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Faisceau d'attelage

Un problème d'ordre électrique ou électronique ? Besoin d'un avis, d'un conseil ? Cette section est faite pour vous.

Faisceau d'attelage

Messagepar RVB » Jeu Aoû 14, 2008 20:13

Bonjour, je n'arrive pas à connecter mon faisceau d'attelage. En fait, j'ai trouvé une prise 7broches libre derriere l'enrouleur arrière gauche et comme
j'ai un faisceau standart , j'ai cassé la prise afin de connecter un à un les fils
du faisceau et ceux de la prise. Du coup, je ne connais pas la correspondance des couleurs des fils électriques : 1 beige et 1 violet relié ; 1rouge , 1autre de section plus grosse ; 1 gris, 1jaune, 1 blanc. Je n'ai pas encore de remorque, j'ai testé chaque fil et jamais trouvé le clignotant (tension continue sur tous les fils). Bref, je comprends rien , d'autant plus que les fils présentent un courant permanent.
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Messagepar Laganu » Jeu Aoû 14, 2008 21:23

Bonsoir,

Vous trouverez peut être votre réponse la:aide branchement électrique attelage
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Messagepar onurb » Lun Aoû 18, 2008 16:00

surtout ne te branche pas sur cette prise malheureux
elle est prévu pour le boitier d'alarme "renault "

dans tous les cas sur laguna 2 tu dois te branché sur les fiches d'optiques ar
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Messagepar DiliaK » Lun Aoû 18, 2008 19:41

Salut,

Même sur les modèles équipés de la synthèse vocale, de l'ordinateur de bord, les modèles multiplexés ?
Pat.

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Messagepar onurb » Mar Aoû 19, 2008 8:44

oui diliak sur toutes les laguna 2
et ps je ne connais pas de laguna 2 qui n'est pas multipléxé
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Messagepar DiliaK » Mar Aoû 19, 2008 12:11

salut,

OK mais j'ai toujours entendu parler d'un boitier à rajouter dans mon cas. D'où mes interrogations à ce sujet.
Pat.

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Messagepar onurb » Mar Aoû 19, 2008 12:20

oui dans ton cas c'est uniquement du fait d'avoir l'obd avec synthese vocale qui analyse la résistance des ampoules pour savoir si l'une d'elles est cramée
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Messagepar DiliaK » Mar Aoû 19, 2008 12:23

D'ac'

Donc ce boitier se branche sur la fiche d'optique également ?
Pat.

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Messagepar aurel51 » Jeu Aoû 21, 2008 17:36

Moi j'ai mon attelage branché direct a l'arriere, et pas de boitier rajouté meme avec la synthese vocale, du moment que la resistance est toujours la meme je pense qu'il n'y a pas de probleme.
Car lors des test avec le voltmetre il me semble qu'elle indicait une défaillance a telle endroit suivant ce que je testé, mais lorsque tout est branché tu as toujours la meme résistance car ta remorque et la voiture clignote en meme temps.
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Messagepar onurb » Jeu Aoû 21, 2008 23:04

en effet le branchement est possible et peut fonctionné mais si un probleme survient sur la synthese vocale

adieu la garantie renault ,certaine personne se sont fait avoir
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Messagepar aurel51 » Jeu Aoû 21, 2008 23:11

euh la garantie pour des voitures de 2002 voir 2003 maxi....
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Messagepar DiliaK » Ven Aoû 22, 2008 21:36

aurel51 a écrit:Moi j'ai mon attelage branché direct a l'arriere, et pas de boitier rajouté meme avec la synthese vocale, du moment que la resistance est toujours la meme je pense qu'il n'y a pas de probleme.
Car lors des test avec le voltmetre il me semble qu'elle indicait une défaillance a telle endroit suivant ce que je testé, mais lorsque tout est branché tu as toujours la meme résistance car ta remorque et la voiture clignote en meme temps.


Bonsoir,

La même résistance, certainement pas étant donné que l'on met dans ce cas là deux résistances (ampoules) en parallèle et comme chacun le sait, deux résistances en parallèle d'une valeur ohmique équivalente donnent un résultat d'une résistance divisé par deux. (deux résistances de 10ohms en // font donc 5ohms)

A mon avis, il doit y avoir une tolérance au niveau de l'ODB qui fait que l'"erreur" n'est pas vue.

Pour ce qui est du branchement du boitier, je vais chercher sur le net...
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Messagepar DiliaK » Ven Aoû 22, 2008 22:40

OK, j'ai compris le système de montage pour les véhicules à synthèse vocale.

Par rapport à ça :

http://www.piecesauto-tuning.com/boutiq ... _id=128061

J'en déduis que :

En fait, il s'agit d'un faux multiplexage. Tout du moins, à ce niveau, ce n'est plus du multiplexage mais du relayage électronique simple.

Le principe consiste à tromper l'ODB en récupérant juste les infos de fonctionnement du faisceau d'origine tout en le laissant surveiller celui-ci.

Il consiste en un boitier que l'on alimente avec un 12v de puissance. (batterie ou sur la prise allume-cigare du coffre par exemple*). Ensuite on dérive le faisceau d'origine dans ce boitier.
Enfin, on sort alimenter le faisceau d'attelage.

Relayage électronique, consommation quasiment nulle sur le faisceau d'origine, l'ODB est trompé.

Je pense que dans ce cas là, l'odb ne verra pas si une lampe de remorque est grillée. Il ne verra que les lampes arrière.

Renault utilise le même principe ?



* Dans ce cas, il faut penser à la sécurité de l'ensemble. Dilemne. En effet, doit-on couper le boitier contact coupé (alim' après contact) ou le laisser alimenté en permanence ?
En effet, d'un côté, on laisse un boitier électronique sous tension permanente en cas de branchement direct sur batterie et de l'autre, on ne peut plus allumer les lanternes rouges et les warnings de la remorque si on coupe le contact...
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