je parle en connaissance de cause, à l'heure actuelle j'aurai pu avoir une phase 2, deux fois moins KMétré que la mienne vu l'argent injecté dedans en 6 mois)
La sécurité c'est d'acheter une phase 2, sinon en phase 1 il faut vraiment tout vérifier sur la voiture et surtout ne pas acheter rapidement après avoir fait le tour de la voiture en 10 minutes.
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Re: Fiabilité d'un 1.9 DCI 120 après remplacement du turbo

Messagepar aurel51 » Mar Fév 01, 2011 19:01

Salut,

Moi je dirais un peu l'inverse, que ca peut valoir le coup, étant moi meme dans le meme cas que celle qu'on te propose.

Le turbo avait été changer a 80 000 kms (le proprio était le 3eme et l'avait depuis 2 mois), depuis zéro soucis, jamais un seul probleme. Je roule principalement en ville et sur 1/3 de ce que je roule en ville la voiture est assez soliciter avec environ entre 500 et 650kgs de charge (je sais plus que autoriser mais bon) et aussi des remorques très lourdes 1600kg sur de longs trajets avec pas mal de dénivelés.

Ah si, vers 120 000 kms l'embrayage avait patiné deux fois dans deux grosses montées le meme soir sans etre spécialement chargé (a 5 dans la voiture) depuis plus rien.
L'entretien est toujours bien fait (par moi meme) en général dans les temps voir un peu avant sauf la que je pouvais et ne voulais pas faire la vidange il y a quelques semaines du au temps, elle attendra tranquillement mars avril pour pouvoir le faire au beau temps, n'ayant pas de garage.

Voila mon avis.
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Re: Fiabilité d'un 1.9 DCI 120 après remplacement du turbo

Messagepar Flow » Mar Fév 01, 2011 21:07

Merci à vous pour vos réponse. Si d'autres pouvaient apporter leur contribution ça serait sympa. :bien:
Quelles sont les choses à vérifier surtout ?

Merci. :)
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Re: Fiabilité d'un 1.9 DCI 120 après remplacement du turbo

Messagepar aurel51 » Mer Fév 02, 2011 0:57

Les choses à vérifier, ben l'entretien, facture à l'appui, ensuite ben tester tout ce qu'il peut y avoir d'électronique, en allumant les feux pas de défaut (ampoule xénon griller, ballast ou autre peuvent couter assez cher), vérifie l'embrayage, apres si tu as le gps, que tout les voyant au niveau du gps sont en vert, si le cd reste rouge il y a un problème de lecture et le lecteur neuf chez renault coute 900€.
Ensuite la meme chose que tout les véhicules, usure des pneus, choc, parallélisme, distributions, enfin tout ce que tu vérifie normalement sur tout autres véhicule.
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Re: Fiabilité d'un 1.9 DCI 120 après remplacement du turbo

Messagepar Kévin » Mer Fév 02, 2011 1:12

J'ajouterai lèves vitres (maladie des laguna 2), bon fonctionnement ouverture/fermeture de la carte, et bien sur un essai routier pour le freinage, les amortisseurs, les silent bloc arriere (le train arriere ne doit pas claquer à la moindre imperfection de la route, maladie des vieilles laguna 2), climatisation/chauffage et soufflerie
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Re: Fiabilité d'un 1.9 DCI 120 après remplacement du turbo

Messagepar Sandrinelag » Mer Fév 02, 2011 8:49

Salut.

J'ai eu une Laguna 2 phase 1 de 2004. J'avais la version 1.9 dCi 100 CV.
C'était un ancien VSL.
Elle avait 200 100 kms quand je l'ai eue.

Au niveau électrique, j'ai eu les 2 lève-vitres avant à changer, le compteur et le lecteur de cartes.

J'ai juste eu la pompe de gavage HS, la voiture avait 269 000 kms.

Sinon au niveau mécanique, tout était d'origine, moteur + boîte + turbo :arrow: 270 000 kms comme la caisse (quand je l'ai revendue).
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Re: Fiabilité d'un 1.9 DCI 120 après remplacement du turbo

Messagepar aurel51 » Mer Fév 02, 2011 9:23

Qu'appelle tu vsl ?
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Re: Fiabilité d'un 1.9 DCI 120 après remplacement du turbo

Messagepar Sandrinelag » Mer Fév 02, 2011 9:25

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Re: Fiabilité d'un 1.9 DCI 120 après remplacement du turbo

Messagepar Driver25 » Mer Fév 02, 2011 12:07

Kévin a écrit:Je suis d'accord avec fidor qu'il n'est pas rare que même en changeant le turbo il recasse 100.000 Km plus tard à moins d'en prendre soin et de vidanger plutot tous les 15000 KM que les 30000 préconisés. (et encore)
Pour les boites, le 1.9 est moins touché que le 2.2 dci mais ça arrive aussi, moins souvent quand même, et là pareil il faut la ménager à froid et la vidanger régulièrement pour la faire durer.
En fait il faut absolument connaitre le passé de la voiture à acheter, le nb de propriétaire, comment elle a été conduite (temps chauffe, arrêt), si elle est propre (ça donne aussi un signe de la façon dont elle a été traitée), carnet d'entretien, toutes les factures. Sinon tu risques de mettre le même prix de la voiture dans les réparations à venir (je parle en connaissance de cause, à l'heure actuelle j'aurai pu avoir une phase 2, deux fois moins KMétré que la mienne vu l'argent injecté dedans en 6 mois)
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Salut
je suis d'accord avec toi.
Sur la mienne le turbo avec été changé par l'ancienne propriétaire à 4008km. Je suis le second propriétaire depuis qu'elle à environ 58000km. Tout en respectant les temps de chauffe, les vidanges toutes les 15000km, je l'ai rechangé le turbo à 89556km. Donc moi je dirais c'est au petit bonheur la chance.
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Re: Fiabilité d'un 1.9 DCI 120 après remplacement du turbo

Messagepar nanar » Mer Fév 02, 2011 12:34

Salut,

pour le turbo, il me semble qu'il y a eu une modif au niveau du montage de celui-ci pour qu'il n'aspire pas d'huile, si la modif n'a pas été effectué, il peu etre normal que le turbo reclaque meme après avoir été changé.

C'est à vérifier, car je ne sais pas si c'était le cas sur laguna, je parles de celà sur mégane 2 car quand j'avais acheté ma mégane, un ami qui travaillais chez renault était venu vérifier si la modif du montage du turbo avait été faite.

ça a peu etre été pareil sur laguna :reflexion:


Sinon, il y a en effet des lag à problèmes et d'autres non, c'est une loterie.

Il y en a qui en ont de 2001, et qui n'ont pas un seul ennuie mais avec de gros kilométrages, donc personnellement je ne me fierais pas par rapport à l'année mais plutot à l'entretien qu'elle a eu et surtout les rappels qui ont été effectué, car sur un modèle de 2002 il y a forcément eu pas mal de rappels.

ça fait 3ans que j'ai ma lag, la seul réparation que j'ai eu à faire en dehors de l'entretien courant, ce sont mes 2 lèves-vitres avant, par la mer à boire en 3ans.

C'est aussi à toi de voir si tu la sent ou non, au moindre doute mieux vaut passer ton chemin, ce n'est pas les lag 2 qui manque en occas
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Re: Fiabilité d'un 1.9 DCI 120 après remplacement du turbo

Messagepar aurel51 » Mer Fév 02, 2011 13:06

Comme le dit nanar, le problème est la, la voiture peut tres bien tenir jusque 150 000 ou l'avoir bien avant, apres 150 000kms je pense que ca doit etre plus rare si le turbo est celui d'origine, si la voiture a plus de 200 000 sans aucun problème niveau turbo c'est je pense qu'elle en aura jamais, chez les autres marques c'est la même chose (le pire est bmw) par ex avec mon berlingo il y a énormément de problème moteur 2.0hdi et d'embrayage, perso aucun problème sur le moteur, quand a la boite et l'embrayage il est toujours en pleine charge voir surcharge donc je ne m'étonne pas qu'il ai quelques petits problèmes.

Tout dépend de l'utilisation qui a été faite, conseil lors de l'essai du véhicule fait toujours un tour avec le proprio avant que tu l'essai toi, ca te permettra de voir sa façon de conduire et de voir comment a été traité la voiture a ce niveau la.

Pour le turbo, je crois que c'est une modification au niveau de sa fabrication en lui même qu'ils ont effectué et donc qu'il faut remonter des turbos a partir d'un certain numéro de série.
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Re: Fiabilité d'un 1.9 DCI 120 après remplacement du turbo

Messagepar nanar » Mer Fév 02, 2011 16:52

Pour le turbo il me semble également qu'ils ont apporté des moidifications sur celui-ci mais je sais que sur mégane, le turbo était situé trop bas et de ce fait aspirait de l'huile, je ne sais pas si c'était également le cas sur la laguna
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Re: Fiabilité d'un 1.9 DCI 120 après remplacement du turbo

Messagepar nanar » Mer Fév 02, 2011 19:51

Salut pierrot,

j'attend déjà de l'avoir passé au CT avant de la mettre en vente, voir si tout va bien avant toute mise en vente
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