Chargement en cours...
  • Annonces

  • Bienvenue sur le forum Renault Laguna

SP95 versus SP98

Tout ce qui ne rentre pas dans les autres catégories, les délires, les messages sans intérêts, bref, les ragots du bistrot qui ne servent .... à rien.

SP95 versus SP98

Messagepar FFFone » Ven Aoû 18, 2006 9:08

Salut,

Je reviens d'Espagne où l'essence est bien sûr moins chère et le retour en France a été difficile quand il a fallut s'arrêter à la pompe :cry:

Là-bas, le diesel est autour de 1€/L, le SP95 1,15€/L et le SP98 1,25€/L.
Ce qui m'a surpris, c'est qu'il y a un écart d'environ 10 cents entre le SP95 et le SP98 alors qu'en France, cela ne se joue que sur 2-3 cents.
Vous savez à quoi est due cette différence ?

Ce qui m'amène à poser une autre question : vu le faible écart de prix, est-ce que je peux m'offrir le loisir de mettre du SP98 dans ma Laguna alors qu'il est préconisé de mettre du SP95 ?

Merci a+
Avatar de l’utilisateur
FFFone
Membre Initiale Paris
Membre Initiale Paris
 
Messages: 3856
Images: 2
Inscription: Jeu Déc 08, 2005 17:11
Localisation: Paris - Rennes

Advertisement

Messagepar lanfeust33 » Ven Aoû 18, 2006 23:07

Ca ne sert absolument à rien, les moteurs sont développés depuis plus de 15 ans pour fonctionner avec du SP95. Le SP98 a été demandé aux pétroliers par quelques pays qui souhaitaient pouvoir faire fonctionner les anciens moteurs avec du carburant SP. Le SP98 est donc un carburant sans plomb qui a le même indice d'octane que le super plombé, ce permet aux voitures des années 80 qui ont des sieges de soupapes renforcées (une majoritée à partir de 1985) de pouvoir rouler avec du SP98 (sans avoir à retoucher l'allumage et à la carburation ou à l'injection). Ce carburant a surtout permis dans les années 90 de pouvoir faire rouler une grosse partie du parc automobile au sans plomb.

Donc dans une voiture avec une gestion intégrale (allumage / injection gérés par le même calculateur), c'est à dire la totalité des voiture depuis le 01/01/1993, on peut utiliser les 2 carburants SP95 / SP98 indifféremment, le calculateur s'adaptera.

Conclusion: mettre le moins cher !!!
Laguna 2,2dT RXT 1997
BMW 530d Pack 2000
Avatar de l’utilisateur
lanfeust33
Membre Carminat
Membre Carminat
 
Messages: 117
Inscription: Jeu Mai 11, 2006 18:00
Localisation: Bordeaux (33)
    Voir la position géographique du membre

Re: SP95 versus SP98

Messagepar JP 38 » Dim Aoû 20, 2006 0:28

FFFone a écrit:Salut,

Je reviens d'Espagne où l'essence est bien sûr moins chère et le retour en France a été difficile quand il a fallut s'arrêter à la pompe :cry:

Là-bas, le diesel est autour de 1€/L, le SP95 1,15€/L et le SP98 1,25€/L.
Ce qui m'a surpris, c'est qu'il y a un écart d'environ 10 cents entre le SP95 et le SP98 alors qu'en France, cela ne se joue que sur 2-3 cents.
Vous savez à quoi est due cette différence ?


Je reviens également d'Espagne mais je trouve qu'ils se sont bien aligné sur nos prix pour l'essence par rapport a quelques années en arriere où ça valait vraiment le coup de passer la frontière pour faire son plein, actuelement chez moi le sp98 est à 1,36€

petite definition de l'essence :
Un carburant dont l’indice d’octane est trop faible a tendance à provoquer une combustion trop brutale, mais présente aussi une fâcheuse tendance à l’auto-inflammation lors de la compression dans les cylindres du moteur et au cliquetis. Plus le taux de compression du moteur est élevé, plus la température atteinte lors de la compression des gaz est élevée et plus l’indice d’octane doit se rapprocher de 100. Comme on le sait par ailleurs, l’augmentation du taux de compression améliore, conformément aux lois de la thermodynamique, le rendement du moteur, en augmentant l’écart des températures de la source chaude et de la source froide. Un moteur conçu pour fonctionner avec un carburant ayant un certain indice d’octane peut sans problème être alimenté avec un autre carburant d’indice plus élevé, mais pas l’inverse !

Deux valeurs de l’indice d’octane existent :

l’Indice d’Octane Recherche (Research Octane Number, RON) caractérise le comportement d’un carburant à bas régime ou lors des accélérations.
l’Indice d’Octane Moteur (Motor Octane Number, MON) évalue la résistance d’un carburant au cliquetis à haut régime.
Les divers types d’essences actuellement disponibles sont :

l’essence sans plomb 95 ou « Eurocarburant » (indice d’octane 95),
l’essence sans plomb 98 (indice d’octane 98 ),
le « super » (indice 98, en voie de disparition). Il ne contient plus de plomb mais du potassium pour l'« anti-récession des soupapes » et pose de ce fait des problèmes de fonctionnement .
L’essence sans plomb 98 est plus détergente que l’essence sans plomb 95 et se révèle plus corrosive, en particulier pour les pièces en élastomères (caoutchoucs). Ces deux carburants, rappelons-le, contiennent de fortes quantités de composants aromatiques qui sont très toxiques. Il faut donc éviter d’en respirer les vapeurs et ne pas s’en servir comme agent de nettoyage, de dégraissage ou de détachage.
Avatar de l’utilisateur
JP 38
Membre d'honneur
Membre d'honneur
 
Messages: 597
Inscription: Lun Jan 16, 2006 10:34
Localisation: Est Lyonnais
Voiture: Laguna I Phase 2

Re: SP95 versus SP98

Messagepar lulune972 » Jeu Juin 09, 2011 0:51

merci pour l info, je ne savais pas
lulune972
 



  • Advertisement

Retourner vers Discussions diverses et variées

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités