Chargement en cours...
  • Annonces

• Bienvenue sur le forum Renault Laguna

Tension d'alimentation sonde de température liquide refroi

Tension d'alimentation sonde de température liquide refroi

Messagepar Lag280k » Mer Mar 11, 2026 18:32

Bonjour à tous,

Après de nombreuse recherches sur le forum, je n'ai rien trouvé concernant mon problème.

La jauge de température de liquide de refroidissement a commencé a faire du yoyo, puis a cessé de fonctionner en stagnant en bas.

Le ventilateur se met en route à froid et tourne en permanence dés que je met le contact.
Le démarrage est parfois difficile à chaud car le calculateur d'injection (SAGEM S2000RPM) envoie trop d'essence car il ne connait pas la température moteur.

J'ai commencé par changer la sonde de température de liquide de refroidissement et cela n'a pas résolu le problème.

J'ai fait un test de mon tableau de bord et l'aiguille de température n'a pas de problème.

Je me suis dit que les fils entre la cosse de la sonde et le calculateur étaient peut-être coupés, j'ai donc testé la continuité des 2 fils entre la cosse de la sonde et la prise du calculateur d'injection (PIN F2 et F4), pas de problème de ce côté là.

J'ai mesuré la valeur en Ohm envoyé par la sonde de température au niveau de la prise du calculateur d'injection, la valeur (en fonction de la température) était cohérente avec les infos fournies par la RTA.

Le seul truc qui me chagrine c'est que la tension mesuré au bornes de la sonde est de 4.5V et non 5V comme indiqué dans la RTA.

Bref je me demande si ce n'est pas le calculateur d'injection qui a un problème ?

Merci pour votre avis.
Laguna II Phase 1 - AM 2001- 2.0L 16V Initiale BVA
Lag280k
Membre Authentique
Membre Authentique

Voiture: Laguna II Phase 1

Advertisement

• Advertisement

Retourner vers Moteur

• Articles en relation
    Réponses
    Vus