Chargement en cours...
  • Annonces

  • Bienvenue sur le forum Renault Laguna

Changement autoradio : tout plein de questions

Changement autoradio : tout plein de questions

Messagepar Codename44 » Dim Déc 02, 2007 15:42

Bonjour à tous :)

c'est la première fois que je "bricole" dans une voiture :wink:

J'ai une laguna de 1999 affichage déporté et commandes au volant.

- Je souhaiterais changer l'autoradio
j'ai lu pas mal de topics à ce sujet (nottement celui la http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... 377994.htm )

-j'ai donc demonté l'affichage déporté, il a pour référence 77 00 428 029
d'après le topic il me faudrait cette interface :
http://www.koonect.com/connectique-cons ... _941b.html

alors quelques questions déjà :
-cette interface gère seulement l'affichage ou également la commande au volant ?
-est-ce qu'il faudra obligatoirement un autoradio de marque Alpine ?
--si oui y'a t-il d'autres marques faisant la même chose (moins cher ?)

j'ai cru comprendre également que récuperer seulement les commandes au volant était beaucoup plus simple
-faut - il également une interface pour les commandes au volant ?
-est ce que ca couterai moins cher de ne récuperer que les commandes et pas l'afficheur ?
-si je ne recupere que les commandes au volant, est-ce que l'afficheur continuera à afficher l'heure et la température ?

Merci d'avance ! :)
A bientôt
Avatar de l’utilisateur
Codename44
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 5
Inscription: Dim Déc 02, 2007 15:22

Advertisement

Re: Changement autoradio : tout plein de questions

Messagepar FFFone » Dim Déc 02, 2007 16:35

Codename44 a écrit:Bonjour à tous :)

Salut tout seul :lol:
Codename44 a écrit:c'est la première fois que je "bricole" dans une voiture :wink:
J'ai une laguna de 1999 affichage déporté et commandes au volant.
- Je souhaiterais changer l'autoradio
j'ai lu pas mal de topics à ce sujet (nottement celui la http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... 377994.htm )

Haaa, mon topic :love: Un bon point pour toi !
Codename44 a écrit:-j'ai donc demonté l'affichage déporté, il a pour référence 77 00 428 029
d'après le topic il me faudrait cette interface :
http://www.koonect.com/connectique-cons ... _941b.html
alors quelques questions déjà :
-cette interface gère seulement l'affichage ou également la commande au volant ?
-est-ce qu'il faudra obligatoirement un autoradio de marque Alpine ?
--si oui y'a t-il d'autres marques faisant la même chose (moins cher ?)

Alors l'interface KCE-941B est la seule qui te permettra de récupérer commandes au volant et affichage déporté sur ta voiture.
Elle ne fonctionne que pour les autoradios Alpine ( sous réserve de compatibilité de chaque modèle d'autoradio ) donc si tu veux une autre marque, il te faudra une autre interface, changer d'afficheur et bricoler un minimum.
La seule marque qui propose des interfaces commandes au volant + affichage déporté pas cher est VDO. L'interface ne coûte que 40€ contrairement aux autres marques ( Alpine, Sony, Pioneer ) qui font des interfaces plus chères ( 80-120€ ). D'ailleurs je vends un autoradio VDO et je peux fournir l'interface + un afficheur compatible si ça t'intéresse. Enfin bon, vu que l'interface KCE-941B est relativement peu chère, je te la conseille si ton autoradio est compatible. C'est quel modèle ?
Codename44 a écrit:j'ai cru comprendre également que récuperer seulement les commandes au volant était beaucoup plus simple
-faut - il également une interface pour les commandes au volant ?
-est ce que ca couterai moins cher de ne récuperer que les commandes et pas l'afficheur ?
-si je ne recupere que les commandes au volant, est-ce que l'afficheur continuera à afficher l'heure et la température ?

Ce n'est pas que c'est plus simple mais les interfaces qui ne gèrent que les commandes au volant sont généralement moins chères. Je dis généralement car il me semble que pour Sony et VDO c'est plus cher ( pour la petite histoire c'est parce qu'ils vendent avec l'interface 4-5 faisceaux d'adaptation dont 1 seul va te servir mais tu es quand même obligé de payer les autres ) . De toutes façons il faut que tu achètes une interface. Et tu devrais en avoir pour 60€ minimum ( même pour VDO qui sont pourtant les moins chers en interfaces commandes au volant + affichage déporté ).
Si desfois tu prends une interface commandes au volant uniquement, l'afficheur continuera à afficher l'heure et la température. Sur les autoradios Pioneer, il y a de fortes chances que ça affiche "Pioneer" sur le reste de l'afficheur.
Codename44 a écrit:Merci d'avance ! :)
A bientôt

Et bien, de rien ! a+

PS : n'hésites pas à te présenter ici : Présentation des lagunistes
Avatar de l’utilisateur
FFFone
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris
 
Messages: 3856
Images: 2
Inscription: Jeu Déc 08, 2005 17:11
Localisation: Paris - Rennes

Messagepar Codename44 » Dim Déc 02, 2007 17:13

Merci beaucoup pour ta réponse :)

Je n'ai cependant pas bien compris :
sur la page ( http://www.koonect.com/connectique/alpine_kce_941b.html ), on peut y lire :

"Note 2 : Important ! Pensez bien à commander également l'article -Cable d'adaptation pour commande au volant- si nécéssaire"

ce qui voudrait dire qu'il faut acheter 2 interfaces : une pour les commandes et une pour l'afficheur ?

concernant l'autoradio, je n'ai pas choisi encore, je voudrais être sur de la compatibilité
Avatar de l’utilisateur
Codename44
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 5
Inscription: Dim Déc 02, 2007 15:22

Messagepar FFFone » Dim Déc 02, 2007 18:04

Il faut savoir que les constructeurs autoradios sont parfois à la masse concernant les compatibilités.
Je peux t'assurer que tu n'auras pas besoin d'interface supplémentaire : juste la KCE-941B. Je l'ai vu fonctionner de mes yeux sur une Laguna I avec un afficheur 77 00 428 029 et un autoradio Alpine ( je ne me rappelle plus de la réf. de l'autoradio mais il fait partie de la liste que je donne juste après ).

Normalement, cette interface est compatible avec les autoradios suivants :
CDA-9830R, CDA-9831R, CDA-9833R, CDA-9835R, CDA-9847R, CDA-9851R, CDA-9853R, CDA-9854R, CDA-9855R, CDA-9856R, CDA-9857R, CDA-9883R, CDA-9885R, CDA-9887R, DVA-9860R, DVA-9965R, DVA-9961Ri, IVA-D310R/RB.

Alpine préconise cette interface pour :
Fonction télécommande au volant ET afficheur déporté si Ai-Net depuis 2004 (sauf CDA-9812RB et INA-N333RS). Non valable si navigation d'origine


a+
Avatar de l’utilisateur
FFFone
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris
 
Messages: 3856
Images: 2
Inscription: Jeu Déc 08, 2005 17:11
Localisation: Paris - Rennes

Messagepar Codename44 » Dim Déc 02, 2007 18:57

merci pour la liste, c'est exactement ce qu'il me fallait
je vais aller jeter un coup d'œil aux prix/fonctions

j'en voudrais un avec usb au moins donc je vais regarder ce qu'il y a :)

Edit : malheureusement c'est trop cher pour moi, le moins cher compatible est aux alentours de 250€, je ne peux pas mettre ce prix la :(

Je vais essayer de trouver moins cher quitte à perdre l'afficheur.
de toute façon la voiture commence à se faire vielle et je ne peux pas investir autant juste pour le garder encore un peu.

merci pour ton aide en tous cas
si tu as quelque chose à me proposer en ne gardant que les commandes au volant, ce serait avec plaisir : :P

Et si je ne garde ni afficheur, ni commandes, je peux mettre l'auto radio que je veux ?
Avatar de l’utilisateur
Codename44
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 5
Inscription: Dim Déc 02, 2007 15:22

Messagepar FFFone » Dim Déc 02, 2007 19:25

Salut, si tu ne veux que les commandes au volant, il y a pleins d'autoradios compatibles parmis ces marques : Alpine, Pioneer, Sony, VDO, Kenwood, JVC, Blaupunkt, Clarion et Panasonic.
Reste à trouver la bonne interface dans chaque cas. Il faut que l'interface ait une prise molex rouge 15 broches.

Et si tu ne veux récupérer ni l'afficheur ni les commandes au volant, tu peux prendre n'importe quel autoradio
Avatar de l’utilisateur
FFFone
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris
 
Messages: 3856
Images: 2
Inscription: Jeu Déc 08, 2005 17:11
Localisation: Paris - Rennes

Messagepar Codename44 » Lun Déc 03, 2007 22:38

Finalement je me suis rabattu sur un tokaï qui avait les caractéristiques que je cherchais pour un prix dans mes moyens.

J'aurais besoin d'aide pour l'installation

j'ai réussi à enlever l'ancien auto-radio à l'aide d'un cintre métallique coupé en 4,
j'ai essayé de brancher le nouveau, les 2 prises à l'arrière s'emboitent bien et l'auto-radio s'allume et j'ai le son donc ça c'est ok !

ensuite j'ai inséré la carcasse métallique dans l'ouverture en appuyant sur les pattes pour qu'on ne puisse plus la retirer.

par contre là où je bloque c'est comment fixer l'autoradio à cette "carcasse" sachant que je n'ai plus aucun accès derrière ou sur les cotés pour visser une fois que l'autoradio sera mis ?

La notice est vraiment mal faite ils expliquent rien :
on y voit un schéma en 4 étapes, la troisièmes étant de plier les pattes pour fixer le contour (carcasse) (là où j'en suis donc)
et sur la quatrième ils indiquent qu'il faut faire glisser l'autoradio dans ce support (il y a juste une flèche)

Puis en dessous une note :
"Veiller à conserver la clé de déverrouillage dans un endroit sûr pour vous permettre d'extraire l'appareil de l'auto."
Sans expliquer COMMENT le verrouiller ?

Concernant l'antenne, le fil arrivant de la voiture est une prise d'antenne normale de ce genre là :
Image

et du côté de l'auto-radio il n'y a pas de prise femelle de ce type, seulement un petit fil bleu marqué "power antenna" avec un petit truc en plastique contenant un fusible au milieu du fil.

J'essayerais de poster des photos demain quand il fera jour pour qui vous compreniez mieux :p

Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
Codename44
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 5
Inscription: Dim Déc 02, 2007 15:22

Messagepar David » Lun Déc 03, 2007 22:54

Salut,

Ton autoradio est clipsé à la carcasse métallique que tu as fixé dans ta laguna ( tu dois entendre un "clic" si tu l'as bien mit ).

Ton autoradio doit avoir un trou à l'arrière.
Il te faut donc un adaptateur pour pouvoir connecter ton câble de l'antenne à l'autoradio.

Ton fil bleu marqué "power antenna" est le fil pour une antenne électrique.

Voilou.
Avatar de l’utilisateur
David
Modérateur à la retraite
Modérateur à la retraite
 
Messages: 2753
Inscription: Dim Sep 11, 2005 12:48
Localisation: Lyon ( 69 )
Voiture: Laguna I Phase 2
    Voir la position géographique du membre

Messagepar FFFone » Mar Déc 04, 2007 11:58

Je confirme tout ce qu'à dit David.

Tu as juste à pousser ton autoradio jusqu'à entendre un clic ( même un clic de chaque côté normalement ). Ensuite, tu ne devrais pas pouvoir le ressortir sans les clés ( ou les bouts de cintre dans ton cas ).

Si la prise d'antenne ne rentre pas, tu peux avoir recours à un adaptateur comme ceci :
Image
Avatar de l’utilisateur
FFFone
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris
 
Messages: 3856
Images: 2
Inscription: Jeu Déc 08, 2005 17:11
Localisation: Paris - Rennes

Messagepar Codename44 » Mar Déc 04, 2007 13:38

salut
merci pour vos réponses, je vais donc aller acheter un adaptateur de ce type chez feu vert, ils devraient en avoir

c'est standart comme adaptateur, ou il existe plusieurs formats ?

merci
à plus
Avatar de l’utilisateur
Codename44
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 5
Inscription: Dim Déc 02, 2007 15:22

Messagepar David » Mar Déc 04, 2007 13:55

Codename44 a écrit:salut
merci pour vos réponses, je vais donc aller acheter un adaptateur de ce type chez feu vert, ils devraient en avoir

c'est standart comme adaptateur, ou il existe plusieurs formats ?

merci
à plus


c'est standard jeune homme :wink:
Avatar de l’utilisateur
David
Modérateur à la retraite
Modérateur à la retraite
 
Messages: 2753
Inscription: Dim Sep 11, 2005 12:48
Localisation: Lyon ( 69 )
Voiture: Laguna I Phase 2
    Voir la position géographique du membre



  • Advertisement

Retourner vers Multimédia embarqué

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités