Chargement en cours...
  • Annonces

  • Bienvenue sur le forum Renault Laguna

voiture qui tremble au ralenti

Un problème d'ordre mécanique ? Besoin d'un avis, d'un conseil ? Cette section est faite pour vous..

Re: voiture qui tremble au ralenti

Messagepar aurelien67 » Mer Mar 27, 2013 11:32

bon, ben ce matin je suis aller voir un copain qui m'a branché l'ordi sur la voiture pour un diag, pour voir si effectivement cela pouvait provenir d'un injecteur.....
et effectivement mon soucie peux venir de la , car sur les 4 injecteurs deux sont en negatif a la correction, donc dans les pochains jour nous allons voir pour demonter et faire un test avec les burrettes pour voir lequel crache le moin et le changer, en esperant que le soucie serrat reglé, car ça fait un moment deja que je me casse la tete pour savoir d'ou pourrait venir ce tremblement....
encore merci pour votre aide , la suite au prochain episode lol
Avatar de l’utilisateur
aurelien67
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 23
Inscription: Dim Jan 13, 2013 21:25
Voiture: Laguna II Phase 1

Advertisement

Re: voiture qui tremble au ralenti

Messagepar Ouatzate » Mar Avr 23, 2013 16:17

Salut à tous,
Alors ce topic traite précisément du problème qui m'a amené sur ce forum : tremblement moteur au ralenti. Et c'est fort désagréable :x !
Pour moi le tremblement est apparu relativement soudainement mais de manière aléatoire, est resté quelques temps (2-3 mois de manière aléatoire et d'intensité variable) puis a pratiquement disparu (env. 6 mois), puis est revenu au début de cet hiver et reste présent de manière permanente, mais toujours d'intensité aléatoire.
Ma première piste était l'injection car le défaut était apparu pas très longtemps après avoir utilisé un produit nettoyant injecteur (qui aurait dû avoir l'effet inverse :? ).
Mais vu que l'apparition était aléatoire, cela me semblait peu probable. Puis mes soupçons se sont porté sur ce satané volant bi-masses. Mais aucun bruit mécanique logiquement associé à ce défaut, ni vibration accrue à l'embrayage...

Puis est venu le tour des supports moteurs, c'est là où j'en suis actuellement.

Je viens de remplacer le tampon hydro-élastique droit (côté distri.) ainsi que la biellette inférieure. Un léger mieux certes, mais cela n'a pas fondamentalement résolu le problème. Du coup, je continue tout de même dans cette voie pour le moment, je suis en attente de réception du silentbloc de la coiffe sup. G (celui de la biellette de reprise de couple), ainsi que du support moteur gauche. Vu que les 3 première pièces étaient bien HS (silentbloc coiffe tombait en miettes, ceux de la biellette inférieure tout craquelés, et tampon nettement affaissé) je me dis que de toutes façons ça ne fera pas de mal...

Mais vu le niveau de tremblement du moteur (oscillations avant/arrière de deux bons centimètres ou peut-être plus :!: ), je me dis qu'il doit nécessairement y avoir un problème sous-jacent : volant moteur ou acyclisme lié à l'injection. Je tourne en rond :reflexion:

Observations : l'oscillation importante du moteur visible au ralenti disparaît presque entièrement dès une faible accélération (au-delà de 1000 tr/min) puis à tous les régimes.
Cependant une vibration résiduelle reste perceptible dans la caisse (sensible au pédalier, volant, console...) à un peu tous les régimes, avec un maximum à 2000 tr/min.
De manière générale aussi, le moteur me semble plus bruyant et un peu plus "rustique" que les premiers temps.

Pistes en faveur d'un problème d'injection : de temps en temps, lors d'une décélération rapide avec passage point mort, le ralentit chute à la limite du calage moteur. Mais ça reste assez rare. Ensuite, le moteur me semble aussi un poil moins performant, moins nerveux, et la conso semble avoir légèrement augmenté (en moyenne 7,2 l/100 alors qu'au début je pouvais descendre assez facilement à 6,5-6,8 ).

Au final, les symptômes feraient plus pencher tout de même pour un problème d'injection, mais ça reste pas super flagrant.... :?

Y a-t-il quelqu'un qui aurait des indications / test assez simples à effectuer pour départager les deux options ?

J'ai vu qu'il y avait un test à faire sur l'injection consistant à comparer le volume de retour gazole de chaque injecteur. Est-ce pertinent ?
Pour le volant moteur quels contrôles effectuer pour savoir s'il peut être en cause ?

Merci d'avance à ceux qui auront des éléments de réponses.

Pour le reste je viendrai poster le résulta après changement de mon support moteur gauche et silentbloc coiffe support droit.
Ouatzate
 

Re: voiture qui tremble au ralenti

Messagepar siembida » Mar Avr 23, 2013 18:31

salut,
Salut,

votre soucis est typique lié aux injecteurs!
Un nettoyant injection peut en effet engendrer un problème sur plusieurs injecteurs du type:
Tremblement au ralenti par intermittence ou en continu
léger claquement moteur
fumée blanche au démarrage à froid.
consommation élevée etc etc...

le volant moteur comme pour les silenblocs, le problème serait en continu et non par intermittence. D’autre part, un problème d'injecteur n'engendre pas forcément un défaut en valise ...
la solution: les faire tester sur un banc.
Actuellement: Laguna 2 Phase 2 GT essence 240 CV... avec légère modification ENJOY
laguna-2-gt-en-version-205-cv-t15327.html
Avatar de l’utilisateur
siembida
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris
 
Messages: 2544
Inscription: Sam Déc 19, 2009 20:57
Localisation: Vendée 85
Voiture: Laguna II Phase 2
    Voir la position géographique du membre

Re: voiture qui tremble au ralenti

Messagepar ludovic29 » Mar Avr 23, 2013 19:25

Salut

Niko27 avait eu le soucis de tremblement et c'était les injecteurs qui commençait à être défaillant . Il les a remplacé les 4 . Il est passé par une société qui s'occupe que de sa entre autre et donc coûte beaucoup moins cher qu'à renault . Mais sinon + 1 avec siembida
Laguna 2ph2 GT 2.0T du 02/2005 avec 140 XXX km le 17/05/2020. CNI2 installé + ST1 E85
Kawa Z750 03/2004 50 XXX km le 31/10/2019 [24/12/12 => 24/12/20 ) .

[Vendue] Laguna II-I 1.9Dci 120 Sport dyn 09/2004 308 XXXkm [24/12/10 =>28/07/2015]
laguna-ii-ph-i-1-9-dci-120-sport-dynamique-bonsoir-t13221-450.html

Topic d'entretien carrosserie/intérieur
detailling-entretien-exterieur-interieur-t24324.html

ImageImage
Avatar de l’utilisateur
ludovic29
Membre d'honneur
Membre d'honneur
 
Messages: 10270
Images: 2
Inscription: Jeu Fév 10, 2011 21:25
Localisation: Bretagne & Var
Voiture: Laguna II Phase 2

Re: voiture qui tremble au ralenti

Messagepar Ouatzate » Ven Mai 10, 2013 11:16

Bonjour,

Suite (et fin ?) de mon affaire : Comme prévu, j'ai changé les derniers supports moteur qui restaient, donc le support G (côté boite), et le fameux silentbloc de coiffe support moteur D. Et bien finalement, c'est le remplacement de ce dernier qui a réglé le problème. :D
Bon, quand je dit réglé, c'est qu'il a permis de faire disparaître le symptôme (les tremblements), pas l'origine du léger acyclisme qui reste à mon avis lié, comme vous l'avez souligné/confirmé, au niveau des injecteurs.
Car il reste quelques vibrations légères que l'on ressent en roulant, surtout lors des accélérations appuyées, ce côté "rustique" du moteur qui ressort, un peu comme sur les vieux diesels. Mais comme pour l'instant ça n'est pas vraiment gênant que le moteur tourne quand-même assez rond, je pense qu'il n'y a pas d'urgence à remplacer les injecteurs (surtout vu le coût ! :( ).

J'en profite pour glisser à ceux que ça intéresse que j'ai encore un silentbloc de coiffe tout neuf car j'en ai reçu 2. Alors plutôt que de remplacer une coiffe complète à 150€ juste pour un bout de caoutchouc facile à remplacer... Faites-moi signe par MP. :wink:
Ouatzate
 

Précédente


  • Advertisement

Retourner vers Mécanique (hors Moteur)

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités