Sécurité : Un pneu qui change de couleur

Récemment, deux designers viennent de mettre au point un concept de pneumatique qui change de couleur lorsqu'il est usé. On peut ainsi lire sur leur plaquette, « si vous observez que la surface de votre pneu devient orange, cela signifie qu’il est temps de le changer ». Un bon point pour la sécurité !

 

Si s'apercevoir que ses pneus sont usés n'a rien de bien sorcier, certains automobilistes peinent toutefois à s'en rendre compte en temps voulu. Et conduire avec un pneu qui a atteint sa limite de vie, augmente d’une part le risque de crevaison (et par conséquent d'accident) et d’autre part réduit son adhérence et donc le contrôle du véhicule.

Cela peut même vous valoir une contravention si vous croisez la route d'un représentant de la loi un peu trop tatillon. Pour rappel, les pneus doivent présenter une hauteur de sculpture minimum de 1,6 mm sur toute la circonférence, et sur une bande centrale constituée des trois-quarts de la largeur.

Le pneu vire à l'orange

Mais si vous n'avez ni l'envie, ni le temps de vous accroupir près de votre véhicule pour procéder à une petite vérification, le pneu Discolor pourrait à l'avenir être fait pour vous.

Gao Fenglin et Zhou Buyi, deux designers chinois de la société Nanoin, ont en effet eu l'ingénieuse idée de concevoir un pneu intégrant un caoutchouc coloré (orange vif). Placé sous la bande de roulement principale, celui-ci apparaît lorsque l'usure est prononcée. La surface du pneu change alors de couleur. Simple mais efficace…

Pour l'instant au stade du concept, cette innovation pourrait cependant faciliter la vie de bien des automobilistes… mais aussi des forces de l'ordre!

Voici le détail de ce pneu "nouvelle génération" :

Traduction : Tread = bande de roulement ; Inner wall = paroi interne ; Sidewall = flanc ; Orange rubber = gomme orange ; Body plies = carcasse du pneu ; The inner part of out tyre is colored rubber = la partie interne du pneu extérieur est du caoutchouc coloré.

Ce contenu a été publié dans Non classé par lag68. Mettez-le en favori avec son permalien.

4 thoughts on “Sécurité : Un pneu qui change de couleur

  1. cool Hi.

     

    Les PV vont tomber avec ce système !

    Vu le nombre d'automobilistes qui roulent avec des pneus lissent … on verra du rouge partout … et des poules aux carrefours pour mettre des prunes … no

     

    indecision

Laisser un commentaire