Chargement en cours...
  • Annonces

  • Bienvenue sur le forum Renault Laguna

Acoups brutaux dans le volant à haute vitesse

Un problème d'ordre mécanique ? Besoin d'un avis, d'un conseil ? Cette section est faite pour vous..

Acoups brutaux dans le volant à haute vitesse

Messagepar Howely » Mer Juin 07, 2017 17:51

Bonjour à tous,

Comme dis dans ma présentation, je vais vous parler d'un problème qui étonne même les garagistes (renault ou non):

De façon aléatoire (ça me l'a fait 3 fois en 2 semaines), le volant se met à faire des acoups de gauche à droite en portant la voiture plutôt vers la droite (ou c'est moi qui force légèrement à droite pour éviter de me manger une voiture :D). On pourrait penser à des vibrations comme lorsque les disques sont morts et que l'on freine mais c'est x1000. Exemple: mon gps ventousé sur le parebrise s'est cassé la tronche tellement la voiture bougeait.

Les symptômes:
- toujours à haute vitesse (mini 110 pour le moment), ça fait tout drôle quand on va doubler...
- vibrations au début qui se transforment en bouge bouge de partout
- volant qui fait du gauche droite tout seul (on a l'impression que la voiture suit un sillon dans le bitume)
- bruit au niveau d'une des roues comme si on forçait sur le pneu: c'est le même bruit quand vous roulez pneu crevé
- suite à l'arrêt de la voiture (et/ou du moteur?) le problème disparait et revient donc n'importe quand

Précisions:
- en ligne droite ou en virage
- ça ne s'est produit qu'en accélération ou en vitesse stable, jamais (pas encore) en freinage
- diminuer la vitesse calme la bête
- je n'ai jamais tenté de continuer à rouler à haute vitesse dans ce contexte pour voir ce qu'il pouvait se passer après ^^, je me suis toujours arrêté

c'est tellement aléatoire que:
- un vendredi elle me l'a fait sur une nationale à 110, j'ai appelé une dépanneuse (pour le coup j'ai cru que quelque chose avait lâché), qui m'a déposé plus loin et je suis rentré sans problème
- le dimanche d'après j'ai fais paris - strasbourg sur autoroute sans problème
- le dimanche encore d'après elle a eu ce problème dès mon entrée sur autoroute en faisant strasbourg - paris, je me suis arrêté sur une aire de repos et je suis reparti sans problème
- le dimanche encore encore d'après sur une autoroute, je me suis arrêté sur la bande d'arrêt d'urgence et je suis reparti 10sec après m'être arrêté....

bref si vous avez des idées... elle est a renault actuellement et ils ne voient rien et j'aimerai ne pas me tuer avec ^^

Laguna 2 de 2004 1.8 16v Expression

Yann
Avatar de l’utilisateur
Howely
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 8
Inscription: Mer Juin 07, 2017 9:59
Voiture: Laguna II Phase 1

Advertisement

Re: Acoups brutaux dans le volant à haute vitesse

Messagepar siembida » Mer Juin 07, 2017 18:51

Regarde peut être du côté des cardans si il y a du jeux sur les planétaires.
tu devrais également lever chaque roue et t'assurer qu'il n'y a aucun jeux sur celle-ci (roulement, rotules....)
Actuellement: Laguna 2 Phase 2 GT essence 240 CV... avec légère modification ENJOY
laguna-2-gt-en-version-205-cv-t15327.html
Avatar de l’utilisateur
siembida
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris
 
Messages: 2544
Inscription: Sam Déc 19, 2009 20:57
Localisation: Vendée 85
Voiture: Laguna II Phase 2
    Voir la position géographique du membre

Re: Acoups brutaux dans le volant à haute vitesse

Messagepar Howely » Mer Juin 07, 2017 20:32

je vais regardé merci ^^ (en précisant qu'un contrôle tenu de route a été fait)

ce genre de problème peut engendrer ce genre de cas? aléatoire et non continu?
Avatar de l’utilisateur
Howely
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 8
Inscription: Mer Juin 07, 2017 9:59
Voiture: Laguna II Phase 1

Re: Acoups brutaux dans le volant à haute vitesse

Messagepar siembida » Mer Juin 07, 2017 21:59

les planétaires de cardan peut en effet avoir ce genre de tremblement en accélération suivant certains angles etc etc
A voir ?
Actuellement: Laguna 2 Phase 2 GT essence 240 CV... avec légère modification ENJOY
laguna-2-gt-en-version-205-cv-t15327.html
Avatar de l’utilisateur
siembida
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris
 
Messages: 2544
Inscription: Sam Déc 19, 2009 20:57
Localisation: Vendée 85
Voiture: Laguna II Phase 2
    Voir la position géographique du membre

Re: Acoups brutaux dans le volant à haute vitesse

Messagepar Howely » Jeu Juin 08, 2017 16:25

rien de rien...
par contre un des mécanos me disait que peut être l'esp pouvait envoyer de mauvaises infos ou détecter un problème qui n'existe pas et faire faire n"importe quoi à la direction

c'est faisable ça? (sachant que je crois pas avoir vu de voyant allumé type esp activé vu que j'étais concentré à pas me planter :p)
Avatar de l’utilisateur
Howely
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 8
Inscription: Mer Juin 07, 2017 9:59
Voiture: Laguna II Phase 1

Re: Acoups brutaux dans le volant à haute vitesse

Messagepar LudoDCI » Jeu Juin 08, 2017 17:16

La direction n'est pas piloté.
Par contre il agit sur les freins et l'injection.
Dans le doute, pied au planché...
(Collin Mcrae)

Image
Renault laguna II ph2 GT 2l Turbo +205ch
Image
Renault 21 2l Turbo Quadra ~350ch
Avatar de l’utilisateur
LudoDCI
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris
 
Messages: 1149
Inscription: Dim Mai 23, 2010 14:16
Localisation: 91.
Voiture: Laguna II Phase 2

Re: Acoups brutaux dans le volant à haute vitesse

Messagepar siembida » Jeu Juin 08, 2017 18:27

En effet, c'est une possibilité......
Actuellement: Laguna 2 Phase 2 GT essence 240 CV... avec légère modification ENJOY
laguna-2-gt-en-version-205-cv-t15327.html
Avatar de l’utilisateur
siembida
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris
 
Messages: 2544
Inscription: Sam Déc 19, 2009 20:57
Localisation: Vendée 85
Voiture: Laguna II Phase 2
    Voir la position géographique du membre

Re: Acoups brutaux dans le volant à haute vitesse

Messagepar LudoDCI » Jeu Juin 08, 2017 20:30

Le plus simple est de tester l'auto en systématiquement déconnecter l'esp..
Dans le doute, pied au planché...
(Collin Mcrae)

Image
Renault laguna II ph2 GT 2l Turbo +205ch
Image
Renault 21 2l Turbo Quadra ~350ch
Avatar de l’utilisateur
LudoDCI
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris
 
Messages: 1149
Inscription: Dim Mai 23, 2010 14:16
Localisation: 91.
Voiture: Laguna II Phase 2

Re: Acoups brutaux dans le volant à haute vitesse

Messagepar Howely » Ven Juin 09, 2017 23:49

c'est faisable de le déconnecter totalement? ça gère pas d'autres systèmes en plus style abs etc?
Avatar de l’utilisateur
Howely
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 8
Inscription: Mer Juin 07, 2017 9:59
Voiture: Laguna II Phase 1

Re: Acoups brutaux dans le volant à haute vitesse

Messagepar LudoDCI » Sam Juin 10, 2017 0:05

Tu as juste à appuyer sur le bouton à gauche du tableau de bord.
Ca déconnecte que l'esp.
Dans le doute, pied au planché...
(Collin Mcrae)

Image
Renault laguna II ph2 GT 2l Turbo +205ch
Image
Renault 21 2l Turbo Quadra ~350ch
Avatar de l’utilisateur
LudoDCI
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris
 
Messages: 1149
Inscription: Dim Mai 23, 2010 14:16
Localisation: 91.
Voiture: Laguna II Phase 2

Re: Acoups brutaux dans le volant à haute vitesse

Messagepar Howely » Sam Juin 10, 2017 12:29

je vais tester ça quelques temps et je reviendrai vers vous :)

merci en tout cas
Avatar de l’utilisateur
Howely
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 8
Inscription: Mer Juin 07, 2017 9:59
Voiture: Laguna II Phase 1

Re: Acoups brutaux dans le volant à haute vitesse

Messagepar Howely » Mar Aoû 08, 2017 17:45

Bonjour à tous,
je me permet de faire remonter mon sujet en donnant des nouvelles et poser une question ^^

Comme je vous l'avais dis, un contrôle tenue de route a été fait chez renault et norauto sans rien trouver
Ayant des sensations désagréable au volant (de pire en pire), je me décide à regarder moi même les roues et là que vois je: cardan gauche HS Image
Je m'en vais donc au garage et en plus du gauche, le droit est pas mal usé (comment passer à coté chez 2 marques/ 2 garages différents?)
Je vais donc changer les 2 bientôt

Petite précision: aucun bruit de clac clac en tournant le volant...

ma question est donc: est-ce qu'un cardan usé peut engendrer des problèmes de tenue de route: comme cité avant, de gros tremblement à haute vitesse et ce de façon ponctuels (et en ligne droite) et/ou des sensations très désagréable au volant du type: flottement ou volant qui à l'air de vouloir conduire tout seul surtout dans les virages légés

merci!
Avatar de l’utilisateur
Howely
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 8
Inscription: Mer Juin 07, 2017 9:59
Voiture: Laguna II Phase 1

Re: Acoups brutaux dans le volant à haute vitesse

Messagepar siembida » Mar Aoû 08, 2017 22:37

Tremblement sur des accélérations en ligne droite:OUI C'est un symptôme de planétaire des cardans usés.
Actuellement: Laguna 2 Phase 2 GT essence 240 CV... avec légère modification ENJOY
laguna-2-gt-en-version-205-cv-t15327.html
Avatar de l’utilisateur
siembida
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris
 
Messages: 2544
Inscription: Sam Déc 19, 2009 20:57
Localisation: Vendée 85
Voiture: Laguna II Phase 2
    Voir la position géographique du membre

Re: Acoups brutaux dans le volant à haute vitesse

Messagepar siembida » Mar Aoû 08, 2017 22:40

Et sur des courbes aussi en accélérant: tremblement ou oscillation dans le volant
Actuellement: Laguna 2 Phase 2 GT essence 240 CV... avec légère modification ENJOY
laguna-2-gt-en-version-205-cv-t15327.html
Avatar de l’utilisateur
siembida
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris
 
Messages: 2544
Inscription: Sam Déc 19, 2009 20:57
Localisation: Vendée 85
Voiture: Laguna II Phase 2
    Voir la position géographique du membre



  • Advertisement

Retourner vers Mécanique (hors Moteur)

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités