Chargement en cours...
  • Annonces

  • Bienvenue sur le forum Renault Laguna

sujet sur les concessionnaires automobiles

sujet sur les concessionnaires automobiles

Messagepar LagunaWomen » Lun Juil 21, 2008 20:37

Salut,

Je vous mets une emission qui est passé sur canal+ le 19 juin 2008 vers 23h. Le sujet traite de la maniere dont s'y prenne les constructeurs automobiles pour "etouffer" les independants et alourdir la factures des clients (donc nous)

Il a ete mis en ligne par un membre du forum405 pour les personnes n'ayant pas canal+


la partie 1/2 : http://www.dailymotion.com/kissifrot72/ ... teurs_auto

la partie 2/2 : http://www.dailymotion.com/kissifrot72/ ... rs-22_auto

bon visionage
Ma Laguna II.1 Evo1 2.0 16v Dynamique -Vert Abysse -10/2003 -206 000 kms-: :cupidon:

Mon Kadjar I.2 1.3 TCe 140 Edc7 Intens -Bleu Cosmos -10/2019 -36 500 kms-: :prop:

Ex: Laguna I.1 1.8 8s RT Fidji -Fidji- 07/95 (rip à 161 779 kms), Laguna II.1 1.8 16v Expression -Vert Abysse- 02/01 (rip grêle) & Laguna I.1 3.0 V6 24v Initiale -Bleu Crépuscule- 12/97 (vendue)
MAJ 13.07.23
Avatar de l’utilisateur
LagunaWomen
Modérateur à la retraite
Modérateur à la retraite
 
Messages: 9370
Images: 4
Inscription: Sam Mai 13, 2006 17:41
Localisation: 60 - sud oise
Voiture: Laguna II Phase 1

Advertisement

Messagepar lucos512 » Lun Juil 21, 2008 21:17

bonjour
comme quoi il ne faut pas toujours tout écouter
superbe reportage , mis a part le match de foot en plein milieu , j'ai vu la place de renault c'est tout a la fin , je pense qu'il se trompe , les panne simuler de la 206 prouve qu'il faut faire attention et toujours demander 2 avis pour faire un devis de réparation
Image
Image Image
ma laguna II ph2 initial
Image

le forum pour les Renault initiale paris
http://www.renault-initiale-paris.com
le forum pour les Renault initiale paris
Avatar de l’utilisateur
lucos512
Modérateur à la retraite
Modérateur à la retraite
 
Messages: 5690
Images: 1
Inscription: Sam Nov 17, 2007 21:09
Localisation: Alençon
Voiture: Autre modèle Renault

Messagepar FFFone » Mar Juil 22, 2008 0:59

Salut,

Très intéressant ce reportage. Dommage qu'il y ait des coupures toutes les 5 min par contre.

En ce qui concerne les recherches de panne, c'est délicat car il est si facile de provoquer une panne et parfois si difficile de faire le bon diagnostic. Faisant de l'électronique et de l'informatique, il peut m'arriver de passer une 1/2 journée à dépanner une plaque de 10 x 10 cm ou à corriger un bug. Par contre, ce qui est révoltant c'est de voir des garagistes qui profitent de l'ignorance des gens pour leur faire peur et changer plus de pièces qu'il ne faut. Ou de voir des garagistes aller à l'aveuglette et changer des pièces une par une jusqu'à temps qu'il n'y ait plus de panne. Et puis bien entendu, le client paye toutes les pièces neuves, même celles qui n'avaient pas besoin d'être changées.

Pour les valises diagnostic, alors là je suis sur les fesses de voir qu'un utilisateur (et même qu'un garage indépendant) ne puisse reglonfler ses pneus tranquille et faire disparaître le défaut de sous-glonfage. A quand le passage en concession pour faire le plein de carburant ???

En ce qui concerne le prix des pièces détachées, c'est tout simplement révoltant bien entendu ! Même les assureurs se plaignent de l'augmentation des pièces de carrosserie et optique (discussion personnelle avec une agence du 35 et une du 14) ! En gros, c'est comme une loterie où il faut prier pour ne pas tomber sur le mauvais numéro, celui pour lequel la pièce que tu veux s'est pris 500% d'augmentation en 1 an.

Pour la fiabilité des marques, je savais que Mazda était dans le haut du tableau. Par contre Renault est bien descendu je trouve. Je me demande si c'est une bonne idée de faire un classement par constructeur : bien que ce soit plus long, ils auraient du faire un classement par modèle. Par exemple, les premières Laguna 2 ne sont pas très fiables et ont bien du faire descendre Renault dans le classement. Il faut voir aussi ce qu'ils entendent par fiabilité : nombre de réparations, coût des réparations, recalage au CT, satisfaction des clients ?

Voilà, bah moi dans tout ça, je suis bien content d'avoir des voitures qui ont 10 ans et plus j'en apprends sur les voitures modernes, plus j'ai peur de franchir le pas par crainte de débourser pour des broutilles. Je me suis mis à la mécanique grâce à ce forum pour éviter de me faire avoir dans les garages et pour économiser. Ca sera difficile à réaliser avec une voiture neuve.
Avatar de l’utilisateur
FFFone
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris
 
Messages: 3856
Images: 2
Inscription: Jeu Déc 08, 2005 17:11
Localisation: Paris - Rennes

Messagepar LagunaWomen » Mar Juil 22, 2008 1:26

FFFone a écrit: Par contre, ce qui est révoltant c'est de voir des garagistes qui profitent de l'ignorance des gens pour leur faire peur et changer plus de pièces qu'il ne faut. Ou de voir des garagistes aller à l'aveuglette et changer des pièces une par une jusqu'à temps qu'il n'y ait plus de panne. Et puis bien entendu, le client paye toutes les pièces neuves, même celles qui n'avaient pas besoin d'être changées.


C'est encore pire lorsque c'est une femme qui va les voir . Experience faite avec ma copine il n'y a pas longtemps . Sa Yaris faisait du bruit au demarage , verdict pour le garage (Toyota) " bah va falloir changer la courroie d'accessoire et tout ce qui va avec ! " , je l'ai juste retendu un peu et depuis plus aucun bruit !
Ma Laguna II.1 Evo1 2.0 16v Dynamique -Vert Abysse -10/2003 -206 000 kms-: :cupidon:

Mon Kadjar I.2 1.3 TCe 140 Edc7 Intens -Bleu Cosmos -10/2019 -36 500 kms-: :prop:

Ex: Laguna I.1 1.8 8s RT Fidji -Fidji- 07/95 (rip à 161 779 kms), Laguna II.1 1.8 16v Expression -Vert Abysse- 02/01 (rip grêle) & Laguna I.1 3.0 V6 24v Initiale -Bleu Crépuscule- 12/97 (vendue)
MAJ 13.07.23
Avatar de l’utilisateur
LagunaWomen
Modérateur à la retraite
Modérateur à la retraite
 
Messages: 9370
Images: 4
Inscription: Sam Mai 13, 2006 17:41
Localisation: 60 - sud oise
Voiture: Laguna II Phase 1

Messagepar rom1f77 » Mar Juil 22, 2008 1:28

salut donc comme pas mal de monde le sait je suis mécanicien, j'ai regardé ce reportage, j'ai l'impression qu'ils mettent tous les garages dans le meme sac, je bosse dans une grande concession, mais malgré tous comme l'a dit fffone on est pas sur de trouver la panne du 1er coup, on est pas devin, la machine de diagnostique nous donne pas en realité la panne exact mais nous oriente seulement, apres je vois qu'ils exagerent énormement sur l'electronique, le faite de faire un reset pour les vidanges se font manuellement pas besion de machine, alors qu'ils arretent de dire n'importent quoi, surtout peugeot, renault,citroen,vw,audi,seat,skoda peuvent se faire manuellement.
Maintenant la pression des pneus, seulent les valves ont besoin d'etre codés par rapport a la voiture donc pas besoin d'aller au garage pour une pression de pneus. La seul vrai arme du constructeur pour vous atiré chez lui c'est la garantis du vehicule, apres rien ne vous empeche d'aller dans un centre auto, ils feront leur metiers comme tous le monde. Moi je suis un peu deçu de l'image du mécano, j'ai l'impression d'etre salis par ses journalistes qui critiquent, mais ne félicitent jamais parce que tels garages a changé une ampoules gratuitement ou a fait une pression de pneus gratuit, donne des conseils pour l'entretient du vehicule chose qui arrive tres souvent.
Laguna v6 baccara (cassé)
et v6 24v initiale ba falait bien calmer mon malheur!!!
Avatar de l’utilisateur
rom1f77
Donateur
Donateur
 
Messages: 997
Images: 20
Inscription: Dim Juin 25, 2006 10:46
Localisation: Fontainebleau (77)



  • Advertisement

Retourner vers Discussions / Conseils autour du monde de l'automobile

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité