Chargement en cours...
  • Annonces

  • Bienvenue sur le forum Renault Laguna

Embrayage HS?

Un problème d'ordre mécanique ? Besoin d'un avis, d'un conseil ? Cette section est faite pour vous..

Embrayage HS?

Messagepar Bob Morane » Lun Jan 10, 2011 22:39

:coucou:

Depuis quelques jours, j'ai l'impression que mon embrayage est HS (ou la boite mais je penche plutôt pour l'embrayage).

Lorsque je suis à l’arrêt complet et que je veux repartir, il m'est arrivé (trop) souvent de devoir rappuyer un peu sur l’embrayage (précédemment légèrement remonté) ainsi que sur l'accélérateur pour éviter de caler, le moteur reprend des tours, les pneus patinent, je relâche un peu les pédales pour pouvoir partir normalement.

Ca ne le fait pas à chaque fois mais c'est assez récurent.

J'ai aucun soucis pour passer mes vitesses habituellement, c'est loin d'etre la seule voiture que j'ai conduit, l'auto-école ca fait qq années... Bref.

J'ai aussi l'impression que mon point de patinage est plus haut dans les tours qu'auparavant.

La voiture a 40 000km environ, je l'ai depuis 23 000 et une bonne partie des km ont été fait avec moi sur autoroute et périph et jamais maltraité. Avant, je ne sais pas (ancienne voiture de direction Renault).

Ma garantie s'arrete en mars (quand bien meme cela est pris en garantie? ), comment savoir si mon embrayage est HS ou autre chose avant que ca pete (car forcément ca petera après mars) ?

Merci pour vos infos :)
Avatar de l’utilisateur
Bob Morane
Membre d'honneur
Membre d'honneur
 
Messages: 1167
Inscription: Lun Sep 12, 2005 9:46
Localisation: Nantes
Voiture: Autre modèle Renault
    Voir la position géographique du membre

Advertisement

Re: Embrayage HS?

Messagepar nanar » Lun Jan 10, 2011 22:43

Salut,

comme ta voiture est sous garantie, je serais toi je l'enmènerai sans attendre pour qu'ils jètent un oeil puisqu'il y a un problème et que si c'est l'embrayage, ils devraient te le changer en garantie vu le faible kilométrage de ta voiture.

Que ce soit un problème de boite ou d'embrayage, pour moi ils doivent de toute façon faire le necessaire sous garantie, une boite ou embrayage ne se change pas à 40000km
Laguna 2.1 privilège 1.9 dCi 120ch 12/2003 125000km
Avatar de l’utilisateur
nanar
Membre d'honneur
Membre d'honneur
 
Messages: 5836
Images: 0
Inscription: Dim Juil 18, 2010 22:48
Localisation: Yvelines (78)
Voiture: Laguna I Phase 2

Re: Embrayage HS?

Messagepar Bob Morane » Lun Jan 10, 2011 22:50

Si ce n'est pas l'embrayage et que j'ai halluciné ils vont me prendre pour un fou et après ils vont plus me croire quand je viendrai pour un pb :(

Je pense pas halluciner pour autant car il m'est trop régulièrement arrivé de devoir renfoncer l'accélérateur pour pas caler depuis qq jours...

Y'a un moyen de tester qq trucs?

(J'ai réussi a partir en 3e (mais sans le frein a main puisqu'il est électronique)).
Avatar de l’utilisateur
Bob Morane
Membre d'honneur
Membre d'honneur
 
Messages: 1167
Inscription: Lun Sep 12, 2005 9:46
Localisation: Nantes
Voiture: Autre modèle Renault
    Voir la position géographique du membre

Re: Embrayage HS?

Messagepar dr_greg » Mar Jan 11, 2011 1:49

slt Xavier ;)

de tout façon l'embrayage est considéré comme une piece d'usure et n'est pas couvert par la garantie :(

Par contre pour le test en 3eme, la voiture doit caler pour que le test soit concluant et pas partir justement :o
Avatar de l’utilisateur
dr_greg
Modérateur à la retraite
Modérateur à la retraite
 
Messages: 1419
Inscription: Ven Aoû 25, 2006 9:35
Localisation: Nantes
Voiture: Laguna II Phase 2
    Voir la position géographique du membre

Re: Embrayage HS?

Messagepar gilles02310 » Mar Jan 11, 2011 2:02

Salut désolé de te contredire dr greg mais à 40000 kms ce n'est pas de l'usure normale donc il seras pris en garantie à voire aussi au cas ou le joint spit de volant moteur n'aurais pas lâché j'ai déjà vue ce cas la.
Notre Laguna III ph 1 - 2.0 16v Initiale - 2008 (noire) - 281400 kms
Notre Safrane ph 2 - 2.5 20V RXT - 1998 (grise) - 138000 kms
Avatar de l’utilisateur
gilles02310
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 12881
Images: 7
Inscription: Mer Jan 20, 2010 19:52
Localisation: Rennes
Voiture: Autre modèle Renault

Re: Embrayage HS?

Messagepar ARIX » Mar Jan 11, 2011 10:25

Excuse bob morane , je ne comprend,d pas bien , mais tu dis qu il faut que tu acceleres pour ne pas caler , a mon avis le probleme est ailleurs , c est peut etre le debimetre ou une sonde qui lache
est tu sur que tu fais prendre assez de tours au moteur pour decoller ta caisse ,parce que je trouve que le moteur est creux sous 1500 trs et peut etre que dans la precipitation ...je me fais avoir de temps en temps ... mais c est aussi a cause q u il est tres silencieux

pour tester l embrayage ça se fait a chaud , tu fais prendre un peu de tours au moteur passe la 2 eme et essaye de decoller comme ça ,si ça cale un coup sec c est bon , si tu sent que ça broute ( disque qui cherche l accroche) c est l embrayage

sur nationale ou autoroute tu stabilises ta vitesse,tu passes la 5 eme et tu envois toute la puissance et regarde l aiguille du compte tours et ecoute le bruit du moteur ,si l aiguille decolle anormalement et redescend un coup sec dés que tu laches l accelerateur ,alors c est sur , l embrayage est hs

essaya deja ça et tiens nous au jus :wink:
Avatar de l’utilisateur
ARIX
Membre Expression
Membre Expression
 
Messages: 50
Inscription: Sam Avr 28, 2007 22:11
Localisation: LE NEUBOURG

Re: Embrayage HS?

Messagepar Bob Morane » Mar Jan 11, 2011 12:05

Salut les gars,

Effectivement, l'embrayage est une pièce d'usure mais à 40 000km (acheté a 23850) et une grosse partie de km sur autoroute (Nantes-Nice plusieurs fois, avec très peu d’arrêt) et périph ça devrait être pris sous garantie et à 100%.

J'ai fait le test à l’arrêt de démarrer en 3e (tout comme si j'avais mis la 1ere), la voiture part, il faut tout juste doser sur les pédales et ca part très bien sans AUCUN broutage!

Pour info, je conduis pas en botte mais des chaussures à semelles assez fine, j'aime sentir les pédales :mrgreen:
J'ai pas non plus de pb a trouver le point de patinage, faire des démarrages en cote... Pour conclure, je sais passer mes vitesses en "douceur".
Et depuis 4 jours, ça me l'a fait assez souvent, trop pour que ça vienne d'une certaine précipitation ;) (Avant ça ne le faisait pas, ça m'arrive parfois de merder un peu mais c'est rare).

Donc, j'ai ainsi remarquer qu'il fallait que j'accélère plus fort qu'avant quand je voulais partir en 1ere avant de relâcher l'embrayage sinon ça voulait caler.

Il est possible que ce soit une sonde ou le débitmètre etc... et pas l'embrayage, j'aimerai pourtant aller chez Renault en ayant un peu plus d'info donc si vous avez d'autres idées... ;)

Pour le test sur l'autoroute ce sera demain, aujourd'hui j'ai que du périph et j'ai pas envie de croiser un bonhomme tout bleu :D
Avatar de l’utilisateur
Bob Morane
Membre d'honneur
Membre d'honneur
 
Messages: 1167
Inscription: Lun Sep 12, 2005 9:46
Localisation: Nantes
Voiture: Autre modèle Renault
    Voir la position géographique du membre

Re: Embrayage HS?

Messagepar nanar » Mar Jan 11, 2011 13:56

Salut,

effectivement l'embrayage est considéré comme une pièce d'usure mais comme l'a dis gilles à ce kilométrage là ce n'est pas de l'usure normal, à moins de laisser le frein à main ça me parait difficile :mrgreen:
Laguna 2.1 privilège 1.9 dCi 120ch 12/2003 125000km
Avatar de l’utilisateur
nanar
Membre d'honneur
Membre d'honneur
 
Messages: 5836
Images: 0
Inscription: Dim Juil 18, 2010 22:48
Localisation: Yvelines (78)
Voiture: Laguna I Phase 2

Re: Embrayage HS?

Messagepar Bob Morane » Mar Jan 11, 2011 14:05

nanar a écrit:Salut,

effectivement l'embrayage est considéré comme une pièce d'usure mais comme l'a dis gilles à ce kilométrage là ce n'est pas de l'usure normal, à moins de laisser le frein à main ça me parait difficile :mrgreen:


Vu qu'il est électronique, c'est sur :oui:
Avatar de l’utilisateur
Bob Morane
Membre d'honneur
Membre d'honneur
 
Messages: 1167
Inscription: Lun Sep 12, 2005 9:46
Localisation: Nantes
Voiture: Autre modèle Renault
    Voir la position géographique du membre

Re: Embrayage HS?

Messagepar Bob Morane » Sam Fév 12, 2011 14:43

Plus de soucis constaté.
C'est reparti comme c'est venu.
J'ignore pourquoi.
Avatar de l’utilisateur
Bob Morane
Membre d'honneur
Membre d'honneur
 
Messages: 1167
Inscription: Lun Sep 12, 2005 9:46
Localisation: Nantes
Voiture: Autre modèle Renault
    Voir la position géographique du membre

Re: Embrayage HS?

Messagepar Galien » Dim Avr 01, 2012 19:39

Sur une LAGUNA 3 Estate 2.0 16V 140, âgée de quatre an et demi je viens d'avoir les mêmes symptômes que ceux décrit. Il s'agit bien de l' embrayage. La chose s'est produite brusquement en évoluant sur 15 jours. La mécanique démontée a révélé un disque d'embrayage totalement détruit avec de plus le volant moteur dégradé.
Le chef d'atelier a eut honnêteté de me révéler qu'il n'avait jamais vu une chose pareille. Si bien, qu'il a demandé l'aide du constructeur pour cette réparation dont le montant s'élevait à 2000 €!!!
La réponse a été positive et je me suis vu accorder une remise de 800 €. Il y a donc ,bien ,des problèmes sur certains modèles.
Avatar de l’utilisateur
Galien
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 1
Inscription: Ven Mar 30, 2012 20:04

Re: Embrayage HS?

Messagepar staone » Sam Mai 26, 2012 17:31

bonjour,

les laguna III équipées de frein à main automatique auront une usure prématuré de l'embrayage et des plaquettes de frein arrière.

cause: un effort se créait sur les deux organes mécanique; donc usure accentuer !!!!!

le système d'embrayage est mis sur un volant bimasse celui-ci à une usure selon la conduite que l'on a.

le volant bimasse sert assouplir l'accroche de l'embrayage donc si le volant bimasse a une défectuosité l'embrayage est mort quelques kilomètres après.

quand le volant bimasse est mort il y a un tremblement du moteur au ralenti ou claquement de celui-ci en embrayant.

cordialement.
LAGUNA III 2.0 DCI Initiale 150ch
mise en circulation: 12/2007
Type moteur: M9R 802
Cylindrée: 1995 cm3
Avatar de l’utilisateur
staone
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 23
Inscription: Mar Nov 21, 2006 12:21
Localisation: auxerre
Voiture: Laguna II Phase 2

Re: Embrayage HS?

Messagepar David » Sam Mai 26, 2012 18:07

Hello,

Je vais faire un HS par rapport à ce topic, mais pour éviter cette usure anormale ne vaut il mieux pas désserer soit même le frein à main électrique ?
Avatar de l’utilisateur
David
Modérateur à la retraite
Modérateur à la retraite
 
Messages: 2753
Inscription: Dim Sep 11, 2005 12:48
Localisation: Lyon ( 69 )
Voiture: Laguna I Phase 2
    Voir la position géographique du membre

Re: Embrayage HS?

Messagepar staone » Dim Mai 27, 2012 10:29

bonjour David,

oui dans l'absolu !!!!

mais les nouvelles techniques nous facilite la vie, mais pas la mécanique !!!!

c'est comme le démarrage en 1ère, avec un moteur diesel comme le notre (M9R) on peut démarrer en 1ère sans toucher l'accélérateur sur le plat !!!! puis accélérer pour avancer !!!!

quant on s'est que certaines marques de constructeur automobile ont eux des soucis de volant bimasse, ont peut avoir des doutes sur la fiabilité de ce système.
l'embrayage sur certains modèles tombé vers 50 000km !!!!!

sur mon véhicule je n'est pas encore de soucis d'embrayage !!!! mais je surveille.

cordialement.
LAGUNA III 2.0 DCI Initiale 150ch
mise en circulation: 12/2007
Type moteur: M9R 802
Cylindrée: 1995 cm3
Avatar de l’utilisateur
staone
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 23
Inscription: Mar Nov 21, 2006 12:21
Localisation: auxerre
Voiture: Laguna II Phase 2



  • Advertisement

Retourner vers Mécanique (hors Moteur)

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités