Chargement en cours...
  • Annonces

  • Bienvenue sur le forum Renault Laguna

Dégâts suite casse courroie accessoires ?

Dégâts suite casse courroie accessoires ?

Messagepar johntheboss » Dim Sep 06, 2015 13:40

Bonjour à tous,

Pour rappel, j'ai une Laguna II phase 2, 3,0L V6 qui totalise aujourd'hui 209000kms.

J'ai un petit soucis, pour lequel j'aimerais vos avis d'experts :
Mardi je pars en RDV, je fais 120kms sans aucun soucis, (le tout avec une consommation remarquable pour ce moteur de 7,8L).

Mon RDV dure environ 35 min, je reprends la voiture pour rentrer et après 2kms, sur une voie d'accélération je sent petite secousse (vraiment petite, comme un accoup) et le moteur se coupe... sans aucun bruit particulier. J'essaie de redémarrer, rien, le moteur tourne mais l'auto ne démarre pas.
J'ouvre le capot et comprends l'origine du problème : la courroie d'accessoire à cassé!

Je fais remorquer la voiture par l'assistance. J'étais en Belgique cela a été déplorable. La voiture part au dépôt du dépanneur et je rentre chez moi via taxi.

Le lendemain (donc mercredi) la voiture est transférée dans un garage : concession Renault, et je sens venir le début des ennuis...

Jeudi toujours pas de nouvelles, donc prise de contacte, la voiture est bien arrivée (merci d'avoir prévenu), on y regarde d'ici demain au plus tard.

Vendredi 14H00, toujours pas de nouvelles..... ma femme appelle la concession et le chef d'atelier lui apprend que la voiture a été rapidement inspectée, et que la courroie accessoire à cassé (merci mais je le savais). Notez que ce diagnostique coûte 80€. Elle lui demande le prix pour le remplacement, la réponse est entre 300 et 400€ le kit + la main d'oeuvre. Elle donne l'accord et le chef d'atelier dit qu'il rappelle.

Environ 30 min plus tard, je reçois un appelle... Déjà le chef d'atelier veut a tout prix parler à ma Femme (et puis quoi encore).

Et là, il me dit que le moteur n'a plus de compression.... je me disais bien aussi que ça se passait trop bien. Je lui demande la cause, d'abord il ne répond pas, puis il dit que j'ai probablement roulé sans LDR après la casse (rapport?) et que le moteur à chauffé. Evidemment ma réponse est claire : la voiture fonctionnait parfaitement, et n'a pas chauffée. Il me demande si un voyant s'est allumé, je lui dit que non, ce qui est vrai...

Le chef d'atelier me répond ne rien y comprendre (pourquoi pas), et que "si il faut commencer à chercher la cause de tout ça on ne sait pas ou on part, la question c'est est-ce que ça vaut le coup"... Il ajoute "c'est vraiment dommage, la voiture est saine".

Comme je suis très con (ce qui est vrai), mais que j'aime comprendre, je lui demande de m'expliquer ce qui s'est passé pour en arriver à un moteur n'ayant plus de compression alors qu'il fonctionnait juste avant l'incident : aucune réponse. Il finit par me dire qu'il veut bien remplacer la courroie accessoire mais il ne sait pas si le moteur va démarrer.

Bref, encore une fois je me tourne vers vous, car ma modeste expérience des concessions Renault me force à me méfier de ces gens capables de raconter tout et son contraire.

Pouvez vous me donner votre avis là dessus afin que je sache ce que je fais...
Merci
Avatar de l’utilisateur
johntheboss
Membre Carminat
Membre Carminat
 
Messages: 151
Inscription: Mar Déc 29, 2009 14:52

Advertisement

Re: Dégâts suite casse courroie accessoires ?

Messagepar gilles02310 » Dim Sep 06, 2015 13:55

Salut

Il arrive souvent que lors d'une casse de courroie d'accessoire une partie de cette dernière passe dans la distrib donc je te suggère de passer le mot au mécano afin qu'il vérifie que ta courroie de distrib n'est pas cassé et si c'est le cas la perte de compression serait du à des soupapes tordues.

est ce que ton kit d'accessoire avais été remplacé si oui à combien de kilomètre et il y a combien de temps.
Notre Laguna III ph 1 - 2.0 16v Initiale - 2008 (noire) - 281400 kms
Notre Safrane ph 2 - 2.5 20V RXT - 1998 (grise) - 138000 kms
Avatar de l’utilisateur
gilles02310
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 12881
Images: 7
Inscription: Mer Jan 20, 2010 19:52
Localisation: Rennes
Voiture: Autre modèle Renault

Re: Dégâts suite casse courroie accessoires ?

Messagepar johntheboss » Dim Sep 06, 2015 14:06

Merci

Dans ce cas, si la distrib pète n'aurais-je pas entendu du bruit?

Distribution / PAE / Kit accessoire : fait en 11/2010 a 118000kms, je commençais à chercher un endroit ou le faire...
Avatar de l’utilisateur
johntheboss
Membre Carminat
Membre Carminat
 
Messages: 151
Inscription: Mar Déc 29, 2009 14:52

Re: Dégâts suite casse courroie accessoires ?

Messagepar gilles02310 » Dim Sep 06, 2015 14:42

Pas forcement par contre sur ce coup la tu n'as pas de bol car tu devais tout refaire pour novembre de cette année.
Notre Laguna III ph 1 - 2.0 16v Initiale - 2008 (noire) - 281400 kms
Notre Safrane ph 2 - 2.5 20V RXT - 1998 (grise) - 138000 kms
Avatar de l’utilisateur
gilles02310
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 12881
Images: 7
Inscription: Mer Jan 20, 2010 19:52
Localisation: Rennes
Voiture: Autre modèle Renault

Re: Dégâts suite casse courroie accessoires ?

Messagepar johntheboss » Dim Sep 06, 2015 14:45

Pas de bol, c'est mon deuxième prénom...

Mais je vais déjà attendre les nouvelles de demain, comme dit j'ai tendance à me méfier des concessions Renault suite à une très mauvaise expérience.
Avatar de l’utilisateur
johntheboss
Membre Carminat
Membre Carminat
 
Messages: 151
Inscription: Mar Déc 29, 2009 14:52

Re: Dégâts suite casse courroie accessoires ?

Messagepar gilles02310 » Dim Sep 06, 2015 14:51

Ok tiens nous au courant.
Notre Laguna III ph 1 - 2.0 16v Initiale - 2008 (noire) - 281400 kms
Notre Safrane ph 2 - 2.5 20V RXT - 1998 (grise) - 138000 kms
Avatar de l’utilisateur
gilles02310
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 12881
Images: 7
Inscription: Mer Jan 20, 2010 19:52
Localisation: Rennes
Voiture: Autre modèle Renault

Re: Dégâts suite casse courroie accessoires ?

Messagepar johntheboss » Lun Sep 14, 2015 16:09

J'ai récupéré la voiture.... en l'état pour le moment.

Chez Renault, ils se sont contenté d'appuyer sur le bouton de démarrage, sans avoir pris la peine de virer la courroie, cassée et effilochée... :bien:
Je ne commenterais pas.

Le moteur tourne, mais ne démarre pas, aucun bruit étrange.... Je vais entreprendre les investigations, j'avais commencé, mais étant donné qu'il faut démonter les 3/4 de la voiture, j'ai abandonné, et j'attendrais d'avoir un coup de main d'une connaissance pour poursuivre.
Ce que je peux déjà dire, c'est que la courroie de distribution n'est pas cassée.

Des pistes ?
Éventuellement un décalage de la distribution? C'est ce que je pensais vérifier en premier... avant d'acheter quoi que ce soit.

Qu'en pensez vous?

Merci
Avatar de l’utilisateur
johntheboss
Membre Carminat
Membre Carminat
 
Messages: 151
Inscription: Mar Déc 29, 2009 14:52



  • Advertisement

Retourner vers Moteur

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités