Chargement en cours...
  • Annonces

  • Bienvenue sur le forum Renault Laguna

TUTO - Installation d'un kit radar de recul à moins de 30€

Un problème d'ordre électrique ou électronique ? Besoin d'un avis, d'un conseil ?
Cette section est faite pour vous.

TUTO - Installation d'un kit radar de recul à moins de 30€

Messagepar remi » Lun Déc 28, 2015 1:01

Bonjour à tous !

Premièrement, bonnes fêtes de fin d'année et Noyeux Joël à tous :)
Il semblerait que le Petit Papa Noël ait eu vent des problèmes de cervicales de mon père, et lui a apporté un cadeau pour lui et sa Laguna... Un radar de recul ! Nous l'avons monté en une demi-journée en gros et j'ai pensé que ce serait bien de partager cette expérience avec vous, même si je ne suis plus vraiment actif sur le forum.

Alors il n'est pas "Made in Laponie", mais "Made in China". Acheté sur DealExtreme.com pour moins de 30€, ce kit est complet :
  • 4 capteurs gris
  • Une scie cloche de 22mm (diamètre des capteurs)
  • Un boitier de "calcul"
  • Un cable d'alim à souder sur votre faisceau des feux de recul
  • Un écran avec sirène intégrée, et son cable de 6m de long
  • Un manuel de montage en anglinois (mélange d'anglais et de chinois très mal traduit et incompréhensible)
Image

La scie cloche est vraiment de mauvaise qualité mais c'est suffisant. L'alarme est correcte mais le volume n'est pas réglable. D'après les photos j'espérais que les 4 capteurs seraient montrés à l'écran afin d'indiquer la distance des obstacles vis à vis de chaque capteur. Or ce n'est pas le cas, et l'écran ne montre que la droite et la gauche... Le centre de l'écran indique la distance en mètres, officièlement de 2.0m à 0.3m. En pratique les capteurs ne se déclenchent qu'à 1.7m généralement. Arrivé à 30cm de distance l'écran affiche 0.3 comme prévu et la précision est correcte. Si vous reculez encore il affiche 0.0 et là vous savez que vous devez arrêter vos bétises ^^
Mon père a un crochet d'attelage et la profondeur rajoutée par le crochet colle parfaitement avec cette indication 0.0, là il sait qu'il n'est plus qu'à 5-10cm de taper avec le crochet.

Pour compléter tout celà, vous devrez disposer des outils suivants :
  • Un tournevis Torx T-20
  • Un tournevis plat
  • Une perceuse
  • Une pince coupante
  • Un fer à souder, de l'étain, de la gaine thermorétractable

Je pars du principe que la consommation du radar est négligeable par rapport au courant consommé par les feux de reculs, et qu'on peut alimenter le boitier du radar directement en parallèle des feux de recul. Certains modèles utilisent une alimentation séparée connectée sur le +12V après contact et ont une entrée connectée sur les feux de recul mais ce n'est pas le cas de celui-ci.

Allez c'est parti !
Attrapez votre tournevis Torx T-20 et commencez par déposer les 4 vis en bleu. Puis déclipsez les 4 clips en rouge. La garniture arrière du coffre est maintenant déposée...
Image

C'est maintenant le tour de la ganiture gauche (côté conducteur). Malheureusement je n'ai pas pris de photo détaillée mais il y a 4 vis au total (dont une qui a un diamètre différent des autres, celle le plus vers le centre). 2 écrous en plastique dans le "rangement" également...
Image

Une fois la moquette dégagée on peut appercevoir le faisceau électrique de l'arrière de la voiture, comprenant l'antenne intégrée au pare-brise sur les phases 2, la commande de dégivrage, d'ouverture centralisée du coffre, l'alimentation du moteur d'essui-glace arrière, de l'éclairage intérieur du coffre... Mais le plus important, tous les fils des feux arrière, dont les feux de reculs.
Image

Déclipsez le connecteur de son support et repérez les deux fils suivants... Le noir est une masse (pour être franc je ne sais pas laquelle exactement), le beige est le +12v vers les ampoules des feux de recul dans le haillon. J'ai préféré couper les fils après le connecteur, mais libre à vous de couper avant si vous le souhaitez... Attention au sens des détrompeurs sur les photos et sur votre connecteur.
ImageImage

Libre à vous de choisir votre méthode pour connecter les cables d'alimentation du boitier du radar... Personellement je n'aime pas les connexions rapides et je préfère prendre le temps de souder proprement les fils. Si vous êtes comme moi, coupez les fils :
Image

Etamez les extrémités préalablement dénudées, insérez un morceau de gaine thermorétractable sur un fil, soudez les fils d'alimentation du boitier (en rouge et noir sur la photo suivante), faites glisser la gaine thermorétractable sur la soudure, et chauffez avec un briquet pour resserrer la gaine sur la soudure.
Image

Même si j'étais certain de mes connexions, j'ai préféré vérifier la tension aux bornes du cable d'alim du boitier après avoir soudé les fils. Difficile de tenir les deux sondes du testeur et le téléphone en même temps... Il n'y a que 11 volts mais le moteur ne tourne pas.
Image

Avant de découper votre pare choc, vérifiez que tout fonctionne correctement ! Donc branchez l'alimentation du boitier, l'écran, et les 4 capteurs.
Image

D'après la "notice" les capteurs doivent être posés entre 50 et 80 cm du sol. Les capteurs doivent être à 12-15cm des bords du parechoc, et l'espacement entre capteur doit être de la distance restante divisée par 3. Nous avons calculé approximativement 43cm entre chaque capteur sur la laguna de mon père.
Par contre à cause du crochet et de la barre de renfort derrière le pare-choc, impossible de respecter les 50cm de hauteur !
On a utilisé un outil spécial pour fixer temporairement les capteurs au pare-choc : du joint modelable pour porte de cuve de cave coopérative viticole...
Ok, de la pâte à modeler ou un bon gros malabar maché suffit amplement !
Utilisez ensuite une grosse poubelle pour déclencher les capteurs, marche arrière enclenchée, pour vérifier que tout fonctionne comme prévu.
ImageImage

Marquez le centre de chaque capteur avec un marqueur, vérifier l'alignement par rapport au bas du parechoc avec un mètre, et percez les trous avec la scie cloche fournie.
Image

Attention voilà typiquement ce que vous devez éviter ! Vérifier que la position du capteur ne vous oblige pas à couper un des SUPPORTS du pare-chocs lui même...
Image

La scie est de mauvaise qualité et ne tourne pas droit dans le mandrin de la perceuse... Le trou est donc légèrement plus gros que le diamètre des capteurs. Mais ce n'est pas très grave car les capteurs sont équipés de "clips souples" en caoutchouc. Enfoncez-les avec un petit tournevis plat.
ImageImage

Désolé si la photo n'est pas explicite mais j'ai eu du mal à trouver un meilleur angle de vue... Attachez les câbles entre eux et faites-les passer à travers la trappe d'accès utilisée pour le faisceau du crochet d'attelage. La trappe se trouve derrière la plaque de protection thermique du silencieux d’échappement. Etre à deux pour cette partie du travail n'est pas de trop ! Une personne avec de petites mains essaye tant bien que mal de faire passer les connecteurs des capteurs à la personnes qui essaye de les attraper dans le coffre...
ImageImage

Maintenant un peu de rangement s'impose !
Utiliser le scotch double-face fourni avec le kit pour coller le boitier sous le haut parleur arrière gauche, puis à l'aide de coliers fixez les câbles...
Image Image Image

Une petite modification s'impose sur le cache de l'horloge... En effet il n'y a pas assez de jeu entre le tableau de bord et le cache pour faire passer le câble de l'écran sans risquer de l'écraser et de le couper. Utilisez votre perceuse et la mèche fournie avec le kit pour faire un creu comme ci-dessous.
Image

Remontez le cache de l'horloge et utilisez le scotch double-face du kit pour fixer l'écran dessus...
Image

Et voilà ce que ca donne vu de derrière. Comme j'ai dit à mon père, la différence de couleur est visible mais la voiture est sale... Ce à quoi il a répondu "oui une fois que tout sera crade ca se verra plus du tout"... Soit !
Image


A l'usage ce petit radar est vraiment bien pour l'instant (deux jours d'utilisation seulement). Le seul inconvénient éventuellement : le cône de détection de chaque capteur est très réduit... Il faudra vérifier la détection des trottoirs plus ou moins bas.
Mais j'en ai un autre kit bleu pour la Ford Cougar, prêt à monter ^^
Et je crois que je vais installer le même sur ma 300M d'ici peu !


Encore une fois, bonnes fêtes à tous !
Profitez bien de vos proches, abusez sur le foie gras et ne conduisez pas si vous avez abusé sur le champagne :)
Actuellement :
2016 Ford Focus 1.5L TDCi - 51'000 km - Voiture de fonction
2004 Chrysler 300M Special 3.5L V6 SOHC - 90'000 km
2000 Chrysler 300M 3.5L V6 SOHC - 75'000 km

En restauration :
1999 Ford Cougar 2.5L V6 - 300'000 km

Anciennement :
1997 Laguna 1 Phase 1 2.2L Turbo Diesel RNE - il me reste des pièces
1999 Chrysler 300M 3.5L V6 SOHC - Explosée
(USA) 2002 Dodge Stratus SE 2.4L DOHC Essence - Avec centralisation de Laguna \o/ - vendue
(USA) 1998 Dodge Neon Coupé 2.0L SOHC Essence - accidentée :(
Avatar de l’utilisateur
remi
Membre Dynamique
Membre Dynamique
 
Messages: 230
Inscription: Jeu Aoû 20, 2009 9:25
Localisation: Saint-Arnoult-En-Yvelines, IdF, France
    Voir la position géographique du membre

Advertisement

Re: TUTO - Installation d'un kit radar de recul à moins de 3

Messagepar lag68 » Dim Jan 03, 2016 18:04

:bien:
Avatar de l’utilisateur
lag68
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 7757
Images: 33
Inscription: Mar Mai 12, 2009 20:12
Localisation: Innenheim 67 - Mulhouse 68
Voiture: Autre modèle Renault

Re: TUTO - Installation d'un kit radar de recul à moins de 3

Messagepar chris38460 » Ven Aoû 26, 2016 9:30

Bonjour,

Très intéressant ce tuto, je monte mon kit demain ça tombe bien car j'allais chopper l'alim du kit soit sur le capteur de recul de la boite soit dans la gaine de câbles du hayon, là je vois que le connecteur est situé dans le coffre, nickel !!!
Avatar de l’utilisateur
chris38460
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 21
Inscription: Lun Oct 14, 2013 13:16
Voiture: Laguna I Phase 2

Re: TUTO - Installation d'un kit radar de recul à moins de 3

Messagepar brunomarc93 » Jeu Mai 04, 2017 13:06

salut
trés joli le tuto ... c'est trés proche de ce que je cherchais
je vais faire quelque chose d'approchant pour connecter une caméra de recul
une question supplémentaire : est ce que quelqu'un sait comment passer proprement 3 cables (cinch - video RCA) du coffre jusqu'à l'emplacement
de l'autoradio ?
(je vois des ouvertures sur les photos du tuto : y a t'il moyen de passer par là puis d'insérer les cables dans le bas de caisse (sous le joint des portières) puis de le faire sortir à sous le volant par exemple ?) ou y a t'il un autre chemin.
(pour info je posterai dans la rubrique multimedia sur le montage de mon nouveau 2din chinois)
bonne journée
Avatar de l’utilisateur
brunomarc93
Membre Authentique
Membre Authentique
 
Messages: 7
Inscription: Jeu Mai 04, 2017 10:59
Voiture: Laguna I Phase 2
    Voir la position géographique du membre



  • Advertisement

Retourner vers Electricité - Accessoires

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités