Chargement en cours...
  • Annonces

  • Bienvenue sur le forum Renault Laguna

Compteurs à éclairage bleu

Messagepar fonfonce85 » Mer Fév 21, 2007 16:32

Bon!! c'est à mon tour de vous faire profiter du travail qu'a effectué FFFone. Je préfère ne pas créer un nouveau topic et mettre mes photos à la suite de ce sujet car dans un premier temps ça va eviter les topics multiples sur le même sujet et de plus, ce travail est a mettre sur le compte de FFFone.

Donc je ne suis pas doué pour les commentaires mais je compte sur FFF pour garnir tout ça :wink:

Bon pour commencer voici l'arrière du compteur une fois le boitier enlevé
Image

La c'est l'avant du compteur sans son boitier
Image

Celle ci est interessante car on peut deja voir que j'ai gratté le fond de compteur pour retirer toute la couche orange pour laisser paraitre que la partie blanche. Nous pouvons voir aussi les deflecteurs oranges qui acheminent la lumière vers les aiguilles ainsi que la 1ère plaque qui supporte les leds sur la droite.
Image

Voila ce que FFFone en a fait de mes deflecteurs :cry:
Image

La on peut voir ce qu'il reste des deflecteurs qui maintenant ne servent plus que de support pour les cylindres d'aiguilles
Image

Maintenant le travail s'effectue sur le support en plastique, la il s'agit de monter tous les supports de leds
Image

Un support de leds cms dans son detail realisé par FFFone
Image

La suite sur le post suivant car je ne sais pas si je suis limité en poids.
Avatar de l’utilisateur
fonfonce85
Modérateur à la retraite
Modérateur à la retraite
 
Messages: 1298
Inscription: Mar Fév 21, 2006 22:34
Localisation: la roche sur yon

Advertisement

Messagepar fonfonce85 » Mer Fév 21, 2007 16:57

Voila a quoi peut ressembler le compteur une fois toutes les modifications faites!! Ca fait peur sur le coup........
Image

Un peu plus dans le detail....
Image

et voila le tout allumé! c'est zoliiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii.....
vous remarquerez sur la gauche, a l'emplacement du compte tours qu'il y a un petit ecart entre 2 plaques qui provoque un ecart plus important entre 2 leds ce qui va porter prejudice plus tard vous verrez.
Image

Voila les essais lumières sur le compteur, sous cet angle on ne voit pas trop de soucis en rapport a l'ecart de leds du compte tours mais sur celle d'apres on se rendra mieux compte.
Image

Et voila le compteur remonté dans le véhicule, et la le prejudice provoqué par l'ecart des leds du compte tours se voit, vers les 3000 tours on apercoit une zone d'ombre mais je vous rassure, c'est a peine perceptible à l'oeil nu.
Image

La même prise avec un autre réglage de l'appareil photo et la c'est mieux
Image



Voila les amis, une aperçu très bref d'un travail qui nous a demandé quand même la bagatelle d'une quinzaine d'heures à 2.
Un grand merci encore une fois à FFFone pour ce beau résultat :wink:
Avatar de l’utilisateur
fonfonce85
Modérateur à la retraite
Modérateur à la retraite
 
Messages: 1298
Inscription: Mar Fév 21, 2006 22:34
Localisation: la roche sur yon

Messagepar Le-Steph » Mer Fév 21, 2007 17:11

La couleur des aiguilles a changé. Mais celle de l'ODB aussi non ? Il est bien rouge !
j'avais une Laguna 1-1 2.2 dT RXT 08/1997
Laguna 1 phase 2 V6 24S Initiale Paris 09/1998 :twisted: vendue à 238.000 km

membre de la team des fous fouetteurs jumpy :mrgreen: :fouet: :Jumpy:
Avatar de l’utilisateur
Le-Steph
Membre d'honneur
Membre d'honneur
 
Messages: 5728
Images: 0
Inscription: Lun Sep 19, 2005 17:08
Localisation: proche de Genlis (21 - Côte d'Or)
Voiture: Laguna I Phase 2

Messagepar fonfonce85 » Mer Fév 21, 2007 17:14

Exact!! mais la c'est plus simple, il suffit de changer les ampoules d'origine pour mettre des ampoules modifiées par FFF en rouge.
Avatar de l’utilisateur
fonfonce85
Modérateur à la retraite
Modérateur à la retraite
 
Messages: 1298
Inscription: Mar Fév 21, 2006 22:34
Localisation: la roche sur yon

Messagepar FFFone » Mer Fév 21, 2007 17:39

Merci d'avoir fait ce compte-rendu Fonfonce :bien: Ca fait du bien de voir son travail présenté par quelqu'un d'autre ... c'est reposant.

Pour ceux qui sont intéressés par la modif', vous voyez que ça prend une 15aine d'heures. Et encore, il faut que la personne intéressée bosse dessus avec moi.
Pour le prix, il y en a pour 30-35€ de composants et pour la main d'oeuvre je pense 150-200€. Avec Fonfonce, on a fait un arrangement car en échange, il m'a passé des pièces et du matériel. Ca ne sera pas toujours le cas donc je préfère vous mettre au parfum.
Un compteur comme le mien coûte 550€ et un comme celui de Fonfonce 1600€ TTC neuf donc ça fait réfléchir aussi avant de le modifier avec les engins de torture suivants :

Image

Pour des compteurs comme celui de Fonfonce ou le mien, la difficulté vient du fait que la lumière est diffusée grâce à des déflecteurs en plexi oranges. En coupant les déflecteurs, il n'est pas possible d'éclairer toute la surface en remplaçant seulement les ampoules par des ampoules-LEDs bleues. Il est quand même possible de mettre à la place des ampoules teintées de bleu mais le rendu sera plutôt bleu turquoise au lieu de bleu saphir (ou bleu roi, comme vous voulez).

Pour des compteurs comme celui de Lagunette (voir le post suivant), les déflecteurs en plexi sont transparents donc il suffit juste de gratter le fond de compteur orange et de remplacer les ampoules par des ampoules-LEDs bleues. L'opération prend donc beaucoup moins de temps mais il me semble risqué d'intégrer des LEDs rouges pour avoir les aiguilles rouges. il y a très peu de place et ça risque de casser un support d'aiguille.

Voilà, pour le moment je ne sais pas si j'aurai le courage de refaire un compteur en bleu mais si vous êtes intéressés, contactez-moi en MP et on en discuttera.

Sinon, il y a d'autres méthodes pour avoir l'éclairage bleu comme placer un ou plusieus néons ou utiliser une feuille électo-luminescente

a+
Avatar de l’utilisateur
FFFone
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris
 
Messages: 3856
Images: 2
Inscription: Jeu Déc 08, 2005 17:11
Localisation: Paris - Rennes

Messagepar FFFone » Mer Fév 21, 2007 17:39

Compteur de Lagunette :
Au début, il se démonte à peu près comme le mien. A l'arrière, on peut enlever un cache noir avec 2 vis et quelques clips. Ensuite, il y a 7 vis à enlever pour pouvoir retirer toute la plaque verte du compteur.
Voilà la plaque en question avec entourées en rouges les ampoules pour l'éclairage du fond de compteur.
Image Image
Pour rassurer tout le monde, j'annonce que j'ai enlevé les traces de doigts avant de remonter le compteur :lol:
Ensuite, il faut désolidariser le fond de compteur + aiguilles de la coque + vitre avant. Il y a 2 vis à enlever (en vert) + 2 clips (en rouge). Les clips sont assez costauds. Perso, j'ai préféré tirer le fond de compteur vers le haut du côté des vis et ça passe presque tout seul.
Photos recto / verso :
Image Image

Une fois enlevé le fond de compteur, voilà 2 photos intéressantes qui remplacent tous les discours. A gauche, une photo avec les butées d'aiguilles en place et à droite avec les butées enlevées. Tout ça pour montrer que le zéro compteur ne correspond pas au zéro du système aiguille + bobine. A part celle de la jauge de carburant, les aiguilles ont un ressort de rappel.
Image Image
Par chance, les aiguilles ont un détrompeur (contrairement à celles de mon compteur) ce qui permet de les repositionner facilement, sans trop réfléchir.

Encore une photo du fond de compteur puis on passe au démontage des aiguilles avec la super-fourchette-de-ma-fille-de-2-ans, très pratique.
Image Image Image

On peut constater que contrairement à mon compteur, le plexi est ici transparent, ce qui facilite bien les choses pour passer à l'éclairage bleu. Il y a des diffuseurs en face de chaque ampoule (1ère photo). Maintenant, il faut enlever le fond de compteur proprement dit du plexi transparent auquel il est collé. Ca vient assez bien et on peut s'aider d'un sèche-cheveux pour ramollir la colle. Ensuite, il suffit juste de gratter la couche orange du fond de compteur (2 heures quand même au cutter. Faut que je trouve une autre méthode) et les cercles oranges autour des aiguilles.
Image Image Image

Il est assez difficile d'intégrer des LEDs rouges pour avoir les aiguilles rouges (voir 1ère photo) alors j'ai tout mis en bleu. Il suffit de mettre 5 ampoules-LEDs bleues à la place des ampoules d'origine pour avoir un résultat convenable. Le bleu n'est pas aussi homogène que celui de mon compteur mais ça suffit bien. Pour faire mieux, il faudrait percer pour intégrer d'autres LEDs. Par la suite, les 2 afficheurs seront mis en rouge donc ça fera encore mieux !
Image Image Image Image

Pour le compteur j'ai mis 4h-4h30 et on peut gagner du temps sur le grattage du compteur.

Résultat final :
Image
Avatar de l’utilisateur
FFFone
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris
 
Messages: 3856
Images: 2
Inscription: Jeu Déc 08, 2005 17:11
Localisation: Paris - Rennes

Messagepar Bob Morane » Mer Fév 21, 2007 20:58

C'est beau :love:
Avatar de l’utilisateur
Bob Morane
Membre d'honneur
Membre d'honneur
 
Messages: 1167
Inscription: Lun Sep 12, 2005 9:46
Localisation: Nantes
Voiture: Autre modèle Renault
    Voir la position géographique du membre

Messagepar LagunaWomen » Mer Fév 21, 2007 23:03

je dirais meme plus: trop beau :Jumpy:
j'en voudrais aussi mais la je crois que mon banquier ferait une crise :lol:
Ma Laguna II.1 Evo1 2.0 16v Dynamique -Vert Abysse -10/2003 -206 000 kms-: :cupidon:

Mon Kadjar I.2 1.3 TCe 140 Edc7 Intens -Bleu Cosmos -10/2019 -36 500 kms-: :prop:

Ex: Laguna I.1 1.8 8s RT Fidji -Fidji- 07/95 (rip à 161 779 kms), Laguna II.1 1.8 16v Expression -Vert Abysse- 02/01 (rip grêle) & Laguna I.1 3.0 V6 24v Initiale -Bleu Crépuscule- 12/97 (vendue)
MAJ 13.07.23
Avatar de l’utilisateur
LagunaWomen
Modérateur à la retraite
Modérateur à la retraite
 
Messages: 9370
Images: 4
Inscription: Sam Mai 13, 2006 17:41
Localisation: 60 - sud oise
Voiture: Laguna II Phase 1

Messagepar superjuju1987 » Dim Avr 01, 2007 21:05

C'est trop beau di donc !!!

J'ai trop envi de le faire !!

Pouvez vous recapituler en gros (matos outils et temps )

merci !
Avatar de l’utilisateur
superjuju1987
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 39
Inscription: Lun Oct 30, 2006 20:59

Messagepar FFFone » Mar Avr 03, 2007 18:24

superjuju1987 a écrit:C'est trop beau di donc !!!
J'ai trop envi de le faire !!
Pouvez vous recapituler en gros (matos outils et temps )
merci !

Salut,
Pour le temps que j'ai mis, tout est indiqué dans ce topic mais aussi dans celui-ci :
Eclairage intérieur bleu
Pour le matos, tu as besoin d'un fer à souder, d'étain et tout le reste est visible sur la photo du dessus. Le Dremel (sorte de mini-perceuse) sert à découper le plexiglass.
a+
Avatar de l’utilisateur
FFFone
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris
 
Messages: 3856
Images: 2
Inscription: Jeu Déc 08, 2005 17:11
Localisation: Paris - Rennes

Messagepar V1nc3n7 » Mer Avr 04, 2007 0:04

Jolie boulot et résultat niquel, tuto trés soigné et lisible.

Merci


(Regardez un peu les bras de FFFone comment ils sont poilus ! On dirait un grizzly !! LoL )
Avatar de l’utilisateur
V1nc3n7
Modérateur à la retraite
Modérateur à la retraite
 
Messages: 8257
Images: 0
Inscription: Ven Sep 15, 2006 2:25
Localisation: 59 - NORD - FRITES/FRICADELLES
Voiture: Autre
    Voir la position géographique du membre

Messagepar stephane93 » Mer Mai 30, 2007 21:31

Super boulot !!! personnellement j adore, ça fait très classe, et travail de pro !!!...
Ancienne voiture: R19 1.2rn, Heureusement que j’ai changé.
Maintenant Laguna 2 1.9 dci 120cv
Avatar de l’utilisateur
stephane93
Membre Expression
Membre Expression
 
Messages: 66
Inscription: Dim Avr 08, 2007 16:25

compteur bleu !

Messagepar degun13113 » Ven Oct 05, 2007 18:04

voila c'est fait !! j'ai chager mon eclairage du tableau de bord!
en bleu !! super et merci pour vos tuto !!

Image Image Image Image
et voile le résultat!!
Image

j'ai une laguna 1 de 1996 180000km
Avatar de l’utilisateur
degun13113
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 21
Inscription: Ven Oct 05, 2007 8:09
Localisation: en Provence

Messagepar FFFone » Ven Oct 05, 2007 20:21

Super ! Enfin quelqu'un d'autre qui met les mains dans son compteur :clap:
Félicitations pour le boulot.
On voit que tu as gratté le fond orange mais on ne voit pas ce que tu as fait pour faire passer l'éclairage bleu au travers de la plaque en plexi orange ? Tu as utilisé des ampoules ou des LEDs ?
Avatar de l’utilisateur
FFFone
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris
 
Messages: 3856
Images: 2
Inscription: Jeu Déc 08, 2005 17:11
Localisation: Paris - Rennes

Messagepar Laganu » Ven Oct 05, 2007 22:34

Encore un qui a la FFFonite :stroumph:
Bravo pour ton boulot :bien:
Avatar de l’utilisateur
Laganu
Modérateur à la retraite
Modérateur à la retraite
 
Messages: 5678
Images: 26
Inscription: Sam Sep 10, 2005 17:10
Localisation: Moselle 57 (un petit bled)
Voiture: Autre modèle Renault

PrécédenteSuivante


  • Advertisement

Retourner vers Personnalisation

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités