Chargement en cours...
  • Annonces

  • Bienvenue sur le forum Renault Laguna

Voyant antipollution à controler

Voyant antipollution à controler

Messagepar ludolan » Lun Mai 07, 2018 10:07

Bonjour à tous,

Notre laguna 3 2.0 dci 130 GT4 control (qui date de mars 2011) totalise 114000 km.

Depuis quelques semaines, le message d'antipollution à contrôler apparait en permanence sans aucune perte de puissance.
J'ai fais la vidange d'huile et j'ai aussi changer les filtres à huile et gazole.
j'ai mis un bidon de nettoyant pour injecteur et les 30L de carburant que j'avais mis en même temps que le produit viennent d'être utilisés. Le voyant étant toujours présent, j'ai emmené la voiture au garage pour remettre à zéro le défaut.
Le garagiste m'a dit que le code d'erreur signalait un problème de vanne egr.

Il a donc remis à zéro le défaut et 10km après, le message d'antipollution à contrôler est de nouveau apparu.

J'aurai donc quelques questions :

- Est-ce normal d'avoir ce problème à 114000 km ? (si non, que faire vis à vis de Renault ?)
- Puis-je avoir recours à d'autres "bidouilles" (comme le produit pour nettoyer les injecteurs) afin de régler ce problème ?
- Si le garagiste me propose de changer la vanne egr, est ce que le problème sera résolu à 100% ? (vu le prix, ...)
- Cela peut-il cacher un autre problème plus grave ?

Merci beaucoup pour votre aide !
Avatar de l’utilisateur
ludolan
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 4
Inscription: Ven Mai 04, 2018 15:38
Voiture: Laguna III Phase 2

Advertisement

Re: Voyant antipollution à controler

Messagepar elbucho » Mar Mai 29, 2018 14:16

Bonjour !

Mes réponses:
- Normal? tout dépend de ta conduite, quels types de trajets réalises tu? Autoroute 100%, ville 100% ? Si, au moins une fois par mois, tu ne fais pas une 50aine de km continus sur autoroute, pas de régé FAP et pas de décrassage de l'EGR.
- "bidouilles" type nettoyant injecteurs = arnaque, comme le Mecacyl ou autres produits miracles... ( les remétallisants... :mrgreen:).
- Changement vanne EGR: pourquoi? ce n'est pas parce qu'elle remonte un défaut qu'il faut la changer. Elle est peut être très sale, et le clapet se ferme mal. Solution: démontage, décape four, rinçage (recycler les eaux usées), remontage (au passage, vérifie le fonctionnement de la "roue" de commande du clapet de l'EGR, petite recherche sur Google si tu ne sais ce que c'est, le défaut peut aussi provenir de là.). Achète un lecteur OBD (15€ sur la bay), supprime le défaut (c'est normalement suffisant sur ce type de défaut). Si il revient, il sera toujours temps de faire un vrai diag à la valise et d'agir en conséquence.
- Change de garagiste, celui qui ne s’embête pas et qui pour régler ce défaut te préconise un changement de vanne egr... :reflexion:
- J'ai eu le même souci sur la mienne, c'est une durite qui passait près du fap, et qui mesurait la différence de pression entre l'amont et l'aval de ce dernier qui avait fondue...
- Chaque problème peut engendrer un problème plus grave, et vu que ce défaut est très général...

Voilà :bien:
Laguna III Ph1 Initiale 2.0L 150cv Bose & Plug&Music
Avatar de l’utilisateur
elbucho
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 11
Inscription: Mer Avr 27, 2016 1:56
Voiture: Laguna III Phase 1



  • Advertisement

Retourner vers Moteur

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités