Chargement en cours...
  • Annonces

  • Bienvenue sur le forum Renault Laguna

Vibrations intermittentes sur autoroute

Un problème d'ordre mécanique ? Besoin d'un avis, d'un conseil ? Cette section est faite pour vous..

Vibrations intermittentes sur autoroute

Messagepar d.moulin » Lun Juin 15, 2020 7:01

Bonjour,

Je viens d'acheter une laguna 3 d'occasion (voir titre). J'aime beaucoup mais elle a un problème.

Laguna 3 2009 2l dci 150cv, 117,000 kms

Très bizarres symptômes :

- grosses vibrations intermittentes (environ 3 ou 4 fois tous les 100kms) quand je roule sur autoroute (entre 120 et 130km)
- ca se produit que je sois en 6ème ou en 5ème
- ca part instantanément quand je lève le pied. Ca se déclenche de manière plus évidente avec le régulateur de vitesse
- Un nouveau kit embrayage a été installé. Donc si c’est le volant moteur, c’est bizarre, ou il a été mal monté ????
- ca se produit plutôt en montée quand le moteur est sollicité. jamais en descente, rarement sur le plat.
- aucun problème à basse vitesse sur nationale
- ca se produit pas tout de suite, plutôt après 400 ou 500 kms, donc a chaud.


Une idée de ce que ca peut être ?

Merci


Denis :)
Avatar de l’utilisateur
d.moulin
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 5
Inscription: Dim Juin 14, 2020 21:45
Voiture: Laguna III Phase 1

Advertisement

Re: Vibrations intermittentes sur autoroute

Messagepar ludovic29 » Lun Juin 15, 2020 18:11

Salut

Sur laguna 2 le problème que tu décris provenait du planétaire de la boite de vitesse . Par contre , pour ta voiture , si cela c'est produit uniquement depuis le changement de l'embrayage il faut peut être un peu plus creuser par la :reflexion:
Laguna 2ph2 GT 2.0T du 02/2005 avec 140 XXX km le 17/05/2020. CNI2 installé + ST1 E85
Kawa Z750 03/2004 50 XXX km le 31/10/2019 [24/12/12 => 24/12/20 ) .

[Vendue] Laguna II-I 1.9Dci 120 Sport dyn 09/2004 308 XXXkm [24/12/10 =>28/07/2015]
laguna-ii-ph-i-1-9-dci-120-sport-dynamique-bonsoir-t13221-450.html

Topic d'entretien carrosserie/intérieur
detailling-entretien-exterieur-interieur-t24324.html

ImageImage
Avatar de l’utilisateur
ludovic29
Membre d'honneur
Membre d'honneur
 
Messages: 10270
Images: 2
Inscription: Jeu Fév 10, 2011 21:25
Localisation: Bretagne & Var
Voiture: Laguna II Phase 2

Re: Vibrations intermittentes sur autoroute

Messagepar d.moulin » Lun Juin 15, 2020 18:18

Merci Ludovic,

Il semble que tu ne sois pas le seul qui pense ça autour de moi. Je vais faire verifier le montage du bi masse et rouler doucement dans l'attente ...

J'avais peur que ca soit un injecteur en fin de vie, mais on m'a dit que j'aurais probablement plus de problème à froid.

merci de ta réponse ;)

Denis
Avatar de l’utilisateur
d.moulin
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 5
Inscription: Dim Juin 14, 2020 21:45
Voiture: Laguna III Phase 1

Re: Vibrations intermittentes sur autoroute

Messagepar ludovic29 » Lun Juin 15, 2020 18:33

Les vibrations tu les ressens ou ? Volant ? siège ? caisse ?
Injecteur dans le cas présent non :roll:

Il y a des sujets la dessus
EX : vibrations-acceleration-entre-120-t25627.html?hilit=vibration#p345417
Laguna 2ph2 GT 2.0T du 02/2005 avec 140 XXX km le 17/05/2020. CNI2 installé + ST1 E85
Kawa Z750 03/2004 50 XXX km le 31/10/2019 [24/12/12 => 24/12/20 ) .

[Vendue] Laguna II-I 1.9Dci 120 Sport dyn 09/2004 308 XXXkm [24/12/10 =>28/07/2015]
laguna-ii-ph-i-1-9-dci-120-sport-dynamique-bonsoir-t13221-450.html

Topic d'entretien carrosserie/intérieur
detailling-entretien-exterieur-interieur-t24324.html

ImageImage
Avatar de l’utilisateur
ludovic29
Membre d'honneur
Membre d'honneur
 
Messages: 10270
Images: 2
Inscription: Jeu Fév 10, 2011 21:25
Localisation: Bretagne & Var
Voiture: Laguna II Phase 2

Re: Vibrations intermittentes sur autoroute

Messagepar d.moulin » Mar Juin 16, 2020 21:37

ludovic29 a écrit:Les vibrations tu les ressens ou ? Volant ? siège ? caisse ?
Injecteur dans le cas présent non :roll:



C'est clairement pas le volant.

C'est plus comme quand on broute à trop bas régime. Sauf que ca survient en cruise à 130km/h

Ca pourrait être aussi un injecteur qui est HS. Mais il y a aucun signe au ralenti ou même en dessous de 100 km/h ...

Un injecteur, c'est plutôt à froid qu'il dévoille un smptôme. or là : c'est le contraire. Il faut que je fasse 400 ou 500 bornes pour que ca déconne ...
Avatar de l’utilisateur
d.moulin
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 5
Inscription: Dim Juin 14, 2020 21:45
Voiture: Laguna III Phase 1

Re: Vibrations intermittentes sur autoroute

Messagepar grosminet » Sam Juin 20, 2020 9:39

un truc qui m'arrivait A CHAUD sur une de mes anciennes BM,et qui donnait ces symptômes:

Broutements (genre,plus d'essence) UNIQUEMENT :

à chaud
en accélération
aléatoirement
courte durée (quelques secondes)


j'avais TOUT remplacé (filtre à carburant,injecteurs,régulateur de pression d'essence,etc.....jusqu'à,finalement,me décider à refaire A NEUF le circuit de carburant=>

démontage et remplacement des durites,du réservoir ET DE LA POMPE A ESSENCE.......bizzarement,plus de soucis!

en testant ma pompe à essence sur une autre bagnole,les mêmes symptômes!

après dépouillage de la dite pompe,je me suis aperçu que,A CHAUD,certains éléments se dilataient et venaient frotter....provoquant de micro-grippages de la pompe.....



du coup,je remplace SYSTEMATIQUEMENT la pompe sur chaque bagnole que j'achète .....


Alors,tes symptômes ressemblent UN PEU à ce que j'ai connu......je doute que ce soit ça,mais........






pour ton embrayage,il faudrait voir,EN DEBRAYANT (oui oui,en roulant! ) si ça élimine le soucis.......j'y croie pas trop,ton embrayage étant connecté EN PERMANENCE quand ta vitesse est engagée,ça devrait arriver plus souvent.....
le volant moteur est une possibilité,surtout en phase de demande de COUPLE moteur.....le volant moteur bi-masse a pour rôle d'absorber les pics de couple.....
composé de deux éléments principaux (ben oui....BI-masse :p ) raccordés par des ressorts,il est possible qu'il n'aie pas été changé (ou par un modèle chinois garanti jusqu'à la porte du garage! ) et que ses ressorts soient hs......



Perso,dans le doute,je commence par le moins chiant ET SURTOUT moins cher à vérifier: la pompe à carburant (parce que même peu kilométrée,tu n'est pas à l'abri que la tienne soit morte alors que sur la bagnole sortie de chaîne 2mn après,sa pompe tienne plus que la bagnole......y'a des mystères insolubles,comme ça)
Il n'y a que les lâches qui freinent...

Certes ! Mais il y'a surtout des freins qui lâchent
Avatar de l’utilisateur
grosminet
Membre BACCARA
Membre BACCARA
 
Messages: 460
Images: 0
Inscription: Mer Mai 02, 2018 17:57
Voiture: Laguna II Phase 2

Re: Vibrations intermittentes sur autoroute

Messagepar drikcet26 » Mer Mai 24, 2023 10:37

Je déterre le sujet pour corriger certaine réponse complètement fausse un injecteur en fin de vie ne déconne pas forcément a froid ,il n'y a jamais eu de fin sur ce sujet mais pour moi ça pouvait être un injecteur contrairement à un volant moteur qui bêtement mécanique et qui on ne sait pourquoi se mettrait a vibré a son bon vouloir au moment où il le déciderait ???
Pour moi un injecteur ne serait pas a mettre de côté.changement d'embrayage ,peut être un hasard .
Si l'injecteur est défaillant a cause de la partie électrique notamment a chaud car coupure du a l'usure interne .
J'ai eu trois injecteur qui ont lâchés et a chaque fois le seul symptôme était exactement le même sauf le premier qui avait déconné a 80 km/h sinon les deux autres toujours a vitesse élevée ou sollicitation importante comme une monté avec forte charge moteur , tremblement pendant quelques semaines ou mois jusqu'à ce qu'il commence a lâché et le moteur de tourné sur trois cylindre et pareil dès que l'on relâche un peut et que l'on roule sur des oeuf niveau accélérateur ça s'arrête ,bien que l'on sent que ça va pas .un arrêt pour refroidir cinq minutes et hop ça repart .jusqu'à ce qu'il lâche pour de bon
Avatar de l’utilisateur
drikcet26
Membre Carminat
Membre Carminat
 
Messages: 170
Inscription: Sam Aoû 17, 2013 15:56
Voiture: Laguna III Phase 2
    Voir la position géographique du membre



  • Advertisement

Retourner vers Mécanique (hors Moteur)

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités