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Température et purge LDR

Température et purge LDR

Messagepar tistou77 » Dim Juil 29, 2018 16:43

Bonjour tout le monde

Voilà, suite à un problème (ou non) de temp° d'eau (aiguille au 1er trait en roulant (trait noir) et au milieu dans les bouchon, circulation dense (trait rouge)),

Image

J'ai changé thermostat et sonde de temp° d'eau comme on me l'a conseillé ici. J'avais tout bien préparé pour que le LDR coule dans une bassine lors du démontage de la sonde et du thermostat, mais pas de pot, la bassine à penché et plein de liquide à coulé sur le moteur.... :D :D

Pour le moment, je n'ai pas encore roulé avec, donc je ne sais pas si j'ai toujours le même phénomène ou non.

Suite à la purge, j'ai quelques questions.

1) J'ai de l'eau qui sort de la durite de retour au vase d'expension que lorsque la temp° est très chaude (aiguille au milieu, trait rouge)
Quasiment avant que le ventilo s'enclenche pour la 1er fois et après il y a toujours un filet d'eau (avant cela pas de retour de LDR)

A quoi c'est du ?
Sur les anciennes Renault (21 2l turbo entre autre), il y avait toujours du LDR dans la durite de retour

2) Je ne suis pas sûr de bien avoir fait la purge, même si la voiture ne dépasse pas le trait du milieu.

Alors j'ai fait la purge comme cela, remplir le vase d'expension, ouvrir la vis de purge sur le boitier d'eau (vers le thermostat), dès que c'était un "jet", j'ai refermé
Ouvert la vis de purge sur la durite de chauffage, ça à coulé direct en petit jet, j'ai refermé (mais c'était pas vraiment un jet, juste du LDR qui sortait de la purge, j'ai pas fais attention si le niveau du LDR dans le vase était plus haut que la purge)
J'ai démarré, accéléré un peu à 2000tr/mn, mais vu que j'étais seul, j'ai plus regardé coté moteur voir si il n'y avait pas de fuite, donc j'ai laissé tourné au ralenti pendant plus de 30mn, et attendu 3 déclenchements du ventilo, d'ailleur le niveau du liquide est monté un peu vers la fin.

Mais j'ai remarqué que lorsque j'accélérais vers 2000 quelques temps, je relâchais et j'allai voir direct au niveau du vase d'expansion, j'ai 3, 4 bulles d'air qui remontait au milieu du vase d'expansion. après plus rien. Donc juste à la déccélaration.

C'est du à une mauvaise purge ?

Merci à vous et désolé pour le paté

PS: tout a été fait avec le vase d'expansion ouvert (sans bouchon)

EDIT: j'ai trouvé cet vidéo https://www.youtube.com/watch?v=CX1-Nw- ... e=youtu.be
jusqu'à 8sec, j'ai pareil, des bulles d'air qui remonte au même endroit (mais beaucoup moins et moins rapidement), mais que lorsque je décélère
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Re: Température et purge LDR

Messagepar Vick58 » Dim Juil 29, 2018 17:04

Oui il est normal d'avoir du LDR au retour de la durite du vase d’expansion, c'est un circuit c'est pour que le ldr puisse passer dans le radiateur et être refroidi au fur et à mesure et ainsi passer au moteur et le refroidir lui.

Si tu as des bulles d'air qui arrive au vase lors des coup d'accélération s'est que soit tu en as encore dans ton circuit de LDR et il faut recommencer ta purge, soit que ton niveau de LDR est passé sous le minimum et là des bulles d'air ont été aspiré dans le circuit et il faut refaire ta purge, en faisant bien attention que le niveau de ldr ne passe pas sous le trait du minimum^^
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Re: Température et purge LDR

Messagepar tistou77 » Dim Juil 29, 2018 17:09

Vick58 a écrit:Oui il est normal d'avoir du LDR au retour de la durite du vase d’expansion, c'est un circuit c'est pour que le ldr puisse passer dans le radiateur et être refroidi au fur et à mesure et ainsi passer au moteur et le refroidir lui.

Donc normal d'avoir un retour que à chaud (avant le déclenchement du ventilo) ?
J'ai eu du LDR qui est sorti de cette durite, après facile 30mn de ralenti, aucun retour avant
mais vu comment la durite est placé au niveau du thermostat, faut que le thermostat soit ouvert pour qu'il y est un retour

Vick58 a écrit:Si tu as des bulles d'air qui arrive au vase lors des coup d'accélération s'est que soit tu en as encore dans ton circuit de LDR et il faut recommencer ta purge, soit que ton niveau de LDR est passé sous le minimum et là des bulles d'air ont été aspiré dans le circuit et il faut refaire ta purge, en faisant bien attention que le niveau de ldr ne passe pas sous le trait du minimum^^

Alors je ne sais pas si ça arrive à l'acélération, mais à la décélération, c'est sûr.
je vérifierai avec quelqu'un à l'accélération

Le niveau du liquide était toujours au dessus du MAXI (bouchon ouvert)
Dernière édition par tistou77 le Dim Juil 29, 2018 22:27, édité 1 fois.
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Re: Température et purge LDR

Messagepar tistou77 » Dim Juil 29, 2018 17:53

Après 1 petite heure, le niveau de liquide est redescendu,
Au démarrage, j'ai vu quelques bulles remontés dans le vase d'expansion et après plus rien.
Une mauvaise purge donc ?
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Re: Température et purge LDR

Messagepar ludovic29 » Lun Juil 30, 2018 0:02

salut

Je t'ai répondu tistou77
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Re: Température et purge LDR

Messagepar drognarus » Lun Juil 30, 2018 0:19

tistou77, c'est normal car le ldr n'est pas un liquide incompressible, il absorbe la chaleur et se dilate et donc prend plus de place.
C'est pour cela que le niveau se fait à froid.

Pour la purge, tu ouvres les 2 vis comme tu l'as certainement déjà fait et dès qu'une se met à 'pisser' tu refermes, pareil pour la 2ème.
Normalement ,après 2 déclenchements ventilos ce devrait être bon; de plus le système d'eau a été étudié par Renault pour éviter les surpressions, au-delà de 1bar (il me semble), le bouchon de bocal laisse s'échapper de l'air donc pas d'inquiétude tu peux rouler avec.

Pendant la purge, as-tu bien mis le chauffage à température max ainsi que les ventilos à pleine charge?
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Re: Température et purge LDR

Messagepar tistou77 » Lun Juil 30, 2018 10:28

Merci pour vos réponses

@ludovic29, j'ai vu merci ;)

@drognarus
Pour le bouchon, ça serai 1.2 bar

J'ai bien mis le chauffage à fond (26° je crois) et le ventilo de chauffage à la moitié par contre dès le démarrage du moteur.
Pour la purge j'ai bien fait comme ça, mais doit rester des bulles d'air (quelques bulles remontent dans le vase d'expansion à la décélération et au démarrage du moteur)
par contre, il faut refermer le vase d'expansion pendant la chauffe du moteur (en attendant le déclenchement du ventilateur) ?
Moi j'ai laissé ouvert....

Merci ;)

EDIT: après une nuit de repos, j'ai refais le niveau de liquide
J'ai roulé un peu, et l'aiguille ne redescend plus pendant le roulage, elle reste à la moitié, donc c'était bien le thermostat ou sonde d'eau HS
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Re: Température et purge LDR

Messagepar tistou77 » Lun Juil 30, 2018 15:39

J'ai été chercher un bouchon de vase d'expansion, le mien faisai un peu la gueule.
Bien que se soit la référence pour ma voiture, l'intérieur du bouchon (là où y a la "soupape") et tout noir, sur le mien c'est couleur plastique (blanc transparent)
Juste "Renault" qui a changé la conception ?

Merci
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Re: Température et purge LDR

Messagepar ludovic29 » Lun Juil 30, 2018 16:05

Pas forcément . possible que le LDR n'était pas bon ou qu'il y ai eu un soucis de chauffe
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Re: Température et purge LDR

Messagepar tistou77 » Lun Juil 30, 2018 16:09

ludovic29 a écrit:Pas forcément . possible que le LDR n'était pas bon ou qu'il y ai eu un soucis de chauffe

Ah peut-être, sur les sites d'Oscaro, etc... l'intérieur des bouchons est bien blanc transparent
Après j'ai pris le bouchon direct chez Renault, c'était surtout par curiosité, d'habitude je ne fais pas gaffe :D
Le tiens est quelle couleur ?
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Re: Température et purge LDR

Messagepar ludovic29 » Lun Juil 30, 2018 16:16

L'ancien (origine) que j'ai sur ma table est de couleur marron . Le nouveau je sais plus
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Re: Température et purge LDR

Messagepar tistou77 » Lun Juil 30, 2018 16:26

Ok, quand c'est indiqué la couleur (marron, jaune, etc...)
C'est une couleur sur le bouchon à l'extérieur ou c'est la couleur de la soupape (à l'intérieur du bouchon) ?

Parce que moi, c'est indiqué couleur = jaune, mais l'intérieur est noir, juste le dessin sur le bouchon qui est jaune (main avec le symbole de l'eau je pense)

Pour me comprendre, le mien et ceux vendu sur Oscaro sont comme ça

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Celui acheté chez renault est tout noir

Merci ;)
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Re: Température et purge LDR

Messagepar ludovic29 » Lun Juil 30, 2018 19:23

Le mien d'origine état marron . Peut être juste une histoire de cahier des charges :roll:
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Re: Température et purge LDR

Messagepar tistou77 » Lun Juil 30, 2018 19:28

Le noir serai à 1.2 bars et le jaune à 1.4 bars
A confirmer et voir ce qui est d'origine sur nos voitures :D
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Re: Température et purge LDR

Messagepar ameurisse » Mar Sep 11, 2018 17:53

la procédure de purge est décrite dans le MR renault.
globalement t'as l'air d'avoir respecté la procédure à qqchose près.
il est dit :
- purger moteur éteint l'orifice au niveau du bloc thermostat et au niveau de la durite de chauffage.
- ajuster le niveau à débordement
- démarrer et maintenir 2500rpm pendant 20mn bouchon ouvert
- refermer le bouchon moteur chaud en marche.

J'ai plus ou moins le même problème avec mon 3L V6, mets 3 plombes à chauffer, en revanche, dès qu'il est chaud il maintient la température.
probleme le joint de thermostat n'est plus fabriqué chez renault.
j'ai changé le joint en janvier par un AJUSA - 00843800, acheté chez le marchand de pièces auto du coin... un joint de merde, a laché très vite.
j'ai donc racheté un joint chez Citroën, référence 1340.42, 18€ et quelques.... (et inutile de le chercher chez Oscaro, je n'ai jamais pu l'avoir....)
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