Chargement en cours...
  • Annonces

  • Bienvenue sur le forum Renault Laguna

cardan qui fait clac clac --> hs?

cardan qui fait clac clac --> hs?

Messagepar lefreeman » Sam Juil 14, 2018 0:46

Salut les gens,

Question mécanique sur un cardan hs ou pas.

j'ai ramené une voiture ce soir, en sachant que sur le ct y'avait "6.1.7.g.1. TRANSMISSION : Capuchon anti-poussière gravement détérioré AVG, AVD"
(pour moi si un soufflet de cardan est détérioré c'est grave, donc j'imagine que ca veut dire "hs")

En sortie de rond point, ca fait des tac tac tac tout à fait typiques, mais qu'en tournant vers la droite.
Un cardan qui fait clac clac on peut remettre de la graisse ou c'est le bruit correspondant à son décès? (j'ai bien peur que la réponse soit "faut changer")
Y'a une DQ250 derrière :roi:

A force de rouler (j'ai fait 800km d'un coup), même a l'accélération y'avait le tac tac, enfin tac tac c'est a faible allure, la c'était tac tac avec une fréquence plus élevée - dès que y'avait du couple demandé au moteur, ca faisait un bruit de castagnettes.

Au CT si y'a qu'un coté ils mettent le coté incriminé ou les deux?
Sur oscaro y'a une référence mapco super pas chère, c'est valable ca?

Merci

V

hs: grand mystère du CT: 4.4.3.a.2. CONFORMITÉ AVEC LES EXIGENCES (INDICATEURS DE DIRECTION
ET FEUX DE SIGNAL DE DÉTRESSE) : Feu, couleur émise, position, intensité ou
marquage non conforme aux exigences D

Ca semble indiquer un clignotant orange devenu blanc, mais quand je regarde, je vois 4 clignos bien oranges :reflexion:
Laguna poulpe 1.9 DCI 120 privilège 2001 :) 439 000km - une vraie vie de mazout!
Avatar de l’utilisateur
lefreeman
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris
 
Messages: 1426
Inscription: Lun Mar 09, 2009 22:33
Localisation: Maiche (25)
Voiture: Laguna II Phase 1

Advertisement

Re: cardan qui fait clac clac --> hs?

Messagepar mich4x4 » Sam Juil 14, 2018 11:40

ton cardan est en effet HS il a surement perdu toute sa graisse aussi.
Laguna 2 phase 1 estate 3LV6 GPL de 2001
Avatar de l’utilisateur
mich4x4
Membre Expression
Membre Expression
 
Messages: 61
Inscription: Dim Avr 15, 2018 23:00
Localisation: Maubeuge
Voiture: Laguna II Phase 1

Re: cardan qui fait clac clac --> hs?

Messagepar lefreeman » Sam Juil 14, 2018 13:30

J'ai regardé coté roue, les deux soufflets sont coupés du coté de l'axe.
Ce matin j'ai fait 10km puis j'ai tourné en cercle sur un parking a droite et a gauche, aucun bruits :reflexion:

C'est comme s'il n'y avait plus de soucis, c'est étrange, non?
Du coup comment savoir si c'est à changer ou pas?

Merci

V
Laguna poulpe 1.9 DCI 120 privilège 2001 :) 439 000km - une vraie vie de mazout!
Avatar de l’utilisateur
lefreeman
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris
 
Messages: 1426
Inscription: Lun Mar 09, 2009 22:33
Localisation: Maiche (25)
Voiture: Laguna II Phase 1

Re: cardan qui fait clac clac --> hs?

Messagepar Oregos » Dim Juil 15, 2018 22:47

Si ça claque en virage quand tu met du gaz, il est à changer.
Quand ça claque, c'est trop tard pour remettre de la graisse et changer le soufflet... le mal est fait.
Les cardans sont en échange standard en générale. La différence de prix entre les marques est importante. J'ai changé 2 fois de cardan sur ma R25 (en 10 ans), j'avais pris de l'entrée de gamme. Vu le temps que ça tiens et la simplicité de remplacement sur ce véhicule (pas de vidange de boite), ça valait plus le coup.
Laguna II.2 2.0T BVA Initiale 80 000 kms
Vel Satis Phase 2 2.0T BVA Initiale 110 000kms
Avatar de l’utilisateur
Oregos
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 14
Inscription: Mer Juil 04, 2018 15:48
Voiture: Laguna II Phase 2

Re: cardan qui fait clac clac --> hs?

Messagepar lefreeman » Lun Juil 16, 2018 1:21

Merci pour les avis.

Un cardan qui claque pi qui claque plus, j'ai constaté ca sur la laguna après un trajet a allure très soutenue, le lendemain plus de clacs et c'était il y a 150kkm.

Pour en revenir au cas de la question, j'ai enlevé les roues pour voir
Coté gauche y'avait juste le collier du soufflet de parti, pas d'ouverture et pas de perte apparente de graisse, j'ai rempli de graisse, mis un collier neuf, on verra bien. Au mieux c'est résolu, au pire c'est à changer, je ne perd rien à essayer

Coté passager je constate un soufflet coté roue coupé coté axe, sans perte de graisse, par contre coté boite c'est un reste de soufflet et la plaque sous le moteur couverte de gras --> j'aurais pu tenter le coup de changer, mais j'ai choisi de commander un cardan a 113€ sur mister auto. C'est un poil plus pénible d'accès - grosse galère quand il y a 3 modèles différents, j'espère que ce sera le bon !

Cela dit j'ai fait 15km aujourd’hui sans aucun bruit de cardan :reflexion:
On verra demain, je fais 120km de montagne, des tas d'épingles pour tester les cardans :) - avec le gauche "réparé" et le droit en l'état.
Si j'en crois les rapports de ct, les soufflets sont à changer depuis au moins deux ans, fichtre, c'est solide ces bêtes la !

V
Laguna poulpe 1.9 DCI 120 privilège 2001 :) 439 000km - une vraie vie de mazout!
Avatar de l’utilisateur
lefreeman
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris
 
Messages: 1426
Inscription: Lun Mar 09, 2009 22:33
Localisation: Maiche (25)
Voiture: Laguna II Phase 1



  • Advertisement

Retourner vers Discussions / Conseils autour du monde de l'automobile

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités