Chargement en cours...
  • Annonces

  • Bienvenue sur le forum Renault Laguna

1,9 dci : à-coups moteur (ettouffement) et mode dégradé

1,9 dci : à-coups moteur (ettouffement) et mode dégradé

Messagepar françois85 » Mer Mar 20, 2013 20:44

Bonjour à tous,
après avoir lu quelques sujets, je viens vers vous pour tenter avec votre aide de solutionner mon problème.
Il s'agit d'un 1,9 dci de 05/2004 79Kw (107 cv) de 185.000 kms (Estate Expression)
Le problème rencontré (venu d'un coup d'un seul sans prévenir) est le suivant :
Après 20 à 30mn de conduite sans aucun problème, soudainement le moteur a des à-coups et le voyant « témoin de préchauffage/témoin de défaillance électronique ou de présence d'eau dans le fitre à gazole » s'allume en intermitence pendant ces à-coups. Il me faut alors relacher l'accélérateur pour que ces à-coups (comme un ettouffement) cessent, mais je suis alors obligé de rester en dessous de 2000 tr/mn, puis lorsque les à-coups reprennent le voyant « « témoin de contrôle du système antipollution » s'allume et reste même allumé. Il s'éteint lorsque je reprends la voiture le lendemain.
Cette situation n'arrive jamais à froid.
J'ai constaté aussi, une seule fois, que le ralenti était bloqué à 1000/1100 tr/mn.

J'ai donc amené le véhicule chez Renault. Conclusion :
bougie de préchauffage changée (c'est vrai que cela devenait nécessaire), mais cela n'a rien résolu.
Analyse du véhicule avec comme réponse : peut-être la vanne EGR, mais c'est pas sûr !

Après consultation du forum, j'ai moi-même changé le filtre à gaz-oil et changé la vanne « bitron » (capteur de pression de suralimentation), et j'ai inspecté les différents connecteurs et quelques durites sans rien trouver d'anormal.

Comme le pb continue, je suis allé chez un autre garagiste , et un nettoyage de cette vanne EGR a été fait (elle n'était pas très encrassée). Mais tout ceci n'a rien changé.
9 codes d'anomalies ont été relevés. Le garagiste les a effacés, en m'indiquant que certainement une anomalie en entrainait d'autres, et il m'a demandé de revenir dès le retour du problème.
Je précise qu'il me semble bien que le turbo fait plus de bruit (soufflement), et que la consommation paraît un peu plus importante, sachant que pendant la conduite à froid (20 à 30 mn max) le moteur fonctionne parfaitement (souplesse, puissance, …)

De retour chez le garagiste, les codes d'anomalies sont « tombés » à 6 (je les ai noté, lui aussi cette fois-ci):
P0641 : Tension de référence du capteur A - circuit ouvert
P0190 : Capteur de pression de la rampe de distribution - panne du circuit
P0487 : Système EGR, commande de position du papillon - panne du circuit
P0100 : Débitmètre d'air - panne du circuit
P0235 : Capteur de pression absolue du collecteur d'admission A, circuit du turbocompresseur - panne du circuit
P0225 : Capteur de position de papillon C/capteur de position de la pédale d'accélérateur C - panne du circuit

j'ai donc repris en RV chez le garagiste pour une inspection du turbo (tuyauterie), mais je commence à m'inquiéter de la suite

Ainsi, auriez-vous une idée du problème ou bien rencontré cette mésaventure ?
Je vous en remercie par avance.
Avatar de l’utilisateur
françois85
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 12
Inscription: Mer Mar 20, 2013 19:57
Voiture: Laguna I Phase 2

Advertisement

Re: 1,9 dci : à-coups moteur (ettouffement) et mode dégradé

Messagepar alex59159 » Jeu Mar 21, 2013 11:26

Bonjour si c des trou lors de l'acceleration sa peut etre ton catalyseur qui est boucher moi g u le tour (defaut injection + consommation augmenter + fumee)
Avatar de l’utilisateur
alex59159
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 16
Inscription: Jeu Mar 21, 2013 11:12
Localisation: cambrai nord
Voiture: Laguna II Phase 1

Re: 1,9 dci : à-coups moteur (ettouffement) et mode dégradé

Messagepar popcorn49 » Jeu Mar 21, 2013 20:11

Bonjour !!!

D'accord avec Alex59159, j'ai eu un soucis avec mon pot catalytique, va voir cette page, j'y donne une façon de savoir si ton pot cata est bouché ou non.

Aller... :popcom:
Avatar de l’utilisateur
popcorn49
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 22
Images: 0
Inscription: Mer Fév 20, 2013 18:47
Localisation: St Mathurin sur Loire
Voiture: Laguna I Phase 2
    Voir la position géographique du membre

Re: 1,9 dci : à-coups moteur (ettouffement) et mode dégradé

Messagepar françois85 » Ven Mar 22, 2013 9:48

bonjour à vous.
d'abord un grand merci pour vos réponses.
Concernant les avis de Pierrot, c'est vrai que tout ceci a l'air compliqué, et je vais donc devoir avancer par étape.
Mais comme le problème n'arrive qu’après au moins 30mn (donc moteur bien chaud), je commence à soupçonner mon pot catalytique.
je vais donc suivre les conseils d'Alex59159 et déjà vérifier cette affaire.
A suivre !!!
Avatar de l’utilisateur
françois85
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 12
Inscription: Mer Mar 20, 2013 19:57
Voiture: Laguna I Phase 2

Re: 1,9 dci : à-coups moteur (ettouffement) et mode dégradé

Messagepar alex59159 » Dim Mar 24, 2013 15:13

si tu veut controler c'est tres simple, quand tu la demonter tu va voir tout de suite la pierre si elle est vraiment tres noir ou un petit depot c boucher mais c souvent qu'il se bouche a moitier aussi.apres t pas obliger de le changer moi je l'ai vider entierement et g plu u d'accoup.
Avatar de l’utilisateur
alex59159
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 16
Inscription: Jeu Mar 21, 2013 11:12
Localisation: cambrai nord
Voiture: Laguna II Phase 1

Re: 1,9 dci : à-coups moteur (ettouffement) et mode dégradé

Messagepar françois85 » Dim Mar 24, 2013 20:46

bonjour
tu proposes de démonter le pot catalytique pour vérifier. Mais est-ce compliqué de le démonter, à part le fait de ramper sous la voiture ?
je n'ai pas trouvé sur le forum d'explications, voire de photos sur cette opération
Avatar de l’utilisateur
françois85
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 12
Inscription: Mer Mar 20, 2013 19:57
Voiture: Laguna I Phase 2

Re: 1,9 dci : à-coups moteur (ettouffement) et mode dégradé

Messagepar françois85 » Mar Mar 26, 2013 20:38

j'ai fait le test conseillé, à savoir après quelques kms, j'ai testé la température du tuyau en aval du pot catalytique, et il me semble chaud (ni brulant, ni tiède/froid).
Et Je viens de récupérer mon véhicule chez mon garagiste du coin. Il s'avère que la durite après le filtre à air (donc après le débitmètre) était percée (un peu, mais percée quand même). Ce n'était pas très visible, sauf à intervenir par le dessous du moteur. Donc pour le moment réparation provisoire pour voir si cela change quelque chose (avant de commander une nouvelle durite). Pour info, toutes les autres durites qui concernent le turbo ont été contrôlées et ras.
Me reste donc à faire un essai d'au moins 30mn/1h.
mon garagiste m'indique que si cela ne change rien, alors il fera le démontage du pot catalytique (avec nettoyage si pas abimé, sinon changement)
je vous tiens au courant de la suite
Avatar de l’utilisateur
françois85
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 12
Inscription: Mer Mar 20, 2013 19:57
Voiture: Laguna I Phase 2

Re: 1,9 dci : à-coups moteur (ettouffement) et mode dégradé

Messagepar popcorn49 » Mar Mar 26, 2013 22:34

Salut !!!

Avant de démonter ton pot catalytique tu peux aussi regarder si ta vanne EGR n'est pas coincé en position entrouverte et/ou si ta vanne de régulation turbo n'est pas HS.

Voila la vanne de régulation turbo appelée aussi vanne "bitron"
Image
Elle se trouve au fond et à gauche lorsque tu es face à ton moteur.

Et pour ta vanne EGR il y a ce lien ou tu trouveras la marche à suivre pour le faire toi même

Si tu es un peu bricoleur, ça te reviendra moins chère de commencer par ça.

Aller... :popcom:
Avatar de l’utilisateur
popcorn49
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 22
Images: 0
Inscription: Mer Fév 20, 2013 18:47
Localisation: St Mathurin sur Loire
Voiture: Laguna I Phase 2
    Voir la position géographique du membre

Re: 1,9 dci : à-coups moteur (ettouffement) et mode dégradé

Messagepar françois85 » Mer Mar 27, 2013 18:40

Salut,
d'abord merci pour vos réponses et conseils.
En fait j'ai déjà changé moi-même ce qui n'était pas trop cher et faisable facilement, donc changement vanne de régulation turbo ("bitron") par une neuve à pas trop cher et changement du filtre à gas-oil, mais sans résultat. Puis j'ai vérifié toutes les durites qui étaient accessibles.
Puis mon garagiste a nettoyé la vanne EGR qui d'ailleurs n'était pas trop encrassée. On part donc du principe que la vanne EGR fonctionne correctement.
Enfin, il a contrôlé les durites au niveau du turbo. Et il m'a indiqué que la durite après le débitmètre était percée. Provisoirement, il a mis une sorte de "scotch", et m'a demandé de faire quelques essais.
Je viens à l'instant de faire un premier test de 1H20mn à tous les régimes et avec des situations différentes (route, ville, autoroute), et cette fois-ci aucune défaillance (absence d'à-coups léger ou marqué, et aucun voyant ne s'allume). Et il me semble que le turbo fait moins de sifflement.
Je continue les essais encore quelques jours. Si ras, alors changement de cette durite, sinon inspection du pot catalytique.
Avatar de l’utilisateur
françois85
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 12
Inscription: Mer Mar 20, 2013 19:57
Voiture: Laguna I Phase 2

Re: 1,9 dci : à-coups moteur (ettouffement) et mode dégradé

Messagepar popcorn49 » Mer Mar 27, 2013 19:24

Salut !

Si après 1h20 d'essais tout fonctionne correctement, il y a des chances pour que ça continu.
Je croise les doigts avec toi :wink:

Aller... :popcom:
Avatar de l’utilisateur
popcorn49
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 22
Images: 0
Inscription: Mer Fév 20, 2013 18:47
Localisation: St Mathurin sur Loire
Voiture: Laguna I Phase 2
    Voir la position géographique du membre

Re: 1,9 dci : à-coups moteur (ettouffement) et mode dégradé

Messagepar françois85 » Jeu Mar 28, 2013 19:07

salut,
merci beaucoup pour tes pensées positives !
pour info, 2ème essai ce jour de 2 x 50mn (essentiellement autoroute) et RAS
je suis ensuite passé chez mon garagiste qui me conseille de continuer comme cela pendant 1 semaine, puis si toujours plus de problème, alors changement de cette durite (entre le débitmetre et le turbo).
Il m'indique 2 choses :
- cette durite était très légèrement percée, ce qui semble être la cause des problèmes, mais cela le surprend un peu d’où poursuite des essais (à mon avis peut-être suffisant pour qu'il y ait plus d'air que prévu par le débitmetre, et donc provoquer ces à-coups et la mise en défaut des paramètres des calculateurs donc mode dégradé)
- les autres durites autour du turbo ont été démontées et nettoyées, mais elles n’étaient pas abimées.
Avatar de l’utilisateur
françois85
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 12
Inscription: Mer Mar 20, 2013 19:57
Voiture: Laguna I Phase 2

Re: 1,9 dci : à-coups moteur (ettouffement) et mode dégradé

Messagepar popcorn49 » Jeu Mar 28, 2013 22:59

Très possible que cette fuite entraîne un dysfonctionnement.

En effet.
Si l'air aspirée par le turbo ne l'est pas entièrement à travers le débimètre, celui ci va envoyer une info qui sera erronée au calculateur.
Calculateur qui va en déduire un certain résultat.
Mais comme dans le même temps, il reçoit des infos de la part d'autres capteurs,il va en déduire d'autres résultats
Et rien ne correspondra évidemment.
Total, il ne retrouve plus ces p'tits, allume le voyant au tdb et fait passer le moteur en mode dégradé.

Et je suppose, que les à-coups sont, quand à eux, provoqués par les vibrations du moteur ainsi que ces déplacements sur ces supports, ce qui occasionnerait une variation de l'écartement de la fissure allant de la complète fermeture jusqu'à une complète ouverture, le tout en un temps très court ce qui, à n'en pas douter, contribue à mettre le calculateur en défaut, et provoquer ces à-coups qui occasionneraient un déplacement du moteur sur ces supports ,etc, etc... Jusqu'à ce que le calculateur, n'y r'trouvant plus ces p'tits... Nous connaissons la suite.

CQFD ! (Dit-il, fier de lui.)

Cependant, cette dernière tirade, reste une simple supposition.
Je suis loin d'avoir la science infuse ! (Et pis d'abord j'aime po la tisane alors...)

Bon, ben... Après ces bonnes paroles, j'ai les neurones qui fument moi. :oops:
Et encore j'ai fais court...
J'vais p't'êt'e aller me reposer là ...
Vite une douche froideeeeeeee !!!

Aller ... :popcom:
Avatar de l’utilisateur
popcorn49
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 22
Images: 0
Inscription: Mer Fév 20, 2013 18:47
Localisation: St Mathurin sur Loire
Voiture: Laguna I Phase 2
    Voir la position géographique du membre

Re: 1,9 dci : à-coups moteur (ettouffement) et mode dégradé

Messagepar françois85 » Jeu Avr 11, 2013 20:29

Bonsoir à tous et spécialement à mes soutiens dans cette affaire, à savoir Popcorn49, Alex et Pierrot
quelques nouvelles de la suite des essais.
Donc après environ 10js, toujours plus d'à-coups (voire d'étouffements soudains).
Ma conso revient vers des valeurs connues antérieurement
Le turbo est moins bruyant (sifflement moins perceptible)
Mais, car il y a un MAIS, je note un net manque de puissance à bas régime (ce que je n'avais pas avant) et le moteur semble être plus "vibrant"
en fait, le turbo semble se déclencher plus tardivement qu'avant les problèmes
Donc changement de la durite percée semaine prochaine.
Puis à suivre ...
Avatar de l’utilisateur
françois85
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 12
Inscription: Mer Mar 20, 2013 19:57
Voiture: Laguna I Phase 2

Re: 1,9 dci : à-coups moteur (ettouffement) et mode dégradé

Messagepar popcorn49 » Ven Avr 12, 2013 16:54

Bonjour François !

Content d'avoir de tes nouvelles.

En ce qui concerne le manque de pêche, apparent, à bas régime, il serait bon, je pense, de savoir si réellement il y a dysfonctionnement à ce niveau.
Pour ce faire, il va falloir que tu surveille ton compte-tours...
Pourquoi ?
Parce que "la pêche à bas régime" s'appel "le couple" et ce "couple" est variable en fonction de tout un tas de paramètres et notamment, le régime moteur

Voici un graphique ou tu verras la correlation entre le régime moteur et le couple
Image

Ou le couple est exprimé en Kilogrammes par mètres (Kgm) ou en Newtons par mètres (Nm)
La puissance en Chevaux Vapeur (CV)
Et TR/min... Je te laisse deviner
En l'occurrence, le 1.9 Dci 120 développe 300 Newtons mètres à 2000 trs/mn

Il manque un autre graph ou l'on voit la courbe de couple et celle de la consommation exprimée en grammes, mais bon...
Le couple maximum est atteint lorsque le moteur a le plus haut rendement, c'est à dire qu'il restitue un maximum d'énergie pour une consommation minimum.

La partie hachurée en gris représente approximativement la plage de régime d'utilisation du couple, à la louche, entre 2000 et 2500 trs/mn.
En deçà et au dessus de cette plage, le couple est de moins en moins important et la consommation augmente.

Donc, si aux alentours de 2000 trs/mn tu ne sens pas la puissance arrivée, c'est qu'effectivement il y a un soucis.

Bien entendu, plus le rapport engagé est petit et plus la sensation sera forte, le mieux est de faire l'essais en 3ème ou en 4ème.

Toujours dans un soucis d'économie et d'efficacité, mon conseil sera de procéder, dans un premier temps, au remplacement du capteur de pression de suralimentation.

Qui ressemble à ça
Image

Et qui se trouve


Image

Bien évidemment, il reste tout à fait possible que la fameuse durite, soit défectueuse.
Néanmoins (on respire moins bien) :mrgreen:
Le remplacement du capteur n'aura que des effets bénéfiques.

Continu de nous tenir au courant ! :wink:

Aller ... :popcom:
Avatar de l’utilisateur
popcorn49
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 22
Images: 0
Inscription: Mer Fév 20, 2013 18:47
Localisation: St Mathurin sur Loire
Voiture: Laguna I Phase 2
    Voir la position géographique du membre



  • Advertisement

Retourner vers Moteur

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités