Chargement en cours...
  • Annonces

  • Bienvenue sur le forum Renault Laguna

Bruit claquement métallique lors de nid de poule :-/

Un problème d'ordre mécanique ? Besoin d'un avis, d'un conseil ? Cette section est faite pour vous..

Messagepar yoshi TS 01 » Jeu Nov 27, 2008 1:14

bonjour,

quelqu'un as t-il déja fait la manip. ?

remplacement de ces silent-bloc lui meme.

si oui, que faut il prévoir ?

enlever le train arriere ?
ouvrir circuit de frein ?
tomber amortos + ressorts ?
les silent blocs sortent ils facilement et les nouveau se montent il facilement ?
tout remonter, purger freins ?

j'en ai oublié ?
Avatar de l’utilisateur
yoshi TS 01
Membre Carminat
Membre Carminat
 
Messages: 169
Images: 4
Inscription: Sam Fév 02, 2008 20:24
Localisation: orange

Advertisement

Messagepar onurb » Jeu Nov 27, 2008 3:56

pour répondre à ta question il te faut


-mettre l'arrière de la voiture sur chandelle (des bonnes ) prévoir le cric sous le train ar pour ne pas qu'il tombe (juste pour soulager )

-enlever les roues ar

-débloquer les vis de maintien en bas des amortos de chaque cotés

-débloquer les vis qui traversent les silentblocs

-défaire le H des durites de frein arr (prévoir un bac )

-enlever les vis que tu à débloqués

-extraire le train ar

-chasser les silentblocs avec un bon marteau en prenant soin de repérer leur positions pour remettre les neufs comme il faut

-graisser les silentblocs et l'emplacement pour mieux les rentrés mais ne pas taper comme un buffle (mettre cale de bois entre les deux )

-ensuite remettre le train et opérations en sens inverse mais ne pas bloqué les vis à fond

-bien purger les freins avant repose des roues (pour avoir de la place )

-remettre les roues

-reposer véhicule au sol et bien tassé l'ensemble et là seulement serrez les vis à fond (ça évite de faire travaillé les silentblocs dans une position qui n'est pas celle dans laquelle ils vont travaillés )

-faire un essai cool

ps:si les silentblocs ne s'enclenchent pas à fond de chaque cotés pareil,pas de panique ,il vont finir par se mettent en place sur la route avec le poids de la bête.
laguna estate 1,9 pétrol a injection direct 110 chevaux vapeur
Avatar de l’utilisateur
onurb
Membre Dynamique
Membre Dynamique
 
Messages: 236
Inscription: Jeu Jan 24, 2008 14:18
Localisation: nantes city plage
    Voir la position géographique du membre

Re: [Estate]Bruit claquement métallique lors de nid de poule :-/

Messagepar yoshi TS 01 » Mer Déc 10, 2008 19:18

OK merci.

J'ai fais la manip, cela c'est très bien passé ( profité pour changer les amortisseurs ) si quelqu'un se sent de le faire sur la sienne et se pose des questions, j'ai trouvé la NT RENAULT de l'opération et j'ai pris des photos de la mienne en le faisant. je vais voir pour faire un tuto la dessus. il faut juste que j'arrive a réduire la taille de mes photo pour le forum.

à savoir, le sens de montage des silent blocs neufs est inversé par rapport aux anciens celui avec le trou rond va la ou il y avait celui avec le trou oval et vice versa. (le sens du caoutchou reste le meme car les nouveaux sont moulés dans l'autre sens ).
le conseil de bison bourré : foncez!!!
Avatar de l’utilisateur
yoshi TS 01
Membre Carminat
Membre Carminat
 
Messages: 169
Images: 4
Inscription: Sam Fév 02, 2008 20:24
Localisation: orange

Re: [Estate]Bruit claquement métallique lors de nid de poule :-/

Messagepar didlax » Mar Jan 06, 2009 22:44

Bonjour,

Ma laguna est une Laguna II dci 110 Expression de 06/2001.
La voiture a un problème de claquement + couinement à l'arrière droit. Dès que la route est en mauvais état ça claque, et le confort (amortissement) s'en ressent.
En parcourant beaucoup de sujet, j'ai pensé à un problème de silent bloc arrière (les amortisseurs sont très récents).

Ma question concerne le prix.
Je suis à Orléans et j'ai contacté la "Grande" concession Renault de l'agglomération qui fait tout.
Au téléphone, un technicien m'annonce le coût du remplacement des silent bloc de train : 550 euros (cinq cent cinquante euros :roll: )

Comment est-ce possible alors que dans les différents sujets j'ai vu des prix qui variaient grosso modo entre 285 euros et 320 euros ?

Merci
Didier
Avatar de l’utilisateur
didlax
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 10
Inscription: Mar Nov 11, 2008 18:20

Re: [Estate]Bruit claquement métallique lors de nid de poule :-/

Messagepar Laganu » Mer Jan 07, 2009 5:28

Bonjour

didlax a écrit:Je suis à Orléans et j'ai contacté la "Grande" concession Renault de l'agglomération qui fait tout.
Au téléphone, un technicien m'annonce le coût du remplacement des silent bloc de train : 550 euros (cinq cent cinquante euros


C'est pas un technicien,c'est un voleur :evil:
Aller voir ailleur car la c'est vraiment exagèrer,faites un devis dans une petite concession je suis sûr que sa seras moin chère.
Tenez nous au courant :wink:
Avatar de l’utilisateur
Laganu
Modérateur à la retraite
Modérateur à la retraite
 
Messages: 5678
Images: 26
Inscription: Sam Sep 10, 2005 17:10
Localisation: Moselle 57 (un petit bled)
Voiture: Autre modèle Renault

Re: [Estate]Bruit claquement métallique lors de nid de poule :-/

Messagepar john-lag2 » Ven Jan 09, 2009 18:18

salut yoshi ,

moi je suis interesser car la mienne qui est de 2001 a aussi ce probléme et je voudrais le faire moi même car chez Mr Renault pas envie d'y laisser 300 euro, merci d'avance



yoshi TS 01 a écrit:OK merci.

J'ai fais la manip, cela c'est très bien passé ( profité pour changer les amortisseurs ) si quelqu'un se sent de le faire sur la sienne et se pose des questions, j'ai trouvé la NT RENAULT de l'opération et j'ai pris des photos de la mienne en le faisant. je vais voir pour faire un tuto la dessus. il faut juste que j'arrive a réduire la taille de mes photo pour le forum.

à savoir, le sens de montage des silent blocs neufs est inversé par rapport aux anciens celui avec le trou rond va la ou il y avait celui avec le trou oval et vice versa. (le sens du caoutchou reste le meme car les nouveaux sont moulés dans l'autre sens ).
Avatar de l’utilisateur
john-lag2
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 21
Images: 2
Inscription: Mer Déc 31, 2008 13:26
Localisation: villers cotterets

Re: [Estate]Bruit claquement métallique lors de nid de poule :-/

Messagepar STF13 » Dim Jan 11, 2009 12:56

salut a tous
j ai lu sur le forum qu il fallait la valise pour faire la purge des freins?

merci les lagunistes
Avatar de l’utilisateur
STF13
Membre Expression
Membre Expression
 
Messages: 51
Inscription: Ven Sep 05, 2008 19:58

Re: [Estate]Bruit claquement métallique lors de nid de poule :-/

Messagepar yoshi TS 01 » Dim Jan 11, 2009 15:49

bonjours, alors voila ce que j'ai fais (je n'ai pas une estate mais une berline )

1) lever voiture, enlever roues, amortos (enlever seulement les fixations hautes suffit mais c'est plus commode de les enlever completement pour sortir l'essieu meme si les fixations basses sont souvent "collées" celles entourées en rouge sur la photo. les ressorts sortent tout seuls sans outils une fois l'essieu en position basse.

2) débrancher cable de frein a main sur etrier de frein et le sortir des fixations sur l'essieu. de meme pour connecteur ABS sur etrier et éventuellement déclipser la biellette du capteur de charge de la voiture si elle est équipée des xénon. ( c'est a coté des raccord de tuyaux de frein)

3) débrancher et obturer les tuyaux de freins. repère vert. cela entraine de faire une purge des frein a la repose.

4) enlever les 3 vis de fixation du support silent bloc repere bleu (ou au moins les dévisser pour avoir du jeu) 3 de chaque coté 6 au total. et enlever les 2 longues (1 de chaque coté cléf a oeil de 16 ou 17 c'est du 12 pans ) qui traversent les silent bloc en leur milieu.

NE PAS OUBLIER DE CALLER L'ESSIEU CAR IL EST LOURD. une fois les vis enlevées, lessieu viens tout seul en le tirant vers l'arriere. il vau mieu etre 2. prévoir de quoi le poser et attention aux disques de frein.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Dernière édition par yoshi TS 01 le Dim Jan 11, 2009 17:36, édité 1 fois.
le conseil de bison bourré : foncez!!!
Avatar de l’utilisateur
yoshi TS 01
Membre Carminat
Membre Carminat
 
Messages: 169
Images: 4
Inscription: Sam Fév 02, 2008 20:24
Localisation: orange

Re: [Estate]Bruit claquement métallique lors de nid de poule :-/

Messagepar yoshi TS 01 » Dim Jan 11, 2009 17:12

DSCN0184 - Copie.JPG


5) pour l'extraction, j'ai utilisé une enclume (morceau de rail sncf) , une masse et un petit marteau avec du dégripant.
le petit marteau sert de jet, pour placer le fer bien a plat sur le contour du silent bloc.
la masse pour taper sur le petit marteau.
l'enclume pour caler l'extremitée de l'essieu dessus.
le dégripant au fur et a mesure tout autour.
tapez progressivement sur le silent bloc sur tout le tour.

6) pour remettre le nouveau, attention au sens de montage (inversé par rapport aux anciens)
les trous sont ovales et ronds, il faut inverser le sens de montage (voir schéma fourni avec) car la partie caoutchou moulée dans l'autre sens.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
le conseil de bison bourré : foncez!!!
Avatar de l’utilisateur
yoshi TS 01
Membre Carminat
Membre Carminat
 
Messages: 169
Images: 4
Inscription: Sam Fév 02, 2008 20:24
Localisation: orange

Re: [Estate]Bruit claquement métallique lors de nid de poule :-/

Messagepar yoshi TS 01 » Dim Jan 11, 2009 17:29

DSCN0185.JPG


6) remonter le nouveau silent bloc (poncer un peu les surfaces sur l'essieu peu aider pour enlever la rouille)

bien aligner les mets plats des 2 silents blocs (il existe un outil représenté sur le schéma de montage mais meme chez renault ils ne l'on pas.) une regle de maçon fait l'affaire.

7) proceder ensuite a la repose dans l'ordre inverse.

pour les vis de fixation des silent bloc et des amortisseurs, il est conseillé de les monter sans serrer et de les serrer que lorsque la voiture est au sol pour que le cahoutchou ne soi pas tout de suite en contrainte.
et force de travers.

pour la purge des frein, faire une purge standard.
il faudrais en téhorie la valise pour purger les blocs ABS mais meme renault ne le fais pas.
ils purgent que le reste du circuit. De meme pour la biellette de capteur xénon, il faudrai la valise pour reprogrammer mais en général c'est uniquement facturé mais rarement fais.

sinon j'ai du m'en tirer pour environ 50 ou 60 euros le jeu de 2 silent blocs (articulations élément porteur arriere ) et 20 euros liquide de frein (2 bidon j'ai profiter de tout changer ) et 140 euros 2 amortos bilstein neufs car les anciens commencaient a fuir.

voila voila j'espere que j'ai rien oublié. en cas de questions MP ou ce post.


et le bruit a disparu ! bon courage a vous.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
le conseil de bison bourré : foncez!!!
Avatar de l’utilisateur
yoshi TS 01
Membre Carminat
Membre Carminat
 
Messages: 169
Images: 4
Inscription: Sam Fév 02, 2008 20:24
Localisation: orange

Re: [Estate]Bruit claquement métallique lors de nid de poule :-/

Messagepar yoshi TS 01 » Dim Jan 11, 2009 17:32

encore un petit détail, éviter de mettre la carte dans le lecteur quand les connecteurs ABS sont débranchés et la biellette du capteur xénon déclipsée. je ne sais pas si elle détecterais une panne mais j'ai préféré pas prendre de risque.
le conseil de bison bourré : foncez!!!
Avatar de l’utilisateur
yoshi TS 01
Membre Carminat
Membre Carminat
 
Messages: 169
Images: 4
Inscription: Sam Fév 02, 2008 20:24
Localisation: orange

Re: [Estate]Bruit claquement métallique lors de nid de poule :-/

Messagepar didlax » Jeu Jan 29, 2009 14:42

Laganu a écrit:Bonjour

didlax a écrit:Je suis à Orléans et j'ai contacté la "Grande" concession Renault de l'agglomération qui fait tout.
Au téléphone, un technicien m'annonce le coût du remplacement des silent bloc de train : 550 euros (cinq cent cinquante euros


C'est pas un technicien,c'est un voleur :evil:
Aller voir ailleur car la c'est vraiment exagèrer,faites un devis dans une petite concession je suis sûr que sa seras moin chère.
Tenez nous au courant :wink:


Bonjour,

Je reviens pour te tenir informé.
J'ai fait valider "gratuitement" par un garage que c'était bel et bien les silentblocs qui posaient problème.
J'ai donc demandé un autre devis à un petit concessionnaire Renault, toujours à Orléans, et on m'annonce 280 euros ! :)
Cependant, j'ai est eu pour moins que cela : 195,87 euros TTC :D
Détails de la facture :
- MO dépose/repose train arrière : 1.6 x 49,30 (taux horaire) = 78,88 euros HT
- remplacement silentblocs : 0.60 x 49,30 = 29,58 euros HT
- collection articulations train ar *: 55,31 euros HT
soit un total de 163,77 euros HT ce qui nous donne 195,87 euros TTC .

Pour faire un peu de pub pour les Orléannais, c'est le "Garage de L'Argonne".

* Pièces ref : 7701209534 ( le jeu de 2 droite et gauche )

Didier
Avatar de l’utilisateur
didlax
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 10
Inscription: Mar Nov 11, 2008 18:20

Re: [Estate]Bruit claquement métallique lors de nid de poule :-/

Messagepar Laganu » Jeu Jan 29, 2009 22:24

Salut

Ben sa change des 550€ de la grande concession :oui:
Avatar de l’utilisateur
Laganu
Modérateur à la retraite
Modérateur à la retraite
 
Messages: 5678
Images: 26
Inscription: Sam Sep 10, 2005 17:10
Localisation: Moselle 57 (un petit bled)
Voiture: Autre modèle Renault

Re: [Estate]Bruit claquement métallique lors de nid de poule :-/

Messagepar enzo2739 » Mer Mar 04, 2009 0:58

BONJOUR
qu'entends tu par purge standard et faut il 1 appareil spécial pour le faire
merci :D
LAGUNA 1.8 16V PRIVILEGE 2001 92000 KM
Avatar de l’utilisateur
enzo2739
Membre Expression
Membre Expression
 
Messages: 58
Inscription: Mer Sep 10, 2008 14:09
Localisation: NORD

Re: [Estate]Bruit claquement métallique lors de nid de poule :-/

Messagepar Dansch67 » Dim Juin 07, 2009 12:50

Je vais faire changer ces silentblocs AR demain chez mon agent Renault.
Par rapport au garage orléannais ci-dessus, il manque un certain nombre de choses, choses que doit surement inclure la grande concession qui facture dans les 550€ , mais ce qui ne justifie pas son prix ) ....

Voici mon devis:
- MO dépose/repose train arrière 1.6 x 46.00 HT (x2) = 73.60 HT
- remplacement silentblocs : 0.30 x 46,00 = 13.80 HT
- collection articulations train ar 1.0 x 56.22 HT = 56.22 HT
soit 143.62 HT et 171.77 TTC

Dans le devis de "didlax", Il manque:
- contrôle géométrie trains AV + AR 1.2 x 51.50 HT = 61.80 HT
- réglage parallélisme trains AV + AR 0.30 x 51.50 HT = 15.45 HT
soit 77.25 HT et 92.39 TTC

Total 171.77 + 92.39 = 264.16 TTC

le réglage du parallélisme du train AR après démontage il faut faire ça, si vous ne voulez pas avoir une tenue de route "bizarre" et une usure anormale des pneus :-)
Laguna 2 dCi 120ch Estate Dynamique gris éclipse 12.2001 - 244.000km - 1ère main
vendue en 2010 et remplacée par une 3 2.0 16V 140ch noir nacré de 06.2008 (24.500km)

vendue en 2016 (140.000km) et remplacée par une 3 2.0 16V 140ch Estate E85 noir nacré de 11.2012 (21.500km)
Avatar de l’utilisateur
Dansch67
Membre Expression
Membre Expression
 
Messages: 53
Inscription: Dim Mar 09, 2008 18:28
Localisation: 67 Bas-Rhin

PrécédenteSuivante


  • Advertisement

Retourner vers Mécanique (hors Moteur)

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités