Chargement en cours...
  • Annonces

  • Bienvenue sur le forum Renault Laguna

Vidange boite de vitesse et huile de direction assitée

Vidange boite de vitesse et huile de direction assitée

Messagepar cocotorep » Lun Juin 22, 2015 19:56

Salut à tous
j'envisage de faire très bientôt la vidange de ma boite de vitesse (je trouve que les vitesses accrochent un peu) et la vidange de la DA (quand je passe de la 208 du boulot à ma lag j'ai l'impression d'avoir perdu la DA)
Alors premier soucis pour la DA impossible de trouver le bocal (sur moteur 2.0dci 150),donc si quelqu'un l'a déjà fait et peut me renseigner je suis preneur :)
Et deuxième soucis c'est pour l'huile de boite de vitesse (boite PK4), j'ai pu lire à droite à gauche qu'il fallait de la elf tranself 75w80 qui est si je ne m'abuse en API GL4+, hors sur la e-RTA il est marqué qu'il faut de la API GL4
mes pérégrination sur le web m'ont amené à la conclusion que si il fallait du GL4 il ne fallait surtout pas mettre du GL4+ qui correspond en fait grosso modo à du GL5, et le GL5 ça contient des additifs qui sont pas bon pour les métaux des boites qui demandent du GL4.
LA question est donc faut-il de la elf tranself ou bien il faut que j'arrive à trouver l'huile en GL4 (sans le +)
Merci pour vos réponse
Avatar de l’utilisateur
cocotorep
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 16
Inscription: Ven Mai 29, 2015 12:55
Voiture: Laguna III Phase 1

Advertisement

Re: Vidange boite de vitesse et huile de direction assitée

Messagepar cocotorep » Lun Juin 22, 2015 20:00

Petit copier/coller de ce qu'il ya écrit dans la e-RTA
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
cocotorep
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 16
Inscription: Ven Mai 29, 2015 12:55
Voiture: Laguna III Phase 1

Re: Vidange boite de vitesse et huile de direction assitée

Messagepar chben-62 » Mar Juin 23, 2015 15:12

Salut, pour l'huile de boite j'ai toujours mis de la GL5 boite PK6 sur ma laguna 2 que j'avais et boite JC5 sur ma laguna 1 que j'ai actuellement en second véhicule.
Sur ma Laguna 2 en 2ans et + - 50 000 Km RAS aucun soucis et ma laguna 1 depuis 8 mois et 5000 Km idem.
Lorsque j'ai vidangé ma boite JC5, la seule GL4 que j'avais trouvé été en 80W90 il me semble, j'étais allé faire un tour chez le renault du coin pour parler de l'huile de boite, et il m'avait dit moi je met de 75W80 en Yacco sans en savoir plus sur les normes et que toutes les huiles de boîtes depuis 2000 était compatible.
Je crois que pour le laiton "sans en être sur à 100%" correspondrait à la norme MIL, il faudrait une huile MIL-L- 205 D et également la norme ZF TE-ML 02 minimum car qui peut le plus peux le moins.
Pour le GL4 et GL5, ça représente apparemment la pression admissible, la GLA serait l'équivalent de l'ancienne norme EP (extrême pression) et la GL5 resisterai encore plus au pressions extrêmes.
Je te relate ce que j'ai plus glâner en infos à droite et gauche et j'en ai garder que ce qui est fiable comme avis, car tu as du faire comme moi de nombreuses recherche sur le net on se retrouve avec 36 avis différents...
Personnellement j'ai mis cette huile :
http://www.cslubrifiants.com/huiles-transmissions-mecaniques-automobile/31-areca-75w80.html

Je l'avais montré à un ami garagiste à l'époque de ma laguna 2 et il m'avait dit qu'elle était OK pour ma boîte.

Pour l'instant ma laguna 3 je touche à rien sauf le lave glace vu qu'elle est encore garantie.
Dernière édition par chben-62 le Mar Juin 23, 2015 15:56, édité 1 fois.
Laguna III Phase II 1.5 dCI 110cv Bose Edition --> ICI
Clio Campus.com 1.2 60cv
Avatar de l’utilisateur
chben-62
Membre Carminat
Membre Carminat
 
Messages: 192
Inscription: Dim Mar 03, 2013 10:55
Voiture: Laguna III Phase 2

Re: Vidange boite de vitesse et huile de direction assitée

Messagepar cocotorep » Mar Juin 23, 2015 16:32

alors la je te dis un grand merci, cette rta à l'air bien plus complète que celle du site, tu l'as trouvée ou?
Avatar de l’utilisateur
cocotorep
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 16
Inscription: Ven Mai 29, 2015 12:55
Voiture: Laguna III Phase 1

Re: Vidange boite de vitesse et huile de direction assitée

Messagepar Super_baloo8 » Mar Juin 23, 2015 16:44

Juste comme ça la DA est plus ferme sur la laguna que sur Megane par exemple, c'est donc tout simplement "normal" (le volant à un diamètre plus petit, c'est peut être ce qui fait que c'est plus dur)
Laguna III.2 Estate
2.0 DCI 130ch Energy Éco² S&S
Business Pack
Avatar de l’utilisateur
Super_baloo8
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 24
Inscription: Ven Juin 12, 2015 0:42
Localisation: Toulouse
Voiture: Laguna III Phase 2

Re: Vidange boite de vitesse et huile de direction assitée

Messagepar cocotorep » Mar Juin 23, 2015 19:49

ah oui en effet ça commence à dater
en tout cas je te remercie j'ai trouvé tout ce dont j'avais besoin et surement même plus
Avatar de l’utilisateur
cocotorep
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 16
Inscription: Ven Mai 29, 2015 12:55
Voiture: Laguna III Phase 1

Re: Vidange boite de vitesse et huile de direction assitée

Messagepar cocotorep » Ven Juin 26, 2015 7:38

Salut à tous,
hier soir lors du remplacement du filtre à gasoil (derrière le garde-boue droit) j'en ai profiter pour regarder un peu côté gauche
et j'ai en effet trouvé le bocal du liquide de direction assistée et également le bouchon de remplissage du liquide de boite
et du coup j'ai commandé 3l d'huile de boite elf tranself nfp 75w80 sur ebay.de (60€ livré pour les 3l)
j'essayerais de faire quelque photo lors des remplacements de fluides
Avatar de l’utilisateur
cocotorep
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 16
Inscription: Ven Mai 29, 2015 12:55
Voiture: Laguna III Phase 1

Re: Vidange boite de vitesse et huile de direction assitée

Messagepar cocotorep » Mar Juil 07, 2015 18:51

Salut à tous,
aujourd'hui je me suis lancé dans la vidange de boite de vitesse de ma laguna dci 150 (donc une boite PK4) et j'ai également vidanger le liquide de direction assistée (emplacement du bocal différent du tuto déjà présent sur le forum)

Alors qu'est ce qu'il nous faut pour mener à bien ces opérations :

4 chandelles (ou un pont c'est mieux ^^)
un clé carré de 8
un joint de bouchon de vidange Ø16
2.4l d'huile ELF tranself NFP 75w80 (préconisé par Renault)
un tuyau souple et un entonnoir (ou une pompe de transfert de liquide)
1l de fluide DA de marque Total (aussi préconisé par Renault)
un bac à vidange pour récupérer les différents fluides

et puis les outils classiques que tout le monde doit avoir pour démonter le cache sous moteur et le garde-boue (je pense notamment à une douille de 13 et un clé torx mais je ne connais pas la taille)

Première chose à faire, faire chauffer la voiture et rouler au moins 10min en essayant de passer tous les rapports plusieurs fois (je pense que c'est mieux pour bien chauffer l'huile)

Ensuite, on mets la voiture sur chandelles, les 4 réglées à la même hauteur pour avoir la voiture bien à plat
Ensuite on démonte le cache sous moteur
On desserre le bouchon de vidange de la boite
on met le bac de récupération en dessous
on fini de desserrer à la main (avec des gants de protection parce que c'est chaud l'huile)

http://img11.hostingpics.net/thumbs/min ... MG1333.jpg

Voila voiture sur chandelle (sans la roue avant gauche)

http://img11.hostingpics.net/thumbs/min ... MG1334.jpg

Et la on voit bien le bouchon de vidange de la boite

Voila voila pendant que ça coule (chez moi l'huile avait vraiment une odeur désagréable), on démonte la roue avant gauche et la garde-boue et on se retrouve avec ceci
http://img11.hostingpics.net/thumbs/min ... MG1336.jpg

C'est là qu'il faut utiliser un entonnoir et un tuyau souple (ou bien comme moi un pompe de transfert de fluide)
pour remplir la boite, je n'ai pas fait de photos parce que j'essayais de me dépatouiller avec ma pompe et c'était pas pratique
du coup préférer plutôt un tuyau souple à insérer dans l'orifice de remplissage de la boite et remplir avec un entonnoir
La quantité requise est de 2.4l, ou bien il faut que le niveau d'huile soit affleurant avec l'orifice de remplissage
Pour ma part j'ai du mettre légèrement plus que 2.4l et l'huile est bien a ras du trou de remplissage.


Maintenant on passe au fluide de DA, c'est très simple
il suffit de déclipser la durite sous le bocal (j'ai utilisé deux pinces multiprises, une pour le truc en métal qui maintient la durite et une pour tirer sur la durite)
et là attention parce que ça pisse bien comme il faut
http://img11.hostingpics.net/thumbs/min ... MG1342.jpg

Une fois que tout avait coulé,j'ai mis le contact et tourné le volant à fond à gauche puis à fond à droite 3 fois

j'ai profité que le moteur soit démarré pour passer les vitesses une à une aussi

Une fois ceci fait, il faut re-clipser la durite et remplir le bocal pas à ras sinon après ça gicle
Puis on refait comme au moment de la purge, trois fois de gauche à droite moteur éteint et également une fois moteur allumé histoire de remettre bien du fluide partout
On refait le niveau, on refait la manip avec le moteur allumé et on vérifie le niveau, si c'est bon alors c'est bon

Pour finir y'a plus qu'a tout remettre à sa place et puis aller faire un tour
J'ai trouvé que la direction était légèrement plus souple (surtout à basse vitesse) mais sans être vraiment flagrant (un peu quand même les rond-points)
Par contre la boite craquait bcp moins et les vitesses passaient vraiment mieux, c'était un réel plaisir

Voila si vous voulez en savoir plus n'hésitez surtout pas à me contacter en MP
Avatar de l’utilisateur
cocotorep
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 16
Inscription: Ven Mai 29, 2015 12:55
Voiture: Laguna III Phase 1

Re: Vidange boite de vitesse et huile de direction assitée

Messagepar laguna29 » Mar Juil 07, 2015 21:41

Bonsoir,
merci cocotorep
car je compte faire une vidange de boite avant le départ en vacances.
Avatar de l’utilisateur
laguna29
Membre Carminat
Membre Carminat
 
Messages: 146
Inscription: Lun Nov 21, 2011 19:00
Localisation: 29460 DAOULAS
Voiture: Laguna III Phase 2
    Voir la position géographique du membre



  • Advertisement

Retourner vers Moteur

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité