Chargement en cours...
  • Annonces

  • Bienvenue sur le forum Renault Laguna

a coups moteur

a coups moteur

Messagepar lefreeman » Mar Aoû 28, 2018 19:32

Salut les gens,

ce matin j'ai sorti ma laguna 1.9 dci 120 de 2001, 65km de lacets, que du bonheur - 373333km :D
Ce soir je passe par la chaux de fonds, bien embouteillée, en sortant du tunnel de la vue des alpes - vitesse 50-80, et la, comme il y a un mois, la voiture broute vers 1800rpm, comme s'il y avait des coupures. Ca broute entre 1500 et 2500, ca disparait vers 3000 rpm.

L'endroit ou ca se produit est entre 1100 et 1300m.

J'ai débranché le débitmètre, pas de changements, ensuite je l'ai un peu poussée dans la montée pour revenir en France, RAS.

Ca ne vient pas de l'EGR, il n'y a pas d'EGR (physiquement, et dans l'ECU c'est désactivé)
Ca ne vient pas du cata, y'a pas de cata.

A l'accélération ca fume, mais pas tant que ca - juste avant les coupures, ca fumait quand même pas mal sur les reprises en 4.
On dirait que ca manque de gazoil ou d'air. Quand ca fume ca marche très bien, quand ca coupe je ne suis pas sur que ca fume ou pas. Donc pas d'indice sur le manque de l'un ou l'autre.

La clim est coupée à la commande (voyant éteint)

Aucune odeur suspecte.

J'avoue que je sèche sur la cause possible.

V
Laguna poulpe 1.9 DCI 120 privilège 2001 :) 439 000km - une vraie vie de mazout!
Avatar de l’utilisateur
lefreeman
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris
 
Messages: 1426
Inscription: Lun Mar 09, 2009 22:33
Localisation: Maiche (25)
Voiture: Laguna II Phase 1

Advertisement

Re: a coups moteur

Messagepar siembida » Mar Aoû 28, 2018 20:22

Capteur MAP ??? peut être car c'est typique en altitude comme symptôme. je ne sais pas si tu en a un sur un DCI !!!
Actuellement: Laguna 2 Phase 2 GT essence 240 CV... avec légère modification ENJOY
laguna-2-gt-en-version-205-cv-t15327.html
Avatar de l’utilisateur
siembida
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris
 
Messages: 2544
Inscription: Sam Déc 19, 2009 20:57
Localisation: Vendée 85
Voiture: Laguna II Phase 2
    Voir la position géographique du membre

Re: a coups moteur

Messagepar drognarus » Mer Aoû 29, 2018 2:28

Ca sent peut-être la fin du moteur avec les coussinets de bielles ?! Hormis si ils ont été remplacés, autrement ... 0.23% de ton plein en acétone ça devrait décaper tout ça!
Grand Espace IV , Bleu Navy Privilège, V4Y 3.5 245cv SU1 (122 xxx kms)

T709 / T345
Triumphiste jusqu'au bout des griffes!
Avatar de l’utilisateur
drognarus
Membre Dynamique
Membre Dynamique
 
Messages: 397
Inscription: Mer Juil 15, 2015 18:37
Localisation: 35
Voiture: Autre

Re: a coups moteur

Messagepar lefreeman » Mer Aoû 29, 2018 9:43

siembida a écrit:Capteur MAP ??? peut être car c'est typique en altitude comme symptôme. je ne sais pas si tu en a un sur un DCI !!!


Merci.
Cette piste me semble tout à fait plausible.
Il est saucissonné avec des rilsan (ou cerflex? Bref, des colliers en plastique) sur la durite qui va au collecteur, mais ca fait longtemps que je ne l'ai pas démonté pour le nettoyer et vu la quantité d'huile qui passe dans la durite d'air, possible qu'il déconne (en espérant que ce ne soit pas le faisceau qui y va)

Je tente de contrôler ca.
Sans ce capteur de suralimentation, ca marche sans turbo ou ca coupe complètement? Tomber en panne dans un tunnel Suisse, ca coute cher, très cher.


Pour la fin du moteur, mis a part ces quelques broutages, ca marche super bien, un souci de coussinet de bielle ca donnerait un défaut permanent, non?
L'idée avec l'acétone c'est quoi? Les coussinets de bielle sont dans l'huile, donc l'idée c'est que l'acétone passe du carburant à l'huile par les fuites du cylindre? Soit j'ai pas compris, soit ca me semble un peu risqué comme approche.
Coté fumée, je suis par contre bien d'accord que ce n'est peut être pas que le turbo qui pisse l'huile, mais une usure conjointe de la segmentation et des sièges de soupapes, et un encrassement du décanteur. Mais même si ca pollue et que c'est mal, ca n'empèche pas la voiture de marcher avec une usure si faible (je rajoute un verre d'huile tous les 5000km quand je tape dedans, sinon tous les 10 000)

V
Laguna poulpe 1.9 DCI 120 privilège 2001 :) 439 000km - une vraie vie de mazout!
Avatar de l’utilisateur
lefreeman
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris
 
Messages: 1426
Inscription: Lun Mar 09, 2009 22:33
Localisation: Maiche (25)
Voiture: Laguna II Phase 1

Re: a coups moteur

Messagepar drognarus » Ven Aoû 31, 2018 1:55

L'idée de l'acétone, c'est que c'est un disolvant puissant; un des problèmes du fioul est qu'il se condense après combustion (qui se fait généralement mal) et qui du coup crée des suies et qui finissent par colmater l'admission, le circuit d'injection et même les chambres de combustion.

L'autre gros problème du fioul actuel est qu'avec les normes Européennes, il y est admis 7% en huile végétale ce qui diminue à peine les rejets de CO² mais font exploser les HC (suies, monoxyde de carbone, particules).

Donc admettre 0.23% de ton réservoir en acétone permettra en roulant de nettoyer tout ton moteur.

Tu roules en altitude, et en altitude l'oxygène se raréfie au fûr et à mesure que l'on grimpe; hors un moteur diesel (et pire en injection directe car mélange pauvre en carburant) fonctionne en excès d'oxygène qui doit être de 46g d'air pour un 1g de fioul pour une combustion homogène.
Donc moins d'oxygène = plus de carburant brûlé pour récupérer les atomes d'oxygène manquants.
Grand Espace IV , Bleu Navy Privilège, V4Y 3.5 245cv SU1 (122 xxx kms)

T709 / T345
Triumphiste jusqu'au bout des griffes!
Avatar de l’utilisateur
drognarus
Membre Dynamique
Membre Dynamique
 
Messages: 397
Inscription: Mer Juil 15, 2015 18:37
Localisation: 35
Voiture: Autre

Re: a coups moteur

Messagepar lefreeman » Dim Sep 16, 2018 18:50

Hello,

Merci de l'explication.
Les cartos pression turbo vs pression externe et fumées sont optimisées depuis plus de 100 000km :mrgreen:
Cela dit je suis 100% d'accord, le moteur et ses périphériques sont quand même probablement encrassés.

J'ai toujours les a-coups, et nouveauté, le régulateur de vitesse refuse de se mettre en route par moment (ca a remarché après coupure du moteur)

Le capteur PMH c'est un des capteurs qui interdit le fonctionnement du régulateur?
Ou c'est autre chose?
On dirait bien qu'un capteur pose souci.

Pour info je n'avais pas roulé depuis 2 semaines, j'ai fait 300km d'un coup.

Merci

V
Laguna poulpe 1.9 DCI 120 privilège 2001 :) 439 000km - une vraie vie de mazout!
Avatar de l’utilisateur
lefreeman
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris
 
Messages: 1426
Inscription: Lun Mar 09, 2009 22:33
Localisation: Maiche (25)
Voiture: Laguna II Phase 1

Re: a coups moteur

Messagepar lefreeman » Dim Sep 23, 2018 14:54

Salut les gens,

j'ai démonté le capteur MAP, il était couvert d'huile, nettoyage du trou et du capteur au nettoyant frein et... j'ai pas attendu avant de démarrer, ca s'est emballé quelques secondes, mais le compte tour n'a pas dépassé 4000 rpm. (quel c** !)
On verra bien, j'avais pris une A3 pour cet été, dès qu'elle est vendue la laguna reprends le relais en véhicule principal.

A suivre, donc :)

V
Laguna poulpe 1.9 DCI 120 privilège 2001 :) 439 000km - une vraie vie de mazout!
Avatar de l’utilisateur
lefreeman
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris
 
Messages: 1426
Inscription: Lun Mar 09, 2009 22:33
Localisation: Maiche (25)
Voiture: Laguna II Phase 1

Re: a coups moteur

Messagepar drognarus » Dim Sep 23, 2018 15:34

Oups, je n'avais pas vu ton précédent post; c'est le capteur de pédale d'accélérateur qui autorise/ interdit l'usage du régulateur.

Quand l'ECU détecte que tu appuies sur l'accélérateur/frein par le biais de leurs capteurs respectifs, il désactive la fonction régulateur de vitesse.

Si tu as nettoyé le capteur il te faut le sécher correctement avant de le remonter .... Redémonte-le et sèche-le :p .

Le PMH (Point Mort Haut) est un aimant qui lit les dents sur la couronne dentelée ( volant moteur), sans ce capteur ou si il est sale/défectueux tu ne peux démarrer/redémarrer. Il est aussi appelé capteur de position de vilebrequin et c'est par son biais que l'ABS fonctionne (au lieu d'avoir un capteur sur chaque roue), par la vitesse de rotation l'ECU détermine donc la rotation moteur = vitesse de roulage .
Grand Espace IV , Bleu Navy Privilège, V4Y 3.5 245cv SU1 (122 xxx kms)

T709 / T345
Triumphiste jusqu'au bout des griffes!
Avatar de l’utilisateur
drognarus
Membre Dynamique
Membre Dynamique
 
Messages: 397
Inscription: Mer Juil 15, 2015 18:37
Localisation: 35
Voiture: Autre

Re: a coups moteur

Messagepar tistou77 » Dim Sep 23, 2018 17:22

drognarus a écrit:Le PMH (Point Mort Haut) est un aimant qui lit les dents sur la couronne dentelée ( volant moteur), sans ce capteur ou si il est sale/défectueux tu ne peux démarrer/redémarrer.démarrer/redémarrer. Il est aussi appelé capteur de position de vilebrequin et c'est par son biais que l'ABS fonctionne (au lieu d'avoir un capteur sur chaque roue), par la vitesse de rotation l'ECU détermine donc la rotation moteur = vitesse de roulage .

Comment le capteur PMH peut détecter qu'une roue se bloque au freinage ?
Laguna II.1 Expression 1.8 16V 2004
Avatar de l’utilisateur
tistou77
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris
 
Messages: 1100
Inscription: Mer Oct 05, 2016 18:11
Voiture: Laguna II Phase 1

Re: a coups moteur

Messagepar drognarus » Dim Sep 23, 2018 22:41

Par la perte de vitesse du moteur par rapport à la charge demandée.

Il y a deux façons de procéder pour que l'ABS fonctionne :
- Soit utiliser la vitesse moteur comme référence afin de se rendre compte que quelque chose ne fonctionne pas correctement
- Soit il faut équiper chaque roue de capteurs de vitesse, le prix augmenterait en conséquence; les voitures avec ce système ont généralement un contrôle de traction, et/ou une suspension à contrôle électronique.
Grand Espace IV , Bleu Navy Privilège, V4Y 3.5 245cv SU1 (122 xxx kms)

T709 / T345
Triumphiste jusqu'au bout des griffes!
Avatar de l’utilisateur
drognarus
Membre Dynamique
Membre Dynamique
 
Messages: 397
Inscription: Mer Juil 15, 2015 18:37
Localisation: 35
Voiture: Autre

Re: a coups moteur

Messagepar tistou77 » Lun Sep 24, 2018 10:33

Je ne vois toujours pas :)
Si une roue AR se bloque, le moteur n'est pas forcément impacté (peut-être sur propulsion, 4x4)
Sur nos Laguna, il y a un capteur à chaque roue
Laguna II.1 Expression 1.8 16V 2004
Avatar de l’utilisateur
tistou77
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris
 
Messages: 1100
Inscription: Mer Oct 05, 2016 18:11
Voiture: Laguna II Phase 1

Re: a coups moteur

Messagepar drognarus » Lun Sep 24, 2018 21:11

Ce ne sont pas des capteurs utilisés pour l'ABS, mais uniquement pour la pression des pneus, nuance ^^
Grand Espace IV , Bleu Navy Privilège, V4Y 3.5 245cv SU1 (122 xxx kms)

T709 / T345
Triumphiste jusqu'au bout des griffes!
Avatar de l’utilisateur
drognarus
Membre Dynamique
Membre Dynamique
 
Messages: 397
Inscription: Mer Juil 15, 2015 18:37
Localisation: 35
Voiture: Autre

Re: a coups moteur

Messagepar tistou77 » Mar Sep 25, 2018 0:06

drognarus a écrit:Ce ne sont pas des capteurs utilisés pour l'ABS, mais uniquement pour la pression des pneus, nuance ^^

Sur mes Laguna, il y a bien les capteur ABS (repère 4) sur chaque roue (et la couronne dentée sur les disques)

Image

Pour le capteur de pression des pneus c'est dans le pneus :)
Laguna II.1 Expression 1.8 16V 2004
Avatar de l’utilisateur
tistou77
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris
 
Messages: 1100
Inscription: Mer Oct 05, 2016 18:11
Voiture: Laguna II Phase 1

Re: a coups moteur

Messagepar drognarus » Mar Sep 25, 2018 0:14

Ce doit être un capteur d'usure des plaquettes :/.
Grand Espace IV , Bleu Navy Privilège, V4Y 3.5 245cv SU1 (122 xxx kms)

T709 / T345
Triumphiste jusqu'au bout des griffes!
Avatar de l’utilisateur
drognarus
Membre Dynamique
Membre Dynamique
 
Messages: 397
Inscription: Mer Juil 15, 2015 18:37
Localisation: 35
Voiture: Autre

Re: a coups moteur

Messagepar tistou77 » Mar Sep 25, 2018 0:20

Non non :D c'est bien le capteur ABS ;)

Image

Image

Disque AR pris au pif pour Laguna 2 (indiqué couronne ABS)

https://www.oscaro.com/jeu-de-2-disques ... /?vid=7748
Laguna II.1 Expression 1.8 16V 2004
Avatar de l’utilisateur
tistou77
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris
 
Messages: 1100
Inscription: Mer Oct 05, 2016 18:11
Voiture: Laguna II Phase 1

Suivante


  • Advertisement

Retourner vers Moteur

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité