Chargement en cours...
  • Annonces

  • Bienvenue sur le forum Renault Laguna

Tuto : dépose du panneau de porte arrière.

Un problème d'ordre électrique ou électronique ? Besoin d'un avis, d'un conseil ?
Cette section est faite pour vous.

Tuto : dépose du panneau de porte arrière.

Messagepar Touratour » Lun Mai 01, 2006 15:32

Donc j'ai un souci d'entrée d'eau au niveau du joint de la portière arrière gauche. L'eau s'accumule au point le plus bas de ce joint et s'écoule sur la moquette :cry:

Après le succès de la dépose du panneau avant, j'attaque donc la dépose du panneau arrière.

1/ Je déclipse le cache plastique dont la fixation est différente de l'avant (3 clips) :
Image

2/ Je procède de la même façon pour la platine de lève-vitre et le cache de commande d'ouverture de portière. Pas de vis Torx, mais 6 clips. Je n'ai malheureusement pas détaillé la dépose du témoin de verrouillage (qui montre et descend lors du déverrouillage / verrouillage) : c'est un peu pénible à déposer seul et n'ai pas pu prendre de photo. :oops: Il me semble qu'une fois la garniture déclipsée, il faut tourner celle-ci à 90° autour de l'axe des charnières, puis soulever et ça doit venir. Auparavent, essayer de repérer la position de la tige métallique dans le bouton plastique afin de le repositionner de la même façon au remontage :

Image

Un détail du bouton d'un coté et de la tige semi-filetée de l'autre. Comme ça, vous savez à quoi vous attendre :
Image

Une vue du panneau déposé :
Image
On voit que la garniture se décolle en haut. Je l'ai refixé avec de la colle néoprene. On verra si ça tient...

3/ Une vue de la portière :
Image

Je m'aperçois que : Image et que : Image. Bref que la vitre a été brisée, puis mal réparée : des fragments de verre empêchent la bonne étanchéité du joint. Donc l'eau passe dans le panneau de porte et s'écoule sur le joint, puis déborde sur la moquette. La photo montre d'ailleurs les goutelettes d'eau.

C'est là que je remercie (encore!) Coaxial d'avoir évoqué le mastic "américain" utilisé par Renault pour fixer la garniture intérieure.

4/ Je décolle la feuille de protection afin de changer le mastic pollué par le verre. Je conseille vivement l'utilisation de gants jetables (latex par exemple) car ce mastic ne sèche pas et colle vraiment bien !!!
Image

Une vue de la portière. Il reste du mastic sur la partie supérieure.
Image

Deux vues de la feuille de protection : il va falloir enlever tout ce mastic :
Image Image

5/ J'ai donc acheté du mastic chez Renault : réf 77 01 423 330 pour moins de 5€ TTC :
Image

6/ Je décolle le vieux mastic de la feuille de protection. Je m'arme de patience et de quelques paires de gants latex jetables. Puis je positionne le nouveau joint :
Image

7/ Je replace la feuille de protection. Si quelqu'un peut vous aider pour cette étape, ce sera beaucoup plus facile !
Bien écraser le mastic sur la portière afin d'assurer l'étanchéité.
Image

8/ Pour le remontage, la difficulté réside dans le positionnement du témoin de verrouillage sur sa tige métallique. Patience et courage ! :wink:

Pour finir, une photo de la garniture qui se décollait, après fixation à la néoprène :
Image
Avatar de l’utilisateur
Touratour
Modérateur à la retraite
Modérateur à la retraite
 
Messages: 951
Images: 0
Inscription: Ven Sep 09, 2005 9:35
Localisation: Indre et Loire

Advertisement

Messagepar Kévin » Lun Mai 01, 2006 16:14

Excellent tutorial :wink:
Laguna 3 phase 1 version 2.O 16V Privilège 2008 :fouet: :Jumpy:
Laguna 2 phase 1 version 2.O 16V BVA Initiale 2004
Avatar de l’utilisateur
Kévin
Modérateur à la retraite
Modérateur à la retraite
 
Messages: 3157
Images: 24
Inscription: Ven Jan 06, 2006 14:28
Localisation: Sainte-Savine - 10
Voiture: Laguna II Phase 1

Messagepar Touratour » Lun Mai 01, 2006 16:30

Merci ! :wink:
Je sais que quelques un parmi nous ont des pb d'entrée d'eau aux portes AR, peut-être ont-ils le même pb que sur ma Lag'
J'avoue avoir été un peu faible sur le démontage du bouton de verrouillage, on pourra peut être améliorer le tuto avec l'expérience des autres, s'ils tentent l'aventure.
Avatar de l’utilisateur
Touratour
Modérateur à la retraite
Modérateur à la retraite
 
Messages: 951
Images: 0
Inscription: Ven Sep 09, 2005 9:35
Localisation: Indre et Loire

Messagepar FFFone » Lun Mai 01, 2006 20:41

Bravo et merci pour ces 2 tutos bien complets !
Avatar de l’utilisateur
FFFone
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris
 
Messages: 3856
Images: 2
Inscription: Jeu Déc 08, 2005 17:11
Localisation: Paris - Rennes

Messagepar Julien [laguna_L7X] » Mar Mai 02, 2006 11:50

Bon travail ! C'est bien de penser à prendre une multitudes de photos pendant que l'on opère, car c'est pas toujours évident de s'arrêter toutes les 2 minutes et de dégainer l'APN :bien:

Je passe le post en POST-IT :wink:
Mes ex : laguna 1 ph2 1.8L16v pack luxe - laguna 1ph.2 Initiale V6 24s - alfa GTV 3.0L V6 -
actuelles : BMW 130i 2005 & laguna III estate 2.0L16v flexfuel Celsium 2010
Moto :
ex :Kawa GPZ500 - Yam' XT600 90' -
actuelle : honda CB400N 81'
Avatar de l’utilisateur
Julien [laguna_L7X]
Modérateur à la retraite
Modérateur à la retraite
 
Messages: 1429
Images: 16
Inscription: Ven Sep 09, 2005 11:54
Localisation: île de France
Voiture: Laguna III Phase 1

Messagepar Bob Morane » Ven Mai 05, 2006 8:42

Super tuto ;)

Je vais essayer de coller aussi mes panneaux de portes avec de la néoprene mais démonter les 4 juste pour ca :(

Concernant la portiere arriere gauche ou l'eau s'infiltre, mon pere a constaté que le bas de l'habitacle était trop creux comparé à celui de droite (là ou s'accumule l'eau avant de glisser sur la moquette :twisted: ).
Il a mis du mastic je crois autour du bas de porte (joint enlevé, direct sur la tole) pour faire une bonne épaisseur et remis le joint par dessus. Depuis ca ne fuit plus, est-ce vraiment du a ca??? En tout cas ca ne fuit plus. Mais cela se voit bien en comparant les deux bas de porte arriere qu'il y a une différence.
Avatar de l’utilisateur
Bob Morane
Membre d'honneur
Membre d'honneur
 
Messages: 1167
Inscription: Lun Sep 12, 2005 9:46
Localisation: Nantes
Voiture: Autre modèle Renault
    Voir la position géographique du membre

merci pour ce tuto

Messagepar ronziste » Jeu Mai 11, 2006 19:40

ca va me permettre de démonter les mien pour voir la fuite et aussi pour recoler les panneaux de portes par contre peut tu expliquer comment tu enléve les boutons de fermeture car j'ai pas tout compris merci beaucoup.
lag 1 phase 2 2.2dT INITIALE, c'est le pied
ma présentation: 1-mois-ou-presque-vt454.html
Avatar de l’utilisateur
ronziste
Membre Dynamique
Membre Dynamique
 
Messages: 327
Inscription: Dim Avr 23, 2006 12:13
Localisation: Saumur
    Voir la position géographique du membre

Messagepar Touratour » Ven Mai 12, 2006 9:47

Pour être franc, j'y suis allé "à l'arrache", car je ne savais pas à quoi m'attendre.
Ce n'est qu'après démontage du bouton que j'ai vu que la tige n'est "filetée" que sur les cotés : j'en ai conclu qu'on pouvait l'arracher sans dommages en tournant le bouton de 90° par rapport à la tige.
La technique que je conseille est donc :

- une fois que la garniture est déclipsée, la dégager du haut de la portière en la soulevant un peu. A ce moment elle n'est plus retenue que par la tige métallique "semi-filetée".

- faire pivoter la garniture de 90° suivant l'axe des charnières (voir la 2ème photo du tuto) puis soulever la garniture vers le haut tout en retenant la tige "semi-filetée". Ca devrait venir plus facilement que quand j'ai "bourriné" :lol:

Sinon, il faut savoir que le bouton peut se retirer de son cadre en plastique en dégageant un petit clip.

Personellement j'ai un peu fait souffrir celui ci, et j'ai été obligé de remonter la tige "semi-filetée" avec très peu de super glue. (pas très grave quand-même)
Avatar de l’utilisateur
Touratour
Modérateur à la retraite
Modérateur à la retraite
 
Messages: 951
Images: 0
Inscription: Ven Sep 09, 2005 9:35
Localisation: Indre et Loire

Messagepar FFFone » Ven Mai 12, 2006 12:07

Perso, j'ai déjà démonté la garniture à l'avant, mais pas à l'arrière.
Voici ce que Mick31 m'a dit au sujet du démontage à l'arrière :

"Idem (qu'à l'avant), sauf qu'il n'y a pas de vis en bas, partout des clips, et surtout penser à enlever le loquet de porte ( tournevis fin dans la petite fente à la base, puis appuyer tres fort pour à la fin lever la contre porte vers le haut sans prendre la tige de verrouillage centrale avec ! )"
Avatar de l’utilisateur
FFFone
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris
 
Messages: 3856
Images: 2
Inscription: Jeu Déc 08, 2005 17:11
Localisation: Paris - Rennes

merci

Messagepar ronziste » Mar Mai 16, 2006 18:49

pour vos réponsses, dés que je peut je mi met pour essayer de démonter tout en douceur.
lag 1 phase 2 2.2dT INITIALE, c'est le pied
ma présentation: 1-mois-ou-presque-vt454.html
Avatar de l’utilisateur
ronziste
Membre Dynamique
Membre Dynamique
 
Messages: 327
Inscription: Dim Avr 23, 2006 12:13
Localisation: Saumur
    Voir la position géographique du membre

Messagepar Bob Morane » Mer Mai 17, 2006 11:35

Je vais peut etre m'y attaquer a tout recoller d'ici la fin du mois, si j'ai le courage après m'etre occupé du rétro.

Une question: tes loquets de portes fonctionnent bien?
Parce que je me rappele que sur les r21 si tu les chatouilles trop ils bougent plus ensuite quand tu te sers de la condamnation centralisé et reste soit ouverts soit fermés, et je tiens pas a devoir tous les regardés a chaque fermeture :(
Avatar de l’utilisateur
Bob Morane
Membre d'honneur
Membre d'honneur
 
Messages: 1167
Inscription: Lun Sep 12, 2005 9:46
Localisation: Nantes
Voiture: Autre modèle Renault
    Voir la position géographique du membre

Messagepar Poulpe » Mer Mai 17, 2006 12:11

Faut faire attention a ce que la tige ne soit pas trop rentré ou trop sorti dans le loquet..... ça m'et déja arrivé, c'est une bete histoire de réglage, rien de bien mechant.... :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Poulpe
Membre Carminat
Membre Carminat
 
Messages: 152
Inscription: Jeu Mai 11, 2006 22:12
    Voir la position géographique du membre

Messagepar Touratour » Mer Mai 17, 2006 14:08

Bob Morane a écrit:Une question: tes loquets de portes fonctionnent bien?
Parce que je me rappele que sur les r21 si tu les chatouilles trop ils bougent plus ensuite quand tu te sers de la condamnation centralisé et reste soit ouverts soit fermés, et je tiens pas a devoir tous les regardés a chaque fermeture :(

J'ai remonté le loquet arrière gauche avec un peu de super glue car il ne tenait plus tout seul sur son axe métallique. Il sert juste à visualiser, donc pas de pb. Peut être que si il était manipulé pour verrouiller, il ne tiendrait pas longtemps ...
Avatar de l’utilisateur
Touratour
Modérateur à la retraite
Modérateur à la retraite
 
Messages: 951
Images: 0
Inscription: Ven Sep 09, 2005 9:35
Localisation: Indre et Loire

Messagepar nicoalize » Ven Nov 23, 2007 18:40

J'ai également ce problème de fuite aux portes arrière mais je l'ai eu plus gravement porte passager avant et conducteur arrière, et depuis cette semaine entrée d'eau par la porte arrière passager et bien sur la jointure de la garniture arrière fait rigole et conduit tout droit l'eau sur la moquette donc une fois de plus il va faloir que je démonte la moquette pour la sécher mais là cela s'avere plus compliqué pour le morceaux arrière

Avez-vous eu besoin de la démonter suite à vos entrées d'eau? et si oui comment avez vous procéder?, faut-il enlever tout le morceaux arrière ou elle est découpée à un endroit?

Perso pour remedier à ce problème rcurrent, j'ai déùmonté mon panneau de porte, mon père s'est mis dedans et j'ai trempé au jet d'arrosage et en effet EEEENORME entrée d'eau dans la porte donc pour y remédier, j'ai prix un plastique rigide de un peut près 40 cmX la hauteur de la porte, que j'ai coincé sur le rebord ou repose le joint du haut du panneau et j'ai fait descendre le plastique jusqu'en bas de la porte et je me suis assuré qu'en descendant et remontant la vitre il ne se prenait pas dedans?

donc j'ai opté pour cette solution au deux autres portes et il va falloir que je recommence pour cette porte-çi j'en ai marre de tout démonter :evil: :evil: :cry:
Avatar de l’utilisateur
nicoalize
Membre d'honneur
Membre d'honneur
 
Messages: 756
Images: 1
Inscription: Ven Oct 06, 2006 18:39
Localisation: Pont a Mousson / Meurthe et moselle / 54
    Voir la position géographique du membre

Messagepar ronziste » Sam Nov 24, 2007 19:20

Salut, alors moi l'orsque j'est des infiltrations d'eau j'éponge comme il faut ma moquette et puis ca fini de séché tout seul.
En effet la moquette étant étanche dessous le carroserie de la voiture n'est jamais mouillé, par chance, donc^pas de risque de corosion
lag 1 phase 2 2.2dT INITIALE, c'est le pied
ma présentation: 1-mois-ou-presque-vt454.html
Avatar de l’utilisateur
ronziste
Membre Dynamique
Membre Dynamique
 
Messages: 327
Inscription: Dim Avr 23, 2006 12:13
Localisation: Saumur
    Voir la position géographique du membre

Suivante


  • Advertisement

Retourner vers Electricité - Accessoires

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités