Chargement en cours...
  • Annonces

  • Bienvenue sur le forum Renault Laguna

Expertise suite emballement moteur ?

Expertise suite emballement moteur ?

Messagepar jacky49 » Sam Nov 06, 2010 0:07

Bonjour

je suis possesseur d'une laguna 2 Dci

Les Faits : en roulant d'un coup grosse fumée , je m'arrete , emballement moteur , je sors pour voir , ca sens l'huile cramé , je rentre aussitot , je passe la premiere et le frein à main et le moteur s'arrete ....le tout a duré 30 secondes mais avec le moteur a plein regime

Constat : huile en sortie echappement mais il reste de l'huile dans la moteur
meme apres que ce soit eteint la waste gate etait ouverte , elle s'est refermé toute seule 1 peu apres

Question : a part le turbo qui doit etre HS , est ce qu'il y a 1 risque pour le moteur et que dois je pour verifier avant de demonter le turbo ?

risque de particules metaliique dans le moteur ?,?

Piece a changer imperativement ??? catalyseur ??? vanne EGR ???

j'ai lu plein d'article sur ce sujet mais beaucoup ont eu le probleme avec casse moteur car il n'ont pas reussi a arreter le moteur donc c'est pour cela que je cree ce nouveau poste

Merci d'avance

Jacky
Avatar de l’utilisateur
jacky49
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 3
Inscription: Ven Nov 05, 2010 23:55

Advertisement

Re: Expertise suite emballement moteur ?

Messagepar V1nc3n7 » Sam Nov 06, 2010 10:41

Bonjour.

Tu as fait caller ton moteur c'est bien ça ?

Pourquoi le moteur s'est emballé ? Trop plein d'huile ?? Casse du turbo ??

Si oui, controle l'échangeur, durite , turbo ...
Suite à l'emballement du moteur de mon ex laguna dci 120 j'avais le turbo HS, plein d'huile dans l'échangeur et dans toutes les durites ...

Tu peux voir là casse-turbo-emballement-moteur-t8616.html et ici changement-de-turbo-sur-1-9-dci-120-t12121.html par exemple pour un peu plus d'info.

J'avais également de l'huile dans le collecteur d'échappement et le cata ... Rien avait été fait à ce niveau et j'ai jamais eu de problème par la suite.

Il pourrait y avoir un morceau d'hélice de turbo quelque part dans le moteur ... J'en ai entendu parler quelque part, mais aucun retour de problème suite à ça.
Avatar de l’utilisateur
V1nc3n7
Modérateur à la retraite
Modérateur à la retraite
 
Messages: 8257
Images: 0
Inscription: Ven Sep 15, 2006 2:25
Localisation: 59 - NORD - FRITES/FRICADELLES
Voiture: Autre
    Voir la position géographique du membre

Re: Expertise suite emballement moteur ?

Messagepar Drg & Lorette » Sam Nov 06, 2010 10:56

Aïe aïe aïe le sujet qui fait mal... ça m'est arrivé sur une brava 1.9JTD, qu'est-ce que je regrette... Par fainéantise j'ai fait mon appoint d'huile après vidange en regardant juste le niveau d'huile au tableau de bord, très très grosse erreur... Quelques secondes après démarrage j'ai eu l'emballement moteur aussi, les 2litres d'huile en trop sont passés dans le moteur et sortis en grosse fumée blanche :S! J'ai eu le bon réflexe de passer la 5eme pour forcer le calage en même pas quelques secondes, mais c'était trop tard... Résultat à la longue (pas de problème sur le coup, juste après plusieurs pleins) : pompe d'injection ou injecteurs flingués, et clac clac de plus en plus gros venant du moteur, souci de bielles d'après mon garagiste... Par contre rien sur le turbo!
Qu'est ce que je regrette cette bagnolle, chez Fiat l'équipement est à chier, mais très très bon moteur le JTD, chauffe pas économique et puissant quand on veut!
En bref : préférez perdre une dizaine de mouchoirs pour essuyer la pipette a chaque fois pour faire l'appoint plutôt que de vous fier au niveau électronique, pas fiable du tout! Et j'espère que ton moteur n'aura pas trop de casse V1nc3n7
Avatar de l’utilisateur
Drg & Lorette
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 25
Inscription: Mer Juin 09, 2010 11:20
Localisation: Centre de la France

Re: Expertise suite emballement moteur ?

Messagepar V1nc3n7 » Sam Nov 06, 2010 11:04

Drg & Lorette a écrit: Et j'espère que ton moteur n'aura pas trop de casse V1nc3n7


La mienne n'a rien eu ;) Changement des pièces cassées, allégement du porte-monnaie et elle est repartie :bien:
Je l'ai revendu depuis et elle tourne toujours comme une horloge :oui:


C'est la bagnole à Jacky qui à fait "vroummmmmmmmmmm" :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
V1nc3n7
Modérateur à la retraite
Modérateur à la retraite
 
Messages: 8257
Images: 0
Inscription: Ven Sep 15, 2006 2:25
Localisation: 59 - NORD - FRITES/FRICADELLES
Voiture: Autre
    Voir la position géographique du membre

Re: Expertise suite emballement moteur ?

Messagepar fochesato » Sam Nov 06, 2010 12:37

Oula ça sent pas bon du tout ça... Je ne voudrais pas être pessimiste mais en général ça ne tient plus très longtemps après ça.
Un ami a eu le même problème, il ne me croyait pas quand je lui ai dit qu'il pouvait se pousser son moteur dans son cul mais après même pas 10000km il l'a revendue pour pièces
Avatar de l’utilisateur
fochesato
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 32
Inscription: Ven Sep 24, 2010 9:42

Re: Expertise suite emballement moteur ?

Messagepar fochesato » Sam Nov 06, 2010 12:42

Le problème peut être causé par un vieux moteur plein de km, un turbo qui tourne plus vite que la vitesse du son parce qu'il ne monte pas en pression (tu n'as pas entendu le "bang" caractéristique?) ou alors ton mécano est nul et il a mis trop d'huile ou il a rempli trop vite.
Avatar de l’utilisateur
fochesato
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 32
Inscription: Ven Sep 24, 2010 9:42

Re: Expertise suite emballement moteur ?

Messagepar jacky49 » Sam Nov 06, 2010 21:40

Merci à tous pour toutes vos réponses

Bilan de la journée : demontage de l'echangeur d'ou on a sorti 300 ml d'huile et il est les circuits du haut sont deformé ..normal ???

demontage du turbo et la ben 1 cm de jeu de jeu lateral dans l'axe du turbo , l'helice echappement pas trops abimé , l'helice admission les aillettes tordues voir 1 ou 2 cassé

et bien sur de l'huile dans tout le circuit et dans le catalyseur

Voila prochaine etape demontage de l'admisssion pour voir si il ya des bouts à trainer

Apres je pense changer le turbo ca s'est sur voir l'echangeur a cause de la deformation

voila qu'en pensez vous

merci
Avatar de l’utilisateur
jacky49
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 3
Inscription: Ven Nov 05, 2010 23:55

Re: Expertise suite emballement moteur ?

Messagepar V1nc3n7 » Dim Nov 07, 2010 10:58

Change l'échangeur. Déformé ou gonflé c'est pas bon du tout. ( pertes de puissance, fumée blanche, fuite à venir, etc ... )

Les nouveaux modèles sont renforcés pour éviter ce problème justement.

N'hésite pas à perdre ton temps à bien nettoyer toute cette foutu huile partout dans le moteur ;)

Pense à faire des photos pour nous les faire partager sur le forum :bien:
Avatar de l’utilisateur
V1nc3n7
Modérateur à la retraite
Modérateur à la retraite
 
Messages: 8257
Images: 0
Inscription: Ven Sep 15, 2006 2:25
Localisation: 59 - NORD - FRITES/FRICADELLES
Voiture: Autre
    Voir la position géographique du membre

Re: Expertise suite emballement moteur ?

Messagepar jacky49 » Lun Nov 08, 2010 13:53

ok ca marche

:wink:

V1nc3n7 a écrit:Change l'échangeur. Déformé ou gonflé c'est pas bon du tout. ( pertes de puissance, fumée blanche, fuite à venir, etc ... )

Les nouveaux modèles sont renforcés pour éviter ce problème justement.

N'hésite pas à perdre ton temps à bien nettoyer toute cette foutu huile partout dans le moteur ;)

Pense à faire des photos pour nous les faire partager sur le forum :bien:
Avatar de l’utilisateur
jacky49
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 3
Inscription: Ven Nov 05, 2010 23:55



  • Advertisement

Retourner vers Moteur

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités